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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de IK+
(Article écrit par Christophe Quéant et extrait de Joystick Hebdo 16 - février 1989)
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"Maître ! Que dois-je faire ?" - Te battre petit dragon, te battre. "Maître ! Quel est ce paysage enfantin et coloré ?"
C'est du transcodage, mon enfant ! Encore !
Après une présentation somptueuse, nous voici plongés dans l'univers des ninjas et autres crapules prêtent
à vous titiller peur votre plus grand plaisir. Hélas, le premier décor déçoit énormément, mal dessiné, un
peu terne... Cela commence mal... Un des meilleurs logiciels de karaté sur Amiga est sorti en 1987 sous le
nom de The Way Of The Little Dragon,
personne jusqu'à présent n'a réussi à faire mieux au point de vue des graphismes. Pourtant, IK+ est en passe
de le dépasser au niveau de l'intérêt du jeu.
"Maître, vous venez de sous-entendre que les graphismes de IK+ étaient décevants !" (mon dieu qu'il est bête)
Oui, mais les animations sont incroyables ! Les personnages se déplacent à une vitesse surprenante et le nombre
de positions dans le combat est important. Sans compter qu'il y a trois combattants au lieu de deux généralement dans les
autres jeux du même genre, ce qui gonfle encore l'intérêt. On peut par exemple préférer combattre un des adversaires
en particulier ou taper sur tout ce qui bouge.
Choisir ses coups est important car le nombre de points en dépend, et plus vous montez en point, plus
vous montez en grade : ceinture blanche, puis jaune, etc. jusqu'à la noire. Un coup de poing, par exemple, ne vous fera
pas gagner beaucoup de points, alors qu'un coup de boule (plus difficile à réaliser) augmentera significativement votre
score. IK+ propose aussi des scènes bonus comme dégommer des bombes ou repousser des balles rebondissantes.
Et dans le cas où vous arrivez au bout, cela vous permettra d'empocher un jackpot supplémentaire.
On prend vite plaisir à jouer avec ce jeu car les concepteurs ont
exploité avec brio le son de l'Amiga ! En effet, à partir d'une musique de fond superbe,
toutes les séquences de combat, chaque coup, sont appuyés par des voix numérisées de grande qualité : how !
(triple saut arrière), atchaï ! (coup de poing), ouyra ! (saut façon Bruce Lee). Et voilà qu'on oublie tout,
le transcodage, la faiblesse du graphisme... tout !
L'auteur du jeu, Archer MacLean a aussi implémenté plein de petits secrets ou détails ici et là
que l'on découvre au fil des parties. Si vous voyez passer un Pac-Man, c'est normal. Vous pouvez aussi
changer la couleur du reflet du soleil dans l'eau, baisser le pantalon de l'adversaire ou encore
modifier la vitesse du jeu. Avec cette dernière option, la vitesse "rapide" permet vraiment de se défouler
et de s'amuser au max.
IK+ est un titre qui réveillera les phantasmes guerriers du joysticker fou. Allez ! Encore un p'tit coup !
Wapakaï ! Ouwa !
Nom : IK+.
Développeurs : Software Studios.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu de combat.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Trois joueurs à la fois.
- Les séquences intermédiaires.
- L'ambiance sonore.
- L'animation des personnages.
- Quelques petits secrets.
Les points faibles :
- Graphismes moyens.
- Une seule scène.
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