Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dynasty Wars
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - juillet 1990)


Grosse contestation à propos de Dynasty Wars, un jeu d'arcade/action dont la réalisation, semble-t-il, laisse beaucoup à désirer ! Doit-on lui pardonner ses défauts sous de fallacieux prétextes ? Faut-il suivre Mathieu Brisou dans sa condamnation sans appel ? Les arguments sont à votre disposition. A vous de trancher.

Dynasty Wars

Conversion d'arcade

Avec des petits chefs-d'oeuvre comme Ghosts'n Goblins ou Strider, Capcom figure parmi les plus grands créateurs de jeux d'arcade. Dynasty Wars est l'une de leurs meilleures réussites et la version originale est tellement impressionnante que l'on pouvait douter de la possibilité de l'adapte de manière satisfaisante sur micro.

Dynasty Wars

Armés à la charge

En effet, il ne s'agit pas d'animer quelques personnages mais des armées entières qui se livrent une féroce bataille, avec des cavaliers qui chargent au galop. Ce programme s'inspire des guerres dynastiques qui ont ensanglanté le Japon au XVIe siècle. Chaque niveau représente une bataille qui se déroule dans un endroit différent : une plaine, le camp ennemi, un ponton, un palais, etc.

Monté sur votre cheval, vous chargez les fantassins ennemis. Certains sont armés de sabres et ils cherchent à vous embrocher, tandis que des archers vous lancent des flèches enflammées. Il faut vraiment faire face à une véritable armée, mais vous pouvez également jouer à deux en équipe, ce qui facilite les choses.

Dynasty Wars

A d'autres moments, vous affrontez différents dangers : des rangées de catapultes, des blocs de glace qui menacent de vous écraser, des flammes qui se déplacent en tout sens, etc. Finalement, une fois que vous avez vaincu une armée, vous devez encore triompher du général ennemi avant de passer au niveau suivant.

Une réalisation faible

C'est un projet ambitieux que de vouloir faire une conversion de cet extraordinaire jeu d'arcade. Tiertex ne s'en est pas trop mal tiré, mais ceux qui connaissent bien le programme original resteront quelque peu sur leur faim. Les graphismes sont réussis, mais les sprites sont bien sûr de petite taille.

C'est surtout au niveau de l'animation que cette conversion est discutable. Le défilement est quelque peu saccadé et l'animation est assez lente, mais il faut reconnaître qu'il ne doit pas être aisé d'animer autant de sprites en même temps. Le second problème vient du fait que l'action est assez répétitive et que le combat est souvent confus. On ne distingue pas clairement les coups que porte son personnage, ce qui oblige à presser sans cesse le bouton de tir en espérant que ça va marcher. Ce manque de précision ôte une partie de l'intérêt de jeu, pas question de jouer en finesse, il faut adopter la tactique du "ça passe ou ça casse".

Dynasty Wars

Conclusion

Dynasty Wars est un programme qui ne plaira pas à tout le monde, aussi je ne saurais trop vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter. C'est un jeu d'action très original qui ne manque pas de charme, mais ne comptez pas y retrouver les sensations éprouvées avec le jeu d'arcade.

D'autres avis

Issu de l'équipe des programmeurs de Strider, Dynasty Wars partait d'un bon pied, mais la machine d'arcade dont est inspiré le jeu dispose de performances bien supérieures à nos petits micros. Aussi, malgré des graphismes corrects, le logiciel souffre d'animations naïves, confuses et peu précises dans les phases de combats, et d'un défilement horizontal poussif [Éric Caberia].

Si certains éléments de Dynasty Wars sont originaux (combat d'un ou deux hommes contre toute une année), la réalisation en revanche ne suit pas. L'animation est lente et hachée et les bruitages d'action sont totalement absents. Mais, surtout, les combats sont si confus qu'il est difficile de distinguer vos ennemis [Jacques Harbonn].

Je ne vous ai jamais raconté comment je suis amené à faire un avis sur tel ou tel jeu. Généralement, tout se passe de la manière suivante : notre spécialiste en programmation, photographie et alimentation de chat en gros, demi-gros et détail - autrement dit le célèbre Julien Houiller - vient souvent me voir pour me montrer tel ou tel jeu... Sous-entendu, "tu vas voir, c'est complètement nul". Généralement. je suis d'accord avec lui ! Mais, là... Ce n'est plus être d'accord c'est l'éclatade de rire totale. Alain est-il devenu fou ? C'est vrai, je n'ai pas testé le jeu dont il est question ici. Mais, rien qu'à la vue du graphisme, je ne peux qu'être pris d'une joviale nausée : "Ce n'est pas possible, c'est sur Amiga ?" Je vous assure, telle fut ma première réaction en voyant des dessins dignes des Thomson MO6 ou TO8.

L'animation ? Soyons sérieux, elle n'existe pas. Certes, de souffreteux mouvements d'éléments texte sont programmés, mais tout cela ne mérite pas l'appellation d'animation ! Les joueurs m'adresseront leur éternelle ritournelle : "La qualité du jeu prime sur sa réalisation." Mais lorsque la réalisation est tellement médiocre qu'elle empêche l'acheteur de jouer, lorsque le prix dudit logiciel est au bas mot de 200 FF, lorsque ledit logiciel tourne sur une machine - l'Amiga - à base de microprocesseur 16/32 bits à bonne vitesse, je ne peux crier qu'au scandale ! Je suis dur ? Je suis méchant ? Je manque d'objectivité ? Je suis en colère et outre-passe mon droit de journaliste ? Oui, oui, oui, oui et je revendique cette liberté.

Liberté de dire qu'un éditeur publiant une telle chose dessert le développement de la micro-informatique. Liberté de crier ma colère de voir un tel éditeur pousser les gens à pirater car, lorsque l'on voit un tel programme, il n'existe plus d'autres alternatives. Liberté enfin de réagir en tant que technicien voyant là une oeuvre indigne de tout être humain se réclamant programmeur ! [Mathieu Brisou].

Nom : Dynasty Wars.
Développeurs : Tiertex.
Éditeurs : Capcom, US Gold.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 4,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]