Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 octobre 2018 - 18:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Cannon Fodder
(Article écrit par Morgan Feroyd et extrait de Tilt - décembre 1993)


Après Sensible Soccer, voici Cannon Fodder ! Ce jeu d'action au thème guerrier est un petit bijou de réalisation. Une guerre d'un genre particulier car les programmeurs ont ajouté une touche d'humour très british. De quoi tenter même ceux qui détestent les armes.

Cannon Fodder

L'équipe de Sensible Software frappe encore ! Après le célébrissime Sensible Soccer, qui est devenu la référence en jeu de foot sur micro, ils s'attaquent à un jeu d'action. Vous voilà dans la peau de commandos à l'armée. Vous incarnez des soldats qui doivent mener différentes missions dans des zones géographiques comme le Groenland, la jungle, en passant par des régions désertiques. Le principe du jeu est on ne peut plus simple.

Rentrez dans les rangs !

A chaque mission, une poignée d'appelés viennent rejoindre vos troupes. Ainsi votre potentiel d'hommes croit régulièrement, si vos pertes sont minimes. Selon les missions, vous dirigez de un à six hommes qui ont des objectifs bien précis. La plupart du temps, il s'agit de détruire les bâtiments ennemis et, au passage, toute la résistance que vous pourrez rencontrer. Parfois, dans les niveaux plus avancés, vous devrez protéger des civils, capturer un chef ennemi ou libérer des otages.

Cannon Fodder

Pour diriger votre groupe de commandos, il suffit de cliquer sur une zone de l'écran. Ils se rendront automatiquement à l'endroit désiré. Le maniement est particulièrement instinctif. Clic droit pour se déplacer et clic gauche pour tirer. Vous pouvez sélectionner dans votre équipement des grenades ou un lance-roquettes selon ce que vous possédez. Un double-clic actionne automatiquement le tir de cet armement. Pour les fusils-mitrailleurs, les missions sont illimitées.

Diviser pour régner

Vous pouvez scinder votre équipe en plusieurs groupes, trois au maximum. Ils réagissent indépendamment ce qui permet de faire des reconnaissances ou de bloquer des positions stratégiques. Chaque militaire à un grade en fonction de son mérite. Plus il réalisera de missions et aura tué d'ennemis plus il montera dans la hiérarchie. Cette option très importante permet d'obtenir des hommes plus disciplinés, meilleurs tireurs et qui savent utiliser leur matériel au bon moment.

Cannon Fodder

Les personnages sont assez petits à l'écran ce qui permet d'avoir une vue assez large des environs. Pour vous repérer au cours d'une opération, vous pouvez consulter la carte ou vous verrez apparaître votre position et les lieux stratégiques (bâtiments restant à détruire par exemple). Les graphismes sont particulièrement clairs et variés.

Le défilement multidirectionnel est très fluide, ce qui donne un plaisir de jeu important. Le jeu comprend 24 missions qui sont souvent divisées en plusieurs sous-missions. Entre chacune d'entre elles, vous pouvez effectuer une sauvegarde. Le jeu n'en reste pas moins difficile.

Dès la quatrième mission, vous rencontrerez quelques difficultés. Certaines opérations nécessitent d'être refaites plus d'une trentaine de fois pour avoir une petite chance de réussir. Tant que votre stock de soldats "vierges" n'est pas épuisé, vous pouvez refaire une mission autant de fois que vous le voulez. Lorsque que vous maîtrisez la stratégie pour réussir, il suffit de reprendre la dernière sauvegarde et de faire la mission en question sans trop de perte.

P...tain que c'est dur !

Au bout d'un moment, cela devient vraiment exaspérant. Est-ce un défaut ou une qualité ? Certes, la durée de vie est grandie et avec beaucoup de persévérance ce n'est pas insurmontable. Pourtant sans acharnement, vous risquez de craquer.

La bande son est réussie et les bruitages sans être déments rendent bien l'ambiance. Alors, outre ce petit défaut de difficulté, Cannon Fodder est un jeu excellent qui se pose comme l'un des succès de l'année.

Bilan

La première impression que j'ai ressentie avec Cannon Fodder est qu'il s'agissait d'un excellent produit. Tout est hyper bien réalisé : des graphismes à la jouabilité, c'est un sans faute. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on s'éclate en jouant. A ce propos, les programmeurs aussi se sont bien amusés. Ils ont réalisé un clip hilarant déguisés en militaires en guise d'introduction. La chanson originale du jeu a été créée par Jon Hare, l'un des membres de l'équipe. C'est aussi lui qui chante ! Si après ça, quelqu'un me dit que les Anglais sont des gens chiants, je lui colle mon pied au c... Bref, si la difficulté du jeu était moindre, je dirai que Cannon Fodder est un jeu parfait. Je dois me contenter de dire qu'il est juste très bon. Ce qui ne doit pas vous empêcher de courir chez votre revendeur pour l'acheter l'acheter !

Cannon Fodder

Comparatif avec Alien Breed

Lorsque Cannon Fodder est arrivé à la rédaction, nous avons remis en question le Tilt d'Or d'Alien Breed 2. Indéniablement, le jeu de Sensible Software est du même niveau que celui de Team 17 et apporte une touche d'humour. Alien Breed 2, de son côté, offre l'amusement du thème et les références à la trilogie culte d'Aliens. Les opinions au sein de la rédaction étaient divises. Les inconditionnels d'Alien Breed 2 prétextaient que ce n'était pas un petit jeu de guerre, aussi drôle soit-il, qui changerait le verdict. Après mûre réflexion, les programmes sont tous les deux excellents, mais Cannon Fodder est un peu plus rebutant. Son énorme difficulté peut faire abandonner. Les accrocs, eux, trouveront que la difficulté est bien douce, pour laisser ou jeu une durée de vie importante.

A défaut, il a fallu trancher et c'est Alien Breed 2 qui a conservé le titre. Cela n'empêche que si vous avez un Amiga, il devient indispensable d'acheter les deux !

Un autre avis

Qui a dit que les filles n'aimaient pas les jeux de guerre ? Moi, j'ai adoré Cannon Fodder. Tout d'abord parce que les programmeurs n'ont pas eu peur de parsemer ce jeu d'humour et dérision. Il faut voir ces braves soldats fêter la victoire en s'agitant comme des supporters déchaines! Ensuite, parce que le jeu est vraiment très facile à jouer. Je me suis éclatée sur les premières missions. Malheureusement, dès la cinquième, le jeu s'est carrément corsé. Le problème, c'est que la difficulté augmente trop rapidement. On est vite obligé de passer plusieurs heures sur chaque mission. Excepté ce gros défaut, Cannon Fodder est vraiment un excellent jeu d'action. Alors, si vous n'avez peur de rien, allez-y ! [Noëlle Béronie].

Nom : Cannon Fodder.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Virgin Games.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Excellente jouabilité.
- L'humour à la Monty Python.
- La durée de vie.

Les points faibles :

- La difficulté trop importante.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]