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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rotox
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - juin 1990)
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Chez US Gold, on ne garde que les meilleurs. Si vos tests s'avèrent héros-négatifs, c'est à la casse que vous finirez.
Dans Rotox, vous incarnez un joli robot tout neuf et tout d'acier vêtu (ah ! l'inusable mode Paco Rabane !),
tout juste sorti de l'usine. Mais ce n'est pas parce que votre inox est rutilant que vous serez forcément polyvalent.
Vos créateurs vous envoient d'abord faire un petit tour dans le monde des épreuves, histoire de tester vos capacités.
Il y a dix niveaux différeras abordant chacun un thème particulier lui-même divisé en neuf sections.
Visuellement, on retrouve le dessin du morpion ; vous devrez passer de case en case en éliminant tous les
robots qui s'y trouvent. Si vous n'êtes pas à la hauteur des ambitions de vos créateurs, ils vous enverront
à la casse où vous serez transformé en bloc d'acier comprimé (après Paco Rabane, les compressions de César,
on navigue dans le culturel).
Le gros intérêt de Rotox réside dans sa conception : les scènes sont vues d'en haut, et votre personnage ne
quitte jamais le centre de l'écran, c'est le décor qui pivote autour de lui. Question manipulation, c'est sans
reproche. On découvre une vision nouvelle des mouvements de sprites, pas désagréable du tout au demeurant.
Les programmeurs appellent cela le rotoscope, c'est génial, et cela vous permet de franchir les quatre-vingt-dix
sections proposées avec une nouvelle vision du jeu d'arcade.
La page de présentation donne un bel aperçu de ce que sera la suite : le robot court avec une superbe animation
et un son numérisé qu'on s'y croirait. Les graphismes et les bruitages sont bien meilleurs que sur Atari ST,
ce qui n'est pas peu dire. Lorsque le robot tire, c'est avec des "puit" spatiaux tout en échos qui se répercutent.
Seule l'animation, un peu saccadée, tire la qualité générale de ce jeu vers le bas. A noter que la séquence de la fin du jeu,
lorsqu'on a perdu et que l'on se voit sur un tapis roulant, voué inexorablement à la casse, est excellente.
Rotox est un jeu nouveau dans tous les sens du terme qui, à mon avis, ne se rouillera pas de sitôt.
Nom : Rotox.
Développeurs : Creative Materials.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
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