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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Teller
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Avec le jeu de réflexion The Teller, Ubi Soft vous conte les mémoires d'un magicien...
Le grand conteur (The Teller) va mourir. En tant que magicien, vous pouvez prétendre le remplacer et être,
jusqu'à votre mort, le gardien exclusif de la grande bibliothèque, seul endroit où sont réunis tous les
écrits sur la magie, la magie noire et les pouvoirs fantastiques.
Mais pour prendre cette place tant convoitée, il vous faudra réunir 2500 pièces d'or pour participer
à l'épreuve du IOZU. Beaucoup de mémoire, des réflexes et de la lucidité vous seront nécessaires pour
accumuler une telle somme.
The Telier est un jeu de mémoire visuelle. Ne vous arrêtez pas sur les décors somptueux et fantastiques,
cela vous déconcentrera. Il dispose de trois possibilités de jeu : seul, contre l'ordinateur ou bien contre
un copain. Au début, chaque joueur possède une certaine somme d'argent qui servira aux paris. Une fois l'argent misé
dans chaque camp, le duel peut commencer.
Seul : en haut d'un immense rocher se trouve un tableau quadrillé où quelques formes sont
installées. Mettez-vous l'image dans le crâne, pendant que trois petits magiciens, instruments de musique
à la main, vous jouent un petit morceau entraînant. Quand vous êtes prêt, vous cliquez sur votre manette,
l'image disparaît du tableau et vous devez la recréer en installant dessus les formes tombant du ciel.
Chaque forme mise a la bonne place vous fait gagner une pièce d'or, et le tout est minuté.
De temps en temps certains gadgets apparaîtront, comme un joker qui remplacera une de vos pièces, ou un
duplicateur de pièces, ou encore un autre joker qui vous permettra de circuler dans le camp de votre adversaire
afin de lui piquer d'autres morceaux, et ce n'est pas tout...
A deux (ou trois !), c'est le même principe avec un tableau par personne et la même image à recréer pour les deux.
Plusieurs icônes peuvent vous rendre service : un casque vous remontre le tableau final pendant un
court instant, histoire de vous en souvenir ; un machin permet de recréer une pièce existant déjà sur le
tableau, pour le cas où vous auriez deux pièces identiques à placer ; une gomme peut effacer vos erreurs
et un joker (le fin du fin) deviendra la bonne pièce quand vous le placez à n'importe quel endroit.
Les premiers tableaux sont simples, puis moins simples, moyens, durs, très durs, déments, et enfin, diaboliques.
Tout respire la bonne humeur dans The Teller, même l'ouverture des hostilités avec l'apparition d'un
groupe de ménestrels assez foldingues.
Très rapide, superbement conçu, avec une animation impeccable et humoristique, The Teller est à mon avis le
meilleur de sa catégorie. Comment ? Vous avez oublié le titre ? C'est mal parti pour vous, alors...
Nom : The Teller.
Développeurs : Esprit Software Programs.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Grand défi pour votre cerveau.
- Décors somptueux.
- Jouable à trois.
- Humoristique.
Les points faibles :
- Graphiquement peu varié.
- Rapidement très difficile.
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