Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 février 2021 - 05:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Secret Of Monkey Island
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - août 1991)


Au risque de finir au bout d'une corde, Lucasfilm Cames vous apprend comment devenir un vrai pirate dans The Secret Of Monkey Island, son nouveau jeu d'aventure.

The Secret Of Monkey Island

L'action se déroule dans les Caraïbes, sur la petite île de Mêlée, repaire des pirates et de forbans en tous genres. Le petit Guybrush Treepwood est bien décidé à faire carrière parmi les frères de la côte. Il demande conseil au chef des pirates qui, entre deux rasades de rhum, consent à l'engager parmi son équipage s'il réussit trois épreuves : se procurer un sabre et en apprendre le maniement, devenir un fieffé voleur et trouver un trésor. Mais auparavant, il devra gagner de l'argent en devenant homme-canon au cirque, et emporter une quantité d'objets pour amadouer le troll qui barre l'accès au pont ou se débarrasser des chiens qui gardent la résidence du gouverneur.

The Secret Of Monkey Island

Il devra aussi se méfier d'un shérif particulièrement collant et rencontrer une quantité de personnages hauts en couleurs (l'artiste et son rat, un prisonnier qui clame son innocence, un sorcier vaudou...). L'apprenti-pirate se rendra compte assez rapidement qu'un mystère plane sur l'île. Un vaisseau fantôme ancré tout près d'un fleuve de lave et son équipage de spectres n'y est pas étranger.

On retrouve dans The Secret Of Monkey Island le principe qui avait fait le succès de Zak Mac Kracken : toutes les actions s'effectuent en cliquant sur l'un ou l'autre des douze mots-clé. En explorant l'image avec la souris, l'un de ces mots se met en surbrillance. On peut alors le sélectionner, lui ou un autre. Pour les dialogues, le choix est fait à partir de quelques phrases toutes prêtes pleines d'humour à différents degrés, un genre où les Américains sont passés maîtres depuis les Marx Brothers. Finies donc les galères syntaxiques car, même avec une connaissance moyenne de l'anglais, on peut jouer très facilement (ce genre de jeu offre une bonne occasion de se perfectionner dans la langue).

The Secret Of Monkey Island

Le jeu commence près d'un point de vue où veille une vigie myope. Pas très loin on voit toute l'île et l'emplacement des différents lieux : le village, la maison du gouverneur, un cirque dans une clairière, la minuscule île du Singe, etc. Les déplacements du héros et de quelques pirates y sont aussi visualisés.

Dans la plupart des tableaux en extérieur, un défilement, des perspectives accentuées et des effets de profondeur rendent le jeu très fluide, donc très vivant. Deux actions peuvent être combinées en un seul clic, aller vers une porte et l'ouvrir par exemple. Ces raccourcis qui permettent de jouer instinctivement font que l'on s'identifie complètement au personnage. La logique est parfois malmenée : entrez par une porte et vous voilà instantanément projeté de l'autre côté de la rue. Mais peut-être est-ce là un autre mystère de l'île...

The Secret Of Monkey Island

La logique interne du jeu, en revanche, est élaborée : si vous revenez quelque part, il sera tenu compte de l'impression qu'aura laissé votre première visite. La progression, de plus, n'est pas linéaire ; comme il existe plusieurs moyens de résoudre une énigme, le jeu ne risque pas d'être répétitif. Un mot encore sur les graphismes typiquement Lucassiens, les gags (une mouette très marrante, une publicité pour Loom faite par un pirate) et les morceaux de musiques variés et très bien réalisés qui accompagne de nombreuses séquences. Le jeu tient sur quatre disquettes et peut être installé sur disque dur.

Vraiment somptueux, The Secret Of Monkey Island est un petit chef-d'oeuvre qui fera le bonheur de tous ceux qui avaient rêvé de l'Île au Trésor.

Nom : The Secret Of Monkey Island.
Développeurs : Lucasfilm Games.
Éditeurs : US Gold, Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]