Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Explora (Chrono Quest)
(Article écrit par Mathieu Brisou et extrait de Tilt - juin 1988)


Accusé d'un meurtre que vous n'avez pas commis, vous partez à la recherche du coupable.

Explora

Aventure gagnante

Amateurs d'aventure, vous vous souvenez certainement du jeu Eurêka qui fit grand bruit vers 1985 tant par la difficulté de l'énigme que par le montant du chèque que devait toucher le premier à découvrir la solution. Pour la petite histoire, rappelons qu'en France personne n'a été capable d'en venir à bout ! En sera-t-il de même pour Explora, un nouveau jeu d'aventure pour Atari ST et Amiga édité par Infomedia ? (le jeu est nommé Chrono Quest dans sa version anglaise/allemande éditée par Psygnosis).

Le parallèle et tentant : comme son ancêtre spirituel, cette aventure se déroule pendant diverses époques et les premiers à résoudre l'énigme proposée en fin de jeu seront récompensés par de nombreux prix...

Scénario

Accusé d'un meurtre que vous n'avez pas commis, vous décidez par tous les moyens de poursuivre le coupable. Ancien domestique de votre famille, ce dernier a utilisé la machine à remonter le temps créée par votre père, un original mais génial savant, afin d'échapper à la justice de son époque.

Explora

Un seul moyen vous permettra de le retrouver : suivre le même chemin que lui. Pour cela, vous retournez au château familial où et caché l'engin de votre père ainsi que les divers éléments nécessaires à sa mise en route. Cette première étape est relativement simple. Vous trouverez les cartes perforées nécessaires à la programmation mais parviendrez-vous à découvrir la fameuse machine à remonter le temps ?

Un conseil : essayez toutes les solutions et ne descendez pas les escaliers tant que vous n'aurez pas le briquet. Une fois cette étape surmontée, vous partez pour le paléolithique supérieur, plus précisément en 33 172 avant notre ère. A partir de là, la progression devient moins facile : on se retrouve en plein air et nul ne sait réellement quels pièges diaboliques ont imaginé Patrick de Mozas et Fabien Begom, les deux scénaristes. Signalons tout de même que traîner dans les marécages n'est pas recommandé et que la grotte renferme des éléments bien utiles pour la poursuite du périple.

Explora

Visites des époques

A la suite de ce séjour, l'Inde vous ouvre ses portes. C'est au début du règne Jahangir, plus précisément en 1605, que vous serez propulsé par l'infernale machine. Plus animée que la précédente, cette époque propose davantage de personnages et s'avère diablement intéressante. Ainsi, le lépreux tient un rôle majeur car il vous renseigne sur la façon dont vous pourrez vous rendre au temple sacré situé en pleine forêt. Infestée de tigres, elle marque souvent la fin de l'aventure.

Explora

Il est alors nécessaire de tout recommencer afin de parvenir aux autres époques qui vous permettront de découvrir le Mexique en l'an 750, l'antique Égypte en 1100 avant Jésus-Christ et un futur possible où, en 2125, Paris n'est plus la capitale de la France. Signalons que parvenir à ce niveau est possible en récupérant quatre éléments constitutifs d'une nouvelle carte de programmation dans les époques précédentes.

La technique

Complet et complexe, Explora se distingue par la qualité de sa réalisation et une grande facilité d'accès. Divisé en trois parties, l'écran propose sur la droite une fenêtre de commandes où diverses icônes sont présentes. Le symbolisme de ces dernières est parfois contestable, mais avec un peu d'habitude...

Explora

La fenêtre située en bas contient les objets dont on dispose et limite le nombre de ces damiers. Cela complique sérieusement la tâche car comment savoir si tel ou tel élément s'avère nécessaire pour la poursuite de l'aventure à des époques ultérieures ? Le reste de l'écran propose des images, animées ou statiques, moins sophistiquées que celles de programmes tels The Pawn ou Guild Of Thieves.

Notez que les versions Atari ST et Amiga proposent peu de différences notables si ce n'est une palette plus riche pour la seconde. Nous prononcer sur les autres éléments, notamment le bruitage, n'est pas facile car la version dont nous disposions pour le présent test n'était pas tout à fait terminée. C'est pourquoi notre jugement sur certains points reste en suspens (NDLR : la seconde version propose, en plus, les sons et la possibilité de sauvegarder). Il est cependant d'ores et déjà acquis que la qualité globale d'Explora devrait lui assurer un beau succès et qu'il marque l'avènement d'une nouvelle société d'édition française. Bon vent !

Nom : Explora (Chrono Quest).
Développeurs : Infomedia.
Éditeur : 16 32 Diffusion (Psygnosis).
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 390 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Complet et complexe.
- Facilité d'accès.
- Graphismes somptueux et détaillés.

Les points faibles :

- Localiser un objet à cliquer précisément n'est pas toujours facile.
- Fautes d'orthographe/traduction dans la version anglaise.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]