Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 19:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les 4 d'Or 1988
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


La fin de l'année 1988 aura vu de nombreux jeux superbes arriver sur le marché, mais ceux qui se préparent pour 1989 laissent espérer une année encore plus fantastique. En attendant, il était normal de vous présenter les meilleurs jeux de l'année 1988, ce que nous appellerons les 4 d'Or.

Comment sont élus ces vrais meilleurs jeux de l'année ? C'est assez simple ; chacun de nos testeurs désigne dans chaque catégorie les jeux qui, selon lui, ont marqué l'année. Notez bien que le nombre de programmes cités n'est pas limité (ne me dites pas qu'il n'a eu que quatre bons jeux d'adresse cette année !). Les jeux pour lesquels ils peuvent voter sont tous ceux qui sont sortis entre le 1er janvier et la date de bouclage du journal (décembre 1988). Les quelques super produits en retard seront présentés l'année prochaine.

Enfin, une compilation de toutes les listes nous permet de donner un ordre dans chaque catégorie. Les trois premiers sont décrits, mais on vous donne tout de même ceux qui suivent, car s'ils ne sont pas parmi les meilleurs, ils sont tout de même parmi les excellents programmes ! Les machines indiquées après le nom des jeux indiquent pour quelles versions les jeux ont été nommés.

Meilleure adaptation de jeu d'arcade

On peut dire que les meilleurs programmes arrivés dans cette catégorie sont les plus récents, ce qui est encourageant pour l'année prochaine. Cependant, des ratages tels que celui d'Afterburner montrent aussi que le jeu d'arcade va bientôt dépasser les limites qui permettent d'en faire une adaptation correcte. Que donneront des adaptations telles qu'Altered Beast, Power Drift ou encore Galaxy Force ? L'année 1989 nous le montrera, mais je crains que peu de personnes soient, dans le monde, capables d'adapter correctement de tels jeux !

Operation wolf (Ocean) obtient un 4 d'Or en arrivant largement premier. Même si le jeu d'arcade n'était pas des plus originaux, il faut avouer que la conversion réalisée par Ocean France est à se jeter la tête contre les murs, aussi bien sur Atari ST que sur Amiga ! Testé dans notre dernier numéro, Operation Wolf est actuellement en tête de tous les classements de ventes... Un succès mérité pour cette première adaptation signée de la branche française d'Ocean, ce qui constitue une bonne promesse pour l'avenir.

Operation Wolf
Operation Wolf

Thunderblade (US Gold) arrive second et obtient donc un 4 d'Argent ! Si l'adaptation est moins réussie que pour Operation Wolf, il faut tout de même voir que c'était une tâche bien plus difficile ! Grâce à une version Atari ST très bonne et une version Amiga rapide et fluide, le jeu est une réussite.

Pac-Mania (Grandslam) est le 4 de Bronze pour la meilleure adaptation de jeu d'arcade. Ceci est dû à sa version Amiga très très proche du jeu original, et moins à la version Atari ST qui a beaucoup perdu en couleurs, en son et en fluidité. Cependant, la performance de chez Grandslam est à applaudir, car je vous rappelle que Pac-Mania était leur première adaptation d'un jeu d'arcade.

Arrivent ensuite Gauntlet 2 (Us Gold), Buggy Boy (Elite), Super Hang-On (Electric Dreams), Flying Sharks (Firebird), Double Dragon (Melbourne Hou.), Space Harder (Elite), Bubble Bobble (Firebird) et enfin Super Sprint (Electric Dreams).

Meilleur jeu de tir

Une catégorie où il est très difficile de juger les jeux. Quels sont les meilleurs ? Les mieux réalisés ou les plus originaux ? C'est en gardant à l'esprit que ces deux valeurs sont très importantes que nous avons élu les meilleurs titres de l'année. En tout cas, nous avons été surpris par le nombre de jeux de tir comme par leur qualité cette année. Depuis maintenant deux ans, chaque nouveau jeu du type est meilleur que son prédécesseur... Jusqu'où iront-ils ?

R-Type (Electric Dreams) obtient un 4 d'Or, grâce à une conversion assez proche du jeu d arcade, mais surtout grâce aux nombreuses armes et nombreux décors qu'il propose. Si la version Atari ST est déjà disponible, la version Amiga devrait sortir vers février 1989 !

R-Type
R-Type

Hybris (Discovery Software) décroche un 4 d'Argent, ce qui prouve tout de même qu'une petite société peut réussir de grands programmes. Il est vrai que lorsque l'on voit Hybris pour la première fois, on est frappé par les graphismes dignes d'un véritable jeu de café ainsi que par ses sons d'enfer ! Hybris n'existe que pour Amiga, et aucune version Atari ST ne semble prévue.

Starray (Logotron) est le 4 de Bronze. Il doit beaucoup à la réalisation signée Steve Bak, en tout cas pour la version Atari ST. En effet, si ce programme n'est qu'une réadaptation de Defender, les décors de toute beauté, associés aux défilements différentiels, font que la réalisation est parfaite.

Xenon (Melbourne House), Eliminator (Hewson), Flying Shark (Firebird), Denaris (ex-Katakis, Rainbow Arts), Stargoose (Logotron), Aleste (Sega), Menace (Psyclapse), Cybernoid (Hewson) suivent sur la liste !

Meilleur jeu d'adresse

Cette catégorie regroupe tous les jeux où la manette doit subir des tortures intenses. On y retrouve des jeux d'arcade et des jeux de tir, mais aussi d'autres jeux où les réflexes sont plus importants que la réflexion... encore qu'à la vue du premier titre, on se rend compte que les deux ne sont pas incompatibles !

Speedball (Image Works) domine largement le classement. C'est indéniable, que ce soit sur Atari ST ou Amiga, Speedball est le jeu d'adresse par excellence ! Il mérite largement un 4 d'Or, et c'est avec plaisir que nous récompensons ainsi les auteurs du déjà fabuleux Xenon ! Vivement leur prochain programme !

Speedball
Speedball

Nebulus (Hewson) reste un de nos jeux préférés. Il faut dire qu'avec ses innombrables couleurs, son défilement rotatif unique en son genre, ainsi que sa variété de "défi", Nebulus est un jeu incroyable qu'il faut posséder, sur Amiga ou sur Atari ST, qui a permis à la société Hewson de montrer ce dont elle était capable.

Live And Let Die (Domark) arrive aussi bien placé, ce qui lui permet d'obtenir un 4 de Bronze. Bénéficiant de la qualité d'animation de Buggy Boy et de l'intérêt d'un jeu de tir, c'est un superbe produit, complet, comme nous les aimons chez Génération 4.

Starglider 2 (Rainbird), Skychase (Image Works), Eliminator (Hewson), Oids (FTL), Powerdrome (Electronic Arts), International Karate + (System 3), Barbarian (Palace), Capone (Actionware), P.O.W. (Actionware), Great Glana Sisters (Rainbow Arts) et Thundercats (Elite) suivent derrière.

Meilleur jeu original ou innovateur

Catégorie des plus importantes : les jeux nommés ci-dessous, même s'ils n'ont pas toujours été des succès, ont au moins prouvé que l'originalité était une chose importante dans les jeux, surtout aujourd'hui où n'importe quel système nous est remixé de nombreuses fois, à toutes les sauces ! Dans la catégorie originalité, il semble tout de même que la société Exxos nous prépare beaucoup de belles choses pour l'année prochaine.

Tetris (Mirrorsoft) mérite incontestablement le 4 d'Or de cette catégorie. Je ne connais personne qui ne soit pas tombé dans le piège de Tetris. Pire que la drogue, Tetris est un jeu dont on n'apprend le maniement en cinq secondes, mais auquel on joue tous les jours sans jamais se lasser.

Tetris
Tetris

Tanglewood (Microdeal) risque d'en surprendre plus d'un, en recevant un 4 d'Argent ! Mais souvenez-vous, ce jeu est certainement l'un des plus étranges de l'année, et ce ne sont pas les amateurs de Sheckley qui me contrediront... Bénéficiant en plus d'une traduction française excellente, Tanglewood est un fantastique jeu où la réflexion devra s'aller à l'humour !

Purple Saturn Day (Exxos) a beau être tout nouveau, il n'en est pas pour le moins des plus originaux. Pour un programme d'arcade, on peut dire que c'est vraiment bourré d'idées. Comme, en plus, la réalisation est loin d'être mauvaise, Purple Saturn Day devrait avoir un très bel avenir.

Ça se bouscule derrière ces trois-là. Suivent L'Arche Du Captain Blood (Exxos), Eco (Ocean), Nebulus (Hewson), Wizball (Ocean), Madshow (Silmarils), Athletic World (Nintendo), The Three Stooges (Cinemaware), The Sentinel (Firebird), Heroes Of The Lance (SSI), Elemental (Lankhor).

Meilleur jeu de course

On peut dire que pour désigner les meilleures courses de l'année, ce fut vraiment la compétition. Il fallait montrer à tous les votants les derniers jeux sortis, et la lutte fut longtemps serrée. Comme quoi ce type de jeu possède encore un bel avenir devant lui. Nous regrettons quelque peu que Vroom ne soit pas sorti à temps pour figurer dans ce classement, mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.

Crazy Cars 2 (Titus) est incontestablement la meilleure course de l'année. Nous en sommes immédiatement tombés amoureux dès que nous l'avons vu. Graphismes superbes, animation fantastique, et surtout une impression de vitesse incroyable. En plus, le jeu est original et n'est pas une "bête" course. Une récompense qui, nous l'espérons, ne sera que la première pour l'équipe de Titus qui vient de montrer ce dont elle était capable.

Crazy Cars 2
Crazy Cars 2

Super Hang-On (Electric Dreams) arrive deuxième et nous lui décernons donc un 4 d'Argent. Si la version Atari ST est parmi les meilleures, je peux vous promettre une version Amiga à tomber par terre... presque mieux que la version d'arcade ! En tout cas, la meilleure course de moto sur ordinateur !

Turbo Cup (Loriciels) réussit le défi de renouveler la course de voiture en lui ajoutant un réalisme dans la difficulté, jusqu'à maintenant jamais présent. Cependant, quelques défauts dans l'animation font que le logiciel n'arrive pas premier ou deuxième. Cependant, Turbo Cup est récompensé par un 4 de Bronze, ce qui prouve tout de même que le programme est parmi les meilleurs du genre.

Les concurrents suivants sont Buggy Boy (Elite), Overlander (Elite), Rc Pro Am (Nintendo), Enduro Racer (Activision), Gee Bee Air Rally (Activision), Supersprint (Electric Dreams), Space Racer (Loriciels).

Meilleur jeu de sport

Une catégorie où tous les genres sont admis, des plus légaux aux plus surprenants. Le jeu de sport reste une valeur sûre dans les jeux informatiques, et sera encore important l'année prochaine, où les productions annoncées semblent assez folles, comme vous pourrez le voir en préversions avec TV Sports Football de chez Cinemaware.

Speedball (Image Works) obtient ici son second 4 d'Or, et il le mérite tout autant que celui pour le meilleur jeu d'adresse. Le système de ligue est parfait, le fait de pouvoir sauvegarder une partie permettant de créer des championnats et d'y jouer longtemps. D'autre part, la possibilité de jouer à deux est aussi un facteur qui a joué en la faveur de ce fabuleux programme des Bitmap Brothers.

Speedball
Speedball

International Karate + (System 3) réussit à être à la fois le plus récent et le meilleur karaté disponible sur Atari ST et bientôt sur Amiga. Disposant d'une animation fantastique, il dépasse largement les autres jeux du genre.

Super Ski (Microïds) gagne facilement le 4 de Bronze du jeu de sport. L'animation fantastiquement rapide de Super Ski en fait un modèle du genre, jamais dépassé à ce jour !

Les suivants sur la grille de départ : Leader Board (Access/US Gold), Summer Olympiad (Tynesoft) et World Class Leader Board (Access).

Meilleur jeu de combat

Une catégorie où l'on trouve peu de programmes cette année, mais où ils sont presque tous bons. On peut espérer qu'un jeu de combat arrivera bientôt où l'on pourra jouer à plus de deux... Enfin, pour le moment, c'est déjà pas mal.

International Karate + (System 3) est véritablement une petite merveille, grâce à ses animations très fluides et sa rapidité. Le programme, bien que récent, fait déjà partie des meilleurs jeux de combat. L'équipe de System 3 travaille maintenant sur The Last Ninja.

IK+
IK+

Barbarian (Palace Software) n'avait pourtant pas des graphismes géniaux, mais le jeu est si prenant qu'il vient immédiatement après International Karaté +. Nous attendons à l'heure actuelle la suite de ce fabuleux programme, qui devrait ne plus trop tarder maintenant.

Double Dragon (Melbourne House) obtient un 4 de Bronze. Le jeu est assez bien réalisé pour figurer ici, même s'il est un peu trop facile. En tout cas, c'est le plus violent de tous les jeux du type ! Seul, Action Service suit derrière.

Meilleur jeu de stratégie

Les jeux de stratégie se sont diversifiés cette année avec l'apport à la stratégie de phases d'arcade ou de simulation. Quoi qu'il en soit, a la vue des résultats que nous avons, une société semble dominer le sujet : British Telecom, soit Rainbird et Firebird !

Carrier Command (Rainbird) a beaucoup marqué, surtout parce qu'il a été le premier jeu en "3D formes pleines" à posséder une animation réellement fluide. De plus, le scénario n'étant pas idiot, la partie stratégie du jeu est particulièrement intéressante.

Carrier Command
Carrier Command

UMS (RAINBIRD) est un jeu de guerre qui, s'il n'est pas superbe visuellement, à l'avantage de proposer une représentation intéressante du terrain de manoeuvres. Avec en plus la possibilité de créer ses propres scénarios, UMS est un des meilleurs jeux de guerre sur Atari ST ou Amiga, même si certaines options lui font parfois cruellement défaut.

The Sentinel (Firebird) a connu un succès fou, non seulement grâce à son originalité mais aussi grâce à sa simplicité. Jamais un jeu autre qu'arcade n'avait autant captivé de monde avant Dungeon Master... The Sentinel reste un des meilleurs jeux réalisés pour Amiga et Atari ST.

Suivent Tracker (Rainbird), Tetris (Mirrorsoft), Terrorpods (Psygnosis), Battle Chess (Amiga), Warship (SSI).

Meilleur jeu d'aventure en français

Une des catégories qui monte en France est celle des jeux d'aventure. De plus en plus, nous voyons des jeux d'aventure superbes, aussi bien sur Atari ST que sur Amiga, et de nombreux gros produits sont prévus pour 1989. Il y aura bien sûr Maupiti Island (Lankhor), Les Portes Du Temps sur Atari ST (Legend), Explora 2 (Infomédia) mais aussi BAT (Ubi Soft). En attendant, voici les résultats de la cuvée 1988.

Explora (Infomédia) est le jeu qui a ravi aussi bien le public que nous, ce qui tombe bien. N'ayant pas de contraintes financières à l'étranger, c'est donc avec un grand plaisir que nous attribuons un 4 d'Or à ce fantastique jeu, dont la suite s'annonce également grandiose.

Explora
Explora

Les Portes Du Temps (Legend Software) a beau être nouveau, nous en sommes déjà fous. Reprenant aussi le thème du voyage dans le temps, il présente de superbes graphismes et un côté historique assez intéressant.

Meurtres à Venise (Cobra Soft) arrive en troisième position, et reçoit donc un 4 de Bronze. Le programme nous a enthousiasmés non seulement pour son scénario, mais surtout par sa facilité d'utilisation et sa fonctionnalité. Un grand bravo à Cobra Soft pour un travail aussi soigné.

Les deux logiciels suivants sont Crash Garrett (Ere) et L'Arche Du Captain Blood (Exxos).

Meilleur jeu d'aventure étranger

La langue anglaise possède un fantastique avantage sur la langue française : celui d'avoir une syntaxe simple. De ce fait, les analyseurs des jeux en anglais sont toujours plus puissants que les nôtres, et permettent des scénarios d'autant plus complets et complexes, ce qui explique leur succès.

Fish! (Rainbird) est le plus parfait des jeux sortis de l'esprit de l'équipe de Magnetic Scrolls. Si les graphismes sont toujours aussi beaux, le scénario est cette fois-ci complètement fou, et surtout à mourir de rire. Il faut bien sûr apprécier l'humour anglais, mais comme nous on adore, nous attribuons à Fish ce 4 d'Or du meilleur jeu d'aventure étranger.

Fish!
Fish!

Corruption (Rainbird) suit de très peu. Il est signé par la même équipe et sa seule distinction vient surtout du scénario, contemporain, ce qui change un peu. Le jeu est complexe et vous énervera longtemps, jusqu'à ce que vous trouviez la solution... C'est cependant un fantastique produit, très proche des jeux policiers de chez Infocom.

Space Quest 2 (Sierra On-Line) en a séduit plus d'un avec son humour noir et son scénario farfelu. Malgré des graphismes très moyens, le programme arrive quand même troisième, ce qui prouve que ce type de jeu est très prisé par les connaisseurs. Je terminerai en disant "vivement Space Quest 3 !".

Loin derrière se bousculent Uninvited, Time And Magik, Gnome Ranger, Lancelot et Déjà Vu.

Meilleur jeu en 3D

Une catégorie bien nécessaire lorsque l'on voit le nombre de jeux sortis cette année utilisant des effets 3D. Cette catégorie mêle tous les jeux comprenant un tant soit peu de 3D.

Starglider 2 (Rainbird) arrive largement en tête. Il faut dire qu'il nous en a fait baver celui-là, lors de sa sortie. C'est bien simple, ça reste quand même l'un des plus beaux jeux sur Amiga et Atari ST, tant l'animation en fait presque un film. L'exemple même de réussite.

Starglider 2
Starglider 2

Dungeon Master (FTL) est présent lui aussi. Souvenez-vous en effet de l'impression que l'on a lorsque l'on joue à Dungeon Master : l'impression d'être dans les couloirs. Grâce à une représentation en 3D vraiment parfaite, le joueur entre très vite dans l'aventure, et c'est sans doute grâce à cela que Dungeon Master est le jeu d'aventure interactif le plus populaire sur Atari ST et maintenant sur Amiga.

Virus (Firebird) a surpris tous le monde. On connaissait le fameux Zarch de l'Archimedes, et on se disait que c'était vraiment une superbe bécane lorsqu'on jouait à ce jeu. Virus nous a fait revoir notre jugement, tant les graphismes et la rapidité sont proches de la version originale de l'Archimedes.

Suivent Carrier Command (Rainbird), Purple Saturn Day (Exxos), F/A-18 Interceptor (Electronic Arts), Driller (Incentive) et Space Harrier (Elite).

Meilleur jeu d'aventure interactif

Cette catégorie regroupe tous les jeux d'aventure où vous dirigez un ou plusieurs personnages dans un monde plus ou moins grand où évoluent de nombreuses créatures et autres personnes. La caractéristique même de ces jeux est l'interactivité : toute action que vous faites entraîne des conséquences importantes, mais cela n'empêche pas les autres personnages du jeu d'agir indépendamment.

Dungeon Master (FTL) est sans aucun doute le meilleur jeu de ce type. La preuve en est qu'il est connu de tous, et que de nombreux fans de jeux d'arcade ont goûté aux jeux d'aventure grâce à Dungeon Master. On attend impatiemment la suite, mais aussi le Dungeon Master II, qui sera de la SF. Vivement demain !

Dungeon Master
Dungeon Master

Ultima IV (Origin) obtient un 4 d'Argent. C'est en effet le jeu du type qui possède le meilleur scénario, et non des moins complexes. Ultima IV demande de passer très longtemps au jeu pour le compléter, mais il faut savoir que c'est loin d'être un jeu facile. Un excellent produit cependant.

Bard's Tale 2 (Electronic Arts) est encore plus beau que le premier, plus grand et plus complet. Si le scénario n'est pas des plus passionnants, il reste tout de même la superbe réalisation et les nombreuses énigmes pour que Bard's Tale 2 mérite ce 4 d'Argent !

Seul Bard's Tale suit ces trois jeux.

Meilleur jeu d'arcade/aventure

Une catégorie qui marche puisqu'elle plaît à la fois aux amateurs de jeux d'aventure mais aussi aux fous de la manette. Pas étonnant d'ailleurs d'y trouver beaucoup de noms, tant cette catégorie est riche en programmes.

Heroes Of The Lance (US Gold/ SSI) doit beaucoup à ses graphismes et à son animation. C'est peut-être le plus aventure des jeux d'arcade/aventure, mais quoi qu'il en soit, il plaît à beaucoup de personnes. Un premier coup réussi pour l'association SSI/TSR, dont on attend beaucoup l'année prochaine.

Heroes Of The Lance
Heroes Of The Lance

Rocket Ranger (Cinemaware) est particulièrement soigné côté graphismes, et comme la partie stratégie est loin d'être mauvaise, sa seconde place est tout à fait justifiée. Disponible sur Amiga, la version Atari ST devrait sortir peu après ce numéro de Génération 4.

L'Arche Du Captain Blood (Exxos) est un logiciel inclassable, que l'on retrouve un peu partout. Cette fois-ci, il a atteint la troisième place et reçoit donc un 4 de Bronze, principalement pour son originalité dans cette catégorie de jeu.

Derrière, ils sont nombreux : Dungeon Master (FTL), Sinbad (Cinemaware), Legend Of Zelda (Nintendo), Three Stooges (Cinemaware), Impossible Mission 2 (Epyx), Metroid (Nintendo), L'Ange De Cristal (Ere), Return To Atlantis (Electronic Arts), Golvellius (Sega), Freedom (Coktel Vision), Jeanne d'Arc (Chip), King Of Chicago (Cinemaware).

Meilleure simulation

Derrière ce nom peu explicite sont regroupés tous les jeux où le joueur doit gérer de nombreux paramètres, parfois économiques mais aussi matériels. Une catégorie où aucun programme ne ressemble à un autre !

Elite (Firebird) domine largement cette catégorie. Il faut dire qu'Elite est considéré par tous comme l'un des jeux du siècle... Et dire qu'Elite 2 est en préparation !

Elite
Elite

Carrier Command (Rainbird) se retrouve également ici. En effet, le joueur doit créer un véritable réseau de distribution pour alimenter les diverses îles qu'il occupe... Aucun doute, Carrier Command est véritablement un grand jeu !

Ports Of Call (Aegis) est un superbe logiciel pour Amiga, où la gestion de votre portefeuille importe autant que votre politique économique. Quand en plus, on sait qu'il est superbement réalisé...

Maxibourse (Cobra Soft) et Terrorpods (Psygnosis) suivent loin derrière.

Meilleure simulation de vol

Une catégorie qui évolue de plus en plus vite, et où l'on est en train d'atteindre des sommets. Nous avons reçu Falcon-AT il y a quelques instants : nous ne pouvions raisonnablement pas le juger si rapidement. Voici donc la liste des meilleurs de 1988.

F/A-18 Interceptor (Electronic Arts) est particulièrement étonnant par son animation très fluide et en 3D, ainsi que par son niveau de simulation. De plus, le fait que de nombreux scénarios soient proposés évite de se lasser du jeu, ce qui est important dans ce type de programme.

F/A-18 Interceptor
F/A-18 Interceptor

Gunship (MicroProse) est deuxième, mais loin derrière F/A-18 Interceptor. Ce qui a plu le plus, c'est incontestablement le fait que ce soit une simulation de vol en hélicoptère, et non pas d'avion. La réalisation de qualité en fait un produit excellent.

Jet (SubLogic) mérite un 4 de Bronze, non pas pour sa version Atari ST mais pour sa version Amiga. Si le jeu est largement en dessous de F/A-18 Interceptor, certaines options en font tout de même un produit intéressant, dont l'un et non des moindres et celle qui le rend entièrement compatible avec Flight Simulator 2. La version Atari ST ne mérite aucun titre, quant à elle. Elle est très nulle.

Meilleur jeux éducatifs

Un genre souvent délaissé et pourtant important. On peut dire que l'année 1988 aura enfin vu des produits originaux et bien réalisés, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant.

Troubadours (Lankhor) est le premier sans aucun doute. En effet, il est à la fois original, superbement réalisé et intéressant à jouer. Les jeux que l'on trouve dedans sont vraiment très bien faits. Bref, Troubadours prouve que l'on peut faire des éducatifs superbes !

Le Sida Et Nous (Carraz) a surtout marqué par son système de jeu à la fois original et intelligent. Rajoutons à cela des graphismes très travaillés, et une prévention plus qu'intelligente contre le Sida.

La Bosse Des Maths (Coktel Vision) est peut-être le plus classique des éducatifs primés ici, mais il faut avouer que le système de jeu est sympathique, et que surtout les graphismes sont géniaux. Bref, un éducatif bien agréable.

Meilleure réalisation

Cette catégorie récompense les logiciels les mieux réalisés, toutes catégories confondues. Autant dire que la liste est longue !

Dungoen Master (FTL) est une troisième fois primée. Aucun doute, lorsque l'on voit Dungeon Master, on a l'impression que rien n'a été oublié. Et c'est vrai. L'auteur a pensé à tout, ce qui fait du jeu l'un des meilleurs de l'année.

Dungeon Master
Dungeon Master

Purple Saturn Day (Exxos) est nouveau et déjà primé. Le nouveau programme de chez Exxos est, il est vrai, bien attrayant. Graphismes et sons géniaux, mais le plus surprenant reste l'originalité des jeux d'arcade présentés.

Operation Wolf (Ocean), déjà récompensé comme meilleure adaptation de jeu d'arcade se voit ici décerné un 4 de Bronze pour sa réalisation. Il est vrai que déplacer d'aussi gros sprites à l'écran n'a pas du être une mince affaire, mais le rendu est parfait, et le défilement du fond est aussi fantastique.

Pac-Mania (Grandslam), L'Arche Du Captain Blood (Exxos), Thunderblade (US Goid), Starglider 2 (Rainbird), Speedball (Image Works), Hybris (Discovery), Eliminator (Hewson), Nebulus (Hewson) et Virus (Firebird) terminent la liste.

Meilleur graphisme

Voici la première catégorie où nous trouvons deux premiers ex aequo. Il est vrai que les graphismes sur nos machines sont souvent superbes, et qu'il n'est pas simple de déterminer le plus beau.

Explora (Infomedia) possède des graphismes encore plus beaux que ceux de chez Magnetic Scrolls. Il mérite donc largement ce 4 d'Or qu'il partage avec Purple Saturn Day (Exxos) dont les graphismes de Didier Bouchon sont vraiment originaux et superbes.

Explora
Explora

Rocket Ranger (Cinemaware) reçoit le 4 de Bronze pour sa qualité graphique et ses nombreuses pages écran.

Pac-Mania (Gramslam), Operaton Wolf (Ocean), The Three Stooges (Cinemaware), Hybris (Discovery), L'Arche Du Captain Blood (Exxos), Starglider 2 (Rainbird), Les Portes Du Temps (Legend), Thunderblade (Us Gold) et Heroes Of the Lance (Us Gold/SSI) suivent ensuite.

Meilleurs effets sonores

Le son est important, que ce soit sous forme de musique, ou de bruits qui accompagnent le jeu. Si l'Amiga domine largement l'Atari ST de ce côté, il faut avouer que les éditeurs utilisent assez bien les sons numérisés pour rattraper le coup...

Hybris (Discovery) arrive en premier. Encore une fois, il faut bien dire que même si ce titre n'est qu'un jeu de tir, sa réalisation le met à la hauteur des véritabies jeux de café.

Hyvris
Hybris

Purple Saturn Day (Exxos) reçoit un 4 d'Argent pour ses effets sonores, qui sont vraiment déments. Bruits étranges, encore plus drôles que ceux de Blood, Purple Saturn Dey doit beaucoup à la qualité de ses sons.

Pac-Mania (Grandslam) possède une musique aussi entraînante que celle du jeu d'arcade (sur Amiga), et les effets sonores le rendent très attrayant. C'est incontestablement un grand plus apporté à ce jeu.

Suivent Sinbad, Obliterator, Amegas, Star Trek, Starglider 2, Operation Wolf, Side Winder, International Karaté +, F/A8-Interceptor.

Meilleure compagnie française

Ahah... il va y avoir des surprises ici. Attention tout de même, je rappelle que nous notons la société sur sa gamme 16 bits, ce qui pourrait expliquer que certains "grands" soient absents.

Lankhor arrive en premier. Avec de nombreux Jeux originaux, la plupart du temps très bien réalisés, la société a su se démarquer des autres, prenant même le risque de faire de l'éducatif. Ce 4 d'Or récompense l'originalité et la créativité de Lankhor... en espérant que les nombreux programmes prévus sortiront bientôt, car ils sont tous superbes !

Ere Informatique/Exxos suivent de très près. Comment ne pas nommer toutes les réussites de la société : L'Arche Du Captain Blood, Crash Garrett, Purple Saturn Day, Teenage Queen, que de produits de qualité... Et dire qu'ils en préparent encore plus pour l'année prochaine !

Loriciels obtient un 4 de Bronze pour ses réussites telles que Turbo Cup, Space Racer ou encore Albedo. Pour l'année 1989, à vos marques, prêts, partez (coup de Revolver). Plus de calme, plus de repos, plus de Detente pour l'équipe de Loriciels, qui a beaucoup de projets.

Suivent Ocean France, Infogrames et Chip.

Meilleure compagnie étrangère

Encore une fois, nous ne jugeons que la gamme 16 bits des éditeurs. Hors, certains ne se spécialisant que sur ces machines, il est normal qu'on les trouve devant ceux qui produisent "tous azimuts".

Rainbird arrive logiquement en tête. Souvenez-vous : Tracker, UMS, Carrier Command, Starglider 2, Jinxter, Corruption, Fish : tous des succès ! Et les productions de la compagnie pour l'année prochaine semblent encore meilleures !

Mirrorsoft est deuxième. En effet, il faut compter avec SkyChase, Fernandez Must Die, Speedball, Bombuzal et maintenant le géant Falcon, et même Dungeon Master ! En attendant les prochains titres, qui s'annoncent géniaux.

Firebird est troisième. Des titres ? Virus, Bubble Bobble, Flying Sharks, The Sentinel, Star Trek, Return To Genesis et j'en oublie. Regardez ci-dessus, il y est dit que Rainbird a obtenu le 4 d'Or. Vous n'êtes pas sans savoir que ces deux compagnies travaillent sous la direction de British Telecomsoft. Deux récompenses pour une seule compagnie, c'est fort, très fort !

Suivent Cinemaware, Psygnosis, Elite, US Gold, Hewson, Microdeal, Ocean, Go et Electronlc Arts.

Jeux de l'année 1988

Les résultats de cette catégorie ont été obtenus en ajoutant tous les points qu'avait reçus chaque titre dans toutes les catégories. Voici les résultats :

Dungeon Master (FTL) est le jeu de l'année, ce qui est une très belle opération pour un programme qui est loin d'être un jeu d'arcade, catégorie plus aimée que les jeux d'aventure !

Starglider 2 (Rainbird) arrive deuxième. Il est vrai que nous n'avons pas vu grand-chose d'aussi bien réalisé depuis. Sons et graphismes dignes d'un film, Starglider 2 est vraiment excellent.

Purple Saturn Day (Exxos) est le troisième. On le retrouve en effet dans de nombreuses catégories, ce qui prouve qu'il a beaucoup de bonnes choses !

Suivent enfin Operation Wolf, Falcon et L'Arche Du Captain Blood.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]