Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 08:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 

Glossaire


Choisissez un caractère...
0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

H

Haage Und Partner : Société de développement et d'édition. Développeur de l'AmigaOS pour les versions 3.5 et 3.9.
Hacker : Pirate. Personne s'introduisant illégalement dans un système ou un réseau dans un but malveillant.
HAL : Hardware Abstraction Layer. Couche d'abstraction matérielle.
Half-duplex : Transmission à deux sens dans un même canal, mais qui ne s'effectue que dans un sens en même temps. Abrégé en "HDX".
HAM : Hold And Modify. Mode graphique de l'Amiga qui permet d'afficher un grand nombre de couleurs à l'écran : 4096 en HAM-6 et 262 144 en HAM-8.
HAN : Home Area Network. Réseau local couvrant un domicile privé.
Handler : Sens général : sous-programme prenant en charge certaines opérations dans un système d'exploitation. Sens Amiga : processus prenant en charge les accès à un périphérique AmigaDOS.
Hang : Terme anglais signifiant littéralement "suspendre". Sur AmigaOS, quand une application "hang", il faut redémarrer la machine.
Hans-Jorg Frieden : Développeur de Warp3D et de l'AmigaOS 4.
HardCard : Contraction de "hard disk on a card" qui précise que le disque dur se présente sous la forme d'une carte d'extension interne.
Hardware : Désigne l'ensemble du matériel informatique.
Harmonique : Signal sinusoïdal élémentaire, multiple entier de la fréquence fondamentale entrant dans la composition d'un son.
Harmoniseur : Appareil d'effets qui transpose la hauteur d'une note. Il permet de renforcer un son avec de faibles valeurs de transposition ; avec de fortes valeurs, il permet de créer des accords de plusieurs notes à partie d'une seule.
Haute résolution : Sur Amiga, la haute résolution correspond à 640x200 pixels (en NTSC) ou 640x256 pixels (en PAL).
HBA : Host Bus Adapter. Adaptateur liant le bus d'entrées/sorties d'une machine au support réseau qui mène jusqu'à un SAN.
HBL : Horizontal BLank. Signal produit à chaque fois que l'écran a fini de parcourir une ligne. Son alter ego vertical est le VBL.
HBV : High Bit-rate Video. Vidéo ayant besoin d'un débit supérieur à 64 kbps pour être transmise via un réseau. Opposé à VLBV.
HD : Hard Drive. Abréviation du terme anglais désignant un disque dur.
HD : High Density. Pour une disquette, le fait qu'elle soit en haute densité. Elle contient 1760 ko avec le format standard (Fast File System) sur Amiga.
HD Ready : Désigne les téléviseurs "prêts pour recevoir la HD". Cela permet aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo haute définition, notamment avec 720 lignes pouces et gérant le 16:9.
HDC : Hard Disk Controler. Contrôleur de disque dur.
HDCD : High Definition Compatible Digital. Format audio breveté pour CD et DVD. Il s'agit d'une bidouille rajoutant 4 bits pour coder les sons sur 20 bits au lieu de 16 normalement, et c'est compatible avec les formats normaux.
HDCP : High Bandwith Digital Content Protection. Système de protection du copyright (droit de copie) mis en place par les grands studios américains de cinéma pour empêcher la copie à l'identique d'un film ou d'une émission via une liaison numérique de type DVI ou HDMI. En codant l'image en sortie d'un lecteur de DVD ou d'un décodeur TVHD, il bloque toute tentative de fraude de la part de l'utilisateur.
HDD : Hard Disk Drive. Synonyme de disque dur.
HDMI : High Definition Multimedia Interface. Standard de transport des signaux numériques audio et vidéo de haute qualité. Permet également des informations de commande. Tend à remplacer les connexions par prise péritel.
HDML : Handheld Device Markup Language. Version allégée de HTML, destinée à être utilisée dans les petits appareils dans le genre des téléphones portables.
HDSL : DSL symétrique dans lequel la bande passante montante, en émission, est égale à la BP descendante, en réception, fonctionnant sur deux paires torsadées.
HDTV : Format de diffusion de la télévision en haute définition qui permet d'obtenir une image d'une qualité incomparable. Pour en profiter, le diffuseur vidéo doit pouvoir gérer le format XGA ou SXGA.
Header : En-tête. D'une manière générale, ensemble d'octets que l'on trouve au début d'un fichier et indiquant des informations générales sur les données qu'ils contiennent.
Héberger : Quand votre site web est hébergé par un serveur, cela veut dire que vos documents web sont sur les disques durs de ce serveur, dont vous louez les services.
Henri Rubin : Responsable de la Recherche et Développement chez Commodore, entra dans le conseil d'administration de celui-ci en 1989.
Hercule : Projet d'ordinateur à base de PowerPC initié par Troika NG en 2009.
Hertz : Unité de fréquence, elle exprime le nombre d'apparitions d'un phénomène en une seconde.
Hexachrome : Technique d'impression utilisant six couleurs de base, brevetée par Pantone.
Hexadécimal : Caractéristique de la base seize, largement employée en informatique, car 16 vaut 2 à la puissance 4, un caractère en hexa représente donc 4 bits. Les chiffres utilisés sont les 10 chiffres habituels plus les lettres de A à F.
Hexet : Ensemble de 6 bits.
HGC : Hercules Graphics Card. Carte graphique monochrome conçue par Hercules en 1982,
HiColor (High Color) : Caractérise une image dont les couleurs sont codées sur 15 ou 16 bits (32 768 ou 65 536 couleurs). En pratique, c'est toujours 16 bits, avec 1 bit de remplissage et 5 bits par composante RVB, ou 6 bits pour le vert et 5 pour le rouge et le bleu.
HID : Human Interface Device. Périphérique servant d'interface entre l'homme et la machine.
Hiérarchique : Se dit d'un menu comprenant au moins un niveau de sous-menu.
High pass filter : Filtre passe haut.
Historique des commandes : Possibilité du Shell qui vous permet de rappeler des lignes de commande saisies précédemment en utilisant les flèches de direction.
HLLAPI : High Level Language Application Programming Interface. Interface de programmation utilisée par IBM pour que les PC puissent communiquer avec les mainframes.
HMA : High Memory Area. Les 64 premiers ko de mémoire étendue (au-delà des 1024 ko) sur un PC. Cette zone a eu droit à un nom particulier car on peut y accéder avec un peu d'astuce sans passer en mode protégé.
HMOS : High density Metal Oxyde Semi-conductor. Type de circuit intégré.
HNIL : High Noise Immunity Logic. Type de circuit intégré.
Hoax : En anglais : canular. Message destiné à se moquer de ceux qui le reçoivent en les manipulant, par exemple en les poussant à répandre une rumeur, comme par exemple une fausse alerte de sécurité.
Holographie : Technique photographique permettant la restitution en relief d'un objet, en utilisant les interférences produites par deux faisceaux laser, l'un provenant de l'appareil de photo, l'autre de l'objet.
Hombre : Hombre ("homme" en espagnol) fut un projet de circuit "tout en un" initié par Commodore et Hewlett-Packart. Ce fut aussi le dernier projet de Commodore en matière de jeu de composants.
Homepage : Page d'accueil. C'est la première page (généralement index.html ou index.php) d'un site Internet.
Hook : Fonction permettant le contrôle (monitoring) des messages d'entrée-sortie d'une application.
Hop : Passage d'un paquet de données d'un serveur à un autre sur l'Internet.
Horloge : Dispositif matériel destiné à découper le temps en tranches. Une tranche s'appelle un "tick".
Horodatage : Le fait d'ajouter à un message l'heure et/ou la date à laquelle il a été reçu.
Hors ligne : Caractérise ce qui se passe quand on est déconnecté du réseau dont il fait normalement partie. En particulier, la consultation d'information.
Host : Hôte. Ordinateur du réseau TCP/IP contenant une ressource consultable à distance par Internet.
Hôte : Le serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau. D'une manière générale, un hôte est un ordinateur qui contient (ou dispose de) des ressources particulières, et qui est connecté à un réseau.
Hot Key : Touche ou combinaison de touches qui réalisent une chose spéciale dans un logiciel.
Hotline : Ligne téléphonique au bout de laquelle on peut trouver de l'aide technique.
Hotlist : Liste d'adresses web.
Hot potato routing : Routage en mode "patate chaude". Routage dans lequel les paquets à transmettre ne sont jamais abandonnés, ni mis en mémoire tampon. Les routeurs se les repassent sans cesse, jusqu'à ce que le bon lien se libère.
Hotspot : Faisceau lumineux principal, dans le cas d'une lumière dirigée émettant un cône de lumière (spot ou projecteur).
Howard Stolz : Membre de l'équipe conceptrice de l'Amiga 1000. Concepteur du boîtier.
HP : Hewlett Packard. Société informatique.
HPC : Handheld PC. Un ordinateur qui tient dans la main.
HSB : Hue, Saturation, Brightness. Méthode de codage des couleurs. Synonyme de YUV.
HSCSD : High Speed Circuit Switcher Data. Technique de réseau de données sans fil large bande (par rapport aux bandes précédemment utilisées), concurrente de UMTS et de GPRS. Le débit maxi est de 56 kbps.
HSF : High Sierra Format. Format original des CD nommé d'après l'hôtel où les discussions de ce standard ont été faites. A plus tard en ISO9960.
HSL : Hue, Saturation, Luminance. En français : TSL. Teinte, Saturation, Luminance. Méthode de codage des couleurs.
HSSI : High Speed Serial Interface. Interface permettant d'accéder aux réseaux à haut débit (dizaines de Mbit/s, exemple : SONET).
HTML : Hyper Text Markup Language. Langage utilisé pour les documents web.
HTTP : HyperText Transfert Protocol. Protocole de transmission dédié aux clients et aux serveurs du web.
Hub : Dispositif permettant de réunir les données de plusieurs lignes à faible débit pour les transmettre sur une seule ligne à haut débit, ou inversement, de scinder le trafic d'une grosse ligne sur plusieurs petites.
Huffman : Nom d'un algorithme de compression de données non-destructeur.
Huile de serpent : En informatique, l'huile de serpent représente les systèmes de chiffrement bidons, faciles à casser.
Hybridation : En infographie, Mélange d'images en provenance de sources différentes.
HyperBook : Logiciel de création multimédia créé par AHA! Software et édité par Gold Disk et créé en 1990.
HyperOS : Nom taquin désignant le système d'exploitation conçu par Hyperion, c'est-à-dire l'AmigaOS 4.
Hypertexte : Ecriture informatique permettant de créer des liens. Un document hypertexte est un document comportant des liens renvoyant vers d'autres documents (ex : le web, Amigaguide,...)


[Retour en haut] / [Retour à l'accueil] [Caractère précédent : G] / [Caractère suivant : I]