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Test de Tanglewood
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Tanglewood est avant tout un jeu dont le scénario risque d'en surprendre plus d'un. C'est une histoire de science-fiction qui fait penser à du Sheckley, c'est-à-dire à un délire organisé.

Tanglewood

Présentation

Tout, en fait, est venu de votre oncle Arthur. Celui-ci possédait une part de terre sur une planète éloignée, et il en avait racheté les droits d'exploitation à une société minière bien contente d'avoir trouvé un pigeon. Votre oncle s'installa donc sur cette planète, et y mit des mobiles, des sortes de robots très perfectionnés, mais comme d'habitude, c'était du matériel d'occasion qui ne fonctionnait pas très bien. Cependant, votre oncle découvrit bientôt que la planète regorgeait d'une source d'énergie énorme : des cristaux aux formes tout à fait étranges, aux pouvoirs extraordinaires.

Hélas pour lui, la compagnie minière l'ayant appris, elle envoya ses hommes, qui subtilisèrent à votre oncle les papiers prouvant ses droits de propriété sur le terrain. Celui-ci étant âgé, il vous a chargé de retrouver les papiers, sans quoi il risque de perdre le procès que lui a mis sur le dos la compagnie minière, ce qui serait dramatique, surtout à son âge où le moindre souci...

Tanglewood

Pour cela, vous disposez des cinq mobiles qu'a achetés votre oncle. Cinq ? Disons plutôt quatre, puisque l'un d'entre eux a été égaré lors d'un tremblement de terre. A l'aide des mobiles donc, vous vous dirigerez sur la surface de la planète, mais aussi dans les sous-sols, forêts, lacs et autres paysages de Tanglewood. Vous rencontrerez des Tangliens, personnes aux moeurs très étranges, et vous finirez peut-être même par retrouver le mobile manquant. Il vous faudra alors faire un plan de la surface, et aussi des sortes de petits labyrinthes que constituent les habitations et lieux principaux de Tanglewood.

Attention aux mobiles de la société minière, dont le simple contact désactiverait les vôtres. A ce propos, les vôtres sont dans un état pitoyable, chacun d'entre eux est fait pour accomplir une tâche particulière. Mais hélas, il leur manque la plupart du temps les données nécessaires. Alors, pendant que vous y êtes, vous pouvez essayer de trouver de quoi compléter les divers programmes de vos mobiles. Tanglewood est, comme vous l'avez compris, un jeu d'aventure très surprenant...

L'avis de Frank Ladoire

La société Microdeal récidive, et sort encore un jeu génial. Je sais, ça devient lassant, mais c'est comme ça. Bon alors, je dois vous prévenir, ne commencez pas ce jeu si vous avez une interro le lendemain, vous seriez sûr de la rater.

Tanglewood

Les paysages dans lesquels vous évoluez sont réellement splendides. Le son est très bon. Le jeu bénéficie d'une convivialité exceptionnelle. En effet, tout se dirige à la souris et en particulier les différents mobiles qui sont à votre disposition. Attention, ils ont chacun des avantages et bien sûr des défauts. Celui-ci pourra aller sur l'eau et partout ailleurs la nuit. Pour résumer, on peut dire qu'il est indispensable de bien lire la documentation.

Le scénario qui supporte le programme est un modèle du genre. Pour vous aider, je vous dirais qu'il faut impérativement effectuer des plans, c'est le seul moyen véritablement efficace pour s'y retrouver. En conclusion, ce jeu devrait faire un malheur au niveau des ventes surtout qu'il existe en version française, et bien traduite en plus !

L'avis de Stéphane Lavoisard

Ce qui me plait principalement dans ce jeu, c'est tout d'abord le scénario, fantastique et original, avec son style et son humour à la Sheckley (si vous ne connaissez pas Sheckley, précipitez-vous chez votre libraire !). Mais ce qu'il y a de bien et de non négligeable, c'est tout de mème également le système de jeu, tout aussi original que l'histoire. Tout se joue à la souris, avec des icônes assez drôles, ce qui rend le jeu facile à jouer.

Tanglewood

L'aspect du tableau de bord est volontairement déplorable, avec des tuyaux de tous côtés, des boutons cassés, ce qui rappelle beaucoup Brazil et qui donc me plait énormément (si vous ne connaissez pas Brazil, puisque vous avez été jusqu'à votre libraire, profitez de votre sortie et courrez dans votre cinéma favori !). Graphiquement, Tanglewood est bien fait sans être pour autant exceptionnellement beau. Il en est de même pour les sons, qui sont quasiment inexistants, mais ceci ne gêne en rien pour l'intérêt du jeu qui est, avouons-le, immense.

Donc, si vous n'avez pas Tanglewood, entre la librairie et le cinéma, passez donc chez votre revendeur informatique l'acheter. Vous ne le regretterez pas, surtout que la traduction française (manuel et programme) est excellente.

L'avis de Didier Latil

Microdeal propose avec ce logiciel un jeu extraordinaire d'aventure-arcade-stratégie, qui de par sa réalisation et son originalité est promis à un brillant avenir. Vous dirigez cinq espèces de robots (les modules) dans un monde passionnant et dangereux. Le scénario, tout comme le jeu, sont assez complexes et je mets en garde bon nombre de personnes, car ici "complexité" signifie, entre autres, difficulté.

Les graphismes sont formidables, que ce soit les paysages que vous traversez (surface de la planète, mines, fonds sous-marin, bâtiments...), ou même les robots que vous dirigerez, ou encore l'animation générale du jeu. Côté son, rien de génial (mais faut pas pousser quand même), et le déplacement des modules est parfois délicat. Mais alors que de surprises dans ce jeu (et des bonnes !). Tout d'abord, l'étendue de la planète et des différentes régions est tout à fait incroyable. D'autre part, vos modules sont au début dans un état assez déplorable, et leur fonctionnement est parfois surprenant.

En résumé, c'est un très beau jeu qui, cependant, ne s'adresse qu'à des personnes avisées, patientes et intelligentes (mais cette dernière qualité nous l'avons tous, alors...).

Nom : Tanglewood.
Développeurs : Microdeal.
Éditeur : Microdeal.
Genre : jeu d'aventure/stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Le scénario fantastique et original.
- Commandes à la souris.
- Bonne traduction française.
- Des surprises dans le jeu.

Les points faibles :

- Jeu complexe, pas pour les débutants.
- Déplacement délicat des modules.


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