Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 02:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sensible Soccer
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1992)


Nouveau venu sur la scène des simulateurs de football, Sensible Soccer détrône Kick Off 2 dans ses domaines de prédilection : la maniabilité et le réalisme ! Un grand programme, aussi prenant à un seul joueur qu'à deux. Ce jeu est disponible sur Amiga mais aussi Atari ST, ce qui démontre que cette machine a encore de beaux jours devant elle, pour peu que les programmeurs s'en donnent la peine.

Sensible Soccer

Simulation de football

Deux ans déjà que Kick Off 2 tient la tête du palmarès des jeux de football, succédant au premier volet qui était, lui aussi, le meilleur de son époque. Le roi est mort, mais il faut dire que l'opposant n'y est pas allé de main morte ! Tout d'abord, les options de jeu sont d'une grande richesse. L'état du terrain est pris en compte. Selon les cas, il sera déterminé par le programme en fonction de la date de la rencontre ou choisi librement par le joueur. La simulation s'y adapte alors automatiquement. Ainsi, les chutes seront beaucoup plus fréquentes sur un terrain boueux ou verglacé et le contrôle du ballon subira lui aussi les conséquences de la météo.

Sensible Soccer

En ce qui conceme les équipes, le programme dispose d'une panoplie étendue, 34 pays étant représentés. L'aspect des joueurs peut être modifié : maillot, short, chaussette et même tête. Le programme vous propose quatre styles de match : amical, coupe, championnat ou spécial (qui mélange tous les genres).

Avant d'entrer sur le terrain, vous pourrez encore choisir la formation (attaque ou défense) parmi les huit proposées et procéder à d'éventuels remplacements. La vue aérienne adoptée reprend celle de Kick Off avec, cependant, quelques spécificités. Ainsi, l'écran représente-t-il la quasi-totalité du terrain en largeur et la moitié en longueur, ce qui permet de se passer du radar, indispensable dans Kick Off. Les joueurs, bien que plus petits, sont plus joliment dessinés, avec un meilleur relief dû à des ombrages étudiés.

Les matchs

Dès les premiers instants du jeu, on ne peut qu'être séduit par la jouabilité exceptionnelle ! Le joueur pousse tout naturellement le ballon devant lui. Mais la réussite de son dribble dépendra de sa vitesse, le ballon lui échappant s'il change de direction trop brusquement en pleine course. Un rapide appui sur le bouton de tir passe le ballon à un équipier situé dans la direction choisie (s'il s'en trouve un à portée, bien sûr). Sur ce point, Sensible Soccer fait état de sa supériorité sur Kick Off car le transfert du contrôle au joueur actif est instantané.

Sensible Soccer

Les tirs sont aussi très finement simulés, avec une panoplie riche et variée, autorisant des actions très spectaculaires. Cette richesse se paye en contrepartie par un entraînement indispensable pour en maîtriser les finesses. On dispose encore du tacle et des coups de tête (parfaits pour les corners). Les gardiens de but sont contrôlés par le programme (qui joue bien d'ailleurs). A tout moment, vous pouvez faire appel à un remplaçant (deux fois par match).

Les règles ont été fidèlement respectées (coup franc, touche, corner, etc.), à l'exception cependant du hors-jeu, qui n'est jamais sifflé. Les buts donnent lieu à un ralenti, accessible aussi à tout moment pour détailler une action et l'enregistrer.

La réalisation

La réalisation est à la hauteur du reste. S'il n'y a aucune innovation graphique, le jeu est très lisible. L'animation est parfaite, avec un défilement multidirectionnel qui se fait totalement oublier et des animations de joueurs très réalistes en dépit de leur petite taille.

Sensible Soccer

Autre avantage : le ballon tourne réellement, d'autant plus vite qu'il est plus rapide, et son ombre sert de guide pour estimer sa hauteur. L'ambiance sonore est riche, avec des bruitages de ballon bien présents et surtout les cris et les vivats de la foule, qui suivent vraiment les péripéties du jeu.

Conclusion

La version Amiga est totalement superposable à celle de l'Atari ST en ce qui concerne les possibilités de jeu. La musique est un peu mieux rendue et les bruitages légèrement plus variés. Les 32 couleurs dont disposent l'Amiga sont aussi mises à profit pour améliorer les ombrages (et donc l'impression de relief). En revanche, cette version s'avère plus lente, tout en restant très jouable.

Amateurs de football, Sensible Soccer doit être votre prochain programme, même si vous disposez déjà de la "collection" complète de Kick Off 2 !

Un autre avis

Je suis un passionné de Kick Off et croyais impossible de réussir à battre ce chef d'oeuvre sur son terrain : la jouabilité. Je suis pourtant contraint à l'avouer, Sensible Soccer est encore supérieur ! Une fois les nouveaux réflexes pris (au début, habitué à Kick Off, je voulais bloquer la balle en appuyant sur le bouton, ce qui entraîne le tir !), on joue plus en finesse, avec un réalisme encore accru. Avec un peu d'entrainement, il est possible de faire traverser au ballon tout le terrain en longueur ou en largeur à toute allure (le changement de joueur étant immédiat) ou encore de "lober" le gardien sorti imprudemment de sa cage ! [Spirit].

Nom : Sensible Soccer.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Renegade.
Genre : simulation de football.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]