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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mautipi Island
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - août 2003)
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Deuxième épisode de ce qui aurait dû être la trilogie des aventures de Jérôme Lange (Sukiya n'est jamais sorti), Maupiti Island
est la "suite" du Manoir De Mortevieille qui avait tant impressionné à son époque. A vrai dire, j'avais acheté un Atari ST après
avoir vu ce dernier, Turrican et X-Out. Ma NES me faisait nettement moins d'effet d'un coup... ;)
L'histoire
Quelque temps ont passé depuis la sinistre affaire du manoir de Mortevielle et Jérôme Lange, équivalent français
de Hercule Poirot, passe des jours paisibles jusqu'à la réception d'une lettre venant d'une de ses amies malgaches,
lettre dans laquelle lui est signifiée une invitation chez M. Saito, bonze haut placé officiant dans un temple Shinto
au Japon et désirant rencontrer le célèbre détective français. Jérôme Lange embarque donc sur un bateau (l'action se
passe au début du XXe siècle) en partance pour Madagascar, le héros devant d'abord s'y rendre pour visiter son amie.
Après son séjour sur l'île, réembarcation, cette fois-ci pour le Japon mais le bateau, ayant subi des avaries au
cours d'un typhon, doit faire escale sur l'île de Maupiti... Coincidence, une jeune femme du nom de Marie a
mystérieusement disparu la nuit précédente.
Le déroulement
Votre enquête vous mènera donc à interroger en profondeur la dizaine de personnages présents sur l'île. Personnages
souvent pas très clairs, avec entre autres un marin qui n'en n'est pas un, une gestionnaire d'hôtel prostituant
ses serveuses et un amoureux désemparé par la disparition de sa belle. Au fur et à mesure de vos interrogatoires,
vous découvrirez les relations parfois ambigües entre les personnages qui nourrissent souvent des querelles qu'il
ne sera pas toujours facile de mettre à jour.
Il sera moins facile encore de se dépêtrer dans toutes ces histoires
et mensonges plus ou moins voulus afin de finalement trouver ce que vous cherchez : la cause de la disparition de
Marie, son ravisseur et évidemment, Marie elle-même. Il est indispensable de garder à l'esprit que les personnages
peuvent refuser de vous répondre, voire vous en vouloir si vous manquez de courtoisie à leur égard. Dans ce cas,
la réussite de votre enquête beaucoup moins évidente !
Il faudra par ailleurs arpenter les divers lieux intéressants de l'île, à la recherche d'éléments faisant avancer
votre enquête. Et ces éléments sont parfois bien cachés : d'objets gisant à la suite d'une perte jusqu'aux trappes
secrètes apportant des éléments instructifs. Il faut savoir que le temps joue contre vous puisque vous n'avez que
trois jours devant vous, en sachant que chaque action demande naturellement plus ou moins de temps... Par ailleurs,
certains événements clefs se dérouleront à un moment précis, ce qui amènera à de spectaculaires évolutions du scénario.
La navigation à la souris est des plus simples. Une fenêtre présente les décors très exotiques et dans l'esprit des
années 1930. Statiques, ils sont néanmoins très beaux et rehaussés par quelques animations discrètes (un ventilateur
qui tourne, une souris qui se balade...). Dans la fenêtre de droite se trouve la liste des personnes présente sur
le lieu et diverses informations. Un clic sur le nom du personnage permet de l'interroger. En promenant le pointeur
de la souris en haut de l'écran, divers menu apparaissent permettant d'effectuer toutes sortes d'actions (observer,
déplacer...) ou encore de se déplacer ou d'intervenir sur un objet de votre inventaire.
La technique
Outre de jolis graphismes, on est impressionné par la qualité sonore du logiciel. Si les bruitages et les musiques sont
discrets, ils sont très efficaces. Les sons rendent les décors très vivants et de courtes mélopées ponctuent certaines
actions. Mais ce qui impressionne le plus, ce sont, comme pour le Manoir De Mortevielle, tous les dialogues intégralement
en voix numérisées. Si elles peuvent aujourd'hui nous paraître très robotiques, c'était un véritable exploit à
l'époque, et sans aucun doute la grande force du jeu au niveau de sa réalisation. Malheureusement, pour ceux qui veulent y jouer
via WinUAE, celui-ci restitue très mal ces voix qui souffrent de déformations assez désagréables. C'est très dommage.
Conclusion
Que dire si ce n'est que Maupiti Island est un jeu très réussi, tant techniquement que par la qualité du déroulement
du jeu. L'enquête se révèle passionnante et complexe à souhait. Plongé dans une ambiance très "Années Folles",
le jeu est envoûtant et les fans d'enquêtes policières dans la veine des Hercule Poirot seront ravis !
Dommage que la synthèse vocale soit mal rendue par WinUAE... Si les émulateurs Atari ST rendent correctement le jeu,
mieux vaut se tourner vers cette version.
Nom : Maupiti Island.
Éditeur : Lankhor.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Dialogues en voix numérisées.
- Les beaux décors.
- Grande atmophère.
- Des personnages pas très complexes.
- La bavigation à la souris est simple.
- La qualité sonore.
Les points faibles :
- Le niveau de difficulté est élevé.
- L'aventure est assez courte.
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