Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 27 avril 2025 - 10:34  

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  • Oak : Langage de programmation créé par Sun en 1990 par une équipe baptisée Code Green. rebaptisé par la suite en Java.
  • Oberon : Langage de programmation, successeur du langage Modula-2, créé par Niklaus Wirth en 1988.
  • Oberon 2 : Langage de programmation, successeur d'Oberon, conçu par H. Moessenboeck en 1991. Il ajoute entre autre l'orientation objet.
  • OC-12 : Optical Carrier 12. Connexion par fibre optique dont la vitesse atteint 622,08 Mbps.
  • OCR : Optical Character Recognition. Reconnaissance optique de caractères. Procédé permettant de récupérer les symboles de textes numérisés.
  • OCS : Old Chip Set. Jeu de composants des premiers Amiga Classic (A1000, premiers A2000 et A500). L'OCS est l'ensemble des composants formés par Agnus, Denise et Paula. Créé à partir de 1983 par Jay Miner notamment. La dénomination "OCS" ne fut pas mentionnée avant 1989/1990, quand l'ECS arriva et qu'il fallut les différencier. Ni l'équipe Amiga d'origine ni Commodore n'officialisa ce nom. Avant 1989, on parlait juste de "puces spécialisées" ou "Amiga chipset".
  • Octave : Intervalle entre deux fréquences dont l'une est le double de l'autre.
  • Octet : Groupe de 8 bits. Unité de mesure en informatique pour les mémoires, disques, etc.
  • ODBC : Open DataBase Connectivity, connectivité ouverte pour bases de données. Interface logicielle permettant l'échange de données entre applications et base de données.
  • OEL : Organic ElectroLuminescent. Type de matrice pour écrans plats, mise au point par Sony, n'ayant pas besoin de rétroéclairage.
  • OEM : Original Equipment Manufacturer. Fabricant d'équipements.
  • Off : Terme anglais désignant "fermé" ou "éteint".
  • Off Line : Hors ligne. Se dit d'une connexion réseau qu'elle est "off line" quand elle est pas activée.
  • OFS : Old File System. Un des systèmes de fichiers qui gère les unités de stockage des Amiga. Le premier système de fichiers Amiga chronologiquement.
  • OGG Vorbis : Format de compression audio libre et modifiable créé par la fondation Xiph.
  • Ohm : Unité de mesure de résistance ou d'impédance.
  • OKT : Fichier contenant un module de musique au format du logiciel Oktalizer.
  • Ombrage : Technique permettant de calculer l'intensité de lumière en chaque point d'un objet, en fonction d'une ou plusieurs sources lumineuses.
  • Ombrage de celluloïd : Type de rendu graphique caractérisé pour son rendu "cartoon".
  • On Line : En ligne. On dit d'une connexion réseau qu'elle est "on line" quand elle est activée.
  • One-lifer : Le fait de terminer un jeu, généralement un jeu de tir, en une vie ou un crédit.
  • OOTB : Out Of The Box. Terme anglais signifiant qu'une application fonctionnera directement dans un environnement donné sans nécessité l'ajout de fichiers/pilotes/bibliothèques supplémentaires.
  • Open Client : Solution de bureau multi-plate-forme et Open Source permettant d'utiliser différents systèmes d'exploitation au sein d'une même organisation tout en ayant en environnement de travail unifié.
  • Open world : Monde ouvert. Jeu où le joueur peut évoluer librement dans un espace défini, non découpé en niveaux. Les jeux comme HUnter ou Grand Theft Auto sont des jeux en monde ouvert.
  • OpenDivX : Deuxième version de DivX;-), placée sous licence libre (GPL) et qui est basée sur le MPEG-4.
  • OpenGL : Abréviation de Open Graphics Library. Série de bibliothèques 2D et 3D créée en 1992 par Silicon Graphics.
  • Opérateur : Compagnie gérant un réseau.
  • Optimisation : Modification du code d'un programme visant à rendre maximale sa vitesse d'exécution, ou minimale la taille mémoire nécessaire à cette exécution, ou bien rendre leur rapport optimal.
  • Ordinateur : Machine à traiter de l'information contenant principalement un processeur, de la mémoire et des ports d'entrée-sortie.
  • Ordinosaure : Très vieil ordinateur.
  • Ordonnancer : Donner successivement la main à tous les processus prêts, dans un système multitâche.
  • Orienté objet : Caractérise un langage sachant plus ou moins manipuler des objets, mais n'ayant pas été conçu pour ça à l'origine (sinon on parle de langage "à objets").
  • Orpheline : Dernière ligne d'un paragraphe qui se trouve seule sur la page suivante.
  • O-ROM : Optical Read Only Memory. CD au format 3 pouces 1/2.
  • OS : Operating System. Système d'exploitation. Exemple : AmigaOS, MorphOS, MacOS, OS/2.
  • Oscillateur : Dispositif électronique délivrant un signal électrique constant en amplitude et en fréquence.
  • OSD : On Screen Display. Affichage directement sur l'écran des informations de configuration de l'écran.
  • Outil : Programme qui créé ou utilise des données, tel qu'un éditeur de texte ou un logiciel de dessin.
  • Outil par défaut : Outil donné par défaut dans la fenêtre "information" d'une icône sur AmigaOS ou MorphOS. Lorsqu'une icône "projet" est ouverte, l'outil par défaut est automatiquement chargé et exécuté.
  • Output : En anglais : sortie. Les données qui sortent de l'ordinateur ou d'un programme.
  • Outburning : Utiliser un graveur de telle façon qu'il dépasse la capacité théorique d'un CD ou d'un DVD enregistrable.
  • Overclocker : Faire fonctionner un processeur à une fréquence supérieure à celle pour laquelle il est vendu. En français : surcadencer.
  • Overdubbing : Réenregistrement. Technique consistant à enregistrer de nouvelles pistes en écoutant en synchronisme les pistes précédemment enregistrées. Permet de créer un morceau piste par piste.
  • Overflow : Dépassement de capacité. Erreur se produisant à la suite d'un calcul, quand des chiffres significatifs sont perdus par manque de précision dans le format de stockage des données, celui-ci n'ayant pas suffisamment de place pour stocker toute l'information.
  • Overlay : Incrustation de vidéo analogique sur un affichage numérique, sans numérisation réelle. L'image incrustée contient une couleur considérée transparente qui laissera voir l'image sur laquelle on incruste.
  • Overlay : Informations stockées et consultées sur mémoire de masse, pour économiser la mémoire vive, car elles ne sont pas utilisées très souvent, ou parce qu'on veut pouvoir les changer rapidement et facilement.
  • Overload : Surcharge.
  • Oversampling : Suréchantillonnage.
  • Overscan : Suraffichage. Technique permettant d'afficher des données en plein écran y compris dans les marges de l'écran.
  • Oz Amiga : Magazine Amiga australien.


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