Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 04:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Lemmings
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - avril 1991)


Pacman, Populous, Tetris... Ces jeux ont, à des titres divers, innové de façon radicale. Il y a fort à parier que Lemmings prendra place dans cette galerie prestigieuse. Fabuleux, exceptionnel, super hyper extra. Lemmings est vraiment tout bon. Même Mathieu Brisou est tombé sous le charme, c'est dire !...

Lemmings

Les petits rongeurs aux cheveux verts

"Let's go!" couine une petite voix de... souris. Une trappe s'ouvre bruyamment laissant échapper le premier de ces satanés petits rongeurs qu'on nomment lemmings. C'est ainsi que débute invariablement l'un des cent vingt niveaux du dernier jeu d'action/réflexion de Psygnosis.

Lemmings

Lemmings est le logiciel rêvé pour ceux qui adorent se triturer les méninges ! Les règles du jeu sont d'une simplicité presque enfantine. Le joueur doit aider un groupe de lemmings à traverser, avec succès, toutes les embûches et les accidents de terrain que recèlent les cent vingt décors du jeu. Au début de chaque niveau, le programme vous précise le nombre de lemmings à prendre en charge (entre deux et cent), le pourcentage minimal de créatures à sauver pour accéder au niveau suivant (10 à 100%) et le temps alloué pour finir le niveau (2 à 8 minutes).

Lemmings

La tactique commune à tous les niveaux consiste à obliger vos protégés à emprunter le chemin le plus rapide de la trappe d'entrée à la sortie en surmontant tous les obstacles ou pièges placés dans le décor. A première vue, cela ne semble pas bien sorcier mais sachez que, livré à eux-mêmes, les lemmings savent faire peu de choses. Ils marchent, escaladent ou descendent les menus obstacles et subissent sans dommages les chutes de faible ampleur. En outre, dès qu'un lemming rencontre un obstacle, il fait automatiquement demi-tour. Seuls, ils n'ont aucune chance de passer le niveau le plus simple du jeu.

Les actions

Avec l'aide du joueur, nos lemmings augmentent leurs possibilités d'action et sont capables de tout, du meilleur comme du pire ! Tout dépend, en fait, de l'intelligence du joueur qui les dirige. Afin de les obliger à suivre le parcours de votre choix dans un décor donné, le programme met à votre disposition une série de commandes représentées par des icônes. Ainsi, vous pouvez ordonner à un lemming de stopper ses congénères (blocker), de se suicider en explosant (bomber), de grimper (climber), de construire une échelle (builder), utiliser un parachute (flyer), de fouiller un passage verticalement (digger), horizontalement (basher) ou en diagonale (miner).

Lemmings

Un simple clic sur une icône de commande puis sur un lemming et ce dernier s'exécute. A noter que les commandes blocker, climber et flyer ont des effets permanents. Par exemple, un climber utilisera son pouvoir chaque fois qu'il rencontrera un mur. Un blocker ne peut être éliminé qu'en devenant un bomber ! Pour les autres commandes, il vous faudra renouveler l'ordre chaque fois que cela sera nécessaire. Autre icône de commande très importante pour certains niveaux, celle du réglage de "débit de lemmings". En effet, ils s'échappent de la trappe à rythme qui diffère d'un niveau à l'autre. L'accélération de leur arrivée est, parfois, un élément indispensable pour réussir.

Un jeu de longue haleine

Le jeu est divisé en quatre parties de trente niveaux chacune : fun (facile), tricky (assez dur), taxing (dur) et moyhem (très dur). L'intérêt du jeu réside dans le défi que propose chaque niveau. Les auteurs ont dosé la difficulté par une savante combinaison de quatre éléments : décor, temps, pourcentage de lemmings à sauver et disponibilité des commandes.

Lemmings

Commençons par le décor dont les éléments sont disposés de telle manière que sa traversée constitue pour le pauvre lemming un calvaire souvent mortel. Lave en fusion, eau, fosses, espaces vides, oubliettes, collines, machines tueuses de lemmings sont quelques exemples de "douceurs" que doivent affronter nos braves et inconscients rongeurs.

Le temps est le deuxième handicap pour le joueur ! Vous devrez abandonner certaines solutions faute de temps. Certains niveaux sont conçus de manière à terminer pratiquement à une seconde de la fin du temps accordé (taxing, niveau 7, code OJLMHGADGW).

Le pourcentage de lemmings à sauver est votre troisième cauchemar ! Ce problème concerne les niveaux où vous devez sauver 100% des lemmings (taxing, niveau 11, code LGANNLEHGJ).

La disponibilité des commandes est le pire des handicaps ! Sachez que selon les niveaux, vous ne disposez pas de toutes les commandes. Par exemple, au niveau 13 (catégorie fun, code MDLCAKLNCS) vous ne pouvez utiliser que la commande digger ! Pire encore, chaque commande est utilisable dans la limite du nombre indiqué au-dessus de l'icône concernée. On se retrouve ainsi devant des casse-tête incroyables. Que faire quand on doit sauver 100% des lemmings bloqués par une marche trop haute et qui doivent ensuite éviter un puit alors que vous n'avez le droit de construire qu'une échelle (tricky, niveau 19, code CCKINNIBFQ) ! Je tire mon chapeau à celui qui trouve la solution au premier essai.

Les auteurs de Lemmings ont fait preuve d'une imagination et d'un professionalisme exemplaire. Chaque niveau a été soigneusement mis au point. Une bonne stratégie et surtout un bonne synchronisation sont les clés de la réussite. Déclencher une action, un dixième de seconde trop tôt (ou trop tard), placer une échelle à quelques millimètres du bon endroit et c'est la catastrophe !

Lemmings

Les premiers niveaux font office d'entraînement et de familiarisation avec les diverses commandes. Les premiers casse-tête commencent dans la catégorie tricky. Deux méthodes d'approche possible : pauser le jeu et étudier les différentes possibilités offertes puis appliquer la solution envisagée, ou alors se plier aux règles de la méthode empirique, la plus efficace à mon sens. Les catégories fun et tricky se terminent en quelques heures. En revanche, avec la catégorie taxing, c'est la migraine garantie ! Pour tout vous dire je n'ai pas encore atteint la catégorie mayhem. A ce stade, un niveau requiert parfois une ou deux heures de réflexion !

Mode deux joueurs

Si vous voulez vous détendre après cet épuisant exercice mental, trouvez un partenaire et essayez le mode deux joueurs. Ici la victoire revient à celui qui a sauvé le plus grand nombre de lemmings. L'écran se divise en deux avec vue sur le même décor représentant deux parcours identiques. Chaque niveau comporte une trappe (au centre de l'écran) et deux portes de sortie (à gauche et droite de l'écran), une bleue et une verte. Les lemmings habillés en vert ou en bleu s'échappent de la trappe et se dirigent automatiquement vers leur porte de sortie respective. A vous de guider vos lemmings à bon port et, en même temps, de bloquer ceux de l'adversaire pour qu'ils se dirigent vers votre porte de sortie ! L'autre joueur n'hésitera pas à faire de même.

Conclusion

Lemmings est, sans conteste, le meilleur jeu d'action/reflexion que j'ai vu depuis Lode Runner ! Entièrement gérable et techniquement bien réalisé, il est LE logiciel à acheter ! Deux regrets : certains niveaux dont les solutions sont évidentes du premier coup d'oeil nécessitent une réalisation fastidieuse. Où est l'intérêt ? En outre, la nécessité d'utiliser une deuxième souris en mode deux joueurs rend cette option inutile pour la grande majorité des joueurs. Cela dit, je recommande fortement ce logiciel à la fois prenant et passionnant.

Sa durée de vie n'est pas très longue mais Lemmings vous donnera suffisamment de fil à retordre jusqu'à la sortie du disque d'extension de Lemmings annoncé par Psyanosis.

Un autre avis

Chers lecteurs, Lemmings de Psygnosis vient de sortir ! Inutile de préciser le but du jeu, Dany le fait très bien. J'ajouterais simplement qu'avec Lemmings, le joueur est dieu. J'ai toujours aimé ce genre de jeu. C'est très valorisant... Une chose tout de même que Dany passe sous silence : le son. Les bruitages sont souvent de bons indicateurs et la musique de bonne facture est souvent "prise de tête". On peut supprimer l'ensemble, mais on y perd en stress et, dans ce cas, on triche. Et comme on triche, on n'a plus accès aux indications données par les bruitages. Les concepteurs ont vraiment pensé à tout ! C'est scandaleux. Je n'ai pas une critique à faire à ce jeu : Lemmings est le meilleur jeu depuis Tetris ! Aaaaaarg, mais j'ai dit du bien d'un jeu ! Mériterai-je encore mon surnom ? [Mathieu "Acidric Briztou" Brisou]

Nom : Lemmings.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]