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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Battle Command
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - février 1991)
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Simulation de chars ou jeu d'action ? Difficile de trancher. En effet, simulation pour l'armement et
action pour le maniement, Battle Command fait partie des deux catégories. On y ajoute un zeste
de stratégie et on obtient un programme qui, s'il déçoit les puristes, ravira les débutants dans
chacun des domaines abordés. Intéressant, non ?
Nord et Sud
Les fans de simulations futuristes avaient fait un excellent accueil à Carrier Command lors de sa sortie.
Ils ne seront pas déçus par la suite de ce programme, Battle Command.
Ce jeu se déroule dans le futur, alors que la guerre vient d'éclater entre le Nord et le Sud.
Il n'est pas question pour les belligérants "d'échanger" des bombes atomiques, car ce serait la fin du monde.
Alors, ils se contentent de régler leurs différends sur un plan tactique. Les capacités défensives des
adversaires sont telles qu'une offensive de grande envergure serait promise à l'échec : ils privilégient donc
tout spécialement des opérations éclairs exécutées derrière les lignes ennemies. Pour ce type d'actions,
les forces nordistes disposent du Mauler, un char très
sophistiqué qui peut être largué dans le camp opposé à l'aide d'un hélicoptère de transport, capable
d'échapper aux radars.
Mission et missiles
Vous choisissez tout d'abord l'une des nombreuses missions qui vous sont proposées. Après en avoir
pris connaissance, vous examinez soigneusement la carte des opérations, sur laquelle sont indiqués
la position de votre objectif ainsi que le point de largage et celui de récupération.
Les objectifs à détruire (raffineries de pétrole, usines et autres équipements) sont plus ou
moins bien protégés et faciles à atteindre ; le relief pose également des problèmes (rivières barrant
le chemin, escalade obligatoire...). En cours de mission, vous avez la possibilité de consulter cette
carte à tout moment et la position actuelle de votre char y sera également indiquée.
Ensuite, vous choisissez les armes dont vous avez besoin pour remplir votre mission. Vous avez
le choix entre différents types de missiles, dont certains sont guidés par radar tandis que
d'autres se guident sur les sources de chaleur, ainsi qu'un canon, un mortier ou encore des bombes
à retardement. Vous pouvez également vous procurer divers équipements qui ont pour effet de tromper
les missiles à têtes chercheuses ennemis.
En terrain ennemi
Ensuite, c'est à vous de jouer. Si vous n'êtes pas un habitué des simulations, il est préférable
de commencer par la première mission afin de vous familiariser avec le fonctionnement de votre
char et de ses armements. Cette mission ne présente aucune subtilité tactique et il suffit de
détruire les chars ennemis qui vous barrent le passage pour atteindre votre objectif. Cela
vous permet d'apprendre à utiliser correctement les armes dont vous disposez, mais ce n'est
quand même pas une partie de plaisir car vos ennemis sont aussi nombreux
qu'agressifs.
En revanche, les missions suivantes seront de plus en plus difficiles et il vous faudra
faire preuve d'astuce et d'un bon sens stratégique pour atteindre votre objectif.
Signalons que vous n'êtes pas tenu de faire toutes les missions en une seule partie :
vous pouvez sauvegarder vos positions et reprendre le jeu ultérieurement.
Réalisation
Battle Command bénéficie d'une réalisation soignée. L'animation en 3D surfaces pleines est
fluide et, comme dans toute simulation qui se respecte, vous avez accès à plusieurs angles
de vue. En fait, on peut parier que les puristes diront que ce n'est pas une véritable
simulation car le char se dirige très simplement contrairement à ce qui se fait d'habitude
dans ce type de jeu.
Mais ce programme met l'accent sur le combat et c'est l'utilisation
des armes et des leurres qui pose le plus de problèmes. Cela rend Battle Command accessible
aux habitués de jeux de tir, dans la mesure où le char se dirige
par l'intermédiaire de la manette ou de la souris et qu'il est rarement nécessaire d'avoir
recours au clavier. Tir, simulation et stratégie font bon ménage dans ce
programme très intéressant.
Nom : Battle Command.
Développeurs : Realtime Games Software.
Éditeur : Ocean.
Genre : simulation de char.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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