Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 01:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Les Portes Du Temps
(Article écrit par Olivier Hautefeiulle et extrait de Tilt - mars 1989)


Un voyage dans le temps dont l'enjeu est le changement du cours de l'histoire ! La chasse au virus est ouverte, il est mortel et se balade aux quatre coins de notre passé. Vite... vite ! Retrouvez les personnes contaminées avant qu'il ne soit trop tard.

Les Portes Du Temps

Les bases du scénario

Le virus AX 415 est particulièrement meurtrier. A la suite d'une fausse manoeuvre, l'équipe de la base scientifique Neuronix s'est vue contaminée par le gène. Les hommes, pris de folie, se sont enfuis... Mais pas n'importe où ! Les Portes Du Temps, ce système de téléportation temporel, leur a permis de rejoindre diverses époques. Qu'ils contaminent leurs proches et c'est le cours de l'histoire qu'ils changeront ! Face à cet état particulièrement critique, un homme et un robot font mission commune pour enrayer le phénomène. Résultat, une quête grandiose tant au niveau du terrain de jeu que de la richesse du scénario.

A l'ouverture de votre mission, vous visitez la base abandonnée. Les décors sont superbes. Très fouillés et vraiment réalistes, les écrans dévoilent peu à peu leurs premiers indices. Manié à la souris, le curseur place bientôt dans vos poches un équipement aussi futuriste que précieux : le shoker dégage de la chaleur, le paralysopulseur paralyse et les lunettes vous permettent de déchiffrer le code d'ouverture de la porte.

Les Portes Du Temps

Dehors, rencontre avec votre compagnon de route : RX 22 est un robot savant qui vous fournira en temps utile tous les indices nécessaires à votre quête. Il ne reste plus qu'à descendre vers les quatre portes du temps, le point de départ de votre épopée...

Voyage, voyage...

Dès sa prise en main, ce jeu met en avant la richesse de son scénario. Il s'agit tout d'abord de la grande variété des situations proposées. Les Portes Du Temps dispose en tout de cinq univers différents. La base, tout d'abord, très futuriste et emplie d'un matériel hyper-sophistiqué. Ensuite, chacune des quatre portes va développer une ambiance particulière.

La porte numéro 1 place nos compagnons devant la grotte bien gardée d'un homo sapiens. En deuxième position, le téléporteur vous mène aux abords d'un château écossais du XIIe siècle. Vous visiterez ensuite le Japon du XVIe siècle, puis Cuzco, la capitale de l'Empire Inca. Outre les changements de décors qu'elle occasionne, cette richesse scénique est surtout intéressante pour les nombreuses ambiances.

Les Portes Du Temps

En Écosse par exemple, le joueur visite un château et retrouve avec plaisir une quête assez classique en micro : nombreuses pièces, tourelles et escaliers, collecte d'indices traditionnels, etc. Par contre, lorsqu'il franchit la porte qui mène au Japon, c'est l'aspect politique, social et religieux qui domine vos recherches, tant au niveau des rencontres, des dialogues, que des missions proposées. Ces nombreux changements de climats apportent un plus certain à l'aventure. Toutes les époques semblent de même très bien étudiées. Les détails fournis sont réels, les situations tout à fait en accord avec l'histoire des peuples concernés. La notice fournit enfin un lexique très intéressant des termes utilisés. Un facteur pédagogique qui est le bienvenu !

Une aventure classique

Pour parler du scénario dans son ensemble, ce logiciel reste cependant assez classique. Beaucoup d'objets mais surtout un nombre impressionnant de lieux à visiter. L'idée maîtresse qui guide alors vos déplacements est la suivante : tout au long de la route, nos héros collectent des indices dans une époque pour les utiliser dans une autre. Exemple, c'est chez les Incas que l'on obtient la flûte, utile elle-même pour passer le pont du château écossais... Mais au milieu de ces allers-retours, deux époques dominent quand même l'ensemble l'Écosse et le Japon.

Les Portes Du Temps

Outre la collecte d'indices, de nombreux personnages de rencontre vont vous demander un service, service qui vous mènera là encore d'époque en époque. Cette interactivité entre les quatre portes du temps est à mon sens extrêmement judicieuse et ludique.

Conclusion

Par-delà la richesse de son scénario, ce logiciel mérite enfin un coup de chapeau pour sa maniabilité. Le vocabulaire n'est tout d'abord pas trop complexe.

Ensuite, vous pouvez programmer comme bon vous semble les dix touches de fonctions. Une trouvaille qui est la bienvenue ! Il reste à insister pour conclure sur la beauté de graphismes et, en contrepartie, la trop grande simplicité des bruitages. Personne n'est parfait !

Nom : Les Portes Du Temps.
Éditeur : Legend Software.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]