Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Ultima 4: Quest Of The Avatar
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1988)


Ultima 4 est enfin arrivé dans sa version française. Origin Systems signe le quatrième épisode de son jeu de rôle phare, son second pour Amiga.

Ultima IV: Quest Of The Avatar

Présentation

Ce jeu de rôle est, de l'avis de tous, le meilleur jamais fait jusqu'à ce jour. Pourquoi ? Vous arrivez dans un monde médiéval-fantastique comme sauveur du pays. Votre but est de détruire à tout jamais le mal qui reste encore présent malgré les victoires récentes du bien (Ultima 1, 2 et 3).

Quels sont les différences avec les premiers épisodes de la série ? Tout d'abord, vous êtes seul au début, mais vous pourrez recruter jusqu'à sept compagnons de voyage que vous commanderez alors ! Ensuite, le monde est dix fois plus grand que dans Ultima 3, et il faut désormais près de cinq minutes pour aller d'un bout à l'autre ; mais surtout, il y a plein de villes et de villages.

Ultima IV: Quest Of The Avatar

La principale évolution vient du fait qu'il est possible de parler avec toutes les personnes que l'on rencontre, et d'avoir des conversations sensées et complexes... d'où un scénario excellent dans lequel vous devrez questionner et trouver de nombreux personnages, ce qui vous aidera peut-être à devenir un seigneur du Bien. Ajoutez-y un nombre impressionnant d'objets à trouver et un final superbe, et vous constaterez que vous êtes vraiment en face du meilleur jeu de rôle jamais fait !

L'avis de Stéphane Lavoisard

Ah, quelle joie de retrouver ce jeu sur Amiga et Atari ST ! Je l'avais fait sur Atari 8 bits, et autant dire que la différence entre les deux versions est vraiment importante. Tout d'abord, pour les vues extérieures, tout est beaucoup plus coloré, et pour les donjons, le graphismes est très fin. La musique, déjà bien en temps normal, est superbe en MIDI (sur Atari ST), Enfin, ce qui plaira aux amateurs de jeux de rôle, c'est la longueur du jeu, puisqu'il m'a fallu à l'époque une année scolaire entière pour le finir, soit environ 400 à 500 heures ! Pas mal comme durée de vie, non ?

Ultima IV: Quest Of The Avatar

Un point noir : la version française lamentablement traduite, avec des erreurs vraiment grotesques (Board traduit par Tableau !). Petit correctif pour les mots à donner quand on parle à quelqu'un : Nom, Profession, Santé. Et pour demander à un personnage de se joindre à vous, dire "Rejoindre" ! La prochaine fois, nous vous reparlerons de ce problème plus en détail.

L'avis de Denis Latil

Cette adaptation du 4e épisode de ce très célèbre jeu de rôle est réussie, mais sans plus. La version française du jeu révèle, hélas, des erreurs de traduction incroyables, mais elles ne suffisent pas à gâcher ce formidable logiciel, où il vous faudra mener une longue quête particulièrement dangereuse.

Les graphismes et la musique sont corrects, et vous plongeront rapidement dans cette ambiance médiévale fantastique. Les points forts restent cependant le système de jeu dans son ensemble et surtout un scénario jusqu'à présent inégalé. Attention, ce logiciel est assez complexe et ne croyez pas en trouver la solution avant quelques centaines d'heures de jeu !

Ultima IV: Quest Of The Avatar

L'avis de Frank Ladoire

Les fanatiques de jeux de rôle peuvent se réjouir, Ultima 4 est enfin disponible pour Amiga et Atari ST. Ce logiciel est fidèle à la tradition des Ultima. Le scénario est encore plus complexe et fourni que dans le 3 (vous pouvez, par exemple, communiquer avec tous les autres personnages). Le graphisme est resté le même, sauf les premières pages, dans lesquelles vous définissez votre personnage, et l'intérieur des donjons qui est plus soigné.

Le son est assez limité mais suffisant. Le système de commandes s'effectue à la souris et est encore plus convivial qu'auparavant. Ce programme s'avère être "the must of the must" des purs jeux de rôle.

Nom : Ultima IV: Quest Of The Avatar.
Développeurs : Origin Systems.
Éditeurs : Origin Systems, MicroProse.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Scénario riche et long, le meilleur pour un jeu de rôle jusqu'à maintenant.
- Gestion de sept compagnons.
- Monde plus vaste.
- Dialogues sensé avec tout le monde.

Les points faibles :

- Certains graphismes, un peu meilleurs que les versions précédentes, sont toujours un peu décevants.
- La version française mal traduite.


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