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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hot Rod
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mai 1990)
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Poème : un petit jeu de petites caisses, Activision a des faiblesses.
Voici Hot Rod, un jeu issu d'une borne d'arcade de Sega. C'est une course de voitures se déroulant sur
quinze niveaux, où le plus difficile n'est
pas d'arriver le premier, mais d'arriver tout court. En effet, les petites bagnoles vues
de haut bouffent de la benzine à la vitesse grand TGV, et les rares bonus qui vous permettent
de faire le plein sont tellement rares qu'on se croirait revenu en 1973, en plein choc pétrolier.
Mais le plus fou, dans ce jeu, c'est que vous avez toujours la vision de la voiture de tête, avec
le sol qui défile en mouvement vertical ou horizontal, et si vous n'étiez pas le premier ou que
vous sortiez de l'écran, votre caisse prendrait une sorte de grande baffe avec pour résultat la
traversée du décor jusqu'à ce que vous vous retrouviez au niveau de la première voiture.
De plus, vous êtes ramené avec 20 unités de carburant en moins... et quand vous n'avez plus de carburant,
c'est la fin de partie assurée. Autant vous dire que c'est injouable, très énervant avec prises de tête
garanties sur facture.
Entre chaque niveau, vous pourrez vous rendre dans un garage pour installer des options avec l'argent
que vous aurez récolté durant le parcours et vous en aurez bien besoin vue la lenteur de
la voiture au début du jeu.
Les voitures sont des gros sprites tout simples, ainsi que les décors, pas franchement fignolés
mais sobres. On joue uniquement à la manette, avec la possibilité d'en brancher trois, le dernier
se fixant dans le port de l'imprimante via un adaptateur. Les parties à plusieurs sont toujours
amusantes et relève un peu le niveau du jeu.
Les commandes sont classiques : feu
pour accélérer, et droite gauche, en précisant cependant que ce sont les vraies droite/gauche qui
seront prises en compte, ce qui donnera des commandes inversées lorsque la course se déroulera
de haut en bas. Une sacrée galère avant d'en prendre l'habitude ! Bref, Hot Rod est un tout petit
jeu de voiture sans ambition, qui s'effacera de nos mémoires aussi rapidement que nous l'oublierons
(et inversement).
Graphiquement, la version Amiga est la même que sur Atari ST avec deux petits changements toutefois :
une musique plus évoluée accompagne les courses, et vous avez la possibilité de jouer avec
quatre manettes différentes, ce qui fait du monde. L'animation et la manipulation demeurent tout
ce qu'il y a de plus bancals. Le coup du droite-gauche parfois inversé, c'est sûrement prémédité
et en tout cas énervant.
Au final, Hot Rod est sympathique au début, on gagne souvent car le jeu est assez facile, mais
ensuite la répétitivité s'installe et le jeu perd de son intérêt.
Nom : Hot Rod.
Développeurs : Dementia Design.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Jouable à quatre en simultané.
- L'équipement évolutif des voitures.
- Musiques sympathiques et prenantes.
Les points faibles :
- La vue, toujours au dessus du premier.
- Relativement injouable.
- Graphiquement sobre voire dépouillé.
- Il faut s'habituer aux commandes.
- Assez vite répétitif.
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