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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rolling Thunder
(Article écrit par Mickaël Sportouch et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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US Gold a récupéré la licence de Rolling Thunder, un jeu d'action/plates-formes sortit en 1986 sur borne
d'arcade. Voici la conversion pour Amiga.
Présentation
L'histoire se déroule dans le New York des années 1960. Un dangereux tyran nommé Maboo projette de
conquérir le monde. Rolling Thunder, le bras secret d'une organisation mondiale contre le crime, a
envoyé l'agent secret Leila en mission dans le QG ennemi. Malheureusement, elle a été capturée.
Votre organisation vous charge alors de délivrer Leila. Votre nom de code : Albatross. Vous devez
pénétrer et renverser l'organisation de Maboo.
Le jeu se décompose selon dix niveaux ; j'espère que vous êtes agile et souple, car il va vous
falloir, en effet, sauter par-dessus des balcons et différents obstacles comme les caisses. Il y a
des portes qui s'ouvrent et se ferment. Elles peuvent vous servir à vous cacher dans les moments difficiles.
Certaines portes renferment des armes nouvelles ou des munitions. Le QG est sous la surveillance
de gardes masqués. Ils vous tirent dessus, vous donnent des coups de poings et vous jettent des bombes.
Vous voyez, le comité d'accueil est aimable. A chaque fois que vous serez touché, votre énergie diminuera.
Heureusement, vous disposez d'un pistolet ultra-rapide.
Les pièges sont multiples : il y a un tableau avec de la lave, un autre avec des panthères... Si vous
réussissez à franchir toutes ces difficultés, alors vous affronterez Maboo. Mais que ne ferait-on pas
pour la belle Leila.
L'avis de Michaël Sportouch
Rolling Thunder est un des jeux qui a connu le plus de succès cette année dans les salles d'arcade.
Les graphismes de la version arcade sont bons mais ne sont pas révolutionnaires. De ce point de vue-là,
l'adaptation sur Atari ST et Amiga est très fidèle. On retrouve aussi les mêmes tableaux et les
mêmes ennemis.
Je trouve Rolling Thunder extrêmement agréable à jouer. J'aime beaucoup ce mélange de jeu de tir et de
grimpette. La musique est mauvaise sur la version Atari ST et moyenne sur la version Amiga. Le défilement
n'est pas des plus rapides, quelle que soit la version. Les couleurs sont bien utilisées et se rapprochent
beaucoup de l'arcade sauf pour un point : ce sont les mêmes couleurs utilisées pour les ennemis masqués alors
que la version d'origine proposait des couleurs différentes. On peut également regretter que la version
Amiga n'utilise pas plus de 16 couleurs. Tant pis pour les perfectionnistes, moi je m'amuse comme un fou
avec ce jeu.
L'avis de Marc Djan
Voici un logiciel US Gold dont la réalisation est un peu décevante, lorsqu'on est habitué à la version
arcade. Le jeu reste agréable, malgré une certaine lenteur de réaction du héros qui nuit à la jouabilité.
J'ai eu deux regrets quand j'ai vu ce logiciel : tout d'abord, le manque d'attraits graphiques et
sonores, et surtout une conversion Amiga au rabais. En fait, rien ne différencie cette version de la
version Atari ST. Il y a bien une musique numérisée, et de nouveaux bruitages, mais les graphismes, les
couleurs, le défilement nous oblige à croire que les programmeurs ont tout simplement oublié que la
différence principale entre l'Atari ST et l'Amiga est le Blitter.
Enfin, mieux vaut ça que rien, alors si vous aimiez le jeu d'arcade...
L'avis de Robert Franchi
D'accord, le héros est un peu plus lent et moins élégant que son homologue d'arcade, c'est vrai. Par
contre, l'ambiance du jeu reste la même. La partie d'écran utilisée est assez restreinte, mais ça ne
se ressent pas trop, car avec les décors colorés et le défilement continuel, on découvre sans cesse
de nouveaux endroits.
Après quelques instants de déception, j'ai trouvé que l'adaptation de Rolling Thunder sur micro-ordinateurs
était finalement assez réussie.
Nom : Rolling Thunder.
Développeurs : Tiertex.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Fidèle à la borne d'arcade.
- Agréable à jouer.
Les points faibles :
- La musique est moyenne.
- Défilement mou et héros un peu lent.
- Affichage dans une petite fenêtre.
- Une version Amiga reprise de celle de l'Atari ST sans améliorations.
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