Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 00:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hybris
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - septembre 2005)


Histoire

Année 2461 - Sur une planète très éloignée, une colonie terrestre a été attaquée par de traitresses forces aliens. Votre mission, en tant que premier pilote de la station spatiale Hybris, est de rétablir les communications avec cette colonie.

Hybris

Il n'y a pas une minute à perdre, votre vaisseau est déjà prêt et gronde de toute sa puissance...

Le jeu

Incarnez au choix Jean-Pascal Maverick ou Kevina Lovett pour venir en aide aux malheureux colons d'une planète mise en péril par des aliens vicelards. Pour remplir votre mission, vous devrez aider Jean-Pascal et Kevina à traverser trois gigantesques niveaux aux mains de la racaille extraterrestre.

Hybris

Aux commandes de votre XR-32, un vaisseau de combat très maniable mais pas franchement puissant, vous devrez réduire à néant une à une les vagues ennemies que le commandeur de la flotte alien vous envoie. Pour ce faire, vous disposez d'un tir précis capable de percer le blindage de n'importe quel navire de guerre et de trois pruneaux atomiques, symbolisés par trois "S" en haut, au milieu de votre écran et que vous pourrez déclencher à tout moment du jeu en pressant vigoureusement la barre d'espace.

Petite subtilité liée à la technologie avancée de votre vaisseau, celui-ci dispose d'un mode "Expansion" utilisable trois fois par niveau de puissance et symbolisé par trois "E" en haut, au milieu de votre écran. Le mode "Expansion" s'enclenche en faisant décrire au manche de votre manette un cercle complet et permet au blindage additionnel de votre vaisseau de se déployer durant une trentaine de secondes tout en libérant sa puissance de feu.

Hybris

Parallèlement à cela, votre vaisseau mère, le célèbre croiseur interstellaire Hybris, est programmé pour vous envoyer à intervale régulier de nouveaux modules d'expansion, vous permettant d'accroître considérablement la puissance de votre vaisseau.

Ainsi, pour consolider votre équipement de départ, ce ne sont pas moins de quatre modules d'expansion qui vous seront envoyés dans un balai chorégraphié, et qu'il vous faudra détruire pour en récupérer le contenu. Mais attention, chaque fois que vous serez touché, vous perdrez un module et en mode "Expansion", vous serez quelques fois encore plus vulnérable !

On vous a prévenu à l'avance, votre route sera semée d'innombrables périls ; ainsi, vous devrez faire face à maintes reprises à des boss lourdement armés que vous affronterez une première fois en milieu de niveau en guise d'apéritif et qui reviendront à la charge en conclusion.

Au hasard de vos déplacements, vous serez amenés à révéler sur votre route des bonus bien cachés Hybris Hybris Hybris Hybris, chacun vous rapportant 5000 points. Aussi, explorez le plus de terrain possible pour en récolter un maximum.

Pour finir, notez que si vous rencontrez une option zigzagante et scintillante Hybris, vous n'hésiterez pas à vous ruer dessus afin d'obtenir pour quelques dizaines de secondes l'invincibilité.

Vaisseau de départ

Module Contenu Évolution

Mon avis

Développé par Cope-com et distribué par Discovery Software, Hybris sort en 1988 sur Amiga. A la vue des images, j'imagine ce que vous devez vous dire : "1988 ?" Eh oui, 1988, vous avez parfaitement lu.

Autrement dit, pour l'époque, Hybris est une véritable claque en matière d'animation et de réalisation graphique et sonore. Une tuerie, largement à la hauteur des shoot'em up arcade sortis à la même période. En gros, Hybris est, pour l'époque, la vitrine de ce qui peut se faire de mieux sur Amiga et disons-le clairement, ce jeu fera vendre beaucoup de machines, tant les gens seront bluffés par sa qualité.

Hybris

Graphiquement, donc, Hybris tient solidement la route avec ses décors fins, colorés et variés et ses ennemis du même calibre. Le tout est donc très agréable à l'oeil, je dirais même plus : ça titille les rétines.

L'animation est impeccable, le défilement est d'une fluidité exceptionnelle et les mouvements des sprites frisent la perfection ; bref, du grand art.

D'un point de vue sonore, la musique vous accompagnant tout au long de votre périple est très agréable et entraînante au possible, par contre, comme souvent, les bruitages font à chaque fois sauter une des voix utilisées par la mélodie... dommage. Notez que vous pourrez choisir entre l'un ou l'autre à tout moment du jeu en appuyant sur "S" pour les bruitages et "M" pour la musique.

Hybris

Vous apprécierez très certainement la maniabilité de votre vaisseau tant elle est naturelle. Côté difficulté, sachant que tout est paramétrable à l'écran titre (en appuyant sur la barre d'espace), je dirais qu'il revient à chacun de choisir son niveau. Ainsi, si vous désirez facilement en voir le bout, vous ne manquerez pas de vous gaver de vies supplémentaires, de diminuer la fréquence de tir des ennemis ainsi que la vitesse des boulettes, de réduire le délai entre chaque module d'expansion ou encore d'augmenter la durée des dites expansions. Les baroudeurs du shmup, quant à eux, ne se priveront pas de faire l'inverse... les fous ! :D

On notera également que le concept des modules d'expansion est très intéressant car tout comme dans le jeu Wings Of Death, il introduit le concept du masque de collision qui augmente, à chaque fois que votre vaisseau grossit, rendant votre progression, de fait, plus difficile. Un concept aussi rare que subtile.

En résumé, Hybris est brillant, que ce soit son concept de base ou sa réalisation, tout dans ce jeu est fait pour que vous passiez un agréable moment. Avis aux amateurs et aux autres.

Nom : Hybris.
Développeurs : Cope Com.
Éditeur : Discovery Software.
Genre : shoot'em up.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Téléchargement : www.back2roots.org.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]