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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bombuzal
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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Antony Crowther et son équipe nous présente un personnage un peu étrange qu'il faudra déplacer avec brio
pour le pas faire exploser des bombes. Il faudra beaucoup de réflexion pour terminer ce jeu édité
par Image Works.
Présentation
Votre seule raison de vivre est de faire éclater des bombes... et ainsi, de nettoyer la centaine de
niveaux que ce jeu est censé vous proposer. Une tâche difficile, quand on sait que d'une part, vous
risquez d'exploser en même temps que les bombes, si vous restez trop près d'elles, et que d'autre part,
votre temps est limité pour chaque tableau.
De plus, vous devez tenir compte de l'environnement :
- Le sol qui peut être normal, parfois verglacé, ou parfois friable.
- Les bombes, de différentes tailles, jusqu'à la bombe atomique.
- Et le reste : téléporteurs, mines, ennemis et robots.
Une option vous permet de choisir entre une vue en 2D ou en 3D, la barre espace vous donne le plan des
lieux, un mode "continue" et un système de codes permettent de reprendre la partie sans avoir à recommencer
à partir du premier niveau.
L'avis de Robert Franchi
Attention les gars, je me bouche les oreilles, ça va péter ! Bombuzal est un programme très original qui,
bien que ressemblant à un Pac-Man en 3D, se rapproche beaucoup plus du jeu de stratégie que de l'arcade.
En plus de l'idée, sa conception a été particulièrement soignée et étudiée : représentation plane ou en 3D,
codes d'accès, mode continue, etc., et c'est justement ça qui en fait un bon jeu.
Les premiers tableaux, assez faciles, sont destinés à vous familiariser avec les différents ingrédients.
On prend également l'habitude de pivoter sa manette d'un quart de tour pour évoluer plus aisément en
3D. Les niveaux suivants deviennent beaucoup plus difficiles et passionnants. Croyez-moi, ce jeu c'est de
la dynamite !
L'avis de Betty Franchi
Voilà qui va plaire aux mordus de stratégie/réflexion, les autres vont s'arracher les cheveux au bout
de quelques niveaux. Le plus stressant, dans Bombuzal, c'est le compte à rebours, il faut éviter de
le regarder, car il vous pousse à réfléchir vite, alors que dans certaines situations, il faut faire des
essais et prendre son temps.
Les dessins de Bombuzal sont très bons, notamment la vue en 3D, bien que pour jouer, le 2D soit préférable.
En somme, il s'agit d'un bon jeu, original, qui ne passera pas inaperçu.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Bombuzal est le type même de jeux que j'adore. Original et très bien réalisé, je l'ai placé dans ma
ludothèque aux côtés de The Sentinel,
ce qui est peu dire quant à ses qualités.
Les graphismes sont éclatants, l'idée purement géniale, et la difficulté est vraiment progressive.
Quand on sait qu'en plus il est possible de reprendre à certains niveaux grâce à un système de codes,
vous comprenez pourquoi je suis comblé ! Avec Speedball,
Bombuzal et Falcon, on peut dire que
Mirrorsoft frappe très fort le marché du jeu 16 bits !
Nom : Bombuzal.
Éditeur : Image Works (Mirrorsoft).
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Graphismes éclatants.
- Passionnant.
- Nombreux niveaux.
- Choix de deux vues.
Les points faibles :
- Domaine sonore peu convaincant.
- Le personnage est moyennement charismatique.
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