Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Agony
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - septembre 2004)


Histoire

L'esprit d'Acanthopsis est apparu à Alestes et l'a chargé de rétablir la paix dans le monde en détruisant Mentor, ennemi juré de l'humanité. Ce dernier a pour ambition de s'approprier le parchemin d'Acanthopsis, révélant ainsi le secret de la force cosmique et de la création du monde. Pour affronter son ennemi et sa horde, Alestes se transforme en un puissant hibou maîtrisant la magie et prend son envol.

Agony

Le jeu

Vous incarnez Alestes après sa transformation en hibou. Vous devez vous frayer un chemin à travers six gigantesques niveaux totalement différents et faire face à des hordes d'ennemis prêts à vous empêcher de passer. Pour vous aider dans votre quête, vous disposez d'un tir principal en forme de boomerang possédant quatre niveaux de puissance et de deux satellites en forme d'épée.

Agony

Agony

Sur votre route, vous aurez l'occasion de ramasser des parchemins magiques, vous donnant accès à des sorts que vous pourrez utiliser à tout moment du jeu (en appuyant sur la barre d'espace), vous faisant bénéficier soit d'une arme surpuissante, soit d'une protection supplémentaire.

Tir principal +1
Épée satellite
Sort
Vie supplémentaire

Les armes spéciales (sorts) :

Énergie arrière
Bouclier plasmique
Boules de feu rotatives
Smart Bomb
Temps figé
Invulnérabilité
Chercheur de magie noire
Puissance vers l'avant
Mon avis

Développé par Art & Magic (composé en partie des programmeurs d'Unreal) et produit par Psygnosis (encore eux), Agony sort en 1992 sur Amiga. Le jeu vous propose de détruire des centaines d'ennemis à travers six mondes différents dont les graphismes sont agrémentés de centaines de couleurs. Superbement animées, les parallaxes glissent les unes sur les autres à la perfection, produisant un effet de profondeur rarement atteint dans un jeu Amiga. Même s'il n'est pas très rapide, le personnage répond parfaitement à vos sollicitations.

Agony

Agony

La difficulté, progressive dans les trois premiers niveaux, devient vite pénalisante plus loin pour peu que l'on perde une vie et que l'on voit son arme retourner au premier niveau d'énergie. Même avec une arme à pleine puissance, dans les cinquième et sixième niveaux, les ennemis sont parfois tellement nombreux à l'écran et si coriaces, qu'il est quasiment impossible de les balayer tous. Une seule chose peut vous sauver : les sorts que vous récupérez sur votre chemin, qu'il est sage d'économiser et qu'il faut savoir utiliser au bon moment. Autre point noir, l'action est parfois confuse car certains ennemis arborent les mêmes nuances de couleurs que l'arrière-plan.

Les musiques (comme d'habitude dans les jeux Psygnosis) sont magnifiques et rendent parfaitement compte de l'ambiance oppressante du jeu. Les bruitages, quant à eux, sont très sobres et n'apportent rien au jeu.

En bref, Agony est une petite merveille graphique et sonore, qui une nouvelle fois ne fait que repousser les limites de l'Amiga sans pour autant révolutionner le genre.

Dessins

Pour finir, voici les planches dessinées par Franck Sauer pour la présentation des différents niveaux.



Niveau 1


Niveau 2


Niveau 3


Niveau 4


Niveau 5


Niveau 6


Nom : Agony.
Auteur : Art & Magic.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de tir.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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