Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 03:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Rotox
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - juin 1990)


US Gold persiste dans les jeux originaux et innovateurs ! Après E-Motion et Knights Of The Crystallion, c'est au tour de Rotox.

Rotox

Ce dernier-né ne ressemble en rien à ce qui s'est fait jusqu'à présent, du moins sur le plan de la réalisation avec un tout nouveau procédé baptisé "le Rotoscape". Contrairement à l'habitude où le personnage évolue dans un monde statique, cette fois-ci l'écran entier bouge autour du joueur, et ce, sur 360 degrés. Le jeu étant en 3D et vu d'avion.

Rotox

Dirigeant le dernier modèle des robots ultraperfectionnés destinés à être mis en service très prochainement, vous devez avant tout faire vos preuves en combattant toutes sortes d'ennemis. Vos créateurs vous envoient d'abord faire un petit tour dans le monde des épreuves, histoire de tester vos capacités. Il y a dix niveaux différents abordant chacun un thème particulier, lui-même divisé en neuf sections. Attention, faire ses preuves signifie vaincre à tout prix ! Aucune erreur ne vous est permise, et en cas d'échec, vous seriez irrémédiablement mis à la casse tel un amas de ferraille.

Chaque niveau est composé de plusieurs plates-formes que vous devez parcourir et "nettoyer" des occupants qui s'y trouvent. Seulement voilà, un problème subsiste : si certaines des plates-formes sont facilement accessibles (via un système de plaques tournantes ou pivotantes), d'autres sont totalement isolées et, au premier coup d'oeil, impossibles à atteindre. En fait, il existe des passages les reliant aux autres, mais ceux-ci ne s'activeront qu'une fois qu'une zone (ou plus exactement une plate-forme) de jeu sera totalement vierge d'ennemis. En agissant de la sorte, vous activerez peu à peu ces différents passages et vous pourrez vous deplacer sur l'entière surface de jeu. Une fois votre mission remplie, vous passez, automatiquement au niveau suivant.

Rotox

Les ennemis rencontrés sont nombreux et variés. Vous aurez à combattre des "serpents" de l'espace, des monstres... mais vous devrez aussi détruire des mines ou des tourelles. Au début de la partie, vous n'êtes armé que d'un fusil laser, mais au fur et à mesure de votre progression, vous récolterez des armes supplémentaires, tels un lanceur de grenades explosives, un tir omnidirectionnel ou plus intéressant, un propulseur dorsal. Ce dernier vous permettra de vous élever au-dessus du sol et ainsi d'atteindre une plate-forme encore inexplorée. Le propulseur dorsal est sans aucun doute un élément très important dans le jeu, et le posséder facilite grandement les choses. En effet, même si tous les passages sont activés, certains n'en reste pas moins très difficiles, voire impossibles à franchir (imaginez deux plaques rectangulaires tournantes, suivant un axe différent, de manière asymétrique et de vitesse asynchrone ! Si, si, ça existe).

Au niveau du maniement du personnage, une période d'adaptation est nécessaire. Pour éviter les tirs ennemis par exemple, il est parfois nécessaire de se reculer tout en tournant le corps, alors qu'à d'autres moments, une légère rotation du personnage sur lui-même suffira à esquiver les coups.

Rotox

Concernant la réalisation, Rotox intègre les meilleurs, avec tout d'abord une somptueuse présentation, et ensuite une très bonne animation. Mais le point fort du jeu provient surtout des bruitages, sur la version Amiga bien sûr, avec des sons numérisés à partir de la bande sonore du film "La Planète Interdite". Lorsque le robot tire, c'est avec des "puit" spatiaux tout en échos qui se répercutent. Côté graphismes, c'est correct, de même pour l'animation, bien qu'un peu lente. En résumé, c'est un très bon programme avec une mention spéciale pour la version Amiga !

Nom : Rotox.
Développeurs : Creative Materials.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le Rotoscape est assez original.
- Somptueuse présentation.
- Excellents bruitages numérisés.

Les points faibles :

- Animation quelque peu saccadée.
- Action un peu fade et terne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]