Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 15:22  

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Test de Unreal
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2004)


Le jeu

Incarnez Artaban et partez sur les traces du mal pour retrouver votre fiancée.

Unreal

Pour cela, vous devrez alterner les phases de jeu, et tailler en pièces les ennemis qui se dressent sur votre route dans des niveaux splendides type plates-formes, en passant par des séquences exaltantes en fausse 3D style Afterburner matiné de Wings of Death. Vous l'aurez donc compris, dans les séquences de tir, vous chevaucherez une chauve-souris... euh, un dragon cracheur de feu, tel Valdyn dans Lionheart et devrez vous frayer un chemin à travers les contrées inhospitalières qui vous séparent de votre bien-aimée.

Récoltez au passage des bonus sur le sol afin d'augmenter la puissance de feu de votre monture et détruisez tout ce qui est destructible : monstres et arbres et surtout évitez les obstacles rocheux vous barrant la route. De l'action et encore de l'action.

Unreal

Unreal

Une fois remis de vos émotions, vous passerez aux choses sérieuses avec des séquences de jeu de plates-formes respectant les classiques du genre : en plus des ennemis retords déboulant de tout côté, de nombreux pièges ralentiront votre progression (pieux, piques et reliefs accidentés). Armé de votre lame légendaire, vous découperez et trancherez dans le vif ; indice : si vous croisez des chaudrons au-dessus de feux de bois, n'hésitez pas à y plonger votre épée, elle en ressortira enflammée, donc plus meurtrière et quelques fois même, lançant de petits projectiles de feu.

Pour respecter la tradition, chaque fin de niveau est ponctuée par un chef plus puissant qui vous donnera du fil à retordre.

D'autres surprises vous attendent...

Mon avis

Développé par Ordilogic Systems, qui deviendra Art & Magic (et commettra le magnifique Agony un an et demi plus tard) et édité par Ubi Soft, Unreal sort en 1990 sur Amiga.

Comme vous pouvez le voir sur les images, vous me croirez aisément si je vous dis qu'Unreal est graphiquement un vrai petit bijou : une palette de couleurs sublime, des décors magistraux, des sprites à l'aspect fouillé, que demande le peuple ? Le premier niveau, à la lisière de la forêt est à couper le souffle, quant au deuxième, si vous respirez encore, il finira de vous achever. Ma-gni-fi-que !

Unreal

Unreal

Côté animation, rien à redire, le défilement est fluide, les ennemis bougent bien (malheureusement pour vous !) ; si l'on recherche absolument un petit défaut, disons que la course du personnage est un peu lente, mais bon, on s'y fait très vite et ça ne gêne en rien l'action.

Bien évidemment, comme dans Agony, les musiques ont été commises par les Maniacs of Noise (dont Jeroen Tel) et laissez-moi vous dire qu'elles sont un régal pour les tympans. Si vous le désirez, vous pourrez choisir les bruitages à la place et vous aurez droit au bruit de l'eau qui court sur les galets, au doux bruissement des feuilles dans les arbres, au feu qui crépite sous le chaudron. A essayer donc, mais je gage qu'après avoir savouré ces effets, vous reviendrez aux compositions musicales.

Disons le tout de même, Unreal n'est pas une promenade de santé. Alors, s'il y en a qui pensaient s'arrêter sous un arbre et cueillir des violettes sauvages, je vous avertis : passez votre chemin car ce jeu et un vrai défi et vous serez jugés sur votre habileté à manier la manette (ou les touches pour les moins chanceux). Enfin, quand je dis "passez votre chemin", je plaisante bien évidemment ; même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un pro de la manette, ne passez sous aucun prétexte à côté de ce jeu qui vous fera vivre des instants magiques, et vous fera revenir à l'époque où l'Amiga était Roi.

Nom : Unreal.
Développeurs : Ordilogic Systems.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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