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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Quartz
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - janvier 1990)
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Un décor atomique où virevoltent neutrons, électrons et positrons, voilà l'unique étrangeté
de Quartz, édité par Firebird, un programme d'action effréné qui plaira à ceux qui aiment tirer.
Jeu de tir original
Quartz est le premier jeu sur machines 16 bits de Paul Shirley, un programmeur anglais qui
nous avait déjà offert d'excellents programmes sur C64. Il s'agit d'un jeu de tir
très original, dont l'action se déroule dans un univers étrange peuplé de neutrons
et d'électrons.
Il n'y a pas vraiment de scénario, mais est-ce bien indispensable pour ce type de jeu, qui se
résume à tirer sur tout ce qui bouge ? La force de Quartz repose sur la grande variété
de l'action. Chaque niveau est différent du précédent, tant en ce qui concerne l'action
que la présentation.
Multigenre
En fait, ce logiciel comporte plusieurs types de séquences qui reviennent, avec de nouvelles variantes
à chaque fois. La première s'inspire d'Asteroids. Votre vaisseau se déplace en défilement
multidirectionnel et vous devez abattre des balles qui arrivent sur vous de toutes les directions.
Lorsque vous les détruisez, elles laissent échapper des pastilles de couleur que vous devez
ramasser. Quand vous en aurez recueilli dix de chaque couleur, vous aurez alors accès à un pouvoir particulier,
et vous pourrez en cumuler jusqu'à trois.
Le niveau suivant se déroule en défilement horizontal vers la droite, vous évoluez entre des barrières
d'énergie qui tournent sur elles-mêmes, tout en combattant des escadrilles de vaisseaux ennemis.
A la fin du tableau, vous devez détruire un noyau atomique en évitant les électrons qui tournent
autour de lui.
Ensuite, vous passez en défilement vertical pour affronter des vaisseaux ennemis au beau milieu
d'un champ d'astéroïdes. Ces rochers arrivent par-dessous et seuls de bons réflexes
vous permettront de limiter les dégâts.
Au cours de ces différentes séquences, on retrouve tous les ingrédients du genre :
barrières d'énergie, rayons laser, énormes monstres, mines, etc. Bien sûr, vous pouvez
vous procurer des armes et armures supplémentaires pour faire face aux nombreux dangers qui
vous guettent. Vous avez aussi la possibilité de réparer votre vaisseau, ou le munir d'une extension
qui lui permettra de posséder jusqu'à six pouvoirs en même temps. Un pouvoir très intéressant
vous autorisera à déposer une balise à n'importe quel niveau. Vous pourrez alors commencer les parties
suivantes directement au niveau de la balise.
De temps en temps, vous aurez à affronter un vaisseau adverse monstrueux par sa taille et sa puissance.
Conclusion
La réalisation est irréprochable et toutes les possibilités de défilement sont utilisées successivement.
C'est vraiment du beau travail, car le défilement est toujours fluide et il est souvent même
différentiel. Le graphisme est très coloré et une excellente bande sonore accompagne l'action.
On pourrait définir ce jeu comme une succession de jeux de tir, avec pour chacun d'entre eux des caractéristiques
qui en font toujours un jeu différent. C'est un jeu de tir qui se renouvelle sans cesse.
Nom : Quartz.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Action soutenue.
- Varié d'un niveau l'autre.
- Excellente bande sonore.
- Graphisme coloré.
- Défilement fluide.
Les points faibles :
- Parfois difficile de distinguer les ennemis Avec ce fond coloré.
- Pas de jeu à deux.
- Tend à être un peu répétitif.
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