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La série des Kick Off a acquis ses lettres de noblesse en 1989 avec l'arrivée de Kick Off 1. Ce jeu de football conçu par le surdoué programmeur anglo-italien Dino Dini a été grandement revu en 1990 avec la sortie de Kick Off 2, une légende à lui tout seul pour les amoureux de ballon rond sur ordinateur. Présentation Kick Off 2 est donc un jeu de football pour Amiga. Le terrain est affiché en 2D vue de dessus avec une légère inclinaison en arrière. Livré sur une disquette 880 ko, il ne nécessite qu'un Amiga de base avec les puces OCS et 512 ko de mémoire. L'écran de menu Du côté des options, il y a également de quoi bien être satisfait. Beaucoup de choses sont paramétrables comme la durée des parties, la présence ou non des prolongations ou le niveau des équipes. Mais on se rend vite compte qu'il y a quelques innovations intéressantes : on peut choisir la surface du terrain (normal, mouillé, détrempé, plastique ou aléatoire), ce qui modifie du tout au tout la réaction du ballon. Le terrain en plastique aura tendance à faire beaucoup rebondir la balle alors qu'elle sera très ralentie sur une surface détrempée. Une autre innovation est la présence ou non de vent (c'est le moment de tenter des tirs de loin avec l'appui de celui-ci). Ne pas oublier non plus le choix de l'arbitre, dont le caractère diffère de l'un à l'autre : laxisme, sévérité, impartialité, etc. vous apprendrez vite les attributs de chacun des hommes en noir. Les options Jeu de football Le jeu lui-même nécessite une sérieuse prise en main. Ce n'est pas évident pour le novice de marquer des buts et même de contrôler la balle. Le jeu est pour tout dire rapide, surtout quand on dirige des équipes internationales. De plus, dans Kick Off 2, la balle ne colle pas au joueur : on peut cependant faire des changements de direction quand la balle est juste au pied de votre bonhomme, entre deux foulées. Les passes précises sont possibles en maintenant le bouton feu appuyé et en visant un de ses coéquipiers. Tout comme les grosses frappes que l'on réalise en appuyant et en mettant la manette à l'opposé de la direction du tir. On peut aussi tacler, lober, arrêter le ballon, etc. Ainsi, le meilleur moyen de jouer à Kick Off 2 est avec des manettes du style SpeedKing ou Navigator, mais pas avec manettes disposant de croix directionnelle (comme sur NES, CD32 ou PlayStation), à moins d'avoir une dextérité surhumaine. Passer par les côtés peut être bénéfique A un c'est bien, mais à deux c'est mieux. Comme dans tout bon jeu qui se respecte, il est possible de jouer à deux à Kick Off 2. Chacun peut prendre une équipe ou bien, et c'est plus étonnant, un seul joueur d'une équipe ! C'est le même procédé que dans Player Manager et cela modifie complètement l'approche du jeu de football pratiqué en collectif. Et comme cela ne suffisait pas, un mode coopératif avec deux, trois ou quatre joueurs humains en simultané est également possible ! Ici, les deux premiers joueurs humains sélectionnent un joueur de la première équipe (gérée par l'ordinateur) et les deux autres sont intégrés dans l'autre équipe de façon similaire. La maîtrise de la balle se fait aussi dans les airs Le réalisme est également fortement imprégné. Pas le réalisme graphique (difficile à faire avec 32, voire 16 couleurs) mais celui du jeu de football. Les équipes à domicile sont ainsi légèrement favorisées (quelques avantages lors des contacts). Les scores sont généralement plausibles et les gardiens ne sont pas des passoires. Kick Off 2 sait aussi gérer la fatigue : les joueurs sont de plus en plus lents au fil de la rencontre. Les tacles peuvent aussi causer des blessures, ce qui amènera à un remplacement de joueur. A noter, concernant les remplacements, que la version d'origine de Kick Off 2 a un bogue marrant : après avoir procédé à ses deux changements, on peut utiliser les joueurs remplaçants adverses pour notre équipe ! Quatre remplaçants au lieu de deux, voilà une idée qu'elle est bonne (comme idée). Et pour ceux qui jouent vraiment très bien (ou qui sont un peu égocentrique), il y a une option qui permet de revoir ses actions en appuyant sur la touche "R" (puis la touche "S" pour ralentir l'action). Et pour enfoncer le clou, vous pourrez même sauver ces actions ! Insérez une disquette préformatée et à vous la compilation de vos chefs-d'oeuvre techniques ! Pour cadrer un penalty, il faut attendre que la flèche soit devant les cages Versions améliorées Il existent plusieurs variantes de Kick Off 2, qui proposent quelques améliorations. Kick Off 2 Extented Version C'est une version un peu améliorée qui nécessite un Amiga avec 1 Mo de mémoire. Elle propose ainsi des effets sonores supplémentaires (champs ou sifflets de spectateurs) et on peut maintenant voir l'arbitre et les arbitres de touche sur le terrain. Deux versions de cette de K.O.E.V. ont été créées : la 1.5e et la 1.6e. Kick Off 2 : Giants of Europe Sorti en 1990, peu de temps après Kick Off 2, c'est un disque de données doté des 32 meilleures équipes de la période (AC Milan, Barcelone, mais aussi les Tottenham Hospurs ou Brondby, qui se font discrètes de nos jours ;-)). Giants Of Europe a essayé de créer, pour les joueurs, des caractéristiques les plus proches possibles de la réalité. Marco Van Basten est ainsi d'une tranchante efficacité offensive. Kick Off 2 : Return To Europe Publiée en 1991, cette variante propose de participer aux trois compétitions européennes de l'époque : la coupe d'Europe des clubs champions, la coupe des vainqueurs de coupe et la coupe de l'UEFA. Il n'y a plus de mode d'entraînement, ni de coupe du monde, ni de personnalisation des maillots. Seul le match simple est commun avec la version d'origine de Kick Off 2. Petit point noir : le nom des équipes n'est pas très en phase avec le football : aucun nom de club n'y figure, il y a juste des noms de villes (pour la France, il y a par exemple Paris et... Le Mans). Également commercialisé en 1991, il s'agit d'une extension qui regroupe une vingtaine de tactiques pour Kick Off 2 The Final Whistle et Player Manager. Il ne va pas s'en dire que certaines tactiques proposées ici sont pour le moins étranges. Version améliorée de Kick Off 2 qui nécessite la version originale. Final Whistle permet d'avoir plus de types de terrain (boueux, enneigé, bosselé ou "Wembley", un superbe terrain), la gestion des hors-jeu, la possibilité de faire des retournés, une gestion modifiée des coups francs et des touches, un gardien de but un peu plus difficile à battre, des types de maillot supplémentaires, plus de bruitages, ajout des arbitres sur le terrain et ajout du médecin et des brancardiers en cas de blessure. Kick Off 2 Competition Version Kick Off 2 Competition Version est un projet démarré par Steve Camber en 2005. Cette version est utilisée pour les tournois de la KOA (Kick Off Association, qui organise le championnat du monde de Kick Off 2). Il se base sur un travail de rétroprogrammation, c'est-à-dire que, comme le code source de Kick Off 2 n'est pas disponible, les améliorations se font à partir des binaires (version 1.4) du jeu. Ainsi, Kick Off 2 a été désassemblé pour être revu et corrigé par Steve Camber. Son but est d'améliorer au maximum le jeu, sans le dénaturer. Il propose déjà un grand nombre de modifications : compatible Kickstart 3.0/A1200, nouvelles couleurs de maillots par défaut, effets de balle enclenchés par défaut, sélection de la fonction PBD (le touché de balle est différent quand vous êtes dans la surface de réparation), jeu en mode scanner seul possible, remplacement possible des lignes de touches par un mur (comme en foot en salle), niveau des équipes de division 1 à 4 modifié et renommé, raccourcis clavier compatibles avec l'A600, revisualisation des actions en différents modes de ralenti, ajout de statistiques, ajout d'une vitesse de jeu à 75% de la vitesse normale, gestion de la règle de la passe au gardien, entraînement au coup franc, etc. Les statistiques de fin de matchs Kick Off 2 représente un sommet en matière de jeu de football. Grâce une jouabilité hors-paire, ce jeu de Dino Dini permet à ses utilisateurs de réaliser des actions élaborées et ce, avec une vitesse de jeu soutenue. Kick Off 2 présente aussi tout un paquet d'options et de possibilités inédites pour l'époque comme les effets de balle, la gestion des tactiques, la sauvegarde de scènes ou encore des modes avec trois et quatre joueurs humains. Les rares défauts ne viendront pas ternir le brio de ce jeu mythique qui fonctionne, je me rappelle, sur un simple Amiga avec 512 ko de mémoire.
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