Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 13:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zak McKracken And The Alien Mindbenders
(Article écrit par Thierry R. et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1989)


Ordinairement, les jeux d'aventure et moi, on est fâché ! Il y a deux raisons à ça : d'abord, les trois-quarts sont en anglais et il faut chercher le mot qui va bien pendant trois heures dans le Harrap's (modèle universitaire de préférence...), et la deuxième raison, c'est qu'à part la série des Sierra On Line, très peu sont entièrement animés. Diriger un personnage avec sa manette et lui faire faire ce que l'on veut, c'est quand même autre chose que d'assister bêtement à un diaporama d'images plus ou mois bien dessinées.

Zak McKracken

Que les pauvres aventuriers qui, tout comme moi, ont renoncé aux jeux d'aventure pour ces diverses raisons se réjouissent car, avec Zac McKracken, ils vont enfin pouvoir se plonger dans une super aventure complètement dingue...

Ça commence bien

Premier point fort du jeu : toutes les instructions, messages et vocabulaire sont directement accessibles à l'écran, et en français ! Si vous voulez exécuter une commande ou manipuler des objets, un petit coup de souris, on clique, et hop, roulez jeunesse. Rien à taper et comprendre les jeux de mots barbares et grassouillets du jeu, voilà qui change beaucoup de choses !

Zak McKracken

Autre point très intéressant, les graphismes sont en 3D animés. Certes, ils ne sont pas extraordinaires (un peu plus fin que ceux de chez Sierra On Line quand même) mais ils ont l'avantage d'être précis et dans presque tous les tableaux, il y a quelque chose à faire.

Dans le vif du sujet

Mais tout ça ne serait rien, s'il n'y avait pas un bon scénario derrière. Et là, on est gâté : complètement loufoque le truc. Vous êtes un journaliste sous-payé et qui ne veut plus écrire des articles sans intérêt dans un petit journal. Mais avant de partir, votre patron vous charge d'une dernière mission : deux campeurs se sont fait attaquer par un écureuil à deux têtes, et vous devez aller voir ça de plus près. Et comme si cela ne suffisait pas, vous devrez aussi enquêter sur une soucoupe volante qui aurait atterri dans les environs il y a 50 ans ! Bien drôle d'affaire que voici...

Zak McKracken

Je ne vous raconterai pas la suite de l'histoire, car je préfère vous laisser le plaisir de la découvrir. Sachez cependant que vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde ! Outre l'écureuil à deux têtes, vous devrez donc déjouer les plans d'extraterrestres complètement à la masse, et qui veulent faire de la Terre une planète débile ! Vous comprendrez donc pourquoi tout le jeu repose sur l'humour et les situations insolites.

Pour vous aider dans cette enquête, vous ferez connaissance avec trois autres personnes qui sont sur l'affaire, et qui veulent vous aider. Vous devrez donc diriger non pas un, mais quatre personnages. Heureusement, pas de problème pour ça : on passe très facilement d'un personnage à l'autre, et on peut leur faire faire n'importe quoi y compris aller aux toilettes ou tenter de se suicider...

Zak McKracken

D'autres personnes vous seront bien utiles, et pour les rencontrer, vous devrez beaucoup voyager. N'hésitez pas à prendre l'avion pour voir le gourou à Katmandou ou aller au Caire faire une petite visite du côté du Sphinx ou voir les danses rituelles d'une tribu au Zaïre.

Ma conclusion

Devant tant de convivialité, d'humour et d'originalité, je ne peux qu'adresser un grand bravo à Lucasfilm Games et aussi à l'équipe de la SFMI (l'importateur exclusif) et US Gold pour avoir eu l'intelligence de faire traduire le jeu. Et vous savez quoi ? Il paraît que le second volet est en préparation...

L'avis de Cédric Beust

La gestion du personnage pourrait faire penser à celle des King's Quest : on déplace Zak à la souris et on le fait agir en cliquant sur les différentes actions situées au bas de l'écran.

Zak McKracken

Il y a, au cours du jeu, la réelle impression d'assister à un film. Tantôt Zak s'interrompt et vous donne là une qu'il proposerait pour une action spectaculaire qu'il vient de faire (c'est son boulot, après tout), tantôt vous êtes carrément interrompu ("Meanwhile, in a secret room...") et vous assistez à un entretien entre deux extraterrestres.

Personnellement, je n'ai jamais autant ri en jouant à un jeu. Dernière innovation : à partir d'un certain moment, vous serez en mesure d'incarner quatre personnages différents. Il faudra soigneusement coordonner leur action si vous voulez arriver au bout de votre quête.

Petit détail : c'est un jeu d'aventure beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Dépaysement garanti pendant de longues heures.

Nom : Zak McKracken And The Alien Mindbenders.
Éditeur : Lucasfilm Games.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]