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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jet
(Article écrit par Norbert Lefèvre et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1988)
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Nouveau venu dans les simulateurs de vol, voici le petit dernier de Sublogic qui nous avait déjà offert une splendide version
de Flight Simulator II sur Amiga. Les habitués de ce dernier ne seront d'ailleurs pas dépaysés car le maniement de Jet
est très sensiblement le même que celui de Flight Simulator II.
Un lien de parenté évident
La nouveauté vient du fait que Jet est la version guerrière de Flight Simulator II, et je dois avouer que bien des fois cela
m'avait manqué, principalement en mode multijoueur. Que celui qui n'a pas pensé "Wouaaa ! c'est super mais ça ne serait
pas mal si l'on pouvait se tirer dessus..." me jette la première pierre.
Cette lacune est désormais comblée, et de fort belle manière. Les décors ressemblent énormément à ceux de Flight Simulator II et on
retrouve, entre autres, les ponts suspendus que l'on peut effleurer des ailerons. On retrouve également la philosophie de
"l'Ancien", c'est-à-dire le mode multifenêtre si spectaculaire. On peut choisir de jouer avec la manette ou la souris.
Dans ce dernier mode, il faut faire disparaître le pointeur par l'action de la touche F6.
Les changements
Jet permet, à l'inverse de Flight Simulator II, de se consacrer beaucoup plus au pilotage en oubliant tout ce qui concerne
les balises et les fréquences radios des aéroports. Oublions tout cela, et c'est tant mieux car je vous annonce que vous
serez bien assez occupé par ailleurs. Votre but est de survivre lors de différentes missions qui vous sont confiées. Vous
avez ainsi le choix entre des combats au-dessus de la terre, de la mer, ou bien mixte. Vos objectifs seront soit des avions,
soit des bâtiments au sol, soit les deux. A chacun de ces scénarios, vous pouvez ajouter la possibilité d'un combat de nuit.
Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression, à savoir : altimètre, speedomètre, compas, état des munitions et
rappel de la position des gouvernes.
L'action
Une fois choisie votre mission, faites monter les turbines en régime (bouton de gauche de la souris), et décollez sans
problèmes (une vue extérieure vous permettra de découvrir votre ombre sur le sol). Enclenchez le radar pour savoir où sont
vos ennemis (touche F4) et laissez vous prendre par l'action. Attention vous pilotez un jet de chasse et non plus un petit
Piper à hélice ; les réactions sont vives, très vives... Très vite, vous établissez le contact visuel avec les chasseurs
adverses. Vous êtes aidé dans votre mission par votre ordinateur de bord qui mémorise les positions des avions ennemis, et
vous le signale en les encadrant de blanc.
Si vous réussissez à maintenir une cible dans votre viseur pendant quelques secondes,
l'encadrement de l'avion ennemi change de couleur et passe au noir. C'est signe que votre ordinateur de bord à pu mémoriser
les coordonnées de l'adversaire. A ce moment-là, vous pouvez lui envoyer un missile (bouton de droite de la souris) en étant
sûr qu'il atteindra son but. A ce niveau de l'action le programme offre un petit "plus" par la possibilité de se mettre à
la place du missile et donc de voir où il se dirige. Le décor devient gris et les formes sont représentées en fil de fer vert.
C'est très beau et on s'y croirait.
Les scènes de nuit sont très belles car on peut voir le ciel étoilé qui défile par-dessus notre tête avec un splendide effet
de perspective. Le sol est parsemé de lumières violettes et on peut survoler des sommets enneigés. On voit passer la lune
qui est dans sa phase décroissante. De jour, le paysage est plus détaillé que dans Flight Simulator II ; on y trouve des
points de repère, des montagnes, des bases ennemies et des usines à détruire. Par ailleurs, le programme nous réserve d'autres
surprises au niveau des décors...
Notre jet peut monter à 50 000 pieds d'altitude maximum, et il atteint Mach 1,5 au maximum en piqué (n'oubliez pas de
rentrer le train, sinon ça ralentit). Les envols à partir du pont du porte-avions sont très réalistes, car vous êtes catapulté,
et il faut avoir le poste combustion en grand (vue de derrière, la tuyère du réacteur passe du jaune au rouge), et mettre la
profondeur en léger cabré. Pour le retour, l'appontage est une manoeuvre délicate, mais réalisable. Il faut toucher le pont
avant le filin qui est tendu en travers de la piste et qui vous freinera...
Les "plus" du programme
Vous avez un Amiga et un simulateur de combat, mais que diriez-vous si en plus vous pouviez vous connecter à l'ordinateur de
votre copain pour de splendides combats qui dureront plus longtemps que contre l'Amiga (il pilote bien, le bougre !). Eh
bien oui, Jet est multijoueur, c'est-à-dire qu'il vous permet de jouer avec deux Amiga à condition d'avoir le câble adéquat...
ou un revendeur compétant (merci Gérald). Vous pouvez également jouer par téléphone, à condition d'avoir un modem bien entendu.
Mais ce n'est pas tout ! Jet permet de se tirer dessus en survolant Washington ou la Statue de la Liberté car il reconnaît
parfaitement les disques scénario de Flight Simulator II. Je l'ai testé, et cela marche parfaitement bien ; j'ai ainsi survolé la
navette spatiale à Cap Canaveral, mais il ne se passe rien si on lui tire dessus... Dommage !
En conclusion
C'est un très bon simulateur de combat aérien qui, bien que simple d'accès, a gardé les multiples options de Flight Slmulator II,
à savoir la possibilité d'avoir plusieurs écrans simultanément à l'écran (voir les touches 1 à 0 pour démonstration), les
différentes vues de l'appareil (de derrière, de côté, de la piste, de la tour de contrôle, etc.) la carte de la région, etc.
Les combats sont très réalistes. Par exemple l'arrivée des missiles ennemis, signalée par un "bip bip" dont la fréquence
varie avec la distance qui vous sépare de lui, est stressante au possible.
L'animation est très bonne, et si elle ne vous convient pas, appuyez sur la touche "K" pour supprimer le surplus de détails
qui ralentissent l'animation (les bandes blanches sur la piste par exemple). Les bruitages sont très bons (montée en régime
des réacteurs, tirs de mitrailleuses, explosions des objectifs...). Lorsque vous vous faites abattre, vous êtes éjecté,
et si vous prenez l'option "Spot" (touche "S") vous vous verrez planant sous votre parachute rouge et blanc.
Il s'agit donc d'un programme très attrayant qui donne du plaisir et des sensations.
Nom : Jet.
Éditeur : Sublogic.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 460 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Simulation très complète.
- Maniement aisé.
- On peut jouer à plusieurs en réseau.
- Les scénarios de Flight Simulator 2 sont compatibles avec Jet.
- Bruitages de bon niveau.
Les points faibles :
- Certaines missions sont trop basiques et donc peu intéressantes.
- Un peu cher.
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