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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Loom
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick - octobre 1990)
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Que se trame-t-il au sein de l'étrange Guilde des Tisserands ? De quels pouvoirs les a doté Lucasfilm Games ?
Vous incarnez Bobbin, qui se retrouve tout seul au beau milieu de son village ne comptant plus aucun habitant.
Ils semblent tous être partis combattre un mal inconnu dont le dessein est d'envahir le monde entier. Son
but est donc de retrouver les habitants de son village, et de découvrir ceux ou celui qui projettent d'annexer
la Terre. Comme dans de nombreux jeux d'aventure, Loom met en scène un héros dépassé par l'enjeu de la
mission qui lui échoit : sauver sa civilisation sur le point de sombrer. Le jeune et inexpérimenté Bobbin
devra sillonner un monde fantastique dont la destinée repose sur une étrange machine à tisser ("Loom" en anglais)
qui génère des mélodies aux pouvoirs surprenants.
Durant votre périple, vous rencontrerez de nombreux personnages, plus ou moins hostiles à votre égard,
et traverserez de nombreuses contrées, allant des terres côtières aux bordures de plages en passant
par de denses forêts.
Près de Loom, vous trouverez une flûte enchantée qui vous conférera de grands pouvoirs. Mais il faudra apprendre
à l'utiliser ! Cracher des notes au hasard ne vous apportera rien. Alors, sachez écouter
autour de vous et notez scrupuleusement vos mélodies dans votre "Book of Patterns".
Cette interface musicale est un concept nouveau&nbp;: pour interférer sur le monde qui vous entoure, vous
allez devoir lancer des sorts, eux-mêmes activés par une suite de quatre notes de musique. Pour cela,
(en mode "facile") est représenté en bas de l'écran votre bâton magique avec des lettres (correspondant à une
note) sur lesquelles il vous faut cliquer pour générer un son (un mode "difficile", les lettres disparaissent).
A noter aussi que tous les sorts ou presque peuvent être employés à l'envers. Ils donnent bien évidemment
l'effet contraire.
Plutôt qu'une aventure épique et tonitruante, Loom mise sur la magie des paysages et sur l'insolite
des situations, comme ces cygnes - des Anciens transformés - qui s'envolent vers des portes
temporelles. Bobbin est dispensé des mille morts qui guettent souvent les preux chevaliers :
aucune erreur n'est fatale, aucune situation inextricable. Il existe toujours un moyen de se
tirer d'affaire en faisant appel à la logique.
Parfaitement francisé, Loom fonctionne à la souris ou à la manette. Analyseurs syntaxiques et menus
ont été bannis une fois pour toutes. On joue donc de manière très intuitive, ce qui est le
meilleur moyen de se laisser envoûter par l'atmosphère du jeu. On pourra reprocher un défilement
un peu saccadé pendant les déplacements, mais il ne faut pas oublier que l'essentiel de l'action
se déroule sur des images fixes mais regorgeant de détails animés et sonorisés.
Sur le plan graphique, on retrouve avec plaisir le style "Lucas" emprunté à bon nombre de ses
films : personnages encapuchonnés dont seuls les yeux brillent, scintillement insistant des étoiles
et pour parfaire le tout un format cinémascope. Nul ne s'en plaindra, même si le nombre et le choix des
couleurs n'est pas terrible.
La musique (où l'on retrouve un thème connu du Lac des Cygnes de Tchaïkovski) est également bien rendue.
De plus, elle peut se marier avec la cassette audio livrée avec le jeu qui fournie en prime des conseils
bien utiles.
Loom est une réussite qui démontre une fois de plus que les jeux qui misent sur une violence
racoleuse font pâle figure lorsque l'imagination s'en mêle.
Nom : Loom.
Éditeur : Lucasfilm Games.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 360 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La place des mélodies dans l'aventure.
- La magie des paysages.
- L'insolite des situations.
- Jeu pas dénué d'humour.
- Pas de texte à entrer au clavier.
Les points faibles :
- Défilement un peu saccadé lors des déplacements.
- Nombre et choix des couleurs pas terribles.
- Pas très difficile.
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