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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Black Tiger
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - mars 1990)
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Cela faisait longtemps que l'on nous en parlait du jeu d'action/plates-formes Black Tiger d'US Gold, eh bien le
voilà en chair et en armure !
Black Tiger est une conversion d'une borne d'arcade qui avait bien marché, il y a déjà quelque temps, dans
ces endroits sombres et enfumés qui s'appellent "salles de jeux vidéo". Cette adaptation est plutôt une réussite,
tout comme Forgotten Worlds en était une,
il y a de ça un an. Les habitués de ce jeu apprendront donc avec joie que ce logiciel est la réplique exacte de son grand
frère.
La version testée est très proche de la version finale, et seuls quelques bogues à l'écran apparaissaient de temps
en temps et le défilement est assez saccadé sur Amiga (5 images par seconde ? Cela gâche presque tout).
D'autre part, le dernier niveau n'est pas fini et les donjons sont vides de tous monstres. Rassurez-vous, la version finale
sera finie, et bien finie lorsque vous lirez ces lignes.
Rappelons brièvement l'histoire de notre pauvre petit chevalier. L'espèce humaine a été asservie par trois
dragons. Vous êtes Branlefer (inutile, pas de jeu de mots douteux), valeureux guerrier et preux chevalier,
si tant est qu'il en existe un. Vous êtes donc le dernier espoir de la planète.
Le but du jeu consiste à traverser sept niveaux, en libérant divers magiciens. Les ennemis sont assez
variés, mais assez difficile à décrire en quelques mots. Les magiciens et les démons sont les plus
dangereux. Les premiers lancent des sorts qui inversent les commandes de la manette. Les seconds lancent
des boules de feu dévastatrices. En plus des divers ennemis, il faut éviter des pièges et surtout se
dépêcher, car le temps est limité.
Heureusement, lorsque vous tuez un adversaire, il laisse derrière lui
des "Zennys", la monnaie locale, ou une clé ou un bonus. Cet argent vous permettra d'acheter à des magiciens,
armes, armures, potion et clés. Ces dernières sont utilisées pour ouvrir des coffres qui sont parsemés
tout au long des niveaux. Ils pourront contenir des bonus ou des pièges. Vous pouvez aussi trouver des
bonus temps, qui ajouteront quelques secondes au compteur.
Le défilement horizontal est parfois multidirectionnel, des sortes de colonnes vous permettent en
effet de grimper aux étages supérieurs d'un même niveau. A chaque niveau, vous devez traverser
un donjon, peuplé d'une multitude d'ennemis et donc d'autant de trésors. Ce programme est assez
facile au début, le nombre de vies étant élevé et les armures protégeant bien. Et surtout parce que
votre puissance de tir dès le départ est phénoménale, on se demande même s'il est utile de s'équiper
davantage.
D'autre part, même si les trésors sont placés aléatoirement à chaque fois, les monstres et les pièces sont
eux toujours aux mêmes endroits, ce qui permet de ne pas faire deux fois de suite les mêmes erreurs.
Les graphismes sont soignés, très colorés et surtout très beaux, même sur la version Atari ST que j'ai testée.
L'animation des sprites et plus spécialement de votre héros est superbe, même s'il faut reconnaître, en toute
objectivité, qu'ils ne sont pas d'une taille impressionnante (et que la zone de jeu n'est pas en plein écran).
La musique d'introduction numérisée du départ est excellente, mais elle laisse malheureusement place à des
petits "Broou" en guise de bruitage. Enfin, la jouabilité est incroyable, et votre personnage répond au moindre mouvement
de la manette, ce qui est indispensable pour progresser dans ce type de jeu.
Je garde de ce logiciel une impression de qualité et surtout de jouabilité, même s'il sent également le déjà-vu
(vous vous souvenez de Strider ?).
Nom : Black Tiger.
Développeurs : Clipper.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- L'animation des sprites et notamment de votre héros.
- Graphiquement beau malgré seulement 16 couleurs.
Les points faibles :
- Une impression de déjà-vu.
- Défilement multidirectionnel saccadé.
- Pas en plein écran.
- Bruitages pas terribles.
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