Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 juin 2017 - 15:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Operation Wolf
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - janvier 1989)


On l'attendait, ce jour fatidique où le micro-ordinateur n'aurait plus grand-chose à envier aux jeux d'arcade. Avec Operation Wolf, le coup d'envoi est lancé ! Ce jeu est un des plus beaux jeux d'action disponibles sur Amiga.

Operation Wolf

Scénario guerrier

Est-ce bien utile de vous représenter ce superbe incontourbale ! Gagnant du Tilt d'Or de la meilleure adaptation arcade, Operation Wolf fait une entrée fracassante dans le monde de la micro après avoir été le numéro un au palmarès des jeux d'arcade. Faisons tout de même un bref rappel pour les retardataires à propos du scénario.

Dans un pays d'Amérique Latine, frappé par les affres qu'engendre habituellement un coup d'état, des personnalités diplomatiques ont été enlevées. On sait qu'elles sont gardées en otages dans un camp de concentration situé au coeur de le forêt amazonienne. Une attaque en force ne ferait que mettre la vie des otages en danger. En revanche, l'infiltration d'un commando est jugée plus adaptée à la situation. Le supersoldat, c'est vous, bien sûr et vous avez pour mission de localiser le camp de concentration, délivrer les otages et les amener à l'aéroport pour prendre l'avion de transport salvateur.

Operation Wolf

Dans l'action

Mitraillette en main, quelques munitions, une poignée de grenades et en route pour l'aventure ! Le jeu comporte six niveaux qui s'enchaînent logiquement. Dans un premier temps, on vous parachute en pleine jungle avec pour objectif la destruction du réseau de communication afin que l'ennemi ne puisse pas donner l'alerte. En cas de succès, vous devez explorer la jungle afin de capturer des rebelles et obtenir des renseignements sur le camp des prisonniers.

Operation Wolf

En cours de route, votre grand coeur de chevalier ne résiste pas vous tombez sur un village occupé par les rebelles que vous vous empressez de libérer. Sensible à l'accueil chaleureux et à la reconnaissance des villageois, vous décidez de faire une halte. De nouveau frais et dispos, vous êtes en mesure d'affronter le dépôt de munitions pour vous ravitailler.

L'étape suivante vous mène au camp de concentration où les otages sont gardés. Le grand final se passe à l'aéroport où l'avion transporteur vous attend avec vos otages libérés.

Le système de jeu

Le système de jeu est identique à celui de la version arcade, hormis le fait qu'ici la souris remplace la mitrailleuse. La partie droite de l'écran est réservée aux données qui vous informent en permanence sur l'état de votre santé, vos munitions, les ennemis à abattre. etc. Le reste de l'écran (les trois-quarts) constitue l'écran principal offrant une vision à la première personne.

Au début de chaque niveau, votre objectif est défini. Un défilement horizontal s'enclenche et le feu d'artifice commence ! Des vagues de rebelles, armés jusqu'aux dents, apparaissent à un rythme infernal. Ils courent, rampent, descendent en parachute, bref, ils se déchaînent pour vous trouer la peau ! En outre, des blindés et des hélicoptères viennent leur prêter main forte.

Le joueur n'a qu'une option : lâcher des rafales dans le tas ! Ne videz pas votre chargeur sur tout ce qui bouge, ils ne sont pas tous dangereux. De plus, les munitions sont rares et les recharges n'apparaissent qu'au compte-gouttes. Tirez en priorité sur les lanceurs de couteaux, de roquettes et de grenades (ces séquences sont superbes).

Operation Wolf

Un aspect très particulier d'Operation Wolf réside dans la taille des sprites : spectaculaire ! La distance entre les soldats ennemis et vous varie de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Ainsi, les soldats les plus proches font davantage de dégâts quand ils tirent. Être à court de munitions est un des pièges à éviter et sachez qu'il y a un temps mort entre la fin d'un chargeur et l'enclenchement du suivant. De même, ne tirez pas sur les innocents ou sur les otages, votre score en souffrirait. Par ailleurs, une multitude d'objets utiles jonchent le sol tels que des bâtons de dynamites, des caisses, des bouteilles et surtout le "freefire" qui offre un tir illimité pendant un court laps de temps.

Un mot sur la technique

Inutile de revenir sur l'excellente qualité de la réalisation. Les graphismes, l'animation, le bruitage sont irréprochables. Il faut néanmoins souligner que certains aspects du jeu ne sont disponibles que sur un Amiga possédant une extension mémoire de 512 ko (par exemple, les caisses et certains bruitages). La similitude avec la version arcade est frappante, c'est à se demander si ça vaut encore le coup d'aller glisser des pièces pour la pratiquer ! Operation Wolf est un jeu fabuleux sur Amiga, le meilleur dans sa catégorie. Un incontournable !

Un autre avis

Alors là, bravo ! C'est vraiment du beau travail, la conversion d'Operation Wolf pour Amiga est aussi belle que le jeu d'arcade. Bien sûr, il s'agit d'un simple jeu de tir avec une action assez répétitive, mais la qualité de la réalisation vous fait tellement craquer que l'on y jouerait pendant des heures.

On se laisse totalement prendre au jeu, même si la souris a remplacé la mitraillette du jeu d'arcade. Un seul reproche : les changements de disquettes bien trop fréquents [Alain Huyghues-Lacour].

Nom : Operation Wolf.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Taito, Ocean.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]