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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Lemmings
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - avril 1991)
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Pacman, Populous, Tetris... Ces jeux ont, à des titres divers, innové de façon radicale. Il y a
fort à parier que Lemmings prendra place dans cette galerie prestigieuse. Fabuleux, exceptionnel,
super hyper extra. Lemmings est vraiment tout bon. Même Mathieu Brisou est tombé sous le charme, c'est dire !...
Les petits rongeurs aux cheveux verts
"Let's go!" couine une petite voix de... souris. Une trappe s'ouvre bruyamment laissant échapper
le premier de ces satanés petits rongeurs qu'on nomment lemmings. C'est ainsi que débute invariablement
l'un des cent vingt niveaux du dernier jeu d'action/réflexion de Psygnosis.
Lemmings est le logiciel rêvé pour ceux qui adorent se triturer les méninges ! Les règles du jeu sont
d'une simplicité presque enfantine. Le joueur doit aider un groupe de lemmings à traverser,
avec succès, toutes les embûches et les accidents de terrain que recèlent les cent vingt décors
du jeu. Au début de chaque niveau, le programme vous précise le nombre de lemmings à prendre en
charge (entre deux et cent), le pourcentage minimal de créatures à sauver pour accéder au niveau
suivant (10 à 100%) et le temps alloué pour finir le niveau (2 à 8 minutes).
La tactique commune à tous les niveaux consiste à obliger vos protégés à emprunter le chemin le plus rapide de
la trappe d'entrée à la sortie en surmontant tous les obstacles ou pièges placés dans le décor.
A première vue, cela ne semble pas bien sorcier mais sachez que, livré à eux-mêmes, les lemmings
savent faire peu de choses. Ils marchent, escaladent ou descendent les menus obstacles et subissent
sans dommages les chutes de faible ampleur. En outre, dès qu'un lemming rencontre un obstacle,
il fait automatiquement demi-tour. Seuls, ils n'ont aucune chance de passer le niveau le plus
simple du jeu.
Les actions
Avec l'aide du joueur, nos lemmings augmentent leurs possibilités d'action et sont capables de tout,
du meilleur comme du pire ! Tout dépend, en fait, de l'intelligence du joueur qui les
dirige. Afin de les obliger à suivre le parcours de votre choix dans un décor donné,
le programme met à votre disposition une série de commandes représentées par des icônes. Ainsi,
vous pouvez ordonner à un lemming d'arrêter ses congénères (blocker), de se suicider en
explosant (bomber), de grimper (climber), de construire une échelle (builder),
utiliser un parachute (flyer), de fouiller un passage verticalement (digger),
horizontalement (basher) ou en diagonale (miner).
Un simple clic sur une icône de commande puis sur un lemming et ce dernier s'exécute. A noter que
les commandes blocker, climber et flyer ont des effets permanents. Par exemple, un climber utilisera
son pouvoir chaque fois qu'il rencontrera un mur. Un blocker ne peut être éliminé qu'en devenant un
bomber ! Pour les autres commandes, il vous faudra renouveler l'ordre chaque fois que cela sera
nécessaire. Autre icône de commande très importante pour certains niveaux, celle du réglage de
"débit de lemmings". En effet, ils s'échappent de la trappe à rythme qui diffère d'un niveau à l'autre.
L'accélération de leur arrivée est, parfois, un élément indispensable pour réussir.
Un jeu de longue haleine
Le jeu est divisé en quatre parties de trente niveaux chacune : fun (facile), tricky (assez dur),
taxing (dur) et moyhem (très dur). L'intérêt du jeu réside dans le défi que propose
chaque niveau. Les auteurs ont dosé la difficulté par une savante combinaison de quatre éléments :
décor, temps, pourcentage de lemmings à sauver et disponibilité des commandes.
Commençons par le décor dont les éléments sont disposés de telle manière que sa traversée constitue
pour le pauvre lemming un calvaire souvent mortel. Lave en fusion, eau, fosses, espaces vides,
oubliettes, collines, machines tueuses de lemmings sont quelques exemples de "douceurs"
que doivent affronter nos braves et inconscients rongeurs.
Le temps est le deuxième handicap pour le joueur ! Vous devrez abandonner certaines solutions faute
de temps. Certains niveaux sont conçus de manière à terminer pratiquement à une seconde de la
fin du temps accordé (taxing, niveau 7, code OJLMHGADGW).
Le pourcentage de lemmings à sauver est votre troisième cauchemar ! Ce problème concerne les
niveaux où vous devez sauver 100% des lemmings (taxing, niveau 11, code LGANNLEHGJ).
La disponibilité des commandes est le pire des handicaps ! Sachez que selon les niveaux,
vous ne disposez pas de toutes les commandes. Par exemple, au niveau 13 (catégorie fun, code
MDLCAKLNCS) vous ne pouvez utiliser que la commande digger ! Pire encore,
chaque commande est utilisable dans la limite du nombre indiqué au-dessus de l'icône concernée.
On se retrouve ainsi devant des casse-tête incroyables. Que faire quand on doit sauver 100%
des lemmings bloqués par une marche trop haute et qui doivent ensuite éviter un puit alors
que vous n'avez le droit de construire qu'une échelle (tricky, niveau 19, code CCKINNIBFQ) !
Je tire mon chapeau à celui qui trouve la solution au premier essai.
Les auteurs de Lemmings ont fait preuve d'une imagination et d'un professionalisme
exemplaire. Chaque niveau a été soigneusement mis au point. Une bonne stratégie et surtout
un bonne synchronisation sont les clés de la réussite. Déclencher une action, un dixième
de seconde trop tôt (ou trop tard), placer une échelle à quelques millimètres du bon endroit
et c'est la catastrophe !
Les premiers niveaux font office d'entraînement et de familiarisation avec les diverses commandes.
Les premiers casse-tête commencent dans la catégorie tricky. Deux méthodes d'approche possible :
pauser le jeu et étudier les différentes possibilités offertes puis appliquer la solution
envisagée, ou alors se plier aux règles de la méthode empirique, la plus efficace à mon sens.
Les catégories fun et tricky se terminent en quelques heures. En revanche, avec la catégorie
taxing, c'est la migraine garantie ! Pour tout vous dire je n'ai pas encore atteint la
catégorie mayhem. A ce stade, un niveau requiert parfois une ou deux heures de réflexion !
Mode deux joueurs
Si vous voulez vous détendre après cet épuisant exercice mental, trouvez un partenaire et
essayez le mode deux joueurs. Ici la victoire revient à celui qui a sauvé le plus grand nombre
de lemmings. L'écran se divise en deux avec vue sur le même décor représentant deux parcours
identiques. Chaque niveau comporte une trappe (au centre de l'écran) et deux portes de sortie
(à gauche et droite de l'écran), une bleue et une verte. Les lemmings habillés en vert
ou en bleu s'échappent de la trappe et se dirigent automatiquement vers leur porte de sortie
respective. A vous de guider vos lemmings à bon port et, en même temps, de bloquer ceux de
l'adversaire pour qu'ils se dirigent vers votre porte de sortie !
L'autre joueur n'hésitera pas à faire de même.
Conclusion
Lemmings est, sans conteste, le meilleur jeu d'action/reflexion que j'ai vu depuis Lode Runner ! Entièrement
gérable et techniquement bien réalisé, il est LE logiciel à acheter ! Deux regrets : certains niveaux dont les
solutions sont évidentes du premier coup d'oeil nécessitent une réalisation fastidieuse.
Où est l'intérêt ? En outre, la nécessité d'utiliser une deuxième souris en mode deux
joueurs rend cette option inutile pour la grande majorité des joueurs. Cela dit,
je recommande fortement ce logiciel à la fois prenant et passionnant.
Sa durée de vie n'est pas très longue mais Lemmings vous donnera suffisamment de fil à retordre jusqu'à
la sortie du disque d'extension de Lemmings annoncé par Psyanosis.
Un autre avis
Chers lecteurs, Lemmings de Psygnosis vient de sortir ! Inutile de préciser le but du jeu, Dany
le fait très bien. J'ajouterais simplement qu'avec Lemmings, le joueur est dieu. J'ai toujours
aimé ce genre de jeu. C'est très valorisant... Une chose tout de même que Dany passe sous silence :
le son. Les bruitages sont souvent de bons indicateurs et la musique de bonne facture est souvent
"prise de tête". On peut supprimer l'ensemble, mais on y perd en stress et, dans ce cas,
on triche. Et comme on triche, on n'a plus accès aux indications données par les bruitages.
Les concepteurs ont vraiment pensé à tout ! C'est scandaleux. Je n'ai pas une critique à faire à
ce jeu : Lemmings est le meilleur jeu depuis Tetris ! Aaaaaarg, mais j'ai dit du bien d'un jeu !
Mériterai-je encore mon surnom ?
[Mathieu "Acidric Briztou" Brisou]
Nom : Lemmings.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9,5/10.
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