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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rotox
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - juin 1990)
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US Gold persiste dans les jeux originaux et innovateurs ! Après
E-Motion et
Knights Of The Crystallion,
c'est au tour de Rotox.
Ce dernier-né ne ressemble en rien à ce qui s'est fait jusqu'à présent, du moins sur le plan de la
réalisation avec un tout nouveau procédé baptisé "le Rotoscape". Contrairement à l'habitude où le
personnage évolue dans un monde statique, cette fois-ci l'écran entier bouge autour du joueur,
et ce, sur 360 degrés. Le jeu étant en 3D et vu d'avion.
Dirigeant le dernier modèle des robots ultraperfectionnés destinés à être mis en service très
prochainement, vous devez avant tout faire vos preuves en combattant toutes sortes d'ennemis.
Vos créateurs vous envoient d'abord faire un petit tour dans le monde des épreuves, histoire de
tester vos capacités. Il y a dix niveaux différents abordant chacun un thème particulier, lui-même
divisé en neuf sections. Attention, faire ses preuves signifie vaincre à tout prix ! Aucune erreur ne vous est
permise, et en cas d'échec, vous seriez irrémédiablement mis à la casse tel un amas de ferraille.
Chaque niveau est composé de plusieurs plates-formes que vous devez parcourir et "nettoyer" des
occupants qui s'y trouvent. Seulement voilà, un problème subsiste : si certaines des plates-formes sont
facilement accessibles (via un système de plaques tournantes ou pivotantes), d'autres sont totalement
isolées et, au premier coup d'oeil, impossibles à atteindre. En fait, il existe des passages les
reliant aux autres, mais ceux-ci ne s'activeront qu'une fois qu'une zone (ou plus exactement une plate-forme)
de jeu sera totalement vierge d'ennemis. En agissant de la sorte, vous activerez peu à peu ces différents
passages et vous pourrez vous deplacer sur l'entière surface de jeu. Une fois votre mission remplie,
vous passez, automatiquement au niveau suivant.
Les ennemis rencontrés sont nombreux et variés. Vous aurez à combattre des "serpents" de l'espace,
des monstres... mais vous devrez aussi détruire des mines ou des tourelles. Au début de la partie,
vous n'êtes armé que d'un fusil laser, mais au fur et à mesure de votre progression, vous récolterez
des armes supplémentaires, tels un lanceur de grenades explosives, un tir omnidirectionnel ou plus
intéressant, un propulseur dorsal. Ce dernier vous permettra de vous élever au-dessus du sol et ainsi
d'atteindre une plate-forme encore inexplorée. Le propulseur dorsal est sans aucun doute un élément
très important dans le jeu, et le posséder facilite grandement les choses. En effet, même si tous
les passages sont activés, certains n'en reste pas moins très difficiles, voire impossibles à franchir
(imaginez deux plaques rectangulaires tournantes, suivant un axe différent, de manière asymétrique et de
vitesse asynchrone ! Si, si, ça existe).
Au niveau du maniement du personnage, une période d'adaptation est nécessaire. Pour éviter les tirs
ennemis par exemple, il est parfois nécessaire de se reculer tout en tournant le corps, alors qu'à
d'autres moments, une légère rotation du personnage sur lui-même suffira à esquiver les coups.
Concernant la réalisation, Rotox intègre les meilleurs, avec tout d'abord une somptueuse présentation,
et ensuite une très bonne animation. Mais le point fort du jeu provient surtout des bruitages, sur
la version Amiga bien sûr, avec des sons numérisés à partir de la bande sonore du film "La Planète Interdite".
Lorsque le robot tire, c'est avec des "puit" spatiaux tout en échos qui se répercutent.
Côté graphismes, c'est correct, de même pour l'animation, bien qu'un peu lente. En résumé, c'est un très bon programme
avec une mention spéciale pour la version Amiga !
Nom : Rotox.
Développeurs : Creative Materials.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le Rotoscape est assez original.
- Somptueuse présentation.
- Excellents bruitages numérisés.
Les points faibles :
- Animation quelque peu saccadée.
- Action un peu fade et terne.
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