Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Rolling Thunder
(Article écrit par Mickaël Sportouch et extrait de Génération 4 - juillet 1988)


US Gold a récupéré la licence de Rolling Thunder, un jeu d'action/plates-formes sortit en 1986 sur borne d'arcade. Voici la conversion pour Amiga.

Rolling Thunder

Présentation

L'histoire se déroule dans le New York des années 1960. Un dangereux tyran nommé Maboo projette de conquérir le monde. Rolling Thunder, le bras secret d'une organisation mondiale contre le crime, a envoyé l'agent secret Leila en mission dans le QG ennemi. Malheureusement, elle a été capturée. Votre organisation vous charge alors de délivrer Leila. Votre nom de code : Albatross. Vous devez pénétrer et renverser l'organisation de Maboo.

Rolling Thunder

Le jeu se décompose selon dix niveaux ; j'espère que vous êtes agile et souple, car il va vous falloir, en effet, sauter par-dessus des balcons et différents obstacles comme les caisses. Il y a des portes qui s'ouvrent et se ferment. Elles peuvent vous servir à vous cacher dans les moments difficiles. Certaines portes renferment des armes nouvelles ou des munitions. Le QG est sous la surveillance de gardes masqués. Ils vous tirent dessus, vous donnent des coups de poings et vous jettent des bombes. Vous voyez, le comité d'accueil est aimable. A chaque fois que vous serez touché, votre énergie diminuera. Heureusement, vous disposez d'un pistolet ultra-rapide.

Les pièges sont multiples : il y a un tableau avec de la lave, un autre avec des panthères... Si vous réussissez à franchir toutes ces difficultés, alors vous affronterez Maboo. Mais que ne ferait-on pas pour la belle Leila.

Rolling Thunder

L'avis de Michaël Sportouch

Rolling Thunder est un des jeux qui a connu le plus de succès cette année dans les salles d'arcade. Les graphismes de la version arcade sont bons mais ne sont pas révolutionnaires. De ce point de vue-là, l'adaptation sur Atari ST et Amiga est très fidèle. On retrouve aussi les mêmes tableaux et les mêmes ennemis.

Je trouve Rolling Thunder extrêmement agréable à jouer. J'aime beaucoup ce mélange de jeu de tir et de grimpette. La musique est mauvaise sur la version Atari ST et moyenne sur la version Amiga. Le défilement n'est pas des plus rapides, quelle que soit la version. Les couleurs sont bien utilisées et se rapprochent beaucoup de l'arcade sauf pour un point : ce sont les mêmes couleurs utilisées pour les ennemis masqués alors que la version d'origine proposait des couleurs différentes. On peut également regretter que la version Amiga n'utilise pas plus de 16 couleurs. Tant pis pour les perfectionnistes, moi je m'amuse comme un fou avec ce jeu.

L'avis de Marc Djan

Voici un logiciel US Gold dont la réalisation est un peu décevante, lorsqu'on est habitué à la version arcade. Le jeu reste agréable, malgré une certaine lenteur de réaction du héros qui nuit à la jouabilité. J'ai eu deux regrets quand j'ai vu ce logiciel : tout d'abord, le manque d'attraits graphiques et sonores, et surtout une conversion Amiga au rabais. En fait, rien ne différencie cette version de la version Atari ST. Il y a bien une musique numérisée, et de nouveaux bruitages, mais les graphismes, les couleurs, le défilement nous oblige à croire que les programmeurs ont tout simplement oublié que la différence principale entre l'Atari ST et l'Amiga est le Blitter. Enfin, mieux vaut ça que rien, alors si vous aimiez le jeu d'arcade...

Rolling Thunder

L'avis de Robert Franchi

D'accord, le héros est un peu plus lent et moins élégant que son homologue d'arcade, c'est vrai. Par contre, l'ambiance du jeu reste la même. La partie d'écran utilisée est assez restreinte, mais ça ne se ressent pas trop, car avec les décors colorés et le défilement continuel, on découvre sans cesse de nouveaux endroits.

Après quelques instants de déception, j'ai trouvé que l'adaptation de Rolling Thunder sur micro-ordinateurs était finalement assez réussie.

Nom : Rolling Thunder.
Développeurs : Tiertex.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Fidèle à la borne d'arcade.
- Agréable à jouer.

Les points faibles :

- La musique est moyenne.
- Défilement mou et héros un peu lent.
- Affichage dans une petite fenêtre.
- Une version Amiga reprise de celle de l'Atari ST sans améliorations.


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