Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 00:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Plotting
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juillet 1990)


Fans de tirs incessants contre des aliens hideux et voraces, éloignez vite vos manettes ! Plotting est un jeu tranquille, pour gens calmes et pondérés, plus soucieux de développer leurs petites cellules grises que leurs muscles numériques. Une façon agréable d'user de réflexion et de stratégie.

Plotting

Arcade et réflexion

Taito est le spécialiste de l'arcade pure et dure, avec des jeux très violents comme Operation Wolf ou Tiger Heli. Mais, depuis le succès de Tetris dans les salles d'arcade, ce géant de l'arcade a suivi le mouvement en nous offrant Plotting, un jeu de réflexion sans violence ni effets spectaculaires. Plus surprenant encore, ce programme n'exige absolument aucune habileté, contrairement à Tetris qui demande d'excellents réflexes dans les niveaux supérieurs.

Plotting n'a pas remporté un triomphe dans les salles d'arcade, mais la conversion sur Game Boy marche très fort aux États-Unis, ce qui est mérité car Plotting est un programme très intéressant.

Le principe

Le principe du jeu est simple : vous devez faire disparaître un bloc constitué de carrés ornés de différents symboles. Pour ce faire, vous projetez un carré contre un autre carré portant le même symbole, ce dernier disparaît et vous récupérez celui qui est situé derrière ; ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste moins de neuf carrés sur l'écran.

Plotting

Il faut calculer plusieurs coups à l'avance, sinon vous risquez fort de vous retrouver bloqué. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un joker qui vous permettra de continuer la partie mais, attention, le nombre de jokers est limité et lorsque vous les avez tous utilisés c'est le "game over" fatal.

Si les premiers tableaux ne posent guère de difficultés, les choses se compliquent nettement par la suite. Les carrés sont assemblés de manière à vous poser de sérieux problèmes, et le décor devient accidenté, vous empêchant d'atteindre certaines rangé... Et puis, il y a également des obstacles constitués par des portions de tuyaux qui limitent les coups possibles. Au bout d'un moment, il faut se creuser la tête pour parvenir à terminer un tableau sans avoir recours à l'un des précieux jokers. De plus, il faut réfléchir vite, car vous disposez d'un temps limité pour venir à bout de chacun des tableaux.

Bonne conversion

Cette conversion soignée est particulièrement fidèle au programme original, avec un écran divisé en deux de manière à permettre de jouer à deux simultanément. Les concepteurs de ce programme ne se sont pas contenté de reproduire le jeu d'arcade, ils y ont apporté quelques éléments supplémentaires. Tout d'abord, l'option "challenge" vous permet de jouer à deux en influant sur le tableau de votre adversaire, comme cela est le cas pour la version Game Boy. Lorsque vous faites disparaître plus d'un carré à la fois, votre adversaire en récupère une quantité équivalente, ce qui pimente le jeu.

D'autre part, cette version comporte un éditeur de tableaux très simple d'emploi, et vous pouvez ensuite sauvegarder vos créations. Toutefois, on regrettera l'absence d'une sauvegarde des scores. Cela est vraiment dommage, car le besoin d'améliorer son score sur la disquette joue un rôle important au niveau de la longévité de ce type de programme. Malgré cela, les amateurs de jeux de réflexion passeront de longues heures en compagnie de ce programme passionnant.

Plotting

D'autres avis

Plotting est véritablement un excellent jeu de réflexion. Certes, ce ne sont pas les graphismes qui attirent, mais l'intérêt du jeu vaut le détour. L'option compétition à deux apporte un piment supplémentaire [Jacques Harbonn].

Ce logiciel est pourvu d'une agréable dimension stratégique. Sur bien des points, il fait penser à Bombuzal qui, comme lui, nécessite souvent de savants détours pour parvenir au but. Une excellente gymnastique intellectuelle [Éric Caberia].

Nom : Plotting.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]