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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Les Portes Du Temps
(Article écrit par Olivier Hautefeiulle et extrait de Tilt - mars 1989)
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Un voyage dans le temps dont l'enjeu est le changement du cours de l'histoire ! La chasse au virus est ouverte,
il est mortel et se balade aux quatre coins de notre passé. Vite... vite ! Retrouvez les personnes contaminées
avant qu'il ne soit trop tard.
Les bases du scénario
Le virus AX 415 est particulièrement meurtrier. A la suite d'une fausse manoeuvre, l'équipe de la base
scientifique Neuronix s'est vue contaminée par le gène. Les hommes, pris de folie, se sont enfuis...
Mais pas n'importe où ! Les Portes Du Temps, ce système de téléportation temporel, leur a permis de rejoindre
diverses époques. Qu'ils contaminent leurs proches et c'est le cours de l'histoire qu'ils changeront !
Face à cet état particulièrement critique, un homme et un robot font mission commune pour enrayer le phénomène.
Résultat, une quête grandiose tant au niveau du terrain de jeu que de la richesse du scénario.
A l'ouverture de votre mission, vous visitez la base abandonnée. Les décors sont superbes. Très fouillés
et vraiment réalistes, les écrans dévoilent peu à peu leurs premiers indices. Manié à la souris, le
curseur place bientôt dans vos poches un équipement aussi futuriste que précieux : le shoker dégage
de la chaleur, le paralysopulseur paralyse et les lunettes vous permettent de déchiffrer le code d'ouverture
de la porte.
Dehors, rencontre avec votre compagnon de route : RX 22 est un robot savant qui vous fournira en temps
utile tous les indices nécessaires à votre quête. Il ne reste plus qu'à descendre vers les quatre portes
du temps, le point de départ de votre épopée...
Voyage, voyage...
Dès sa prise en main, ce jeu met en avant la richesse de son scénario. Il s'agit tout d'abord de la grande variété
des situations proposées. Les Portes Du Temps dispose en tout de cinq univers différents. La base, tout d'abord,
très futuriste et emplie d'un matériel hyper-sophistiqué. Ensuite, chacune des quatre portes va développer une
ambiance particulière.
La porte numéro 1 place nos compagnons devant la grotte bien gardée d'un homo sapiens. En deuxième position,
le téléporteur vous mène aux abords d'un château écossais du XIIe siècle. Vous visiterez ensuite le Japon
du XVIe siècle, puis Cuzco, la capitale de l'Empire Inca. Outre les changements de décors qu'elle occasionne,
cette richesse scénique est surtout intéressante pour les nombreuses ambiances.
En Écosse par exemple, le joueur visite un château et retrouve avec plaisir une quête assez classique en micro :
nombreuses pièces, tourelles et escaliers, collecte d'indices traditionnels, etc. Par contre, lorsqu'il franchit
la porte qui mène au Japon, c'est l'aspect politique, social et religieux qui domine vos recherches, tant au
niveau des rencontres, des dialogues, que des missions proposées. Ces nombreux changements de climats apportent
un plus certain à l'aventure. Toutes les époques semblent de même très bien étudiées. Les détails fournis
sont réels, les situations tout à fait en accord avec l'histoire des peuples concernés. La notice fournit
enfin un lexique très intéressant des termes utilisés. Un facteur pédagogique qui est le bienvenu !
Une aventure classique
Pour parler du scénario dans son ensemble, ce logiciel reste cependant assez classique. Beaucoup d'objets mais
surtout un nombre impressionnant de lieux à visiter. L'idée maîtresse qui guide alors vos déplacements est
la suivante : tout au long de la route, nos héros collectent des indices dans une époque pour les utiliser
dans une autre. Exemple, c'est chez les Incas que l'on obtient la flûte, utile elle-même pour passer le
pont du château écossais... Mais au milieu de ces allers-retours, deux époques dominent quand même l'ensemble
l'Écosse et le Japon.
Outre la collecte d'indices, de nombreux personnages de rencontre vont vous demander un service, service qui
vous mènera là encore d'époque en époque. Cette interactivité entre les quatre portes du temps est à
mon sens extrêmement judicieuse et ludique.
Conclusion
Par-delà la richesse de son scénario, ce logiciel mérite enfin un coup de chapeau pour sa maniabilité. Le vocabulaire
n'est tout d'abord pas trop complexe.
Ensuite, vous pouvez programmer comme bon vous semble les dix touches de fonctions.
Une trouvaille qui est la bienvenue ! Il reste à insister pour conclure sur la beauté
de graphismes et, en contrepartie, la trop grande simplicité des bruitages. Personne n'est parfait !
Nom : Les Portes Du Temps.
Éditeur : Legend Software.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le système temporel.
- Nombreuses situations proposées.
- Relativement maniable.
- L'utilisation de la haute résolution.
- La programmation des touches de fonction.
Les points faibles :
- En français uniquement.
- Bruitages tropsimples.
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