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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Grand Monster Slam
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - mai 1989)
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A mi-chemin entre le football (soccer) et le football américain, ces olympiades du monde de Ghold vous
riveront à vos moniteurs. Battez-vous à coups de Beloms pour gagner le maillot jaune et la médaille tant
convoités.
Compétition de sport futuriste
Tous les cinq ans, dans le lointain monde de Ghold, le grand événement est au centre de toutes les
conversations. Le Grand Monster Slam va enfin commencer ! Cette compétition sportive a la particularité
de réunir pratiquement tous les peuples de la planète, chaque race y délègue un champion pour tenter
de remporter le maillot jaune (si, si) et la médaille d'or !
La renommée de ces "joutes" est telle que, tous les ans, de nouveaux participants viennent tenter leur
chance. Cette année voit l'arrivée des nains qui entrent, pour la première fois, dans la compétition.
Représentant de cette vaillante race, vous êtes celui à qui incombe la rude tâche de gagner !
Le principe du Grand Slam est fort simple : huit concurrents s'affrontent au cours d'un tournoi,
dans des épreuves éliminatoires qui ressemblent à un curieux mélange de tennis et de football
américain. Deux champions sont placés, face à face, sur un terrain ressemblant à un petit terrain
de football. Il s'agit pour chaque concurrent de se débarrasser de tous les Beloms présents dans
son camp en les expédiant, à coups de pieds, chez l'adversaire.
Créatures dociles, les Beloms se font allègrement botter l'arrière-train et (comble de zèle)
se replacent automatiquement, après chaque atterrissage, sur la ligne "tir", fin prêts pour
le prochain "shoot". Le joueur qui n'a plus de Beloms dans son camp doit se ruer vers le camp
adverse ; c'est le "home run" de la victoire. Des règles de jeu simples et rapidement assimilables,
voilà ce qu'un fana de jeu d'action apprécie.
Un jeu tactique
Et si le jeu est, de surcroît, très prenant, c'est le rêve ! Grand Monster Slam fait partie de cette catégorie.
Il ne suffit pas seulement de "shooter" bêtement tous les Beloms vers le camp adverse. L'astuce du jeu
consiste à renverser son adversaire d'un bon coup de Belom. Les quelques secondes de répit ainsi acquises
sont à mettre à profit pour vous débarrasser de quelques Beloms supplémentaires.
Toutefois, ne comptez pas gagner si vous n'avez pas élaboré une tactique basée sur les points faibles
de l'adversaire. La précision de ce dernier fait très vite pencher la balance en votre défaveur. Attention,
dans les cas où le joueur envoie trop de Beloms dans le public, il accumule des pénalités. Trop de pénalités
de votre part (ou de votre adversaire) provoque l'apparition du Pelvans, une créature qui, correctement
"shootée" par votre concurrent, peut causer vote perte !
En cas de victoire, vous êtes qualifié pour la deuxième division où vos sept adversaires sont, bien entendu,
plus coriaces. Le terrain, quant à lui, comporte des obstacles supplémentaires. Finalement, le gagnant de
la deuxième division a le droit de combattre les plus grands et de tenter de prendre le titre de super-champion.
Et nous pouvons vous assurer qu'il y a du pain sur la planche.
Bien entendu, toutes ces épreuves sont entrecoupées d'épreuves intermédiaires de qualification ou de rattrapage
qui vous permettent d'améliorer (ou d'aggraver !) votre score. La première se nomme "The Beloms Revenge"
où vous devez repousser, un certain nombre de fois, l'attaque de huit de ces curieuses boules. La seconde,
"The Remarkable Six Faultons", requiert un certain coup d'oeil (voire deux) et une bonne synchronisation
pour lancer correctement les Beloms dans la gueule de ces fameux Faultons.
Coup de sifflet final
Très agréable à pratiquer, Grand Monster Slam est l'un de ces jeux si prenant qu'on passe des heures
à y jouer sans s'en rendre compte ! Techniquement très bien réalisé, ce logiciel mérite de figurer
dans votre logithèque. Un excellent divertissement.
Nom : Grand Monster Slam.
Développeurs : Golden Goblins.
Éditeur : Golden Goblins (Rainbow Arts).
Genre : jeu de sport.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Parties prenantes.
- Les épreuves intermédiaires.
- Réalisation correcte.
- L'atmosphère et l'humour.
Les points faibles :
- Certains matchs sont trop longs.
- Pas de mode deux joueurs.
- Les épreuves supérieures sont difficiles.
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