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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jinxter
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Jinxter est la dernière production de chez Magnetic Scroll, les programmeurs de
The Pawn
et de Guild Of Thieves.
Présentation
Comment aborder un programme aussi surprenant que Jinxter ? Tout d'abord, commençons par le
scénario. Celui-ci se déroule en Aquitania, une province de Kerovnia, où se sont déroulés les
deux premières aventures. Cette région était protégée par un bracelet magique, bracelet
comprenant des sortilèges magiques. Cet objet donnait de la chance à toutes les personnes d'Aquitania,
et les protégeait des terribles sorcières vertes. Hélas, l'une d'elles s'est emparée du trésor
et l'a détruit. Vous devez retrouver les sortilèges manquants, le bracelet, après quoi vous
pourrez le réassembler et tenter d'en finir définitivement avec les Sorcières.
Mais d'ici là, le chemin est long.
Ce qui marque le plus, c'est qu'on est loin de The Pawn et de Guild Of Thieves. Ici en effet, c'est
l'humour qui prime. La plupart des phrases et des descriptions sont à mourir de rire (si l'on
comprend l'humour anglais bien sûr), et certaines rappellent du Douglas Adams (le maître du
genre). Sans quoi, le reste est comme The Pawn, des graphismes à l'interpréteur en passant par
la difficulté.
L'avis de Didier Latil
Quand on m'a dit "voici un jeu des mêmes auteurs que The Pawn et Guild Of Thieves", j'ai pensé,
ravi "Qu'est-ce qui peut bien m'attendre ?". Tout d'abord, déception au niveau des graphismes,
ils sont légèrement inférieurs à ses deux prédécesseurs. Sinon, le système de ce jeu d'aventure
est toujours aussi bien fait (attention tous les ordres se donnent au clavier), et le vocabulaire
est lui aussi toujours aussi complexe et varié. Le jeu permet de donner un grand nombre d'ordres et
la syntaxe peut être assez libre.
Le monde dans lequel évolue votre personnage semble être assez particulier, et je préfère ne même pas vous
parler du scénario. Une aventure donc très complexe, qui devrait ravir les fans de The Pawn,
mais à laquelle il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un superbe jeu.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Ce programme est génial ! Il est extrêmement drôle, presque aussi drôle que Bureaucracy, et
c'est peu dire (j'ai dit presque, pas autant). Le graphisme est excellent, sauf la première page
écran, mais l'interpréteur n'est pas aussi bon que celui de Guild Of Thieves. Par contre, il est
semblable à celui de The Pawn. Si vous aimez l'humour anglais, et que vous êtes très bon en jeu
d'aventure, foncez, ce logiciel est pour vous.
L'avis de Frank Ladoire
C'est toujours de l'aventure et le scénario est toujours aussi passionnant et difficile. Le style
est différent et le résultat n'est pas aussi bon que pour The Guild of Thieves par exemple. Le
système de jeu ayant fait ses preuves, les programmeurs de chez Magnetic Scrolls l'ont fort justement
gardé. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que l'on peut dérouler les écrans graphiques à
l'aide de la souris comme un parchemin. On a ainsi le choix entre une image ou le texte. Pour obtenir
plus de détails, s'adresser à l'aventurier cinglé.
Nom : Jinxter.
Développeurs : Magnetic Scrolls.
Éditeur : Rainbird/Firebird.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Scénario passionnant.
- L'humour (même dans la documentation).
- Vocabulaire complexe et varié.
- Quelques bons graphismes.
Les points faibles :
- Interface de commandes moins bien que dans Guild of Thieves.
- Il faut comprendre l'humour anglais pour l'apprécier.
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