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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Plotting
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juillet 1990)
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Fans de tirs incessants contre des aliens hideux et voraces, éloignez vite vos manettes !
Plotting est un jeu tranquille, pour gens calmes et pondérés, plus soucieux de développer
leurs petites cellules grises que leurs muscles numériques. Une façon agréable d'user de
réflexion et de stratégie.
Arcade et réflexion
Taito est le spécialiste de l'arcade pure et dure, avec des jeux très violents comme
Operation Wolf ou
Tiger-Heli. Mais, depuis le succès de Tetris dans les salles d'arcade, ce géant de l'arcade a suivi
le mouvement en nous offrant Plotting, un jeu de réflexion sans violence ni effets spectaculaires. Plus
surprenant encore, ce programme n'exige absolument aucune habileté, contrairement à Tetris qui demande
d'excellents réflexes dans les niveaux supérieurs.
Plotting n'a pas remporté un triomphe dans les salles d'arcade, mais la conversion sur
Game Boy marche très fort aux États-Unis, ce qui est mérité car Plotting est un programme très intéressant.
Le principe
Le principe du jeu est simple : vous devez faire disparaître un bloc constitué de carrés ornés de différents
symboles. Pour ce faire, vous projetez un carré contre un autre carré portant le même symbole, ce dernier
disparaît et vous récupérez celui qui est situé derrière ; ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste moins de
neuf carrés sur l'écran.
Il faut calculer plusieurs coups à l'avance, sinon vous risquez fort de vous retrouver bloqué. Dans ce cas,
vous pouvez utiliser un joker qui vous permettra de continuer la partie mais, attention, le nombre de jokers est
limité et lorsque vous les avez tous utilisés c'est le "game over" fatal.
Si les premiers tableaux ne posent guère de difficultés, les choses se compliquent nettement par la suite.
Les carrés sont assemblés de manière à vous poser de sérieux problèmes, et le décor devient accidenté,
vous empêchant d'atteindre certaines rangé... Et puis, il y a également des obstacles constitués par des
portions de tuyaux qui limitent les coups possibles. Au bout d'un moment, il faut se creuser la tête
pour parvenir à terminer un tableau sans avoir recours à l'un des précieux jokers. De plus, il faut réfléchir
vite, car vous disposez d'un temps limité pour venir à bout de chacun des tableaux.
Bonne conversion
Cette conversion soignée est particulièrement fidèle au programme original, avec un écran divisé en deux
de manière à permettre de jouer à deux simultanément. Les graphismes sont assez bons pour un programme
de réflexion alors que les musiques sont hétérogènes, on peut toutefois les désactivées durant la partie.
Les concepteurs de ce programme ne se sont pas
contenté de reproduire le jeu d'arcade, ils y ont apporté quelques éléments supplémentaires. Tout d'abord,
l'option "challenge" vous permet de jouer à deux en influant sur le tableau de votre adversaire, comme cela
est le cas pour la version Game Boy. Lorsque vous faites disparaître plus d'un carré à la fois, votre
adversaire en récupère une quantité équivalente, ce qui pimente le jeu.
D'autre part, cette version comporte un éditeur de tableaux très simple d'emploi, et vous pouvez ensuite
sauvegarder vos créations. Toutefois, on regrettera l'absence d'une sauvegarde des scores. Cela est
vraiment dommage, car le besoin d'améliorer son score sur la disquette joue un rôle important au niveau
de la longévité de ce type de programme. Malgré cela, les amateurs de jeux de réflexion passeront de
longues heures en compagnie de ce programme passionnant.
D'autres avis
Plotting est véritablement un excellent jeu de réflexion. Certes, ce ne sont pas les graphismes qui attirent,
mais l'intérêt du jeu vaut le détour. L'option compétition à deux apporte un piment supplémentaire
[Jacques Harbonn].
Ce logiciel est pourvu d'une agréable dimension stratégique. Sur bien des points, il fait penser à
Bombuzal
qui, comme lui, nécessite souvent de savants détours pour parvenir au but. Une excellente gymnastique
intellectuelle
[Éric Caberia].
Nom : Plotting.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Nécessite stratégie et vitesse.
- Jouable à deux en simultané.
- Présence d'un éditeur de niveauw.
- L'ajout de l'option "challenge".
Les points faibles :
- Quelques musiques pas terribles.
- Pas de sauvegarde des scores.
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