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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Barbarian: The Ultimate Warrior
(Article écrit par Philippe des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)
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Il y a des jeux qui demandent un temps d'assimilation plus ou moins long, ceux qui vous mobilisent pour plusieurs jours car
les énigmes qu'ils portent n'ont rien d'évident à résoudre, ceux qui demandent de dessiner une carte au fur et à mesure de
votre progression, ceux qui vous emportent dans les airs dans des avions de différentes époques et il y a LE jeu.
LE jeu qui est parti pour tout casser, pour monter en tête des classements des meilleures ventes et pour marquer à jamais
le petit monde des jeux vidéo d'une pierre blanche. Bienvenue à toi, joueur, dans le plus "destroy" des jeux de ces trois
dernières années.
Combats
A une époque très lointaine, dans le grand nord, vous devez délivrer une charmante princesse. Celle-ci,
nommée Mariana est très prisée par un horrible sorcier qui répond au doux nom de Drax. Le seul espoir
pour la princesse est un guerrier capable de vaincre les puissants gardes de Drax. Ce champion, c'est
vous.
Barbarian de chez Palace Software n'est plus à présenter. Son principe est connu de tous. Rappelons, pour les
retardataires, que le but est d'arriver à réduire son adversaire à l'état de viande hachée. Moi, mes films
préférés sont Conan I et II, Terminator et RoboCop. Avec ce jeu, mes espoirs se matérialisent enfin.
Technique
Graphiquement, les décors de fond ont été redessinés par rapport à la version Atari ST, on a droit à plus de détails
et de couleurs. Par contre, les sprites sont restés les mêmes, relativement peu colorés. Il y a six décors
différents en tout.
Le son : la musique a disparu. Dommage, elle était superbe, mais les sons pendant le combat ont été refaits et
numérisés. Dès l'entrée en scène des deux protagonistes, le sorcier vous adresse la parole d'une voix ténébreuse et si vous attendez
sans qu'aucun des deux guerriers ne bouge, ceux-ci s'impatienteront en vous lançant des "Come on" numérisés.
Ergonomie
Les mouvements des guerriers (seize au total, huit avec le bouton appuyé et huit avec le bouton relâché),
ont étés calqués sur les attitudes de Swarzie à n'en pas douter. On a ainsi droit au fameux moulinet de l'épée ô
combien dévastateur. Mon coup favori reste néanmoins la décapitation qui est du plus bel effet puisque la tête
de votre adversaire saute comme un bouchon de champagne. Un jet de sang jaillit puissamment de son cou et sa
tête tombe à terre. Vous pouvez sauter pour éviter un coup d'épée aux jambes, vous accroupir pour éviter un
coup d'épée à la tête. Il est recommandé d'utiliser les coups de protection (tête et jambes). Si vous avez une
folle envie de vous rouler dans la boue, alors effectuez les culbutes avant et arrière.
Un petit monstre qui ne vient d'on ne sait où, arrive et viens donner un coup de pied dans la tête tout en emportant ce
qui reste de corps. C'est vraiment génial. De plus, c'est très rapide (eh, Psygnosis, regardez un peu).
Il faut combattre dix guerriers dont la force est croissante. Les combats se déroulent sur quatre
tableaux : la forêt, les landes stériles, la salle du trône, et la fosse. Si votre puissance est
suffisante pour passer tous les tableaux, vous affronterez dans une lutte épique Drax en personne.
Dans ce mode de jeu à un seul joueur, le temps n'est pas limité. Le tableau se termine lorsqu'un des deux
combattants est mort. Il y a aussi un mode de jeu à deux joueurs, dans lequel il y a une limite de 90
secondes. Si vous portez douze coups à votre ennemi, il mourra. Une très bonne manette est recommandée car
une petite erreur vous fera perdre ce qui vous sert de tête.
Une touche pause (F3) permet de faire une pause de temps en temps. Je tiens tout de même à signaler que ce
jeu n'est pas fait pour lier amitié avec quelqu'un. Personnellement, je me suis mis à détester plusieurs personnes
à la suite de parties très disputées (J-P, viens voir, j'ai deux mots à te dire).
Conclusion
Voilà, c'est là qu'il faut conclure. Inutile de vous dire : précipitez-vous chez votre revendeur pour l'acheter.
Je vous avouerai qu'ici, on en redemande. Même si la suppression de la musique en fait un titre un peu moins bon que
sur C64 ou Atari ST, cela reste très défoulant. Bon, où est-ce que j'ai mis mon épée à deux mains ?
Nom : Barbarian: The Ultimate Warrior.
Développeurs : Palace Software.
Éditeur : Palace Software.
Genre : jeu de combat.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Combats sanglants.
- Jouable à deux.
- Bruitages numérisés et de bonne facture.
- Seize mouvements possibles et leur animation.
Les points faibles :
- Les graphismes un peu décevants.
- Le jeu ne comporte que deux écrans statiques.
- Pas de musique.
- Assez peu de combats.
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