Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 30 janvier 2026 - 02:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux les plus fous
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - avril 1994)


Depuis ses origines, le jeu vidéo a très souvent été le support privilégié de jeux humoristiques (rires...), souvent foncièrement débiles (re-rires...), parfois parodiques (re-re-rires...), toujours très originaux (re-re-re-rires). Les ZAZ, réalisateurs des "Y'a-t-il Un Pilote..." ont aussi leurs équivalents dans l'univers des jeux vidéo. Pour nos plus grandes joies...

Les jeux comiques

Pas encore question d'être plié en deux. Les jeux qui suivent sont comiques : ils vous feront rires et sourires... pas plus... pas moins...

Indiana Jones & The Fate Of Atlantis

Quand on s'appelle Lucas Arts, on a beaucoup moins de mal à capter l'humour d'Indiana Jones que n'importe quelle autre compagnie. Il est donc normal qu'Indiana Jones & The Fate Of Atlantis, le quatrième épisode des aventures du célèbre héros, soit encore plus drôle que les précédentes adaptations. L'humour est omniprésent, tout d'abord au travers des dialogues. Dans cette aventure, Indy se retrouve affublé d'une psychiatre foldingue qui croit en tout ou presque. Indy étant plutôt rationnel, les discussions entre les deux personnages valent largement le détour.

Indiana Jones
Indiana Jones And The Fate Of Atlantis

Enfin, les situations sont régulièrement cocasses. Par exemple, au début du jeu, Indy se trouve avec Sophia à l'orée d'une jungle et il lui faudra beaucoup d'astuce pour la traverser et franchir la crevasse qui l'empêche de continuer. Il faut voir la tête d'Indy qui, après bien des efforts, se retrouve de l'autre côté du canyon, devant Sophia, qui lui indique simplement le chemin d'un raccourci tout simple à trouver...

Secret Of Monkey Island 1 & 2

Secret Of Monkey Island 1 & 2 est un monument du genre, et encore une production Lucas Arts. Dans le premier volet, vous êtes un pirate qui met fin aux jours de Le Chuck, un terrible corsaire fantôme. L'humour est omniprésent, avec des combats d'insultes pour se débarrasser des ennemis, un vendeur de navires usagés particulièrement collant, des distributeurs de grog de-ci de-là, et j'en passe !

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge

Dans la suite, vous retombez sur le fantôme de Le Chuck dans une aventure encore plus drôle. Au programme, des rites vaudous ridicules, vos parents qui ressuscitent pour danser sous vos yeux sur une chanson stupide, un concours de crachats (aux sons très réussis), un cuisinier qui vous poursuit alors que vous êtes en robe de soirée et des gags à répétition, comme le retour du vendeur fou, cette fois spécialisé dans la vente de cercueils usagés, ou de Le Chuck qui n'arrive pas à prononcer correctement votre nom. Bref, des jeux comme on aimerait en voir plus souvent.

Innocent Until Caught

La base même d'Innocent Until Caught est déjà drôle. Vous êtes un aventurier des étoiles. En vous posant dans un astroport lointain, des individus peu sympathiques vous tombent sur le dos. Pas de chance, ce sont des agents du FISC (OK, ce n'est pas si marrant quelques semaines seulement après nos déclarations d'impôts...) qui vous font une offre : soit vous payez votre dû, soit ils se remboursent en prélevant plusieurs de vos organes dont certains disons-le... vitaux. Et c'est parti alors pour un jeu d'aventure dans la lignée des Lucas Arts, avec une interface de jeu des plus réussies. On apprécie les animations qui ponctuent le jeu et l'humour omniprésent aussi bien dans les situations que les dialogues...

Innocent Until Caught
Innocent Until Caught

Vous prendrez aussi dans la foulée un malin plaisir à exploser le ballon d'une gamine devant un zoo (osez dire que ça ne vous a jamais tenté ?). Nous passerons sur les scènes qui se déroulent dans une maison close... elles valent le détour !

Les jeux loufoques

Cette fois-ci, vous n'allez pas vous en remettre. Grotesques, débiles et ridicules, les actions et les personnages de ces jeux vont vous mettre dans tous vos états !

Day Of The Tentacle

Day Of The Tentacle, la suite de Maniac Mansion, est assurément le jeu le plus débile de l'histoire du jeu vidéo. On retrouve les personnages du premier épisode, mais la réalisation moyenne de 1984 a laissé la place à des graphismes somptueux en VGA 256 couleurs. Mais surtout, avec une qualité d'action qui est digne des dessins animés. Le scénario ? Le tentacule violette est devenue folle et veut dominer le monde. Pour l'empêcher, il faut revenir dans le passé et éviter certains événements. Seulement, les chrono-WC du docteur Fred fonctionnent mal et voilà les trois héros éparpillés dans le temps. L'aventure s'annonce mal !

Day Of The Tentacle
Day Of The Tentacle (PC)

En dehors des graphismes qui, en eux-mêmes, feraient rigoler jusqu'à nos académiciens, c'est vraiment le scénario débile à souhait. Ainsi, Laverne, prisonnière d'un futur où les tentacules dominent le monde, doit se déguiser en tentacule pour échapper à ces terrifiantes créatures. Ceci n'est possible qu'en faisant modifier par Hoagie le drapeau américain auprès de Georges Washington. Et je passe sur la partie de bowling avec les tentacules ou les armées de tentacules de Violet, la tentacule folle. Tout est foncièrement débile et grotesque à partir de la présentation, qui est sans aucun doute la plus drôle jamais réalisée. Crises de fou rire et même de larmes garantie Avec Day Of The Tentacle, les abdominaux vont en prendre un coup...

Sam & Max Hit The Road

Dans la lignée de Day Of The Tentacle, Sam & Max Hit The Road est le plus récent jeu d'aventure de Lucas Arts Games, toujours pour PC. Une version CD-ROM PC entièrement en français doit sortir début juin 1994. Sam & Max, c'est tout d'abord tout le talent du dessinateur Steve Purcell, auteur de la bande dessinée du même nom, très connue aux États-Unis. Loufoque est un mot faible pour décrire Sam & Max. Les deux héros, Sam le chien et Max la peste de lapin, sont carrément insupportables. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes, de se chamailler et de se frapper. Ils enquêtent sur la disparition d'un yéti et d'une femme girafe dans un cirque. À partir de là, tout devient fou... enfin... continue à l'être. Un agent secret déguisé en chat avale votre ordre de mission, une pelote de laine de trente mètres de diamètre, un jeu d'arcade fantastique où vous écrasez des rats à coups de marteau (avec les cris à mourir de rire des pauvres bêtes), un golf plutôt débile avec des crocodiles et j'en oublie.

Sam And Max Hit The Road
Sam And Max Hit The Road (PC)

Les décors sont grotesques, les discussions des héros sont de véritables morceaux d'anthologie de "non-sens" et les situations sont gravement loufoques. Ainsi, Sam doit provoquer un court-circuit à un moment crucial du jeu. Le seul moyen qu'il trouve est de saisir Max le lapin, de le plonger dans l'eau et de l'éjecter dans les fusibles... Vous imaginez la scène. Véritable dessin animé interactif à l'humour dévastateur, Sam & Max est encore plus délirant que Day Of The Tentacle.

Hitchhicker's Guide To The Galaxy et Bureaucracy

Ce sont deux jeux édités par Infocom, sont les aventures textuelles sans doute les plus drôles jamais édités. Et ce, pour une bonne raison, puisque leur auteur ne fut autre que l'excellent, que dis-je, le divin Douglas Adams, un écrivain anglais très connu pour sa trilogie en cinq volumes du Guide Du Routard Galactique, le livre le plus drôle de l'Histoire. Le premier jeu reprenait le premier bouquin de la trilogie, le second était une création originale où vous jouiez le rôle d'un personnage en prise à toute la bureaucratie propre à notre civilisation. Ayant déménagé depuis peu, vous avez la mauvaise surprise de voir votre avis de retrait de carte de crédit arriver à votre ancienne adresse. Le but du jeu est de réussir à expliquer ceci à votre banquier... ce qui vous emmènera jusqu'en Zalagazanie. Pour les amateurs d'humour anglais, voilà deux jeux indispensables !

Hitchhikers Guide To The Galaxy
Hitchhikers Guide To The Galaxy

Incredible Toons

Dans un autre style, voici Incredible Toons de Dynamix, un jeu de réflexion vraiment loufoque de par ses personnages. Al, le chat, et Sid, la souris, ne sont pas amis... étonnant, non ? Le but de chaque niveau est d'accomplir la mauvaise action de l'un, ou de l'autre, en s'aidant de divers objets grotesques comme Bik le dragon, Eunice l'éléphant, Hildegard la poule ou le ratapult qui est une catapulte actionnée par un rat... Les objets, tout comme Sim & Al, bénéficient d'animations dignes des meilleurs dessins animés. Un effet accentué par les sons qui semblent sortir tout droit des meilleurs Tex Avery.

Incredible Toons
Incredible Toons (PC)

Gobliins 3

Cocorico ! Les Français savent aussi faire des choses délirantes. Ainsi, Gobliins 3 de Coktel Vision, dans la lignée des deux premiers épisodes, est un véritable dessin animé burlesque. Le héros grotesque et ses mimiques en feront hurler de rire plus d'un. Jeu d'aventure et de réflexion, Gobliins 3 vous entraînera dans une folle aventure, ponctuée de scènes animées très drôles, Ainsi, la chute du gobliins au début du jeu, le moment où il tombe amoureux et sa transformation en loup-garou sont de grands moments du jeu vidéo. A ne pas manquer !

Goblins 3
Goblins 3

Lemmings

Avec les Lemmings, DMA Design, les créateurs, et Psygnosis, l'éditeur, ont frappé un grand coup dans le monde du jeu vidéo. Tout d'abord, ils ont instauré un nouveau classique, une chose extrêmement peu courant dans notre milieu. Ensuite, les lemmings, dont ce sera très bientôt l'anniversaire, sont des personnages particulièrement stupides, et il est rare de faire un succès avec des personnages aussi grotesques. Mais la sauce à prise et les cris débiles des lemmings nous ont tous, il est vrai, fait hurler de rire. Du coup, les petits rongeurs sont devenus des vedettes !

Lemmings
Lemmings

Nés sur Amiga, ils ont rapidement débarqué sur Atari ST, puis PC, NES, Game Boy, Lynx, Mega Drive, Super Nintendo et 3DO... Un succès international qui fut rapidement suivi par Lemmings 2, encore plus fou, qui fit également la joie des joueurs sur Amiga, PC, Atari ST et Super Nintendo. Sans oublier Oh No! More Lemmings et Christmast Lemmings, des disquettes d'extension. Aujourd'hui, les compilations des meilleures aventures des Lemmings se préparent et Lemmings 3 est annoncé pour cette année 1994. Décidément, ces sales petites bêtes n'ont pas fini de nous amuser.

Le revendeur le plus loufoque

La palme d'or de la publicité la plus loufoque revient à Ultima, pour une page passée il y a deux mois et où les noms des jeux sont régulièrement mal orthographiés. Un vrai casse-tête pour reconnaître les vrais noms. Nous nous y sommes attaqués. Mon préféré, il s'agit du concert de Bon Jovi pour le CD-I de Philips.
  • Brian Adam à ne pas confondre avec Brian Adams.
  • Cahos Engine pour un peu, ce serait Cahor Engine !
  • Civil Devil : le démon civil, qui n'a rien à voir avec Litil Divil de Gremlin.
  • Demons Gates : le mauvais Daemonsgate de Gametek.
  • Dungean Hark : plus connu sous le nom de Dungeon Hack.
  • Gabriel Night : et non, ce ne sont pas les nuits de Gabriel mais le Chevalier Gabriel, soit Gabriel Knight.
  • Journey Non Project : excellent non ? Journeyman Project existe bien, pourtant.
  • Lord Of Lore : à ne pas confondre avec Lands Of Lore.
  • Mad Dog And McNee : Mad Dog McCree se retrouve deux. Étonnant, non ?
  • Mad Dog Mac Nee : cette fois-ci, il est seul.
  • Policequart IV : une simulation de course de voitures de police ? Pas du tout, il s'agit de Police Quest IV.
  • Ryder Cry : le motard en larmes ? Pas du tout, Ryder Cup, le jeu de golf d'Ocean.
  • Star Treck Judgement : comme si c'était le premier jeu Star Trek et qu'on ne savait toujours pas comment l'écrire.
  • Strickecommander : peut-être une simulation de bowling ?
  • Leisure Swit Larry 6 : et pourquoi pas Leisure Pull Larry 6 ou Pleasure Sweet Home...
  • Ocean Bebouwy : très drôle. Il s'agit de Ocean Below.
  • Star Treck Y : moi, j'en étais resté au 6 !
  • Stella 7 : un jeu dans lequel on tire sur des bières.
  • Top Guns : cette fois-ci, ils sont plusieurs ?
  • Trool : un croisement de Troll et de Zool.
  • Wing Commander Z : peut-être la suite de Star Treck Y.
Oldies but goodies

Ils ne sont plus toujours disponibles mais on les trouve dans les compilations et en fouillant bien dans les petites annonces. Voici en vrac les jeux loufoques qui valent le détour...
  • Chuck Rock 1 & 2 de Core Design, pour Amiga et Atari ST, sont plutôt gentils. Il est vrai que le héros du premier épisode, qui tue les ennemis à coups de bide, et son fils, héros du second épisode, sont comiques. Les situations sont aussi peu banales (c'est le seul jeu, sans trop m'avancer, où on doit éviter de mourir écrasé par les besoins, tout à fait naturel au demeurant, d'un dinosaure).

  • Eternam d'Infogrames est un jeu d'aventure sur PC qui comporte pas mal d'humour, avec des personnages plutôt fous et des scènes de dessin animé particulièrement loufoques. Et en plus, c'est un excellent jeu !

  • Froddy Pharkas, Frontier Pharmacist est un jeu d'Al Lowe, l'auteur des Larry. Mise en boîte des westerns, le jeu, n'est tout de même pas aussi amusant que les Larry. Cependant, les fans de Sierra l'apprécieront sans aucun doute, sur PC.

  • Gobliins 1 & 2 de Coktel Vision sont deux jeux d'aventure et de réflexion fous. Les personnages ridicules et les actions souvent illogiques donnent naissance à un véritable humour Gobliins, qui trouve son apogée dans le troisième volet.

  • Maniac Mansion de la Lucas Arts Games était peut-être laid, mais ce jeu pour C64, PC et Amiga fut l'un des plus drôles de sa génération. On y jouait le rôle de trois gamins qui explorent la demeure d'un savant fou, dont la maison est envahie de tentacules intelligentes venues de l'espace. Un grand classique qui est inclus dans son intégralité dans Day Of The Tentacle.

  • Monty Python Flying Circus de Virgin Games était un jeu réalisé par Core Design et reprenant Grumby, le personnage qui apparaissait dans les animations de Gilliam (Terry de son prénom). Le jeu comprenait de nombreux gags. Ainsi, au bout de cinq minutes, le jeu s'arrêtait et affichait "game over". S'ensuivait alors tout un débat sur le responsable des "game over", qui était en grève et qui venait d'être viré. Bref, après deux minutes de délire, le jeu reprenait... Mais le plus drôle était incontestablement la documentation du jeu en faux suédois. Pour les fans !

  • Rex Nebular de MicroProse fut le premier jeu d'aventure de la compagnie. Un aventurier de l'espace tombe sur une planète où les femmes dominent l'homme et le pourchassent... De l'humour un poil coquin (si j'ose dire) où toutes les situations sont plus douteuses les unes que les autres). Disponible sur PC.

  • Wacky Games de Tsunami est sorti très peu de temps sur PC. La compagnie l'a retiré des ventes rapidement. En tant que jeu, c'était effectivement plutôt mauvais, mais avouons que la parodie était réussie. On se souviendra de Rambi Versu Bambo, un jeu de tir où un petit daim flinguait de méchants chasseurs !

  • Wiz Kid d'Ocean est la suite du moins drôle Wizball. Un jeu très anglais, bourré d'humour et d'événements loufoques et hallucinés. Vous aurez tout de même à échapper à l'inondation des WC en vous envolant avec un préservatif... Du jamais vu sur Amiga et Atari ST.

  • Zak McKraken & the Allen Mindbender fut l'un des premiers jeux d'aventure de Lucas Arts Games. Une histoire loufoque et débile dans laquelle vous empêchez des extraterrestres plutôt stupides d'envahir la Terre. Un grand jeu à mourir de rire.
Les jeux parodiques

Cinéma, la guerre, la science-fiction et le médiéval fantastique n'arrêtent pas de souffrir dans de très nombreux jeux vidéo. Voici quatre joyaux qui se moquent absolument de tout, sans tabou aucun...

Cannon Fodder

Quand Sensible Software, une équipe déjà responsable du délirant WizKid, s'attaque à la guerre, cela donne Cannon Fodder, un jeu édité par Virgin Games et qui a eu le droit à une presse particulièrement vigoureuse en Angleterre. Le slogan du jeu, "Jamais la guerre n'a été aussi drôle", a en effet très déplu aux anciens combattants anglais. Ils ont d'ailleurs réussi à le faire retirer de la publicité. N'empêche que le jeu débute sur un clip très funk des auteurs du jeu en habits militaires, avec des noms et des allures grotesques, et une chanson "War has never been so much fun!" particulièrement réussie.

Cannon Fodder
Cannon Fodder

Le but du jeu est de commander une escouade de valeureux guerriers et d'éliminer tous les ennemis en détruisant leurs bâtiments. Graphiquement, les petits bonshommes sont déjà très drôles, ce qui l'est encore plus, c'est leur stupidité. Si vous ne les enlevez pas du chemin d'un char ennemi, n'espérez pas qu'ils bougent d'eux-mêmes... ils se laisseront écraser (de vrais militaires, quoi !). Les ennemis touchés hurlent de douleur dans une mare de sang, sautent sur des grenades, tombent quand ils marchent sur la glace et j'en passe. Les gags sont innombrables et le jeu, qui plus est particulièrement prenant, n'est qu'une vaste rigolade. Un grand moment de folie, disponible sur Amiga et bientôt sur PC.

Bomb'X

Bomb'X est un jeu qui parodie l'excellent Super Bomberman. Quatre personnages qui ressemblent étrangement à des... comment dire... enfin vous voyez bien sur les photos, non ? Si ! Merci ! Donc, les quatre trucs doivent ramasser des bonus et accumuler de l'énergie pour profiter en premier de la pauvre fille, nue qui plus est, qui traîne au beau milieu de l'écran. Seuls les deux premiers participeront à la phase finale. Il vaut mieux donc ramper vite jusqu'aux bonus et ne pas hésiter à tirer votre liquide énergétique (sic !) sur les autres pour les affaiblir. Dans la seconde phase, c'est une course au bonus pour déshabiller la fille et l'emmener au septième ciel. Bomb'X est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, mais qui reste au demeurant particulièrement drôle et très prenant. Il est disponible pour Amiga, PC, Atari ST et Macintosh. De plus, il est distribué d'une façon relativement nouvelle puisqu'on le trouve à l'intérieur de magazines, nommés respectivement Sexy Amiga, Sexy PC, Sexy ST et Sexy Macintosh. En vente actuellement, ils ne coûtent que 69 FF. Un prix très compétitif pour une franche bidonnade, non ?

Bomb'X
Bomb'X

Leisure Suit Larry 6

Leisure Suit Larry 6, les plus récentes aventures de l'incontournable Larry Laffer, frappent à nouveau par leur côté ridicule. Larry participe involontairement à un Tournez Manège "ringard" (c'est un pléonasme !) et gagne une semaine de rêve dans une station balnéaire très beauf. L'occasion pour notre idole des femmes de mettre à jour tous ses talents le dragueur. Seulement, comme d'habitude, les apparences sont trompeuses et le pauvre Larry va passer une semaine infernale. La façon ridicule qu'il a de se déplacer, comme surtout ses déceptions amoureuses, ne font qu'accroître le côté grotesque du personnage. Il tombera, en effet, entre les mains d'une nymphomane branchée cuir, d'un travesti et bien d'autres encore... Fou rire garanti sur PC !

Leisure Suit Larry 6
Leisure Suit Larry 6 (PC)

Space Quest

Le dernier-né de la série des Space Quest se nomme Space Quest: Next Mutation, et il est disponible sur PC. Le titre fait bien sûr référence à la série Star Trek Next Generation, et c'est donc principalement ce type de série télévisée qui s'en prend plein la tête. Roger Wilco devient capitaine de vaisseau (en l'occurrence d'un vaisseau éboueur) et se retrouve confronté à un capitaine Quirk (Kirk ?) stupide et, qui plus est, traître puisqu'il est allié aux Pukoïds, de méchants aliens. Au programme, une Terminatrice, Obin Wan Kenobi et Dark Vador qui se battent dans les couloirs ; une téléportation ratée qui vous transforme en mouche et un Spitter Alien sorti tout droit du film, mais gentil (le pauvre souffre d'une acidité gastrique que vous devrez soigner). Graaave, quoi !

Larry Laffer

Revenons sur Larry Laffer, ce phénomène. C'est une vedette aux États-Unis et de nombreuses compagnies ont retrouvé un jeu de la série sur les PC de leurs employés. Il a la quarantaine passé, il est chauve, il porte quasiment toujours un costume blanc de mauvais goût et, comme femme, il n'a connu que sa mère. Dans le premier épisode, si bien nommé Leisure Suit Larry In The Land Of The Lounge Lizards, notre héros décide de partir à la découverte de l'amour, ce qui l'entraîne dans une ville digne de Las Vegas. Le but du jeu est simple : draguer trois bombes ! Deux scènes mémorables ! Larry demande discrètement des préservatifs à un épicier et doit répondre à trente-six questions sur la taille, la forme, le goût, etc. Une fois ses désirs exprimés, le vendeur répète tout haut vos paroles et tous les clients se tournent vers vous en hurlant "Quel pervers !". L'autre scène est une parodie de la scène de La Fièvre Du Samedi Soir. John Travolta ridiculisé par Larry Laffer, c'est presque hallucinant.

Leisure Suit Larry In The Land Of The Lounge Lizard
Leisure Suit Larry In The Land Of The Lounge Lizard

Dans Leisure Suit Larry Goes Looking for Love In Several Wrong Places, notre célibataire est plongé dans une histoire d'espionnage à la James Bond... Il finit sur une île où il doit libérer une jeune vierge des griffes d'un maniaque qui veut détruire la Terre.

Dans Leisure Suit Larry Meet Passionate Patti And Her Pulsating Pectorals, notre ami Larry est toujours sur l'île du deuxième épisode, avec la fille du roi. Hélas ! Cette dernière préfère plutôt les femmes : il perd le même jour l'amour de sa vie et son boulot. Dans l'île, devenue un complexe balnéaire, notre héros doit retrouver le moral avec la belle Passionate Parti.

Leisure Suit Larry 4: The Missing Floppy est un tournant pour Larry car il devient amnésique ! On ne saura jamais pourquoi, puisque le jeu n'existe pas. Les programmeurs sont passés au numéro cinq !

Leisure Suit Larry 5: Passionate Parti Does A Little Undercover Work voit les retrouvailles de Larry et de Patti, juste à la fin du jeu. Le joueur dirige les deux personnages alternativement, dans une lutte contre la mafia du film porno. Délirant à souhait !

Notez que Leisure Suit Larry 6: Shape Up Or Slip Out, disponible depuis peu sur PC en français, est sans aucun doute le meilleur de la série. Sierra envisage la sortie en mai 1994 d'une compilation CD-ROM de tous les Larry. À ne manquer sous aucun prétexte !

Roger Wilco

Tout comme Larry Laffer, Roger Wilco, héros de la saga des Space Quest, est un anti-héros. Critique de tous les films et séries de science-fiction, Space Quest est une oeuvre incontournable du jeu vidéo comique. Le héros débute dans Space Quest 1: Sarien Encounter comme balayeur à bord d'un vaisseau chargé de sauver l'humanité des griffes des Sariens, des méchants très méchants dirigés par Vohaul, le très méchant méchant. Hélas ! Le vaisseau est attaqué. Roger est le seul survivant et il doit retrouver l'arme ultime, dérobée par les Sariens, pour sauver à lui tout seul l'humanité. Star Wars est visé : on retrouve une planète désertique avec un bar délirant, des robots loufoques qui font penser à R2D2 et Z6P0...

Dans Space Quest 2: Vohaul's Revenge, Roger est capturé par les Sariens et découvre que Vohaul est toujours vivant. Ce dernier décide de l'emprisonner avant de mettre au point son plan pour devenir le maître absolu de la Galaxie. Roger doit le tuer à nouveau, au cours d'un épisode dans la lignée du Retour Du Jedi.

Space Quest 3: Pirates Of Pestulon narre les aventures de Roger contre un Terminator invisible particulièrement violent...

Enfin, Space Quest 4: Roger Wilco & The Time Rippers est une pagaille monstre où Roger, poursuivit par la Police Des Suites, se retrouve tour à tour dans les épisode 8, 12, 16, 1 puis enfin 4 de Space Quest. Son but est donc de retourner dans le bon épisode pour finir son aventure. A noter la référence à Space Quest 1, puisqu'on repasse dans les décors EGA 16 couleurs avec le personnage en VGA 256 couleurs, ce qui étonne la population du coin !

Space Quest 4
Space Quest 4

Space Quest 5 est actuellement disponible en français, mais une nouvelle aventure attend Roger Wilco pour la fin de l'année 1994... pour notre plus grand plaisir !

Simon The Sorcerer

Chez Adventuresoft, ce sont des vieux routards du jeu d'aventure. Ils ont participé à l'écriture de plusieurs jeux avec Scott Adams (le vétéran du genre), et ils sont à la base de plusieurs classiques du genre. Du coup, pour leur dernier jeu, Simon The Sorcerer, ils ont craqué et nous ont pondu une parodie des jeux d'aventure de médiéval fantastique. Et rien ne manque : nains, dragons, trésors, passages secrets et même le héros, apprenti sorcier. Les dialogues sont souvent rigolos à souhait, tout comme les animations. Il faut voir Simon goûter la soupe du lézard au moins une fois dans sa vie. Les gags sont nombreux, comme quand Simon retire son chapeau et que l'on découvre qu'il a un baladeur sur la tète, ou encore le stupide mot de passe des nains (bière) et leur bêtise. Ils ne laissent, en effet, entrer que des nains dans la mine, alors il vous suffit de vous déguiser en nain avec une fausse barbe, et malgré vos trente centimètres supplémentaires, ils vous laissent passer. Disponible sur Amiga et PC en français, voilà un jeu bien amusant.

Simon The Sorcerer
Simon The Sorcerer

Le simulateur le plus fou : Stunt Island

Stunt Island de Disney Software, édité par Infogrames, était un simulateur de cascades qui permettait de construire des cascades, de les réaliser, de les filmer et de monter son propre film. Programme passionnant et très complet, il permettait également de faire des choses particulièrement loufoques, comme de faire voler la Tour Eiffel (je ne vous parle pas de l'aérodynamique...) ou le Golden Gate Bridge. Du côté des cascades, n'oublions pas cette mission incroyable où l'on jouait le rôle d'une poule volante devant pondre un oeuf sur une voiture de police afin de la faire déraper. Bonjour le délire !

Stunt Island
Stunt Island


[Retour en haut] / [Retour aux articles]