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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de R-Type 2
(Article écrit par Kékidi et extrait d'EmuNova - mars 2007)
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L'histoire
Les scénarios des jeux de tir tournent généralement autour du même thème. Des extraterrestres belliqueux veulent conquérir
la Terre ou simplement détruire la race humaine. Devant les forces adverses en présence, les armées terriennes ne font
pas le poids, seul un pilote hors pair aux commandes d'un prototype révolutionnaire pourrait les repousser.
A quelques
détails près, la trame de l'histoire de R-Type II ressemble à ce scénario. Mais qu'importe ! Tout ceci n'est qu'un prétexte
pour détruire tout ce qui bouge et tuer du méchant-pas-beau, sans aucun problème de conscience, l'esprit tranquille.
Le R-9 et ses armes
Le prototype si révolutionnaire se nomme R-9 et est couplé à une arme spéciale dénommée la Force. Au travers de l'aventure,
des navettes POW, parsemées ici et là, largueront un bonus une fois détruites. Le premier "power-up" récupéré donne
la nacelle, qui arrive de la gauche de l'écran. Lorsque vous tirez des rafales avec votre vaisseau, le module opère
de même. Vous avez ensuite la possibilité d'accrocher la nacelle au R-9. Elle ne lancera plus de salves, mais offrira
une protection très utile. Elle arrêtera presque tous les tirs ennemis, seuls trois ou quatre d'entre eux
transperceront la Force.
Après avoir récupéré un autre bonus, le module devient plus puissant et lance des tirs secondaires en fonction du
dit bonus. Le vaisseau dispose de trois armes spéciales, des rayons qui rebondissent sur les murs, des chaînes
qui rampent sur les surfaces et des faisceaux entrelacés qui se dirigent droit devant. Enfin, si vous prenez une
autre amélioration, la nacelle grossira pour devenir plus large que le chasseur et donc le protégera encore plus
efficacement.
En plus de sa puissance, la Force offre une flexibilité étonnamment jouissive. Vous avez la possibilité de la projeter
loin devant et de la rappeler par la suite, à n'importe quel moment. Lorsqu'elle flotte à quelques distances,
elle permet d'éliminer rapidement les adversaires éloignés. Par contre, elle ne protège plus le chasseur, ce qui
a tendance à stresser le joueur.
Alors, pour se calmer les nerfs, il serait bon de raccorder le drone au R-9. Là, deux façons de procéder,
soit simplement laisser approcher la nacelle pour qu'elle s'accroche à l'avant, soit manoeuvrer précisément l'appareil en
louvoyant entre les obstacles pour dépasser la nacelle et la coller à l'arrière. Cette nouvelle configuration change votre
approche face à l'ennemi, puisque vos tirs se dirigent désormais vers l'arrière. Le R-9, grâce à son drone, acquiert une
polyvalence unique qui n'a pas d'égal dans d'autres jeux de tir.
Second opus
Pourtant vous n'avez pas encore tout vu. Les caractéristiques précédemment citées se retrouvent en fait dans le
premier épisode de la série.
Qu'apporte donc ce deuxième opus ? D'abord une nouvelle attaque fait son apparition. Le vaisseau
lance maintenant des missiles à tête chercheuse ou air-sol en fonction du bonus recueilli. Ensuite, le tir rechargeable
déjà présent dans R-Type gagne en puissance. Il a deux échelons de charge. Le premier représente l'ancien niveau de
puissance et si vous continuez à emmagasiner de l'énergie vous atteindrez le second, qui ravage tout l'écran. La
vache ! Ça, c'est ce qu'on appelle "déchirer" ! Ce faisceau chargé à bloc est fortement sollicité, notamment
face aux chefs de fin, qui succombent généralement après deux décharges. Comme son chargement prend du temps, son
utilisation nécessite de connaître les niveaux par coeur et d'anticiper les mouvements des assaillants. C'est tout
le charme des jeux de tir d'antan.
Maintenant que vous connaissez les capacités du R-9, vous êtes paré pour affronter l'empire Bydo. Comparé à R-Type,
ce deuxième opus ne se démarque pas beaucoup. D'un côté, les adeptes de cette série mythique revivront les mêmes moments
d'euphorie qu'auparavant. Mais d'un autre côté, ceux qui attendent de la nouveauté risquent d'être déçus. Les tableaux
des deux jeux se ressemblent à s'y méprendre. Leurs aspects se rapprochent grandement et les graphismes n'ont pas subi
d'évolutions majeures. Ainsi, à première vue, seuls les arrière-plans ont été améliorés, ils sont plus beaux et colorés
qu'autrefois.
Par contre, on note que les sprites ont pris du volume. Par exemple, dans le niveau 1, au coeur d'une station spatiale
des vers géants surgissent du sol. Puis, dans le niveau suivant, dans de lugubres grottes, flottant sur l'eau, un
demi-chef occupant une bonne partie de l'écran vient vous titiller au milieu de notre périple. Au cours de la
prochaine étape, on atteint le summum du plaisir (et du stress). La difficulté a bondi d'un coup, car Bydo a
envoyé l'ensemble de son armada. De gigantesques croiseurs naviguent dans tous les sens, tentant de vous écraser
et larguant de leurs soutes quantités d'engins. Après, les niveaux suivants pèchent par un manque d'inspiration.
Les décors en mouvement et en perpétuelle construction ne se prêtent pas à un visuel élaboré, ce qui ne les rend
guère attrayants.
Quelques critiques
Presque au même titre que les graphismes, les musiques doivent nous immerger dans l'atmosphère d'un jeu. Globalement, celles
de R-Type II accomplissent leur devoir. Ainsi, certains rythmes lourds, métalliques et intenses plongent le joueur dans
la bataille, et au final, les airs crescendos mettent la pression avant l'ultime combat. Cependant, la qualité sonore
ne suit pas réellement. En effet, il est regrettable de constater que les bruitages coupent parfois les musiques ou
saccadent la rythmique.
De plus, il n'y a pas de bruits lorsqu'on blesse un chef, désorientant ainsi le joueur. Enfin,
pour finir sur les reproches, l'animation est certes correcte, seulement quelques légers ralentissements à déplorer par
endroits, mais elle reste un peu en dessous des productions contemporaines. A vrai dire, ce n'est qu'un détail insignifiant.
Comme pour son prédécesseur, R-Type II est techniquement dépassé par les pointures de l'époque, mais qu'importe,
l'intérêt de ce jeu de tir ne réside pas spécialement dans les graphismes ou le spectaculaire, il se situe essentiellement
dans la manière de jouer avec la nacelle, dans sa jouabilité unique.
Nom : R-Type 2.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991. Jeu d'origine : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La nacelle, toujours aussi utile.
- Plus d'armes/puisance que dans la premier R-Type.
- Les airs crescendos mettent la pression avant l'ultime combat.
- Sprites et arrière-plans améliorés par rapport au premier opus.
- L'effet aquatique du tableau 2.
- Bruitages très corrects.
Les points faibles :
- Les tableaux des deux R-Type se ressemblent.
- Le scénario peu original.
- Les niveaux supérieurs sont guère attrayants.
- Les bruitages coupent parfois la musique.
- Plus lent que la version arcade, avec aussi quelques passages saccadés.
- Difficile.
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