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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de F29 Retaliator
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - juin 1990)
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Animations souples et rapides, graphisme et bruitages soignés font de F29 Retaliator un
sérieux rival de Falcon, le numéro un des simulateurs de vol actuels. Les missions, plus
courtes mais plus nombreuses, ont pour théâtre d'opération des terrains exigus. La carte
étant petite, ils sont difficiles à repérer... Mais au niveau de l'action, le jeu est
irréprochable avec des attaques terrifiantes.
Ocean en plein vol
Comme Iron Lord dans un tout autre domaine, voici un jeu qui a su se faire attendre !
Annoncé depuis plusieurs mois comme LE simulateur du siècle, F29 version Amiga nous arrive enfin !
S'il parvient à surpasser ses confrères sur de nombreux points, ce programme possède quelques
défauts, quelques lacunes. Voici donc un excellent produit, mais qui répond malgré tout
au vieil adage : nobody's perfect...
Le parc des simulateurs aériens de la micro-informatique 1990 est très réduit sur Atari ST et Amiga. En
fait, seul Falcon reste en compétition avec F29.
Il faudra bientôt compter sur les adaptations de F15 et F19 de MicroProse. Pour l'instant, le défi
se pose donc entre les deux géants du combat aérien, Falcon et F29.
Nombreuses missions
C'est par le nombre impressionnant de ses missions que F29 m'a séduit tout d'abord.
Pour chacun des quatre terrains de manoeuvre disponibles, il existe jusqu'à plus de
trente scénarios distincts. Bien sûr, le pilote novice ne pourra pas accéder à toutes les
missions. Il devra faire ses preuves sur des attaques simples, puis sauvegarder ses scores.
Un tel panel de scénarios doit être soutenu par une préparation de vol très poussée.
A ce titre, F29 souffre de quelques défauts. La notice, traduite en français (merci !),
donne les grandes lignes de chaque mission. Le joueur devra, en revanche, prendre garde à certaines erreurs
de transcription (des missiles qui ne portent pas le même nom sur la notice et à l'écran, des pistes
qui existent sur la carte écran et pas sur le papier, etc.).
Ensuite, pour le jeu, c'est l'emploi de la carte qui m'a le plus donné de fil à retordre. Face à certains
jeux disponibles sur PC, la carte de F29 est bien trop réduite. Elle n'occupe qu'un espace écran de
quelque 4x4 centimètres. C'est petit et donc, en pleine action, difficile à suivre. En revanche, la représentation
du cap de l'appareil, une flèche qui apparaît sur cette même carte, est très visible.
Dernier petit handicap, si le nombre des missions est très important, chacune d'elles se situe
sur un tout petit terrain de manoeuvre. Votre avion a vite fait de dépasser les bords de la carte.
Décevant !
F29 offre des missions très brèves. Du même coup, c'est à chaque fois l'arcade qui l'emporte sur la simulation, sur
la stratégie. Le pilotage de l'appareil, si l'on passe outre les phases délicates d'atterrissage,
est facile à manier. La très grande souplesse de son animation conforte encore ce jeu dans son aspect arcade.
Qu'il s'agisse de la poursuite d'un jet ou la visée d'un convoi de blindés sur une route, toutes les missions de
F29 mettront à mal les nerfs des pilotes les plus coriaces.
La vitesse de vol et les capacités techniques des deux avions disponibles, sont telles qu'on attrape le
frisson dès le premier combat. Super ! En contrepartie, les pilotes habitués aux missions de F15,
par exemple, risquent de se retrouver trop souvent sur les menus du jeu. Dommage à ce propos qu'il ne
soit pas possible de relancer une mission par une simple touche... Cela aurait facilité la prise
en main.
La technique
Graphiquement, c'est beau ! Rien à redire à la réalisation graphique et sonore de ce programme, ou si
peu ! Face à Falcon, je n'arrive pas voir de différences notables entre les deux programmes. C'est dire
que F29 est réussi ! Animations très souples et rapides, graphismes beaux, peu détaillés dans la composition
des sols mais très "pointus" pour la représentation des sprites et bâtiments, radars, ponts, etc.
C'est du beau travail.
Quelques bogues subsistent pourtant çà et là, une montagne par exemple qui reste superposée à sa voisine,
un instrument de bord qui "saute" parfois... Rien de grave heureusement. Ces défauts sont rares et ne
gâchent pas l'ambiance.
Quant à savoir s'il faut acheter F29, c'est une question épineuse qui
dépend bien entendu de vos goûts en la matière. Falcon et F29 sont équivalents sur bien des points. Certes,
F29 possède plus de missions que son confrère qui, lui, possède des disques scénarios qui comblent ce handicap.
Côté maniabilité, les deux programmes se valent à mon goût, aussi maniables, aussi beaux, aussi rapides l'un
que l'autre. Si je devais choisir, j'opterais sans doute pour Falcon, uniquement pour pouvoir combattre à
deux joueurs, ce qui est vraiment génial. Mais beaucoup de pilotes n'auront jamais l'envie ou la possibilité
de profiter d'une telle option. Aussi, même si je me permets de souligner encore que F29 n'apporte rien
de vraiment neuf face à Falcon, je ne saurais que trop vous conseiller l'achat de ce jeu
si la description qui en est faite ici correspond à vos aspirations de pilote et si vous ne possédez pas le
doyen des deux simulateurs en compétition dans cet article.
D'autres avis
Après la version "presque définitive" que nous avons testée il y a quelques mois, voici enfin F29. Il est
toujours aussi magnifique, en dépit de quelques bogues mineurs, comme l'autopilote qui ne marche pas.
Personnellement, je préfère ce programme à Falcon pour la variété des missions et du terrain.
J'apprécie particulièrement l'option Zulu Alert qui permet à des novices de passer de bons moments
avec ce simulateur sans trop se prendre la tête
[Alain Huyghues-Lacour].
F29 dispose de graphisme et d'animation superbes mais la stratégie semble être en retrait par rapport à Bomber
ou Falcon. Peut-être est-ce dû à la priorité accordée, semble-t-il, aux performances graphiques.
Le programme laisse cependant sceptique, compte tenu des plantages inexplicables qui l'affligent
[Éric Caberia].
Nom : F29 Retaliator.
Développeurs : Digital Image Design (DID).
Éditeur : Ocean.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Nombreuses missions.
- Souplesse de l'animation.
- Bonne maniabilité.
- Graphismes et sons réussis.
Les points faibles :
- La carte n'est pas assez grande.
- Erreurs dans la notice.
- Quelques bogues/plantages.
- Terrain de manoeuvre des missions assez réduit.
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