Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 09:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 

Glossaire


Choisissez un caractère...
0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

F

F1GP : Abréviation de Formula One Grand Prix. Jeu de Formule Un publié par MicroProse.
Façade : La partie avant d'un boîtier d'ordinateur, sur laquelle se trouve en général le bouton qui permet d'allumer la machine.
Facette : En modélisation 3D, la facette consiste en une surface délimitée par des contours géométriques (droites ou courbes).
Fader : Atténuateur.
FDDI : Fiber Distributed Data Interface. Interface de transmission de données reparties par fibre. Définie par l'ANSI, anneau à jeton utilisant le support fibre optique. Atteint une vitesse de transmission de 100 Mbps. On trouve le mot "fibre" mais en fait FDDI est un protocole de transmission qui s'applique également aux connexions CDDI en paires cuivre torsadées. On trouve alors aussi l'appellation UTP FDDI, ce qui signifie Unshielded Twisted Pair (Câble à paire torsadée non-blindé) utilisant le protocole de transmission de la fibre optique.
Fagot : Nom du symbole "#". Synonyme de Dièse.
FAI : Fournisseur d'Accès Internet. Société reliant votre ordinateur au réseau Internet. En anglais : provider.
Fall off : Zone de pénombre visible dans le cas d'une lumière (cas du spot ou d'un projecteur). Cette zone se situe entre le cône de la lumière émise et le cône du faisceau lumineux principal.
Fantôme : Image d'un objet graphique (fenêtre, icône,...) extrêmement simplifiée permettant à l'utilisateur de manipuler cet objet interactivement à l'écran sur une machine qui n'est pas suffisamment puissante pour le faire avec l'objet lui-même.
Fanzine : Revue amateur réalisée par des fans.
FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur.
FAQ : Frequently Asked Questions, questions fréquemment posées. Document regroupant les questions/réponses le plus courament rencontrées en rapport avec un sujet précis. Également appelé "Foire Aux Questions".
Fast ATA : Fast Advanced Technology Attachment. Technologie de transfert de données entre le disque dur et la mémoire. C'est une amélioration de l'IDE simple, qui permet d'atteindre 16 Mo/s.
Fast Ethernet : Version de l'Ethernet qui tourne à 100 Mbps.
Fast RAM : Mémoire Fast. Dans une architecture Amiga Classic, il s'agit de la mémoire vive allouée aux programmes et aux données. S'oppose à la mémoire Chip dont l'accès est réservé aux puces spécifiques (Agnus, Paula, Denise).
FAT : File Allocation Table, table d'allocation des fichiers. Système de fichier conçu par Microsoft.
Fat Agnus : Une des puces spécialisées de l'Amiga. Gère notamment les adresses mémoire. Se trouve dans les A500 et A2000 et permet, par rapport à Agnus, d'allouer 1 Mo/2 Mo de mémoire au lieu de 512 ko.
Faux : L'un des deux états possibles de la logique booléenne, avec vrai. Faux est souvent codé par 0.
Favicône : Une favicône est une icône mise à disposition par un site web pour enjoliver, en particulier dans les navigateurs web, les endroits où ce site est mentionné (barre d'adresse ou de titre, favoris, onglets,...).
FCI : Fournisseur de Contenu sur l'Internet. Cousin du FAI.
FDDI : Fiber Distributed Data Interface, interface de données distribuées par fibre. Technologie réseau basée sur des câbles optiques.
Fedora : Distribution basée sur le système d'exploitation Linux. Sponsorisée par Redhat, cette distribution est souvent mise à jour et propose ainsi les toutes dernières versions des logiciels libres disponibles.
Feed : Contribution à une discussion par articles de News. On "nourrit" la conversation.
Fenêtre : Affichage d'information, généralement dans une zone rectangulaire, à l'écran. Toute fenêtre dispose d'une barre de titre qui permet de l'identifier et peut contenir certains types de cellules dans son cadre.
Fenêtre courante : Fenêtre active en sur-brillance qui accepte les entrées au clavier.
Fenêtre console : Fenêtre utilisée en entrée et en sortie pour afficher du texte, telle qu'une fenêtre Shell.
Fenêtre de fond : Sur AmigaOS, c'est un type spécial de fenêtre sans bord, qui est aussi large que l'écran et qui est toujours derrière toutes les autres fenêtres à l'écran.
FEPROM : Flash Erasable Read Only Memory. Type de mémoire flash.
Fermer : Enlever une fenêtre de l'écran, arrêter un programme ou mettre fin à l'accès à un fichier de données.
FET : Field Effect Transistor. Transistor à effet de champ.
Feuille de calcul : Dans un tableur, tableau à deux dimensions contenant les données et les formules de calcul appliquées à ces données.
Feuille de macro : Feuille contenant le code d'une macro.
FF : Form Feed. caractère de commande indiquant un saut de page.
FFD : Free Form Deformation. Technique de déformation libre avec laquelle l'objet à déformer s'inscrit dans un parallélépipède. La particularité de cette méthode réside dans le fait qu'on ne déforme pas directement l'objet mais l'enveloppe dans laquelle il est contenu.
FFS : Fast File System. Un des systèmes de fichiers qui gère les unités de stockage des Amiga.
FFS2 : Fast File System 2. Réimplémentation du Fast File System, ayant notamment la gestion des noms longs (107 caractères).
FFT : Fast Fourier Transform. Analyse du signal par décomposition en une série de signaux sinusoïdaux.
FFT : Final-Form Text. Texte formaté en DCA qu'on ne peut plus modifier, contrairement au RFT.
Fibre optique : Fibre de verre ou de plastique très fin et flexible, destiné à supporter des signaux analogiques ou numériques sous forme d'impulsions lumineuses.
Fiche Banane MDP : Standard américain de connecteur pour liaison haut-parleur.
Fichier : Un fichier est un ensemble d'informations plus ou moins structurées.
Fichier d'échange : Fichier d'un type particulier, permettant d'utiliser une partie d'un disque dur exactement de la même manière que de la mémoire vive, étendant ainsi cette dernière. En anglais : swap file.
Fidonet : Réseau de BBS d'échange de courrier.
Field : Champ. Cellule destinée à recevoir une valeur qui sera transmise pour être traitée par une base de données.
FIFO : First In, First Out. Premier entré, premier sorti. C'est-à-dire une file d'attente.
Figer : Sauvegarder la position d'une fenêtre et/ou des icônes qu'elle contient. En anglais : snapshot.
Fil de fer : Mode de rendu d'images de synthèse, sans effacement des faces cachées, sans textures, sans face et en général en noir et blanc.
File_ID.DIZ : Texte décrivant succinctement le contenu d'une archive permettant de savoir rapidement ce que contient cette archive.
FILO : First In, Last Out. Une pile. Premier entré, dernier sorti. C'est le fonctionnement normal d'une pile. Contraire : FIFO. Synomyme de LIFO.
Filtre : En échantillonnage, une fonction qui permet d'enlever certaines harmoniques d'un signal (filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande, et en cuvette), Cf. AudioMaster. En MIDI, système qui permet de ne traiter que certains évènements MIDI, Cf. Music X.
Filtre passe bas : Circuit électronique qui atténue toutes les fréquences dont la valeur est supérieure à la fréquence de coupure.
Filtre passe haut : Circuit électronique qui atténue toutes les fréquences dont la valeur est inférieure à la fréquence de coupure.
FIR : Finite Impulse Response. Filtre à réponse finie, type de filtre réalisable en technologie numérique, utilisé uniquement en conversion (ne peut servir pour les applications classiques).
Firewall : Coupe feu. Machine située entre un réseau local et le réseau Internet afin de protéger le réseau local d'intrusions externes.
FireWire : Norme de connexion de périphériques informatiques ou électroniques aussi connue sous la norme "IEEE P1394", qui atteint des débits de 400 Mbits/s et 800 Mbits/s.
Filters : Filtres. Système permettant de trier des fichiers suivant des critères bien précis (suffixe, adresse électronique, etc.).
Firmware : Programme logé dans la ROM d'un appareil électronique, tel qu'un graveur de DVD ou un routeur. Il est principalement utilisé pour contrôler directement le matériel et fourni par la firme qui fabrique ce matériel. Il peut se mettre à jour, allouant à l'appareil de nouvelles fonctions ou un meilleur fonctionnement.
Flame : Article conçu pour être particulièrement violent et agressif, à l'origine sur l'Usenet, maintenant un peu partout sur le net.
Flanging : Autre terme pour phasing. L'effet produit est proche de celui obtenu par l'écoute d"un son à travers un tuyau, coquillage, etc.
Flash : Format d'animation vectorielle. Extension associée : SWF.
Flat shading : Technique d'ombrage simple des objets en images de synthèse qui donne un aspect mat et sans reflet.
FLC : De "Flicks". Formats de fichier d'animation d'Autodesk.
Flèches de défilement : Cellules qui peuvent apparaître dans une fenêtre pour vous permettent de vous déplacer dans la zone d'affichage de façon continue.
Fleecy Moss : Responsable des relations avec les développeurs chez Amiga Inc. en 1997/1998. Puis membre de l'équipe qui racheta l'Amiga à Gateway en 1999.
FLI : De "Flicks". Formats de fichier d'animation d'Autodesk. FLI est l'ancêtre de FLC : FLC a une bien meilleure résolution.
Flood : "Inondation". Ce terme désigne le fait (ou l'action) d'envoyer une telle quantité de messages dans un canal ou une boîte à lettres, que celui ou celle-ci sera saturé(e) et deviendra inutilisable.
Floppy Disk : Terme anglais désignant une disquette souple. Par opposition à "Hard Drive" (disque dur).
FLOPS : FLoating point Operation Per Second. Test de rapidité des processeurs selon leur nombre d'opérations en virgule flottante par seconde.
Flutter (echo) : Phénomène acoustique caractérisé par une série d'échos répétitifs très brefs et très rapides, engendrés par des surfaces parallèles réfléchissantes.
FM : Abréviation de "modulation de fréquence". En radio : principe de transmission. En synthèse du son : système de synthèse du son par modulation de la fréquence procédé mis au point par le musicien américain John Chowing.
FMD-ROM : Fluorescent Multilayer Disc. Type de disque de stockage, permettant d'enregistrer jusqu'à 140 Go de données, sur 10 couches.
Foging : De l'anglais "fog", cette fonction simule des effets atmosphériques tels que le brouillard.
FOIRL : Fiber Optic Inter-Repeater Link. Norme régissant les fibres optiques et surtout leur connexion les unes aux autres.
Folder : Terme anglais désignant un dossier. Terme employé sur certains systèmes d'exploitation pour désigner un répertoire.
Fondamentale : Composante la plus grave d'un signal périodique complexe.
Fondeur : Fabricant de processeurs et de circuits intégrés d'une manière générale.
Fonts : Polices de caractères. Jeux complets de caractères appartenant à une même famille. Également nom du répertoire de certains systèmes d'exploitation ou l'on range les polices de caractères.
Form : Formulaire. Ensemble de champs (field) regroupé au sein d'une page permettant d'envoyé un ensemble de données à un utilisateur.
Formant : Région naturellement amplifiée du spectre d'un son par des particularités physiques d'un instrument ou de l'appareil phonatoire. Selon les dimensions de son larynx et de ses cordes vocales, chacun possède une voix marquée par des formants caractéristiques, constants quelle que soit la note chantée.
Format : Agencement structuré d'un support de données.
Format : Pour une image, c'est la résolution et/ou le type de codage des couleurs (compressé ou non, nombre de teintes, transparence,...).
Formatage : Action de formater un disque. Le formatage est dit rapide quand on se contente d'effacer la structure des données sur le disque et pas les données elles-mêmes.
Formater : Écrire des marques d'adresses sur un disque, pour le subdiviser physiquement en pistes (cylindres sur un disque dur) et en secteurs exploitables.
Forth : Langage de programmation en temps réel de mini-ordinateurs ayant engendré le postscript.
Fortran : FORmula TRANslation. L'un des tout premiers langages mis au point, orienté vers les applications scientifiques.
Forum : Lieu viruel sur un réseau d'échanges entre utilisateurs.
Forward : Un "suivi à", le fait de faire suivre un message à un autre destinataire. Le même terme désigne aussi le résultat de la retransmission du message.
Four : Partie d'une imprimante laser dans laquelle la page est chauffée pour faire fondre la poudre d'encre et la fixer dans le papier.
Fourier (analyse de) : Analyse mathématique d'un signal permettant de le décomposer en harmoniques, Cf. MIDI Sample Wrench et Amas).
Fournisseur d'accès : Fournisseur d'accès à l'Internet, c'est-à-dire la société qui vous permet de vous connecter à Internet.
FPGA : Field Programmable Gate Array. Circuit intégré programmable.
FPM : Fast Page Mode. Type de gestion de la mémoire. Peu à peu remplacé par l'EDO, plus rapide.
FPS : Frame Per Second. Images par seconde, unité de mesure de la vitesse d'une animation.
FPS : First Person Shooter. Jeu dans lequel on tire sur les autres à partir d'un point de vue subjectif, dans le style de Doom.
FPU : Floating Point Unit. Unité de calcul en virgule flottante.
FQDN : Fully Qualified Domain Name, nom de domaine pleinement qualifié. Se dit d'un nom de machine se composant d'un nom de domaine assorti d'un nom d'hôte.
Fractal : Se dit d'objets mathématiques dont la création ou la forme ne trouve ses règles que dans l'irrégularité ou la fragmentation, et des branches des maths qui étudient de tels objets.
Fragmentation : Sur un disque dur, taux des fichiers qui sont contenus sur des pistes non-contigües. La fragmentation est dite externe quand les zones libres sont en-dehors des fichiers (on peut y mettre un tout petit fichier). Elle est interne autrement. Cela ralentit les accès à ces fichiers.
Frame : Une image dans une animation.
Frame buffer : Partie de la mémoire gérée comme étant une représentation directe des pixels à l'écran. Écrire dans cette mémoire revient à modifier l'affichage.
Frame Grabber : Appareil similaire à un numérisateur qui permet de capturer des images provenant de la TV ou d'une vidéo.
Francis Charig : PDG de TAO Group.
Frapper au kilomètre : Taper du texte sans le mettre en forme (gras, italique, retour chariot,...).
Fred Fish : Initiateur de la collection Fish, programmes du domaine public pour Amiga.
FreeBSD : Version libre d'Unix basée sur la version 4.4 de BSD.
Freeware : Logiciel gratuit.
Freeze : Arrêt sur image, dans une animation graphique.
Frimousse : Version française officielle de "smiley". Synonyme d'émoticône.
FS : File System. Système de gestion de fichiers.
FSB : Front Side Bus. Bus reliant le processeur principal d'un ordinateur à la mémoire et aux divers autres bus.
FSD : Fixed Shroud Duplex. Connecteur pour fibre optique destiné à être utilisé dans un réseau FDDI (également appelé connecteur FDDI).
FSX : Signal employé pour la synchronisation d'un séquenceur et d'un magnétophone.
FTP : File Transfert Protocol. Désigne le mode de transfert permettant de télécharger/échanger des données sur Internet.
FTTC : Fiber To The Curb. Principe d'interconnexion à l'aide de fibre optique, où la fibre s'arrête à un point de distribution à partir duquel du cuivre prend le relai pour aller jusque chez le client.
FTTH : Fiber To The Home. Principe d'interconnexion à l'aide de fibre optique, où la fibre va jusque chez le client.
Full Duplex : Transmission de données pouvant s'effectuer dans les deux sens.
Full HD : Le "Full HD" désigne les téléviseurs gérant la haute définition 1920x1080 pixels en natif.
Full IP : Type d'accès à Internet par lequel on peut utiliser tous les services possibles et imaginables disponibles.
Fuse : Fusible G.
FX : Déformation de "Special Effects". Effets spéciaux.


[Retour en haut] / [Retour à l'accueil] [Caractère précédent : E] / [Caractère suivant : G]