Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 17:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sim City
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Préparez-vous à prendre en main la conception et la gestion d'une ville, Sim City débarque sur vos écrans.

Sim City

La place du maire

Après avoir déballé vos plans d'urbanisation et enfilé votre écharpe de maire vous allez devoir présider aux destinées d'un groupe de Sims qui vont coloniser, sous vos directives, un territoire désert et hostile.

Au départ, il n'y a rien si ce n'est une somme d'argent allant de 5000 à 20 000 $ suivant le niveau. Première nécessité le besoin d'autonomie au niveau énergétique. Deux solutions s'offrent à vous : la centrale nucléaire et la centrale à charbon. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Votre premier choix s'impose. Produire de l'énergie avec une centrale puissante mais dangereuse et chère ou produire de l'énergie à coût plus faible tout en polluant l'atmosphère (bonjour la couche d'ozone).

Sim City

Après cela, il faudra construire des zones résidentielles pour loger vos administrés, des zones commerciales pour leur permettre de survivre et des zones industrielles pour leur donner un travail. L'évolution de ces trois zones devra être menée conjointement pour éviter des problèmes d'habitation, de chômage ou de migration.

Si votre ville prend trop d'ampleur, il vous faudra construire un stade pour contenter le peuple. Après les industriels vous réclameront un port ou un aéroport pour donner de l'essor à l'industrie.

Sim City

Tous les ans un panneau s'affiche pour permettre de réajuster votre budget. Il faudra tenir un budget très serré entre les revenus et les dépenses. Vos revenus sont alimentés par la taxe foncière dont vous fixerez le pourcentage. Les dépenses, mises à part la construction et l'extension de la cité, seront en grande partie absorbées par les pompiers les policiers et l'entretien des routes et voies ferrées. Si vous les négligez trop les feux feront beaucoup de dégâts, le taux de criminalité sera important, les routes et les voies ferrées se dégraderont rapidement.

Voilà ce qui vous attend si vous vous plongez dans ce jeu.

Prise en main

L'ergonomie du jeu est excellente car les principales actions sont représentées par des icônes et le déplacement de la partie visible du terrain est très simple. Mis à part l'écran principal du jeu, deux autres écrans vous renseigneront sur l'évolution de la partie. L'un est un écran avec le plan de la cité et renseigne sur les facteurs déterminants pour vos choix futurs (endroit où la criminalité est importante, où le trafic est trop dense ou alors endroit trop pollué...).

Sim City

Le deuxième écran donne des graphes d'évolution et de développement de la population, de l'industrie, du commerce ou alors de la criminalité sur 10 ou 120 ans. Vous pourrez ainsi juger de l'efficacité de votre politique sur ces différents plans. Vous pourrez aussi savoir ce que la population pense de vous et quels sont les principaux problèmes qui les préoccupent.

Sim City

Une autre option du jeu vous permet de prendre en main des cités déjà construites mais soumises à des problèmes sous forme de catastrophes naturelles ou sous forme de problèmes sociaux. Il sera possible de reprendre la destinée de la ville de San Francisco après le tremblement de terre de 1906 ou celle de la ville de Boston après un accident nucléaire en 2010. Sept scénarios différents vous sont proposés dans sept villes différentes et chacun à ses propres particularités donc sa propre difficulté.

Un jeu prenant

Prenez garde car si vous commencez une partie vous pourrez difficilement vous arrêter et vous allez passer des nuits blanches aux commandes de votre ville. Une option de sauvegarde est toutefois prévue pour vous permettre de vous reposer. Merci à Maxis et Infogrames pour ce grand jeu de stratégie/simulation.

Nom : Sim City.
Développeurs : Maxis.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]