Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Cannon Fodder
(Article écrit par Julien Guerbé et extrait de Tilt - décembre 1993)
|
|
Après Sensible Soccer, voici Cannon Fodder ! Ce jeu d'action au thème
guerrier est un petit bijou de réalisation. Une guerre d'un genre particulier car les programmeurs ont
ajouté une touche d'humour très british. De quoi tenter même ceux qui détestent les armes.
L'équipe de Sensible Software frappe encore ! Après le célébrissime Sensible Soccer, qui est devenu
la référence en jeu de foot sur micro, ils s'attaquent à un jeu d'action. Vous voilà dans la peau
de commandos à l'armée. Vous incarnez des soldats qui doivent mener différentes missions dans des zones
géographiques comme le Groenland, la jungle, en passant par des régions désertiques. Le principe du
jeu est on ne peut plus simple.
Rentrez dans les rangs !
A chaque mission, une poignée d'appelés viennent rejoindre vos troupes. Ainsi votre potentiel d'hommes croit
régulièrement, si vos pertes sont minimes. Selon les missions, vous dirigez de un à six
hommes qui ont des objectifs bien précis. La plupart du temps, il s'agit de détruire les bâtiments ennemis
et, au passage, toute la résistance que vous pourrez rencontrer. Parfois, dans les niveaux plus avancés,
vous devrez protéger des civils, capturer un chef ennemi ou libérer des otages.
Pour diriger votre groupe de commandos, il suffit de cliquer sur une zone de l'écran. Ils se rendront
automatiquement à l'endroit désiré. Le maniement est particulièrement instinctif. Clic droit pour
se déplacer et clic gauche pour tirer. Vous pouvez sélectionner dans votre équipement des grenades ou
un lance-roquettes selon ce que vous possédez. Un double-clic actionne automatiquement le tir de cet
armement. Pour les fusils-mitrailleurs, les missions sont illimitées.
Diviser pour régner
Vous pouvez scinder votre équipe en plusieurs groupes, trois au maximum. Ils réagissent indépendamment
ce qui permet de faire des reconnaissances ou de bloquer des positions stratégiques. Chaque militaire
à un grade en fonction de son mérite. Plus il réalisera de missions et aura tué d'ennemis plus il montera
dans la hiérarchie. Cette option très importante permet d'obtenir des hommes plus disciplinés,
meilleurs tireurs et qui savent utiliser leur matériel au bon moment.
Les personnages sont assez petits à l'écran ce qui permet d'avoir une vue assez large des environs.
Pour vous repérer au cours d'une opération, vous pouvez consulter la carte ou vous verrez apparaître votre
position et les lieux stratégiques (bâtiments restant à détruire par exemple). Les graphismes sont
particulièrement clairs et variés.
Le défilement multidirectionnel est très fluide, ce qui donne un plaisir de jeu important. Le jeu comprend
24 missions qui sont souvent divisées en plusieurs sous-missions. Entre chacune d'entre elles, vous
pouvez effectuer une sauvegarde. Le jeu n'en reste pas moins difficile.
Dès la quatrième mission, vous rencontrerez quelques difficultés. Certaines opérations nécessitent d'être
refaites plus d'une trentaine de fois pour avoir une petite chance de réussir. Tant que votre stock de
soldats "vierges" n'est pas épuisé, vous pouvez refaire une mission autant de fois que vous le voulez.
Lorsque que vous maîtrisez la stratégie pour réussir, il suffit de reprendre la dernière sauvegarde et
de faire la mission en question sans trop de perte.
P...tain que c'est dur !
Au bout d'un moment, cela devient vraiment exaspérant. Est-ce un défaut ou une qualité ? Certes, la
durée de vie est grandie et avec beaucoup de persévérance ce n'est pas insurmontable. Pourtant
sans acharnement, vous risquez de craquer.
La bande son est réussie et les bruitages sans être déments rendent bien l'ambiance. Alors, outre ce
petit défaut de difficulté, Cannon Fodder est un jeu excellent qui se pose comme l'un des succès de l'année.
Bilan
La première impression que j'ai ressentie avec Cannon Fodder est qu'il s'agissait d'un excellent
produit. Tout est hyper bien réalisé : des graphismes à la jouabilité, c'est un sans faute. Le moins que
l'on puisse dire c'est que l'on s'éclate en jouant. A ce propos, les programmeurs aussi se sont
bien amusés. Ils ont réalisé un clip hilarant déguisés en militaires en guise d'introduction.
La chanson originale du jeu a été créée par Jon Hare, l'un des membres de l'équipe. C'est aussi
lui qui chante ! Si après ça, quelqu'un me dit que les Anglais sont des gens chiants,
je lui colle mon pied au c... Bref, si la difficulté du jeu était moindre, je dirai que Cannon
Fodder est un jeu parfait. Je dois me contenter de dire qu'il est juste très bon. Ce qui
ne doit pas vous empêcher de courir chez votre revendeur pour l'acheter l'acheter !
Comparatif avec Alien Breed
Lorsque Cannon Fodder est arrivé à la rédaction, nous avons remis en question le Tilt d'Or
d'Alien Breed 2. Indéniablement, le jeu de Sensible Software est du même niveau que celui
de Team 17 et apporte une touche d'humour. Alien Breed 2, de son côté, offre l'amusement
du thème et les références à la trilogie culte d'Aliens. Les opinions au sein de la rédaction
étaient divises. Les inconditionnels d'Alien Breed 2 prétextaient que ce n'était pas un
petit jeu de guerre, aussi drôle soit-il, qui changerait le verdict. Après mûre réflexion,
les programmes sont tous les deux excellents, mais Cannon Fodder est un peu plus rebutant.
Son énorme difficulté peut faire abandonner. Les accrocs, eux, trouveront que la difficulté
est bien douce, pour laisser ou jeu une durée de vie importante.
A défaut, il a fallu trancher et c'est Alien Breed 2 qui a conservé le titre. Cela n'empêche
que si vous avez un Amiga, il devient indispensable d'acheter les deux !
Un autre avis
Qui a dit que les filles n'aimaient pas les jeux de guerre ? Moi, j'ai adoré Cannon Fodder.
Tout d'abord parce que les programmeurs n'ont pas eu peur de parsemer ce jeu d'humour et dérision.
Il faut voir ces braves soldats fêter la victoire en s'agitant comme des supporters déchaines!
Ensuite, parce que le jeu est vraiment très facile à jouer. Je me suis éclatée sur les premières
missions. Malheureusement, dès la cinquième, le jeu s'est carrément corsé. Le problème, c'est que
la difficulté augmente trop rapidement. On est vite obligé de passer plusieurs heures sur
chaque mission. Excepté ce gros défaut, Cannon Fodder est vraiment un excellent jeu d'action.
Alors, si vous n'avez peur de rien, allez-y !
[Noëlle Béronie].
Nom : Cannon Fodder.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Virgin Games.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Excellente jouabilité.
- L'humour à la Monty Python.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- La difficulté trop importante.
|
|