/ Les futurs succès de 1990 (septième partie)
Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 avril 2025 - 17:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1990 (septième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - juillet 1990)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Battle Chess 2 (Interplay)

Qui ne se souvient pas de Battle Chess, ce jeu d'échec aux superbes graphismes, et aux animations merveilleuses ? Interplay continue dans la série avec Battle Chess 2, encore plus fou que son petit frère, avec des règles de jeu qui correspondent en fait au jeu d'échec chinois. Les pièces sont toujours magnifiquement dessinées, et les combats (prise d'une pièce pour les puristes) donnent lieu à des animations extraordinaires et particulièrement amusantes.

Pour donner un exemple, lorsque deux fantassins sont sur la même case, il se déroule un combat épique : armé tous les deux d'une lance, ils commencent par une série d'attaques, de parades et d'esquives, puis le combat se prolongeant, un des deux lâche son arme, et envoie un coup de poing maison, mettant un terme à cet affrontement titanesque. Le tout doit durer une vingtaine de secondes et est très bien réalisé. L'animation est accompagnée de sons numérisés qui rehaussent encore la qualité des combats. Bien évidemment, suivant les pièces qui s'affrontent, les animations sont différentes, avec toujours le même souci, injecter un soupçon d'humour.

Battle Chess 2
Battle Chess 2

Le jeu possède certaines caractéristiques des échecs chinois. Ainsi, on joue sur les lignes du damier et non pas sur les cases, et il y a une rivière à traverser au milieu du terrain. D'autre part, certaines cases sont coupées par des diagonales, ce qui permet des mouvements normalement impossibles. Une réalisation magnifique pour un jeu de réflexion innovateur.

Metal Master (Infogrames)

Ce jeu, nous parvenant directement du futur, propose ni plus ni moins qu'un combat de gladiateurs, revu et corrigé pour son époque bien sûr ! Vous plaçant aux commandes d'un robot, haut de plusieurs étages, extrêmement puissant et réagissant aux moindres de vos gestes, vous allez tenter d'atteindre votre idéal, vaincre tous vos adversaires, gagner le maximum d'argent et devenir le "Metal Master".

Avant cela, il vous faudra édifier votre robot à partir de pièces détachées. A vous d'utiliser au mieux votre somme d'argent initiale. Sachez qu'il vous est possible de faire le commerce de ces pièces, en les revendant sur le marché de l'occasion, par exemple. Une fois cette première partie du jeu terminée et votre robot construit, le combat peut commencer. Dès cet instant, deux possibilités s'offrent à vous : la dualité contre un adversaire ou l'épreuve sportive, la première (sur dix niveaux) se déroulant à l'intérieur d'une arène et la seconde (sur six niveaux) sur une piste. En ce qui concerne les combats, ils se composent de dix tours et plus vous progressez, plus la difficulté augmente. Quant aux épreuves sportives, il s'agit de réaliser certaines actions comme le lancer de missiles sur un ennemi, la destruction d'un mur de béton ou de vieux stocks de l'armée. Si vous parvenez jusqu'au terme du jeu, vous aurez le redoutable honneur d'être confronté au robot suprême. Ce n'est qu'en cas de victoire que vous serez déclaré "Metal Master". Graphiquement superbe, Metal Master s'annonce comme un très bon jeu d'arcade, surtout à deux joueurs.

Grand Prix 500CC 2 (Microïds)

Vous souvenez-vous de Grand Prix 500, sorti au premier temps de l'Atari ST ? Ce logiciel permettait à deux joueurs de s'affronter à moto simultanément sur le même écran. Se rappelant qu'à l'époque ce logiciel a connu un certain succès, étant l'un des premiers programmes français à s'exporter dans l'Europe entière et aux États-Unis, la société Microïds a décidé de lui donner une suite sous la forme de Grand Prix 500CC 2. En fait, il s'agit d'un jeu radicalement différent de son prédécesseur et renouvelant entièrement le genre.

Cette fois-ci, le jeu est totalement en 3D et se veut d'une très haute qualité technique. L'animation, vue sur Atari ST, est réellement fluide (oscillant en moyenne entre 14 et 17 images seconde) et rapide, même si toutes les motos et tous les décors n'étaient pas encore présents sur la piste. Mais aux dires des programmeurs, la version finale (également sur PC et Amiga) ne sera aucunement ralentie, au contraire ! A noter que le circuit comporte des dénivellations et qu'il est entièrement géré à l'écran. Les éléments du décor n'étant pas seulement affichés au moment où le joueur arrive dessus. Par exemple, un panneau publicitaire placé après une courbe est visible, et sa position calculée en temps réel en fonction de la trajectoire du pilote. Autre précision, la moto présente à l'écran ne correspond pas à l'engin définitif, ce dernier sera réalisé à la fin du projet à partir du modèle ci-dessous.

Grand Prix 500CC 2

Il en est de même pour les couleurs qui seront changées. En plus d'un superbe jeu d'arcade, Grand Prix 500CC 2 est également une vraie simulation de moto. En effet, après le chargement, le joueur pourra choisir, en plus du jeu simple, le mode simulation. Dans ce cas, il aura à régler parfaitement sa machine avant de prendre le départ de la course. Ces réglages prendront en compte tous les éléments essentiels : dureté des suspensions, choix des pneus, choix du mélange, transmission... La conduite de la moto sera également différente. Plus question de foncer du début à la fin de l'épreuve, ce serait la chute fatale après quelques hectomètres. Chaque virage devra être étudié et négocié avec le maximum d'efficacité. Chaque détail comptera, comme la bonne trajectoire ou la réaccélération dans une courbe. Une vraie course en somme !

En plus de cela, le joueur pourra participer au véritable championnat du monde 1989, le logiciel intégrant toutes les données nécessaires. En effet, chaque circuit correspondra au fidèle tracé de la piste, et les noms des vainqueurs, ainsi que le record du tour, seront disponibles (en plus de nombreuses autres informations). De cette façon, le joueur pourra évaluer sa progression et essayer de battre les meilleurs. En bref, Grand Prix 500CC 2 s'annonce comme un succès dans sa catégorie !

Time Machine (Activision)

Voici le nouveau jeu des auteurs de Hammerfist. Vous y jouez le rôle du professeur Potts, qui voyage dans le temps et l'espace ! Mais un regrettable accident le propulse dans la préhistoire, sans sa machine à voyager dans le temps ! Il va alors devoir manipuler l'Histoire afin de revenir jusqu'au présent. Le professeur doit accomplir certaines tâches pour faire évoluer la race humaine et le temps. Une action de sa part dans une époque se répercute au travers du jeu. Ainsi, une graine plantée à la préhistoire sera plus tard un arbre qui pourrait être bien utile...

Le but du jeu est d'arriver à avancer de dix millions d'années, afin de retrouver la machine à voyager dans le temps et surtout, d'empêcher une attaque qui menace la survie de la Terre ! Afin de vous défendre contre vos ennemis, vous pouvez lancer des décharges électriques, qui peuvent aussi être utilisées pour déplacer des objets. Time Machine est un jeu d'action/aventure dont le seul but est de divertir, et il semble y arriver parfaitement.

Spindizzy 2 (Activision)

Tous ceux qui ont connu les joies des ordinateurs 8 bits se souviennent sans doute de Spindizzy, ce jeu d'Activision qui était quelque peu pompé sur Marble Madness. Quatre ans plus tard, son auteur, Paul Shirley, à qui l'on doit déjà Quartz, propose une version 16 bits tellement améliorée qu'elle a été baptisée Spindizzy 2 ! C'est un jeu d'arcade qui reprend la vue isométrique de Marble Madness, mais où votre boule est remplacée par une toupie ! A chaque niveau, vous devez récupérer toutes les gemmes afin de passer au niveau suivant, ce qui n'est pas toujours très simple, le relief du terrain étant le plus souvent assez compliqué.

Le jeu devrait comprendre près de 50 niveaux. A chaque niveau, en plus de devoir "manoeuvrer" correctement votre toupie, il faut faire basculer des boutons, qui ouvrent des portes, font apparaître des passages secrets et je ne sais quoi encore. Les niveaux sont vastes, et défilent de manière multidirectionnelle afin d'avoir une vue plus détaillée de chacun, ce qui n'était pas le cas dans Spindizzy. Heureusement, à chaque niveau, vous avez accès à une carte permettant de se repérer plus facilement. Bref, Spindizzy 2 devrait être un des grands jeux de la rentrée, pas très original certes, mais sacrément prenant !

Last Ninja 2 (System 3)

Alors que le premier volet n'est jamais sorti sur Amiga, PC ou Atari ST, voici que le second Last Ninja arrive enfin ! A la fin du premier épisode, l'ordre est enfin revenu sur l'île de Lin Fen. Les ninjas ont en effet réussi à reprendre son contrôle, et à éliminer Kunitoki, le mauvais Shogun. Le nouveau maître des ninjas se nomme désormais Armakuni, et celui-ci est bien décidé à ne pas laisser l'île se faire à nouveau envahir par les forces du mal. Seulement, durant une séance d'entraînement, un événement étonnant se produit. Le temps semble s'arrêter, puis une lumière englobe le maître ninja... la lumière brille bientôt si fortement que tous les ninjas ferment les yeux. Lorsqu'ils les rouvrent, Armakuni n'est plus avec eux. De son côté, ce dernier se réveille dans une pièce étrange pleine d'objets inconnus. Il sait que c'est un nouveau coup de Kunitoki, et que cette fois-ci, il va devoir l'éliminer pour de bon.

Lest Ninja 2, comme le premier jeu, mélange action et aventure, puisqu'il vous faut combattre pour avancer, mais aussi utiliser des objets de manière judicieuse.

King's Quest 5 (Sierra On-Line)

Eh oui ! Le cinquième volet de la saga King's Quest sortira cette année, tout d'abord sur PC, puis en version CD-ROM, et enfin sur Amiga et Atari ST. On ne sait pas encore grand-chose du jeu, si ce n'est qu'il marquera le grand retour du Roi Graham, que l'on dirige cette fois-ci. Ce sera en outre le plus gros jeu Sierra jamais conçu, avec 10 Mo de données sur toutes les versions ! La version CD-ROM bénéficiera en plus de sons, musiques et voix numérisées. La version présentée ici est la version PC VGA, en 256 couleurs, et montre bien les progrès de la compagnie américaine en matière de graphisme, depuis Mystery House ou King's Quest.

De plus, King's Quest 5 sera le premier jeu Sierra à utiliser leur nouveau système, nommé "Cinemagraphic", système reprenant certains effets d'animation utilisés à Hollywood ! Du coup, les animations de King's Quest 5 devraient être parmi les meilleures vues à ce jour sur un micro-ordinateur.

Space Quest 4: Roger Wilco & The Time Rippers (Sierra On-Line)

A l'occasion de ce Space Quest 4, Roger Wilco, le balayeur de l'espace le plus connu de la galaxie, revient dans une grande aventure nommée "Roger Wilco & The Time Rippers". Le jeu commence alors que Roger tente de rejoindre sa planète d'origine : Xenon. Hélas ! Sur son chemin, il devra affronter la police des suites, qui en a ras-le-bol de voir autant de jeux Space Quest, et qui aimerait bien mettre une fin aux aventures de Roger Wilco. Avec l'aide des poupées en latex de la planète Estros et des fameux Time Rippers (autrement dit les Déchireurs du Temps !), il finira par trouver la réponse aux nombreuses questions qui l'assaillent : "Puis-je sauver Xenon ? Vais-je enfin trouver le grand bonheur avec l'amour de ma vie ? Où les auteurs du jeu ont-ils trouvé un but si ridicule ?".

Space Quest 4
Space Quest 4 (PC VGA)

Space Quest 4 sortira tout d'abord sur PC, avec une version VGA 256 couleurs des plus impressionnantes et une version CD-ROM, avec de la vraie musique, de vrais sons et de vraies phrases. Viendront ensuite les versions Amiga et Atari ST. A noter que pour la première fois dans un jeu Sierra, certains écrans défileront !

Toki (Ocean)

Décidément, Ocean France se spécialise dans les conversions de jeu d'arcade, avec une certaine réussite, il faut le reconnaître. Cette fois-ci, c'est au tour de Toki (de chez TAD), superbe jeu, de débarquer sur nos micro-ordinateurs. L'histoire est simple, alors que vous vous promeniez dans la jungle, votre bien-aimée a été enlevée par une méchante sorcière, et emmenée au fin fond de la forêt sans que vous puissiez intervenir. Avant de partir, cette dernière vous a lancé un sort et vous a transformé en singe. Votre but est donc de retrouver votre dulcinée et de recouvrer votre apparence humaine. Votre quête se déroule sur six niveaux différents, tous immenses et truffés de pièges. Comme de coutume, vous aurez à affronter de nombreux ennemis et à éviter de non moins nombreux pièges. Pour détruire vos ennemis, il existe deux façons de faire : leur tirer dessus ou bien les écraser en leur sautant dessus. Quant aux pièges, une fois que vous serez tombé dedans, vous ne rééditerez plus la même erreur.

Toki
Toki

Techniquement, l'adaptation est superbe, surtout sur Amiga (en 32 couleurs), respectant chaque élément du jeu d'arcade. On retrouve toutes les animations (chute d'eau, pluie, neige...), le défilement différentiel de toute beauté et toutes les variétés de monstres. Côté bruitages, c'est également excellent ! La seule différence avec la version arcade venant du fait que l'action se déroule dans une fenêtre et non plus en plein écran. Mais cet aspect du jeu ne gêne en rien la jouabilité ! Un grand bravo à Ocean.

Nitro (Psygnosis)

Nitro est un programme étonnant, car c'est le premier qui ne ressemble vraiment pas à un jeu Psygnosis, aussi bien par les graphismes que par le sujet ! En effet, Nitro est tout simplement un jeu dans le genre de Hot Rod, un peu mieux fait et un peu plus beau, certes, mais c'est tout ! D'un à quatre joueurs peuvent participer à cette course automobile dans laquelle il faut parcourir le plus rapidement possible des circuits plus ou moins dangereux en fonction principalement du temps qu'il fait (ensoleillé, pluie, neige ou encore nuit). Il faut avouer que c'est du déjà-vu, mais Nitro est très très prenant, car facile à jouer, et plaira donc à tous les fans de ce type de jeu !

Back To The Golden Age (Ubi Soft)

L'action se déroule dans le monde étrange et surnaturel d'Euroland et des Ases, communauté prônant respect et obéissance à trois grands prêtres, eux-mêmes sous l'influence d'un mage doté de pouvoirs incommensurables, le prêtre suprême. L'origine de sa puissance provient des quatre Edres qui lui permettent de capter l'énergie universelle. Pour devenir le maître, nombreux furent les prêtres à essayer de réunir le savoir de deux Edres, mais tous moururent de folie le septième jour. Jusqu'au moment où un dénommé Daimon, plus fort et plus intelligent que ses prédécesseurs, passa le cap fatidique des sept jours et imposa sa loi sur tout le pays, une loi basée sur la terreur et la cruauté.

Mais une légende voulait qu'un jour un humain chasserait tous ces dirigeants et serait capable d'endurer la puissance conférée par les quatre Edres.. Cet homme, c'est vous ! Héritant d'un des Edres, donné par votre maître (l'ancien prêtre suprême de la religion Ase), votre but sera donc de récupérer les trois autres afin de régner souverainement sur Euroland.

Au niveau de la réalisation, le jeu compte de nombreux graphismes, une partie d'arcade pure en 3D et de nombreux bruitages. Pour progresser, le joueur devra résoudre de nombreuses énigmes et trouver des indices en dialoguant avec les personnages. En bref, un logiciel complet !

Magic Land (Ubi Soft)

Il s'agit d'un jeu de guerre relatant les affrontements terribles survenus en l'an 207 après la grande rénovation entre le thaumaturge Eskel Noc Venta et le nécromancien Daimog Brulmur. Ce dernier était passé maître dans l'art de réintégrer les âmes errantes dans les corps putrifiés. Le conflit éclata lorsque Daimog Brulmur ramena à la vie cadavres, squelettes et zombies par centaines. Bien sûr, devant cette vision apocalyptique, la population pris peur et une panique indescriptible s'ensuivit. A la suite de cette situation, le grand conseil thaumaturge ordonna à Daimog Brulmur de cesser immédiatement ses expériences. La réponse négative de nécromancien fut en plus accompagnée d'une provocation en duel du patriarche du conseil, Eskel Nec Venta.

C'est ainsi que les deux individus décidèrent de régler leur différend au "Magic Land", monde parallèle relié au monde réel par des pentacles (dalles gravées à cinq branches officiant comme des portes). Dans cette place, tout magicien est capable de faire appel à ses disciples, prêts à tout pour leur maître, ou de lancer une incantation pour appeler des êtres surhumains comme les minotaures, les cyclopes, les trolls...

Au début du jeu, le joueur devra choisir son camp. Au cours de celui-ci et si son niveau de magie le lui permet, il pourra utiliser ses sorts. Graphiquement bien réalisé, ce logiciel mêlant phases d'arcade et de stratégie s'annonce passionnant.

Bio Shoot (New-Deal)

Comme son nom l'indique (pour les anglophiles), ce jeu de tir propose un voyage dans le corps humain. Le joueur devra se déplacer au travers des intestins, de l'estomac, du coeur et enfin du cerveau, les ennemis (éléments étrangers au corps humain) devenant bien sûr de plus en plus difficiles à vaincre. Comme de coutume, vous ramasserez diverses gélules de façon à bénéficier de certaines options. Ces pastilles sont au nombre de six : vie supplémentaire, puissance de feu accrue, vitesse de déplacement supérieure... Petite précision, tous les éléments internes de l'organisme ne pourront être détruits.

Tout au long des quatre niveaux du jeu, votre vaisseau éclairera l'organe dans lequel il se trouve. Mais les batteries auront tendance à s'épuiser et récolter les gélules adéquates s'avérera vite nécessaire, sinon le jeu tombera dans une pénombre rendant les déplacements difficiles pour ne pas dire hasardeux. A chaque fin de niveau, vous serez entraîné dans une phase au défilement horizontal phénoménal (sur le plan de la vitesse) où votre seul but sera d'éviter toute collision avec le décor. Somme toute, un bon jeu de tir très bien réalisé comportant plus de 800 ko de musiques numérisées.

Darkland (New-Deal)

Quelques chiffres pour débuter : 1 Mo de graphismes, 250 écrans et un jeu en suraffichage avec un défilement différentiel. Côté réalisation, Darkland s'annonce donc réellement grandiose, reste maintenant à tester la jouabilité et l'intérêt du jeu, ce qui devrait être fait le mois prochain avec une version plus avancée.

Avec Darkland, vous êtes envoyé à la surface d'une planète et plus précisément dans un monde éloigné sur lequel régnait une population technologiquement et métaphysiquement très développée. Un conseil des sages présidait aux destinées de cette civilisation et tout se déroulait sans encombre jusqu'au moment où une catastrophe existentielle eut lieu, mettant en péril la vie même des habitants de cette planète. Pour remédier à ce problème, le conseil des sages employa alors un cristal blanc dont les propriétés étaient d'éloigner le mal. Malheureusement, ce dernier se reporta sur un autre cristal, de couleur noire cette fois-ci, située dans un endroit reculé et émettant des ondes négatives. Toutes les formes de vies gravitant dans les environs de ce cristal furent touchées par ces ondes, entraînant de spectaculaires mutations. D'ailleurs, cette région fut déclarée zone interdite le jour où l'on s'aperçut que le cristal noir se développait, augmentant par là même sa puissance. Vous avez été désigné par le conseil des sages pour récupérer les différents cristaux, les assembler et les détruire à jamais.

Pour vous protéger, une armure de cristal blanc (seule matière capable de repousser les ondes négatives) et un droïde. Ce dernier vous accompagnera partout et sera capable d'effectuer de nombreuses actions préprogrammées. En plus du danger que représente le cristal, vous aurez à affronter tous ces aliens contaminés par l'influence néfaste du cristal. Sachez que chaque ennemi nécessitera une technique particulière pour le détruire.

Pick 'N Pile (Ubi Soft)

Programmé par les auteurs de The Teller, Pick'N Pile est un jeu de réflexion où le but est d'éliminer tout ce qui apparaît à l'écran. Au début de chaque niveau, un nombre incroyable de boules (certaines de couleur orange et d'autres grises) tombent du haut de l'écran et s'entassent sur le sol. Pour les éliminer, rien de plus simple, il suffit de constituer des colonnes de boules de même couleur, ces dernières disparaissant alors. Pour déplacer une boule, il suffit de cliquer dessus (un carré blanc venant entourer celle-ci) et de cliquer à nouveau à l'endroit où vous désirez la positionner. Petite précision, une colonne doit compter au minimum deux boules et bien évidemment, votre temps est compté ! Mais ce n'est pas tout, d'autres éléments sont présents comme des morceaux de murs, très utiles pour créer des colonnes de plus grande dimension. Enfin, il existe aussi des cases bonus (secondes supplémentaires, destruction totale des boules dans une partie de l'écran...) et joker. A utiliser plutôt en fin de niveau. En effet, ces dernières vous permettent, par exemple, de les combiner avec une boule restante afin de "nettoyer" entièrement l'écran. Graphiquement c'est très beau, les bruitages sont excellents et le jeu, bourré d'astuces, s'avère être très prenant !

Leader (Lankhor)

Prévue pour le mois de juillet 1990, cette simulation de cyclisme vous emmènera dans quinze pays différents au travers de 120 courses (incluant "La Vuelta", tour d'Espagne, le "Giro", tour d'Italie et bien sûr "La Grande Boucle", le tour de France) afin de peaufiner votre préparation du championnat du monde de septembre au Japon. En tant que directeur sportif, votre rôle consistera non seulement de gérer au mieux votre équipe mais également de répondre aux demandes de vos coureurs, de rendre des comptes à vos mécènes...

Sur le plan de la simulation, le jeu est très réaliste puisqu'il comprend douze équipes (avec un nombre maximum de six engagés par équipe), trois modes de courses (en ligne, contre-la-montre individuel et contre-la-montre par équipe), des conditions climatiques changeantes... Une fois la course lancée, vous suivrez vos coureurs à l'aide de trois caméras (une en tête, une en queue de peloton et une embarquée sur une moto) et pourrez leur indiquer vos consignes de course. Celle-ci sera appliquée avec plus ou moins de sérieux en fonction de la personnalité et des capacités de chacun des coureurs. Autre problème pouvant survenir, les coalitions ponctuelles entre différentes équipes afin de contrer tel ou tel favori. Tout au long d'une course, vous aurez aussi à veiller au bon moral de vos hommes et pour cela organiser des périodes de détente, de récupération (un simple décrassage est parfois préférable à un véritable entrainement) et de soins. En effet, les blessures sont également gérées par le programme. Au fur et à mesure que l'épreuve (dans le cas d'une course à étapes) ou que la saison avance et si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pourrez redistribuer les rôles de chacun, modifier votre tactique ou responsabiliser certains coureurs.

Le joueur a la possibilité de sauvegarder le jeu à n'importe quel moment et ainsi de suivre l'évolution de son équipe sur une saison complète, voire sur deux (dans un premier temps) puisque Lankhor prévoit d'éditer le calendrier des épreuves de 1991. A noter que Leader permet de jouer à quatre joueurs simultanément !

Rody & Mastico 3 (Lankhor)

Enfin, dernier aperçu des activités de Lankhor, l'éducatif. Après Troubadour et Rody & Mastics 1 et 2, un troisième épisode de Rody est prévu pour août 1990. Se trouvant à la montagne, Rody devra combattre un horrible monstre empêchant jusqu'alors l'arrivée du printemps.

Soukiya (Lankhor)

Le temps a passé depuis la première apparition du détective Jérôme Lange sur nos écrans en juin 1987. A l'époque, Le Manoir De Mortevielle représentait l'incontournable des jeux d'aventure en proposant de somptueux graphismes et une véritable synthèse vocale. Ce dernier aspect du logiciel a d'ailleurs largement contribué à la renommée de la société Lankhor et fut ensuite repris dans bon nombre de leurs créations. Avec Maupiti Island, les programmeurs ont pris leur temps mais le résultat est tout simplement extraordinaire. Les graphismes sont encore plus beaux, la synthèse vocale est toujours là mais en plus, le scénario a bénéficié d'un travail de recherche extrêmement poussé, sans oublier un environnement sonore permanent de qualité exceptionnelle.

Pour Soukiya, on retrouvera bien sûr, en plus d'une nouvelle intrigue, tous ces ingrédients avec, cette fois-ci comme théâtre des opérations, un monastère zen situé au Japon. Les premiers écrans graphiques nous promettent de nouveau une réalisation grandiose et, quant à l'énigme, gageons qu'elle sera encore une fois bien ficelée !

Magician (Loriciel)

Jeu d'arcade intégrant une certaine dose de réflexion, Magician devrait plaire à un large public. Il s'agit de promener un petit personnage prisonnier d'une immense bibliothèque (44 écrans de long sur neuf niveaux) et de l'aider à récupérer les livres de couleur rouge qui lui permettront de reconstituer la formule magique, clé de sa libération. Mais attention, tous les livres ne sont pas bons, certains sont piégés et se révèlent être de couleur verte dès que le joueur s'en saisit. Il s'agit d'être extrêmement vigilant lors de leur apparition, les livres piégés flashant alors durant un cours instant. Bien évidemment, le jeu est truffé d'autres pièges qu'il faudra esquiver.

Magician
Magician

Le but étant d'éviter au maximum tout ce qui touche de près ou de loin à la couleur verte. Cette dernière recouvrant petit à petit l'effigie de votre personnage, placée en haut à droite de l'écran. Une fois complètement verte, vous serez transformé en crapaud et ne pourrez plus échapper au Magician. Autre difficulté, de temps à autre, un monstre viendra entraver la progression du joueur en essayant de le toucher avec son boomerang (toujours de couleur verte). S'il y parvient, le jeu change alors et vous vous retrouvez devant ce monstre dans un combat sans pitié. Rassurez-vous, tout n'est pas noir dans cette bibliothèque, vous aurez aussi l'occasion de ramasser certaines potions vous autorisant certaines actions et vous facilitant ainsi la tâche.

Pour la réalisation, rien à dire ! Ce jeu bénéficie de superbes graphismes et surtout d'une très bonne ambiance sonore. A voir !

Vroom (Lankhor)

Si Lankhor détient maintenant un incontestable savoir-faire dans les jeux d'aventure, il ne faudrait pas pour autant oublier leurs jeux d'arcade. En effet, avec leur souci du détail et de la perfection. Vroom (une course de voiture) est périodiquement retardé depuis maintenant plus de deux ans. Mais c'est promis, ce titre devrait voir le jour à la rentrée 1990. Ne disposant d'aucune photo du logiciel, nous ne pouvons vous montrer le produit, mais aux vues des précédentes versions, cette course de voiture devrait se classer parmi les meilleures, voire être la meilleure ! A noter qu'une version moto du jeu est également prévue.

Moonblaster (Loriciel)

Annoncé il y a quelques mois dans Génération 4, Moonblaster sortira en septembre 1990. Il s'agit en fait d'un jeu de tir très maniable, et en 3D avec de superbes décors de fond. Côté scénario, c'est assez classique puisque votre but est de chasser les exploitants de trois lunes minières, la lune désertique, la lune forestière (j'ai déjà entendu ça quelque part) et la lune de glace, principales ressources de la galaxie. Pour vous aider, votre vaisseau intersidéral est doté des derniers perfectionnements techniques (radar, canon...).

Quant aux missions, quatre possibilités s'offrent à vous, "nettoyer" les lunes une à une, dans l'ordre que vous souhaitez, ou alors à la suite. Pour chacune d'entre elles, vous devrez procéder de la façon suivante : d'abord éliminer quatre espèces d'ennemis différents pour ensuite détruire son cratère central. Bien sûr, plus vous progressez dans le jeu et plus vos adversaires seront puissants et difficiles à vaincre. Mais n'ayez crainte, à chaque vague ennemie anéantie, vous pourrez ramasser divers bonus vous octroyant une manoeuvrabilité accrue ou une puissance plus grande. Si vous réussissez dans votre mission, vous aurez alors le droit d'exploiter les lunes pendant une période d'un an. Petite précision, si vous échouez, le programme vous laisse une seconde chance. Pour cela, vous devez vous éjecter de votre vaisseau avant la destruction complète de celui-ci pour rejoindre votre base. Avant de repartir, vous devrez affronter un champ de météorites.

Pour la technique, sachez que Moonblaster utilise un tout nouveau procédé dont Loriciel a d'ailleurs déposé les droits. Il se nomme "Pull Vision". En fait, il s'agit de mettre le joueur en prise directe avant le jeu, les décors grossissants et rapetissant en fonction de la distance parcourue.

Panza Kick Boxing (Futura)

Se jouant seul ou à deux, ce jeu vous propose de participer aux diverses épreuves de kick boxing, de la compétition locale au championnat du monde. A noter que pour le développement de ce jeu, Loriciel n'a pas hésité à faire appel au plus prestigieux des pratiquants de kick boxing en la personne d'André Panza, trois fois champion du monde de cette discipline (en plus de ses trois titres mondiaux de boxe américaine et française).

En ce qui concerne les options, ce logiciel propose un choix assez vaste de boxeurs, possédant leurs caractéristiques propres, un mode entraînement permettant de s'initier aux diverses techniques de jambes et de poings et de travailler les trois qualités essentielles d'un bon boxeur : la résistance, le punch et les réflexes. En plus de cela, le joueur peut à loisir redéfinir les positions de sa manette, c'est-à-dire affecter un coup de pied haut ou médian (coup de pied porté sur la partie supérieure ou moyenne de votre adversaire), par exemple sur la diagonale haute gauche...

Côté réalisation, c'est réellement somptueux avec une animation des personnages tout à fait exceptionnelle. Rendez-vous compte, plus de 600 positions de sprites ont été nécessaires pour animer les boxeurs. Pour plus de précisions et de détails, toutes les actions de coups ont été filmées en studio puis numérisées, sous la direction d'André Panza. Le résultat obtenu est tout simplement phénoménal et mérite d'être vu. Très certainement un des très grands succès de la rentrée 1990 !

SuperSkweek (Loriciel)

Plus qu'une simple suite, SuperSkeewk se veut un logiciel à part entière. Il faut avouer que cette nouvelle version compte bon nombre d'options supplémentaires. Par exemple, tout au long des 250 tableaux dont certains se composent de deux niveaux, le jeu peut désormais se jouer à deux. A noter que deux possibilités sont offertes, les deux joueurs pouvant faire équipe de façon à progresser plus vite et plus efficacement dans le jeu, ou bien alors jouer en contre l'autre, tous les coups étant permis.

Autre nouveauté, dorénavant les bonus récoltés pourront s'échanger à l'intérieur d'une boutique contre des armes supplémentaires ou des points de vie... De plus, une sauvegarde est maintenant prévue permettant d'arrêter une partie en cours et de la reprendre ultérieurement. Enfin, l'éditeur de tableaux intégré permet aux joueurs de créer leurs propres tableaux. D'une réalisation très proche de Skweek, le logiciel offre des sons numérisés, de nouveaux graphismes (toujours dans le même style) et de nombreuses astuces. En conclusion, mieux que le premier !

Piège (Tomahawk)

Initialement prévu sous le nom de "Super A", ce logiciel vous proposant d'incarner un agent secret, se nomme dorénavant Piège. Étant membre d'une organisation luttant contre le crime et les gangs internationaux, vous partez à l'assaut d'un archipel, riche en ressources minières, aux mains d'une bande de gangsters. Malheureusement, dès votre arrivée, vous êtes fait prisonnier. C'est à ce moment que le jeu débute. Dans votre cellule, vous saisissez l'occasion du repas pour neutraliser votre geôlier et vous évader. Dès cet instant, vous traverserez de nombreuses régions, vous devrez vous battre et vous emprunterez divers moyens de transport. Le bateau, la moto, l'aéroglisseur et l'avion seront autant d'occasions d'exercer vos talents ; le tout dans différentes phases : simulation de conduite, pilotage en 3D...

Au niveau de la réalisation. le logiciel semble très bon avec, pour les phases en 3D, une bonne animation, et de bons graphismes.

Piège
Piège

Babayaga (Tomahawk)

Directement inspiré des contes russes, Babayaga se veut jeu alliant action et aventure pour les moins de 7 ans L'histoire débute toujours de la même façon : l'enfant se fait dérober un objet magique qu'il doit impérativement retrouver pour sauver son pays d'un grand péril. Auparavant, vous devrez choisir votre personnage (couleur des cheveux, yeux, vêtements...) et son lieu de naissant (cabane, chaumière, château, palais). En fonction de ce choix, l'objet volé sera différent ainsi que le jeu. En agissant de cette façon, c'est plus de 400 histoires différentes que propose le logiciel.

Une fois sa quête de l'objet commencée, l'enfant rencontrera de nombreux personnages, certains bienveillants comme la fée ou le lutin, d'autres hostiles comme l'ogre, le sorcier ou bien évidement Babayaga, la méchante sorcière. Après de nombreuses péripéties, l'enfant atteindra enfin la demeure du voleur et l'affrontera dans un terrible combat magique. Même en cas de victoire, celui-ci ne doit pas se croire tiré d'affaire ; en effet, le voleur n'hésitera pas à le poursuivre pour le provoquer de nouveau en duel. Ce n'est qu'après cette seconde victoire que notre héros pourra enfin rentrer dans son pays où il sera accueilli triomphalement. Côté technique, Babayaga bénéficie de jolis graphismes et son sujet devrait plaire aux plus jeunes.

No Exit (Tomahawk)

En développement depuis le début 1989, ce logiciel ne sortira finalement que fin 1990. Il faut dire qu'il aura été refait plusieurs fois avant que le résultat ne convienne aux programmeurs. Se jouant seul ou à deux à la manière de Barbarian de chez Palace Software, No Exit comporte douze niveaux de difficulté croissante correspondant aux douze signes du zodiaque, le plus facile étant le Bélier et le plus difficile le Poisson. Bien sûr, il est possible de récolter des bonus (ou malus) modifiant pour un temps les caractéristiques de votre personnage. C'est ainsi que ce dernier peut devenir agressif, mou ou alors complètement fou. Pour corser un peu le jeu, les auteurs de No Exit ont doté l'adversaire d'une certaine intelligence, ses réactions se modifiant en fonction du type de vos attaques.

Sur le plan de la réalisation, No Exit est superbe avec des décors en 256 couleurs (sur PC) et une animation des personnages très soignée et très réaliste. Sachez que pour y parvenir, un logiciel a été spécialement développé en interne. Ce dernier découpe le personnage en douze parties, autorisant ainsi de multiples combinaisons. On devrait normalement retrouver cette technique dans tous les prochains logiciels de la société.

Geisha (Tomahawk)

Ayant innové dans les logiciels "roses" avec Emmanuelle, Tomahawk persiste avec Geisha, logiciel d'aventure se déroulant à Tokyo et ses environs. Cette fois-ci, c'est la réputation d'Eve (femme reconnue pour incarner l'érotisme) qui, parvenant aux oreilles de Napadami, redoutable chef de la mafia japonaise, causa sa perte. Ce dernier règne en maître absolu sur toute la prostitution par l'intermédiaire de ses maisons et cités spécialisées dans lesquelles officient ses célèbres gynoïdes. Il s'agit en fait de robots possédant un cerveau et une peau quasi-humaine. Avec l'enlèvement d'Eve, Napadami compte bien insuffler à ses prototypes féminins "l'essence même de l'érotisme".

Geisha
Geisha

Votre aventure débute dans une chambre d'hôtel de Tokyo, alors que vous venez de débarquer de l'avion. Incarnant l'amant d'Eve, vous allez tout faire pour la retrouver et démasquer Napadami. Votre aventure vous mènera dans les endroits les plus chauds de la ville où vous découvrirez de nombreuses choses. Croyez-moi, dans le domaine du plaisir, les orientaux sont très créatifs ! En tout cas, une chose est sûre, Muriel Tramis (déjà scénariste d'Emmanuelle) ne manque pas d'idées, son imagination semble débordante.

Empire Galactique (Tomahawk)

Adapté du jeu de simulation du même nom et par son auteur, une première dans le monde de la micro-informatique ludique, Empire Galactique arrive sur nos micro-ordinateurs. Pour ce qui devrait être normalement le premier épisode d'une longue série, c'est un scénario totalement original que François Nedelec nous propose.

Sur la planète Ether, une guerre civile a éclaté. En effet, diverses factions contestent l'hégémonie du gouverneur qui règne à la manière d'un véritable tyran. Son but est d'isoler Ether du reste de la galaxie impériale. Pour tirer cette affaire au clair, vous (enquêteur impérial) êtes envoyé en mission sous la couverture de correspondant de guerre. Votre but sera de recueillir le maximum d'indices et d'informations tout en portant secours, dans la limite de vos moyens, aux troupes restées fidèles à l'Empire. Après la réunion précédant votre départ, où vous aurez choisi votre équipement de base, vous partez à l'aide d'une navette en direction de Tiph-Ether, méga-cité flottant à environ mille mètres du sol. Lors de votre mission, vous serez amené à traverser de nombreuses régions, à explorer de nombreuses cités et à affronter divers ennemis. Bien sûr, vous rencontrerez de nombreux personnages (militaires, flics, mercenaires, teknos...) avec lesquels vous aurez la possibilité de discuter et d'échanger des informations. En effet, toute la population est dotée d'intelligence et chacun des personnages agissent entre eux, et ce, en l'absence même du joueur. Pour réussir, diplomatie, réflexion et stratégie seront nécessaires !

Empire Galactique
Empire Galactique

Au niveau de la réalisation, Empire Galactique s'annonce réellement superbe, entièrement réalisé en 3D formes pleines. Fait notable, lors des dialogues avec les habitants d'Ether, les visages de ceux-ci seront présents à l'écran autorisant ainsi la visualisation de leurs émotions (graduées de la séduction à l'agressivité injurieuse). Autre tour de force, l'ordinateur garde en mémoire absolument tous les actes et paroles (ainsi que leurs tons) du joueur. Au cours de sa progression et suivant celle-ci, le mode de déplacement pourra changer allant du véhicule terrestre au véhicule amphibie. En bref, Empire Galactique s'annonce comme un succès !

Shadow Of The Beast 2 (Psygnosis)

Alors que Shadow Of The Beast tarde à sortir sur Atari ST, voici déjà que la suite du plus connu des jeux Psygnosis s'annonce sur Amiga ! J'avais découvert ce jeu en avril 1990 à Londres, et je dois avouer que j'attendais impatiemment les photos afin de pouvoir vous en parler. Shadow Of The Beast 2, c'est tout d'abord une réaction de la part de Psygnosis quant aux critiques faites à propos de la jouabilité de leurs jeux, et c'est donc un programme particulièrement jouable. C'est aussi un jeu bien plus intéressant que le premier, car cette fois-ci, si l'action est toujours aussi présente, la réflexion est bel et bien un élément important du jeu... au point que l'on pourrait presque dire que Shadow Of The Beast 2 possède un scénario. Non, je n'exagère pas ! Un exemple ?

Shadow Of The Beast 2
Shadow Of The Beast 2

Alors que vous explorez un réseau de cavernes, vous finissez par ne pas trouver d'issue de sortie, et le seul passage vers la suite du tableau est fermée par une porte ! Il faut alors vous laisser capturer par les ennemis, qui vous emprisonnent alors à un autre endroit. Dans la cellule, vous pourrez discuter avec un prisonnier, qui vous donnera la clé permettant d'ouvrir la fameuse porte ! Reste maintenant à vous échapper, mais ceci est une autre histoire...

La réflexion est donc un facteur important, puisque le jeu est bourré de leviers et boutons qui actionnent divers mécanismes, mais la partie action est toujours présente. Votre personnage possède une masse d'armes qui lui permettent de repousser les hordes de monstres qui l'assaillent, et il y a toujours des bonus et armes supplémentaires à ramasser en cours de jeu.

Côté technique, le jeu peut paraître moins bien fait, puisqu'il n'y a que trois ou quatre défilements différentiels... mais d'un autre côté, ces défilements sont multidirectionnels ! De plus, le terrain n'est plus plat comme dans Shadow Of The Beast, mais possède un relief plus prononcé, comme dans Unreal ! Unreal/Shadow Of The Beast 2, ce sera d'ailleurs l'un des gros duels des prochains 4 D'Or, mais il faudra attendre la rentrée pour commencer à se faire une idée de l'éventuel gagnant !

Gold Of The Aztec (US Gold)

US Gold est décidément une compagnie très productive en ce moment, puisque après Knights Of The Crystallion, Rotox et Dynasty Wars, elle nous propose un nouveau jeu d'arcade original : Gold Of The Aztecs.

Le jeu, qui se déroule dans la jungle amazonienne, est un mélange d'action et d'aventure, un peu dans le genre de Barbarian de Psygnosis, auquel il ressemble d'ailleurs un peu. Vous devez explorer huit niveaux dont les décors sont toujours différents, et y combattre de nombreux ennemis, humanoïdes ou monstres. Vous êtes fort heureusement armé d'une épée et d'un laser, mais il faudra parfois réfléchir avant d'utiliser une arme. Le jeu comporte également de nombreux pièges, qui demandent au joueur une concentration maximale s'il ne veut pas finir ses jours sur un autel, sacrifié pour un dieu aztèque. Ah oui ! Le but du jeu semble être de trouver l'or des Aztèques, ce qui peut paraître étrange dans la jungle amazonienne, où, qui plus est, on trouve des éléphants ! Enfin, on ne peut pas à la fois faire un bon jeu et rester logique !

Meanstreet (US Gold)

Les jeux d'aventure policiers, se déroulant dans un monde futuriste font tout de suite référence au merveilleux film de Ridley Scott, Blade Runner et c'est encore une fois le cas avec Meanstreet. Vous êtes Tex Murphy, un détective privé vivant à San Francisco, engagé par une jeune femme pour enquêter sur le suicide de son père. Celui-ci, éminent professeur de psychologie semble en fait avoir été assassiné, même si la police opte pour la thèse du suicide. En fait, très rapidement, votre enquête vous montrera que de nombreux savants sont morts étrangement depuis quelque temps. Coïncidence ou meurtres, vous allez devoir aller dans plusieurs villes, visiter appartements et entrepôts, questionner plus de 25 personnes différentes pour découvrir la vérité. Au cours des interrogatoires, vous avez la possibilité d'acheter des renseignements à votre interlocuteur, à moins que vous ne soyez obligé de le frapper s'il ne veut décidément pas répondre.

De votre voiture, vous pouvez joindre par vidéophone votre secrétaire ou une "indic", qui vous donneront divers renseignements. Lorsque vous êtes dans une pièce, vous déplacez votre personnage et par un système de menus, vous pouvez fouiller la pièce, utiliser ou prendre divers objets. Pour aller d'un endroit à un autre, vous avez votre "speeder" (une voiture volante), ce qui donne lieu à une mini-simulation. Par moment, dans certains quartiers louches, vous serez attaqué par des voyous, le jeu d'aventure passant alors la main alors à une scène d'action, un peu comme dans Rolling Thunder. Le système de jeu, fait de menus en arborescence, évite le plus possible d'avoir à utiliser le clavier car vous n'aurez à taper que les noms de personnes et de certains objets.

La version PC étant déjà terminée, c'est la seule que nous ayons pu voir pour le moment. Les éléments les plus impressionnants restent les graphismes en VGA couleur (256 couleurs), étant pour la plupart des numérisations très réussies (avec des animations par moment). Couplés avec des sons numérisés (musiques, dialogues et bruitages divers), le tout donne une ambiance très réussie au jeu. En plus, en faisant un petit branchement électronique, les possesseurs d'un PC pourront brancher le son sur leur chaîne haute-fidélité et obtenir la stéréo. Il y a de quoi rêver, n'est-ce pas ?

Ra (Rainbow Arts)

Ra est un jeu de réflexion qui rappelle Plotting par ses graphismes et son genre, Shanghaï et le Taquin par le jeu ! Le jeu se déroule en Égypte, alors que vous avez terriblement ennuyé Ra, le dieu suprême, en ne lui offrant pas assez de sacrifices. Le dieu s'est retourné contre vous, et après vous avoir transformé en scarabée, il vous plonge dans une multitude de labyrinthes piégés dont lui seul connaît le secret ! Maintenant, vous allez devoir réfléchir et jouer astucieusement pour vous en tirer.

Côté jeu, c'est assez compliqué. Vous dirigez votre scarabée sur l'ensemble des pierres marquées d'un symbole. Si vous êtes en mode "arcade", vous devrez faire attention à ne pas tomber dam un trou, tandis qu'en mode "stratégie", ça ne peut pas vous arriver. Pour ouvrir la porte permettant de sortir de chaque niveau, il faut auparavant éliminer toutes les pierres en question. Ceci se fait, un peu comme dans Shanghaï, en désignant une pierre portant le même symbole que celle sur laquelle vous vous trouvez, et à condition que les deux pierres soient sur la même ligne ou colonne, vous les ferez disparaître. On arrive rapidement à être coincé, mais fort heureusement, certaines des pierres peuvent être déplacées en même temps que vous, ce qui permet de les aligner avec leurs semblables.

Il faut ajouter à cela un ensemble de pierres ayant des fonctions variées, comme la glace sur laquelle on glisse, les flèches qui poussent les autres pierres dès qu'elles le peuvent, et j'oublie encore de ces petites surprises qui provoquent de constants rebondissements. Ra est un jeu excellent, original, et qui est particulièrement prenant. Facile durant les premiers niveaux, il se complique ensuite peu à peu, pour devenir vraiment très difficile à partir du 50e tableau... et il y a en tout de même 150. En plus, une option permet de construire soi-même de nouveaux tableaux, de manière assez aisée.

Côté réalisation, Ra n'a rien d'exceptionnel, mais tel n'est pas sa prétention. De beaux graphismes numérisés de gravures égyptiennes servent de décors à ce jeu, qu'une musique des plus prenantes rend encore plus difficile à arrêter. Un jeu qui deviendra rapidement indispensable aux fans des jeux comme Shanghaï, Tetris, Klax ou Plotting.

Apprentice (Rainbow Arts)

Voilà le type même de jeux comme beaucoup de personnes les aiment, puisque c'est un genre de Mario Bros. Dans Apprentice, vous incarnez un jeune magicien de 400 ans, pas assez expérimenté pour incorporer la Guilde Des Magiciens. Du coup, votre puissant maître vous envoie dans un monde étrange, afin que vous gagniez de l'expérience. Dans ce monde, vous allez devoir affronter des monstres terrifiants en utilisant plus souvent votre intelligence que vos réflexes. Votre seul moyen de défense au début du jeu est d'utiliser les nombreuses caisses que trouve au fil des tableaux, afin d'écraser les monstres. Faites attention, car les caisses peuvent également être poussées, tirées, lancées mais surtout empilées, afin de franchir des obstacles manifestement insurmontables.

Certains monstres, une fois écrasés, libèrent une pièce. Faites des économies, car arrivé à la première boutique, vous pourrez vous acheter du matériel pour être un peu plus puissant. Ainsi, vous découvrirez rapidement l'utilité d'avoir des ballons. En effet, tout ce que vous attachez à un ballon s'envole, aussi bien vous que les caisses, et même les ennemis. En s'envolant, vous découvrirez peut-être que le monde n'est pas si petit qu'il ne le semble, et pourquoi pas un de ses passages secrets vers des niveaux bonus ! Eh oui, comme tout bon jeu de tableaux qui se respecte, Apprentice possède un bon nombre de secrets, cela peut être des passages vers des niveaux élevés ou vers des niveaux secrets...

A cela, il faut ajouter le fait que les monstres sont intelligents, puisqu'ils jouent même lorsque vous n'êtes pas à l'écran. Ainsi, une caisse laissée en un endroit peut très bien ne plus y être lorsque vous revenez. Elle aura peut-être été déplacée par un monstre ! Les niveaux sont au nombre de sept, comprenant chacun un nombre important de tableaux. Chaque niveau correspond à un graphisme différent pour un lieu différent : feu, air, eau, paradis, enfer, etc. Des graphismes très mignons, une musique guillerette, et une jouabilité parfaite font d'Apprentice, un des jeux de tableaux que nous attendons le plus...

Mudsports (Rainbow Arts)

Quelque part dans l'univers, au-delà du temps, de l'espace et des limites de notre compréhension (NDLR : ce qui ne va pas très loin pour certains, hein Didier ?), se trouve le monde de GholD. Là, tous les matins, le Soleil se lève dans une direction aléatoire, suivant plus ou moins le rythme des semaines de six jours. Ce monde est habité de créatures aussi nombreuses qu'étranges, et utilisant le plus souvent la magie. Ce monde, dévasté par de terribles guerres, renaît depuis les années de paix, et connaît un renouveau culturel. Dans le sud du pays, on pratique un sport nommé le Grand Monter Slam, alors que dans le nord, on pratique plutôt le Mudsports.

Vous l'avez compris, ce jeu n'est autre que le nouveau programme des auteurs de Grand Monter Slam. C'est toujours aussi délirant, aussi bien au niveau du scénario que des graphismes, mais bien plus intéressant car entouré d'options nombreuses et pratiques. Mais revenons plutôt au jeu...

Le Mudsports est un sport d'équipe violent dans lequel des frisbees vivants sont utilisés en tant que balles, et où la ligne à franchir pour marquer un but est en fait un fossé rempli d'eau et cachant d'abominables créatures attendant leur repas ! Les règles : il n'y en a pas ! Mais le public est là pour voir des buts, des courses, des passes, des tacles, des bagarres et tout ce qui se fait en coups vicieux ! Chaque équipe est constituée de prisonniers pouvant appartenir à seize races différentes, qui devront souvent se battre pour survivre. Si jamais l'équipe gagne la GholD Cup, ils sont alors libérés ! Mais vous n'en êtes pas là, puisqu'il vous faudra affronter et vaincre les quinze équipes adverses des principales villes du nord.

Avant de jouer, vous devez déjà vous constituer une équipe, et la conduire en ville, en allant voir les différents commerces comme les banquiers, les prêteurs, les preneurs de paris, les joueurs, les guérisseurs et j'en oublie. C'est la partie gestion de l'équipe, avec des commerçants aux trombines toujours loufoques et différentes de ville en ville ! Il n'y a qu'un seul qualificatif pour Mudsports : éclatant !

Wargate (Rainbow Arts)

Inutile d'en raconter des pages sur ce jeu, non pas qu'il ne soit pas bien, au contraire, mais disons que c'est un jeu de tir, réalisé par l'auteur de Denaris et X-Out ! Voilà qui devrait suffire à vous faire comprendre que côté réalisation, en tout cas sur Amiga, version avec laquelle nous avons pu jouer, il n'y a rien à redire ! Qu'est-ce que l'on trouve dans Wargate ? 40 couleurs à l'écran, six niveaux gigantesques comprenant chacun des ennemis et des décors différents, un défilement horizontal et vertical très fluide (50 images/seconde, ça se remarque !), des douzaines d'armes spéciales (des satellites qui tirent dans toutes les directions aux tirs qui changent de forme durant leur avancée !), de gros monstres un peu partout et des méga-gros monstres en fin de tableaux, une musique et des effets sonores superbes et c'est suffisant pour être l'un des meilleurs jeux de tir de l'année.

Wargate
Wargate

Côté graphisme, il est particulièrement réussi, surtout le niveau se déroulant à moitié sous l'eau (tiens, on dirait R-Type 2), et comportant des graphismes rappelant l'album Alien de Giger. Malgré tout cela, ce qui impressionne le plus dans Wargate, c'est la jouabilité. Le jeu n'est pas trop compliqué, et surtout, il est très original quant aux monstres et aux ennemis que l'on attaque. Certains se balancent au plafond vous obligeant à les éviter tant bien que mal... d'autres ralentissent d'autant plus qu'on leur tire dessus, et doivent donc être immobilisés au bon moment pour ne pas bloquer le passage ! Et un peu d'originalité dans le domaine du jeu de tir, ça ne fait jamais de mal, alors, Wargate serait-il un vainqueur potentiel des prochains 4 D'Or ? Réponse en novembre !

Center Base (Rainbow Arts)

Le développement n'est pas encore très avancé, mais il l'est suffisamment pour annoncer un jeu prometteur. C'est un jeu de commerce et de stratégie se déroulant dans le futur. Vous contrôlez un quartier d'une ville gigantesque, en étant responsables de la santé et de la prospérité de vos administrés. Les ordinateurs, robots et quelques trouvailles cyberpunks règlent la vie des citoyens, et vous avez un total contrôle sur leur utilisation. En tant que gestionnaire de ce quartier, vous allez devoir l'amener à prospérer, mais vous devrez toujours vous souvenir que vos adversaires, qui contrôlent d'autres quartiers, feront tout pour que votre communauté disparaisse.

Devenez une sorte de Big Brother, en fournissant au peuple tout ce qu'il demande tout en les contrôlant, et en vous enrichissant ! Si vous vous débrouillez bien, vous verrez rapidement votre quartier s'agrandir avec la construction de nouveaux immeubles. Vous pouvez acheter, vendre, louer des appartements, mais aussi espionner chez vos adversaires, et même accomplir des actions de sabotage. Et si jamais vous arrivez sans problème à fournir de la nourriture et de l'eau à votre quartier, vous pouvez toujours vous détendre un peu en allant dans le quartier des loisirs.

Mélangeant des écrans graphiques habituels à de la 3D "fil-de-fer", Center Base est une sorte de Sim City du futur, auquel un à quatre joueurs peuvent participer ! Le jeu comprend également un système de combat de robots et bien d'autres surprises, que nous vous dévoilerons certainement dès que le projet sera un peu plus avancé.

Masterblazer (Rainbow Arts)

Il y a maintenant un an, Douglas Glenn de Lucasfilm Games nous annonçait la préparation des anciens titres Lucasfilm sur Amiga et Atari ST. Ces adaptations sont en fait réalisées par Rainbow Arts, et sortiront d'ailleurs sous ce label, et Masterblazer n'est autre que la version 16 bits du très célèbre Ballblazer. Tout ceux qui avaient un Atari 800 ou un Commodore 64 dans les années 1980 n'ont pas pu oublier cet excellent jeu futuriste. Mais attention, ce n'est pas une simple adaptation de Ballblazer, c'est un jeu amélioré et tirant plus parti des nouvelles machines. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'incrire au tournoi de Masterblazer, basé sur l'affrontement de deux équipes au jeu Ballblazer, qui est une sorte de football joué sur des motos/aéroglisseurs. Les nouvelles options comme le tournoi et l'entraînement viennent améliorer le jeu, mais ce n'est rien comparé à la partie course et à toutes les nouveautés que l'on trouve dans Masterblazer.

Côté réalisation, le jeu mêle une 3D très rapide à des graphismes hauts en couleur, comprend une introduction incroyable, et est composé de deux jeux différents. Plus de détails dans les mois à venir !

Epic (Ocean)

Retour sur Epic, le tout nouveau programme des auteurs de Falcon et F29 Retaliator. C'est sans aucun doute le jeu le plus attendu de cette seconde partie de l'année tellement il est prometteur.

Je vous rappelle brièvement l'histoire : vivant sur votre planète jusqu'alors dans un parfait équilibre, les scientifiques s'aperçoivent que le Soleil de votre système devient très instable et risque d'exploser à tout moment. Devant cette menace, l'évacuation totale et immédiate de la planète est ordonnée. Pour cela, la population sera accueillie à bord d'une flotte dont le vaisseau mère se nomme le Redstorm. Malheureusement, sur votre route se trouve une zone située près de l'Empire Rexxon, race guerrière ressemblant à des lézards. Toutes les négociations avec ces derniers pour trouver un terrain d'accord et traverser cette zone sans encombre ont échoué. Il ne reste plus qu'une seule solution, forcer le passage malgré les risques encourus. C'est à ce instant que le jeu débute vous plongeant dans de véritables missions.

Certaines consistent à détruire des hases ennemies, d'autres à escorter le Redstorm... Se jouant comme une simulation et comportant néanmoins de nombreuses et phases d'arcades, Epic se veut un logiciel complet incluant le meilleur de chaque catégorie. Avec une animation 3D très fluide et très rapide mêlée à des dessins, une musique numérisée de 600 ko, un système de compression de données fantastique, des accès disque très courts, Epic est sans doute le programme le plus ambitieux jamais entrepris par la société Ocean... et du secteur ludique en général !

Duster (Imageworks)

Déjà présenté brièvement dans le numéro 21 de Génération 4, Duster mérite de nous pencher de nouveau sur son sort, surtout que nous avons pu voir une nouvelle version de ce logiciel bien plus avancée. Se déroulant sur une colonie agricole répondant au nom de Heaven en l'an 3800, ce jeu vous propose en fait d'incarner un chasseur de prime du futur. En effet, assez proche du Soleil, les formes de vies peuplant cette planète ont subi diverses mutations biologiques amenant ces nouvelles races à se regrouper pour survivre. Ce qui veut dire pillages des plantations et attaques des hommes.

Hormis les deux pièces du départ, votre chambre et le hangar de votre vaisseau, Duster est entièrement réalisé en 3D. Pour la réalisation, aucune crainte à avoir, puisque c'est l'équipe de Carrier Command et Battle Command qui s'en charge. Mais en plus de cela, le logiciel comporte une grosse partie aventure. En effet, le joueur devra chasser chaque jour et faire preuve de ses aptitudes. Meilleur il sera, meilleur ses cachets seront ! De plus, beaucoup de personnes feront appel à lui, ou bien seront plus enclines à lui confier un contrat. Pour organiser tout cela, le joueur dispose de nombreuses options : agenda, enregistreur de messages... En bref, Duster s'annonce superbe et passionnant !

The Light Corridor (Infogrames)

Plongé dans un sombre tunnel entièrement en 3D, le but du joueur est de récupérer une à une les couleurs de l'arc-en-ciel afin de faire jaillir la lumière. Pour cela, tous les quatre tableaux (le logiciel en compte 56 divisés en deux séries), le joueur sera confronter à un défi ; en cas de réussite, une des couleurs de l'arc-en-ciel lui sera restitué. La progresseion dans le jeu se fait au moyen d'une raquette translucide permettant de renvoyer une petite sphère. Le but étant de la renvoyer le plus loin possible sans que celle-ci vous revienne trop rapidement dans la figure. Les rebonds contre les parois du corridor, dont vous ne visualisez pas tout le tracé, étant parfois assez traitres. Il s'agit d'écouter le bruit du rebond de la sphère sur les éléments du décor non visibles pour imaginer le relief et ainsi anticiper quelque peu vos actions. Le nombre de couleurs à récupérer est de sept : rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu foncé et violet. Bien sûr, des bonus à collecter parsèmeront le parcours. Sachez que The Light Corridor intègre un éditeur de tableaux et une sauvegarde de la partie en cours.

Rise Of The Dragon (Dynamix)

Voici le second jeu d'aventure présenté par Dynamix. Rise The Dragon se déroule dans un monde futuriste, rappelant étrangement celui de Blade Runner. Vous êtes un détective privé, et vous allez être amené à effectuer l'enquête la plus dangereuse de toute votre carrière. Il faut bien sûr interroger de nombreux individus, ramasser des objets et bien les utiliser. Tout ceci se fait grâce à la souris, en cliquant sur des objets pour les ramasser, pour mettre en marche un appareil, pour ouvrir un placard... Sur PC, de somptueux graphismes en VGA et en 256 couleurs viennent agrémenter la partie, et de nombreuses scènes d'arcade viennent en plus donner une note d'action à ce magnifique jeu d'aventure.

Rise Of The Dragon
Rise Of The Dragon (sur PC)

Satan (Dinamic)

Voici le nouveau jeu de la compagnie espagnole à qui nous devons le récent Astro Marine Corps pour Amiga et Atari ST ! Satan est un jeu d'arcade comprenant deux parties totalement indépendant, comme c'est souvent le cas des jeux de Dinamic.

Le but de la première partie est de se faire enrôler parmi les Troupes De La Divinité ! On joue le rôle d'un guerrier, qui doit traverser de nombreux tableaux, représentant les Terres De La Magie Perdue. Là, il doit tuer de nombreux monstres, mais surtout récupérer trois parchemins, gardés par des monstres abominables, les Tam Lin, et qu'il faudra combattre à mort. Fort heureusement, on trouve en chemin des élixirs qui redonnent de la force, des horloges qui permettent de gagner un peu de temps, des potions qui augmentent votre pouvoir de tir, des vies supplémentaires. Une fois les trois parchemins réunis, le joueur peut alors se transformer en mage, et ainsi commencer la seconde partie du jeu. Satan a capturé tous les mages et va les tuer un à un, ce qui fera disparaître à jamais la magie du monde ! A vous de l'en empêcher, mais sachez que Satan va tenter de vous éliminer en vous attaquant sous différentes formes. Il faudra, avant le combat final, utiliser tout l'argent amassé en route afin de s'acheter un meilleur équipement.

Satan rappelle quelque peu Black Tiger d'US Gold, aussi bien au niveau du scénario, du jeu, que de la jouabilité !

Action Concept/Commando War (Titus)

Pour les habitués de cette page, passez tout de suite aux photos ! Pour les autres, il n'est pas inutile de lire les quelques lignes suivantes pour découvrir ce qui se cache derrière ce titre. Action Concept, prévu pour le mois d'octobre 1990 est sans aucun doute le projet le plus ambitieux de Titus. Basé sur un programme principal, vendu avec une première disquette de scénario, ce logiciel verra de multiples extensions dans les mois suivants, ces dernières ne nécessitant que le programme source. Double avantage, proposer au joueur toute une gamme de produits totalement différents, ensuite le prix moindre de ces scénarios, leur coût de développement étant plus faible.

Après avoir traité de Commando War, scénario fourni avec le programme, et de la préhistoire, ce mois-ci nous vous proposons quelques écrans du scénario futuriste. Petite précision, la technique est celle de la 3D isométrique, avouez (aux vues des graphismes) que ce n'est pas évident. Aux dernières nouvelles, les programmeurs en sont à la phase de programmations des personnages et comptent bien terminer pour la rentrée. On leur souhaite d'y parvenir.

Battle Chess 2
Action Concept (scénario futuriste)

Oriental Games (Firebird)

Après Electronic Arts et son très bon Budokan, c'est à Firebird de nous proposer une simulation d'arts martiaux. Oriental Games propose en effet des combats dans trois disciplines qui sont le kendo, le kung-fu et le kyo-kus-hin-kaï ! Le but est de gagner une médaille d'or dans les trois championnats que propose le jeu, ce qui ne sera pas évident. En gagner une demande déjà une habileté sans pareille et un entraînement important.

Le jeu propose bien des innovations, comme la possibilité de préprogrammer des enchaînements de coups, jouables dans la partie d'un seul mouvement de la manette ! Côté jeu, on a le choix entre trois niveaux de difficultés. Graphiquement, Oriental Games est assez sympathique, surtout au niveau des visages des personnages que l'on voit crier de douleur durant les combats ! On les entend également, puisque la plupart des sons sont numérisés, ce qui accroît le réalisme du jeu. Enfin, sachez que si un coup marche bien avec un adversaire, ne croyez pas que ça va durer longtemps, car vos opposants s'adaptent à votre jeu !

Heart Of China (Dynamix)

Dynamix, qui avec Die Hard, David Wolf et A-10 Tank Killer, nous avait prouvé sa maîtrise de la 3D, se lance désormais dans les jeux d'aventure. Heart Of China est une enquête policière se déroulant en 1930. Comme vous vous en doutez, cette aventure vous emmènera dans diverses villes dont Paris, Istanbul, Hong Kong, Katmandou, avec à chaque fois des graphismes superbes, comme vous pouvez le voir sur les quelques photos publiées.

Heart Of China
Heart Of China (sur PC)

En fait, les auteurs se sont inspirés de peintures, ce qui se ressent sur les pages écrans et sur leur style. En plus, de nombreuses animations sur ces écrans donnent vie au jeu et le rendent passionnant. Le scénario consiste à retrouver la jeune fille d'un milliardaire renommé. Elle a été enlevée par le chef d'une mini-dictature, un personnage sinistre et inquiétant. Il faut donc mener une enquête difficile, trouver des alliés pour attaquer la forteresse où est détenue la captive. Utilisant uniquement la souris, il suffira de cliquer sur certains endroits et personnages pour diriger et accéder à tous les menus permettant de jouer. Quelques scènes d'arcade sont prévues pour animer ce jeu qui s'annonce de très bonne facture, surtout pour les graphismes.

Murder (US Gold)

Ce programme signé US Gold est la nouvelle réalisation de l'auteur de Blade Warrior pour Mirrorsoft, jeu qui sortira également en septembre 1990. Il s'agit d'un jeu dans le genre du Cluedo, soit un jeu d'enquête policière. Le jeu se déroule dans un manoir anglais, durant l'entre-deux-guerres. Dans ce manoir habitent bien des personnes d'une même famille, plus quelques serviteurs et amis. C'est la nuit, le tonnerre gronde. Soudain, un éclair retentit dans la nuit, puis un cri... Voilà le début d'une enquête que vous allez devoir mener rapidement, puisque vous n'avez que deux heures avant l'arrivee de Scotland Yard, qui reprendra dès lors l'affaire à son compte.

Le jeu propose une vue isométrique de toutes les pièces où se déroule le jeu, qui se joue entièrement à la souris. Vous pouvez questionner les suspects, relever et identifier des empreintes digitales, chercher des indices et, une fois que vous pensez avoir trouvé le meurtrier, le faire arrêter. Le jeu comporte quatre niveaux de difficulté, et propose près de trois millions et demi de meurtres possibles, avec des motifs et des histoires variables et vingt armes du crime possibles. Les personnages ont tous des comportements différents, que le joueur devra connaître afin d'agir correctement avec eux. Heureusement, votre carnet d'enquête se remplit automatiquement selon ce que vous découvrez, ce qui évite d'avoir à tout noter.

Heatwave (Accolade)

Heatwave est une simulation de course en mer en 3D. A première vue plus complet que jouable, il offre la possibilité de modifier de nombreux paramètres avant de vous lancer à une vitesse vertigineuse sur les flots puis d'éviter les obstacles placés sur le parcours. Une étude plus approfondie semblant nécessaire, rendez-vous en août pour de plus amples renseignements.

The Basket Manager (Simulmondo)

Pour le plaisir de tous les petits hommes d'affaires en herbe, voici encore un jeu dans lequel vous devez prendre la place ingrate mais souvent rémunératrice de manager. Achats, ventes, échanges et négociations en tous genres seront votre pain quotidien dans ce monde du basketball. Gardez la tête froide et sur les épaules de préférence.

Twintris (Svein Berge)

Encore un nouveau-né dans la famille Tetris avec une version de ce jeu jouable à deux simultanément. Le principe, je ne vous l'explique plus ; dans Twintris, le but consiste à faire des points pour passer les niveaux. Manipulée à la manette ou au clavier, cette nouvelle version du jeu le plus connu et reconnu sur micro-ordinateur n'apporte pas grand-chose de plus aux solitaires invétérés.

Hardball (Accolade)

Le vrai goût de l'Amérique passe par un sport qui sévit aussi durement chez eux que le football chez nous, j'ai nommé le baseball. Une simulation de ce sport est rare sur micro-ordinateur, et celle-ci semble bien placée en ce qui concerne le réalisme. Reste à voir sa jouabilité, mais c'est une autre histoire que nous vous conterons le mois prochain.

Treble Champions (Challenge Software)

Treble Champions est visiblement un jeu exprimant toute la joie qu'éprouve un supporter suivant un match de football à la radio. C'est à vous de gérer l'équipe sportive avant de l'envoyer sur le terrain. Pendant le match, vous voyez un tableau indiquant qui possède la balle, qui vient de tirer et qui vient de marquer. Je sais, ça paraît léger, mais on en saura plus le mois prochain.

Treble Champions
Treble Champions

Expanding Minds (Image Works)

Expanding Minds est un jeu de plates-formes d'un concept assez original puisqu'il permet de jouer seul, seul contre l'ordinateur, ou bien contre un partenaire. Deux écrans permettent de jouer simultanément. Dans Expanding Minds, vous devrez récolter des objets et les rendre le plus rapidement possible à leurs propriétaires. D'après la préversion qui nous a été montrée, Expanding Minds devrait être un jeu très attractif.

The Spy Who Loved Me (Domark)

La dernière conversion d'un James Bond de Domark est un jeu de tir à défilement vertical dans lequel vous dirigez la célèbre Lotus Esprit bourrée de gadgets aussi délirants qu'utiles. Vous devez, dans cette nouvelle saga, sauver le monde de l'infect Karl Stromberg. L'action suit exactement celle du film. Certaines scènes sont d'ailleurs assez spectaculaires, notamment celle où la voiture de James Bond se transforme en bateau. Un titre qu'il faudra voir lors de sa sortie, au mois de septembre 1990, pour savoir si vraiment il est aussi bon que le film.

Airport (Magic Art)

Allo, Papa Tango Charlie, ici tour de contrôle. Nous suivons actuellement votre trajectoire sur l'écran de l'Amiga. Notre unique souci est de vous faire décoller et atterrir dans les meilleures conditions. Notre vision verticale nous y aide beaucoup et nos calculs sophistiqués vous empêcheront sûrement de heurter d'autres avions. Voici en somme ce qui vous attend dans cette future simulation de trafic aérien en préparation chez Magic Art.

Airport
Airport

Chess Champion 2175 (Oxford Softworks)

S'il est à 2175 Elo, c'est un plus qu'honnête jeu d'échecs. Autrement, on pourra toujours jouer avec des pièces en forme d'animaux de la ferme, de jouets ou bien vaguement haute-technologie. Vision 3D, options classiques mais toujours bienvenues. Votre prochain partenaire pour une mémorable partie ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]