Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 25 juin 2017 - 15:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dungeon Master
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - mai 2003)


Scénario

Au cours d'une expérience magique qui tourne mal, votre maître, le Grey Lord met un boxon pas croyable dans le monde... Son essence a été littéralement déchirée par la détonation : dans votre dimension subsiste seule la partie sombre de sa personnalité alors que la partie bonne est emprisonnée dans une dimension parallèle.

Dungeon Master

Pour la ramener et remettre de l'ordre dans le monde, il faut récupérer le Firestaff et l'utiliser pour combattre le Dark Lord, partie sombre du Grey Lord, qui se terre dans son donjon labyrinthique et préparant de funestes plans. Mais votre essence est elle-même séparée du monde et votre seul moyen est de guider la destinée d'un groupe de quatre aventuriers au sein du donjon...

Dungeon Master

Le jeu

J'ai rarement vu jeu aussi détaillé au niveau de la gestion des personnages : ils évoluent dans quatre domaines différents en fonction des actions qu'ils effectuent. Par ailleurs, l'inventaire est finement géré, avec notamment la prise en compte du poids de vos trésors qui va influer sur votre vitesse et votre fatigue... De même que certaines blessures graves vont handicaper vos mouvements et vos caractéristiques tant qu'elles ne sont pas soignées. Vous aurez également souci de la nourriture et de la boisson. Vous êtes dans un donjon, avec pour seules âmes qui vivent des monstres et votre subsistance peut poser problème si vous ne gérez pas votre équipe correctement. Par ailleurs, le donjon n'est pas éclairé et il faudra donc économiser vos torches sous peine de vous retrouver dans un noir d'encre (à moins que vous ne puissiez lancer un sort).

Dungeon Master

Ne comptez pas, par contre, rencontrer des personnages avec qui parler... Vous êtes dans une tombe et les seules rencontres que vous y ferez seront forcément des confrontations. Bien entendu, vous aurez aussi à votre disposition des sorts magiques variés avec un système assez original puisqu'il faudra cliquer sur des symboles successifs composant leur formule. Par ailleurs, chaque sort peut être lancé selon 6 niveaux de puissance (évidemment, un sort de puissance 6 sera coûteux en magie et échouera si vous n'êtes pas assez expérimenté).

Dungeon Master

L'arsenal d'armes est varié, des épées aux lames magiques (comme la Furie) en passant par les gourdins. Chaque arme peut avoir jusqu'à trois coups différents disponibles en fonction de l'expérience de votre personnage.

La réalisation

Les graphismes, pour un jeu d'un âge aussi vénérable, sont plutôt réussis même si les décors sont assez monotones. On regrettera une animation des monstres assez peu détaillée et une ambiance sonore minimaliste. Pas de musique et un silence absolu en dehors des bruits des monstres ou de votre équipe. Cela est un choix des concepteurs qui ont misé sur une ambiance claustrophobe et angoissante (et c'est une totale réussite) : tous les joueurs connaissant ce jeu ne manqueront pas de parler du sentiment d'angoisse et des sursauts alors que l'équipe est surprise en plein sommeil par un groupe de Chevaliers Maudits...

A noter également une ergonomie remarquable et une durée de vie excellente pour un jeu d'une difficulté assez relevée. Et au final, vous obtenez un jeu d'anthologie, qui connaîtra un nombre hallucinant de clones (Eye Of The Beholder, Lands Of Lore...). S'il n'y a qu'un jeu à choisir sur Amiga, je serai tenté de dire que c'est celui-ci !

Nom : Dungeon Master.
Éditeur : Faster Than Light (FTL).
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]