Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 février 2025 - 14:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de L'Arche Du Captain Blood
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Ça y est ! Le voilà ! Après des mois de rumeurs aussi confuses qu'erronées, L'Arche Du Captain Blood arrive enfin sur les écrans de tous les amigaïstes de France (et d'autres pays).

L'Arche Du Captain Blood

Introduction et scénario

Je reconnais que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai inséré la disquette dans le lecteur. Après quelques instants apparaît la fameuse page de présentation, avec la non moins fameuse musique de Jean-Michel Jarre. Certains trouveront cette musique hyper-exponentiellement démente. Moi, je me contenterai de remarquer que si ce n'était une musique de Jarre, elle n'aurait rien à envier à d'autres numérisations que j'ai entendues.

L'Arche Du Captain Blood

Le joueur incarne un programmeur bloqué et cloné à l'intérieur de son propre jeu. Il se transforme peu à peu en machine et il devra retrouver et détruire ses cinq clones avant de perdre définitivement sa forme humaine.

L'action se déroule dans l'Hydra, un univers imaginaire, le joueur s'y déplaçant de planète en planète, à la rencontre d'extraterrestres aux caractéristiques toujours différentes, qui l'aideront ou non, à accomplir sa quête. L'Arche du Captain Blood se caractérise par son système de dialogue relativement innovant, permettant de concevoir des phrases à partir d'icônes, ceci dans le but de communiquer avec les extraterrestres.

L'Arche Du Captain Blood

Un jeu identique à la version Atari ST

Mais passons pour en arriver au principal : le jeu lui-même. Cette fois, la déception est de taille. Le jeu est strictement identique à celui de l'Atari ST.

Je rappelle que vous dirigez la main ET-ienne du Captain Blood à la recherche de ses clones. Pour cela, vous pouvez contrôler votre vaisseau en pointant sur les quelques commandes du tableau de bord (hyper-espace, atterrissage, destruction de planète, etc.).

L'Arche Du Captain Blood

Sur les planètes, vous devrez interroger habilement l'habitant que vous rencontrerez, afin qu'il vous indique, entre autres choses, les coordonnées d'une autre planète habitée (elles ne sont pas légion dans la galaxie). Et pressez-vous, le temps vous est compté. Voilà pour le jeu.

Pourquoi je n'aime pas ce jeu, moi qui d'habitude raffole des jeux farfelus du genre Sentinel, Ultima, etc.? Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il n'y a plus de surprise. Même les amigaïstes qui n'ont jamais joué à ce jeu sur Atari ST en savent presque autant que les autres. Deuxio, la répétition des actions a vite eu raison de mes dernières bonnes volontés : choisir une destination, hyper-espace (environ trente secondes d'image cyclée, sans possibilité de sauter la séquence), atterrissage (idem : c'est toujours la même chose), discussion avec l'Alien (ils sont tous obsédés par la reproduction !), resélection d'une destination, re-hyper-espace, bref... re-tout. Moi, je dis assez !

L'Arche Du Captain Blood

Certes, les images sont belles et les sons ne sont pas mauvais du tout. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu. Il aurait fallu rajouter des options spéciales à l'Amiga, afin de donner un plus au jeu.

Conclusion

L'Arche Du Captain Blood est un bon jeu d'aventure et d'exploration, épaulé par un niveau technique intéressant. Mais je le trouve, personnellement, trop répétitif. On aura peut-être plus de chance avec le numéro 2 (au fait, on n'en a parlé que lors de la sortie du 1, et depuis, plus rien...).

Nom : L'Arche Du Captain Blood (Captain Blood).
Éditeur : ERE Informatique.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 345 FF.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]