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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fish!
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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Après Corruption, voici déjà le nouveau
programme de chez Magnetic Scrolls.
Présentation
Fish! est une aventure des plus étranges : côté présentation, rien de bien neuf puisque l'éditeur est
toujours le même, avec des "parchemins déroulants" pour sélectionner les options et des dessins que
l'on tire comme des rideaux ! Côté analyseur, c'est toujours aussi puissant et cela reste un exemple
dans le genre.
Passons enfin au scénario. Vous êtes un agent-secret interspatial et vous venez d'arrêter un terrible
groupe terroriste. Vous décidez donc de prendre quelques vacances après ce dur travail. Pourquoi ne
pas vous reposer en prenant la forme d'un poisson rouge ? A peine avez-vous eu cette idee que vous
commencez la procédure pour vous "warper" (vous mettre dans la peau d'un autre être) en un poisson
rouge.
Vous n'êtes même pas encore habitué à votre nouvelle peau qu'une énorme main plonge dans votre bocal
et y dépose un château en plastique. Vous reconnaissez là un signe de votre supérieur qui désire
vous parler, et entrez donc dans le château... Trois aventures complètement loufoques vous y attendent !
L'avis de Stéphane Lavoisard
Fish! est le meilleur jeu d'aventure venu de chez Magnetic Scrolls. Aussi bien réalisé que Corruption,
beaucoup plus drôle que Jinxter, c'est vraiment,
après Bureaucracy, le jeu d'aventure le plus éclatant disponible.
Il faut dire que le scénario est génial (il est l'oeuvre d'un véritable auteur et non pas d'un informaticien),
mais que vous devrez avoir un excellent dictionnaire tant les mots utilisés sont peu communs. De même, il
est conseillé d'apprécier l'humour anglais si vous voulez profiter un maximum de Fish! (Fish! Where's the
Fish ? Behind the sofa ?). A acheter d'urgence !
L'avis de Didier Latil
Rainbird continue dans les jeux d'aventure aux scenarios complètement dingues. Les graphismes sont
définitivement beaux, et l'analyseur de syntaxe est désormais une institution dans le genre. En
fait, tout repose sur le scénario et sur le style des descriptions, toutes plus loufoques les unes
que les autres.
La difficulté des programmes de Magnetic Scrolls va, elle aussi, devenir une légende, car pour progresser
dans votre mission, il faudra raisonner d'une manière très particulière (je vous conseille d'étudier la
mentalité des poissons), et vous mettre totalement dans la peau, pardon, les écailles de votre agent
secret intergalactique complètement galactique.
L'avis de Frank Ladoire
Et encore un ! A se demander si, dans le magazine, on ne devrait par consacrer une rubrique spéciale aux
jeux d'aventure de chez Magnetic Scrolls : notre tâche s'en trouverait grandement simplifiée ! En effet,
on donnerait une bonne fois pour toutes les caractéristiques spécifiques de ces logiciels, ce qui éviterait
de se répéter sans cesse. Cette fois-ci, je dirai donc que, à part le scénario qui est génial et la présence
de trois "petites aventures", il n'y a rien à signaler de nouveau.
Nom : Fish!.
Développeurs : Magnetic Scrolls.
Éditeur : Rainbird.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Puissant analyseur de syntaxe.
- Scénario original et loufoque.
- L'humour.
Les points faibles :
- Nécessite un bon niveau d'anglais.
- Techniquement, rien de nouveau par rapports aux précédentes aventures de Magnetic Scrolls.
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