Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 03:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Denaris
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - février 2005)


Denaris Histoire

L'Homme a toujours été victime de sa propre intelligence et de son insatiable soif de connaissance. La planète Denaris en est un exemple terrifiant. Les savants ont créé des machines qui sont devenues si sophistiquées qu'elles n'eurent plus besoin de l'Homme et qu'elles instaurèrent alors le règne de la tyrannie.

Le peuple Dénarien essaya en vain de détruire les machines avec un puissant missile balistique mais des cendres de la guerre nucléaire, ces machines se levèrent - plus puissantes que jamais.

Les Dénariens, coincés dans une forteresse souterraine, n'ont pour seul espoir de liberté que l'Eagle Fighter DS-H75, un planeur spatial ultra-sophistiqué...

L'Eagle Fighter sauvera-t-il Denaris ?

Le jeu

Aux commandes de votre Eagle Fighter DS-H75 dont vous n'avez jamais été fichu de prononcer le nom, vous partez à l'assaut des machines qui menacent la vie sur Denaris.

Denaris

C'est bizarre, mais la première fois que vous avez vu votre vaisseau de combat, il vous a tout de suite rappelé un autre vaisseau que vous pilotiez à l'époque de la guerre contre l'Empire Bydo. Pourtant, vous trouvez cette idée saugrenue puisque sa cabine n'est même pas bleue, elle est juste verte. N'en parlons plus...

Vous vous enfoncez donc comme un dingue au coeur des lignes ennemies et vous devez faire face à un déluge de feu et d'acier. Votre mission : vous frayer un chemin à travers les six mondes gigantesques qui vous séparent du cerveau central, chef des assaillants mécaniques.

Denaris

Dur, dur, heureusement que sur votre route vous pourrez récupérer des options d'armement bien sympathiques, qui vous permettront de rendre votre engin à la cabine verte (mais quelle idée, pourquoi verte ?) un peu plus maniable et plus destructeur que jamais.

Pourquoi pas lui adjoindre un drone protecteur (que vous pourrez projeter vers l'avant en concentrant votre tir) et deux satellites , si le coeur vous en dit ; avec ça, vous devriez vous sentir un peu plus en sûreté.

Si votre drone vous encombre, vous pourrez collecter une option spéciale qui vous permettra de vous en débarrasser et à ce moment-là, vous pourrez concentrer votre tir et libérer à volonté, une boule d'énergie dévastatrice qui fera vaciller vos adversaires. Évidemment, n'oubliez pas augmenter la vitesse de votre Eagle Fighter DS-Machin en récupérant l'option adéquate et munissez-vous de laser rebondisseurs efficaces qui surprendront vos ennemis. Lorsque vous aurez récupéré les bombes à tête chercheuse , il ne vous restera plus qu'à vous équiper d'un tir plasmique vert surpuissant et pourquoi pas de l'améliorer .

Si avec tout ça vous ne vous en sortez pas, c'est que... vous êtes un joueur tout ce qu'il y a de plus normal, pas un mutant aux réflexes démentiels, pourvu de plus d'yeux et de doigts qu'il est de bon goût de posséder...

Mon avis

Développé par Factor 5 et distribué par Rainbow Arts, Denaris sort en 1989 sur Amiga. Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un jeu de tir de leur vie, Denaris est ce que l'on appelle un "shoot'em up" (alias jeu de tir) à défilement horizontal. Mais c'est un aussi un pur clone de R-Type, référence du genre. D'ailleurs, avant de s'appeler Denaris, il s'appelait Katakis (euh... vous suivez toujours ?) et ressemblait encore plus à R-Type que jamais, mais ça, évidemment, ça n'a pas plu aux gars d'Activision qui s'étaient payé la licence de R-Type. Alors les mecs ont tapé du poing sur la table, et les gus de Factor 5 ont pris peur et ils ont retiré Katakis de la vente. Puis quand l'orage fut passé (et accessoirement, après s'être chargés eux-mêmes de la conversion de R-Type), s'est tout naturellement qu'ils sont revenus avec un Katakis remanié, qu'ils ont gentillement appelé Denaris. Oups ! Y'a plus personne... :-(

Denaris

Bon alors, pour en revenir au jeu qui nous intéresse, Denaris est un excellent jeu de tir, qui fait honneur au genre sur Amiga. Graphiquement, c'est vrai que ce n'est pas glorieux (surtout les premiers murs du premier niveau), mais disons que pour l'époque, ça reste honnête. En tout cas, ça bouge super bien. Le défilement est fluide, comme j'aime le dire.

L'environnement sonore est aussi honnête que les graphismes le sont. Sobre, les bruitages sont parfois convaincants. Rare, la musique n'est pas déplaisante. Côté animation, c'est du tout bon, c'est d'ailleurs le point fort du jeu. Tout bouge bien, ça pète dans tous les sens et vous, au beau milieu de tout ce bordel, vous tirez votre épingle du jeu en faisant faire des cabrioles à votre Eagle Fighter DS-Bidule. Bon, par contre, c'est un peu dur. Et même très dur parfois, mais bon, vous avez l'habitude sur Amiga.

Denaris

En résumé, Denaris est un excellent jeu de tir, l'un des meilleurs de sa génération. S'il ne brille pas particulièrement par sa réalisation graphique et sonore, tient très bien la route côté maniabilité et propose un défi de taille.

Nom : Denaris.
Développeurs : Factor 5.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Défilement fluide.
- Les améliotions de votre arsenal.
- Bonne maniabilité.

Les points faibles :

- Quelques graphismes pas terribles.
- Copié sur R-Type.
- La difficulté.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur