Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Kick Off 2
(Article écrit par David Brunet - décembre 2007)


La série des Kick Off a acquis ses lettres de noblesse en 1989 avec l'arrivée de Kick Off 1. Ce jeu de football conçu par le surdoué programmeur italien Dino Dini a été grandement revu en 1990 avec la sortie de Kick Off 2, une légende à lui tout seul pour les amoureux de ballon rond sur ordinateur.

Présentation

Kick Off 2 est donc un jeu de football pour Amiga. La vue est en 2D vue de dessus avec un léger penchement en arrière. Livré sur une disquette 880 ko, il ne nécessite qu'un Amiga de base avec les puces OCS et 512 ko de mémoire.

Kick Off 2
L'écran de menu

Les possibilités de jeu dans Kick Off 2 sont nombreuses : entraînement, match simple, match amical international, coupe, championnat et coupe du monde. Un encart "Special Events" est même présent pour d'éventuelles futures compétitions. Mais cette option n'a, hélas, jamais été concrétisée.

Du côté des options, il y a également de quoi bien être satisfait. Beaucoup de choses sont paramétrables comme la durée des parties, la présence ou non des prolongations ou le niveau des équipes. Mais on se rend vite compte qu'il y a quelques innovations intéressantes : on peut choisir la surface du terrain (normal, mouillé, détrempé, plastique ou aléatoire), ce qui modifie du tout au tout la réaction du ballon. Le terrain en plastique aura tendance à faire beaucoup rebondir la balle alors qu'elle sera très ralentie sur une surface détrempée. Une autre innovation est la présence ou non de vent (c'est le moment de tenter des tirs de loin avec l'appui du vent). Ne pas oublier non plus le choix de l'arbitre, dont le caractère diffère de l'un à l'autre : laxisme, sévérité, impartialité, etc. vous apprendrez vite les attributs de chacun des hommes en noir.

Kick Off 2
Les options

Mais ce n'est pas tout. La gestion des tactiques est également de la partie. Non seulement vous pouvez définir une tactique avant et pendant le match, mais en plus, vous pouvez les créer vous-même. Pour cela, il faut l'aide de Player Manager, un autre jeu de Dino Dini, qui permet, entre autres, de concevoir de A à Z des tactiques. Vous pouvez ici placer précisément vos hommes suivant la position du ballon (en cas de dégagement du gardien, de coup de pied de coin, de phase d'attaque, etc.). Intéressant aussi le fait que dans Kick Off 2, chaque joueur a ses propres caractéristiques (vitesse, agilité, passe, tir, flair...) et que des équipes personnalisées, là encore issues de Player Manager, sont importables pour tenter de créer votre équipe de rêve.

Jeu de football

Le jeu lui-même nécessite une sérieuse prise en main. Ce n'est pas évident pour le novice de marquer des buts et même de contrôler la balle. Le jeu est pour tout dire rapide, surtout quand on dirige des équipes internationales. De plus, dans Kick Off 2, la balle ne colle pas au joueur : on peut cependant faire des changements de direction quand la balle est juste au pied de votre bonhomme, entre deux foulées. Les passes précises sont possibles en maintenant le bouton feu appuyé et en visant un de ses coéquipiers. Tout comme les grosses frappes que l'on réalise en appuyant et en mettant la manette à l'opposé de la direction du tir. On peut aussi tacler, lober, arrêter le ballon, etc. Le meilleur moyen de jouer à Kick Off 2 est avec des manettes du style SpeedKing ou Navigator, et en aucun cas avec manettes avec croix directionnelle comme sur NES, CD32 ou PlayStation.

Kick Off 2
Passer par les côtés peut être bénéfique

Mais ce qui fait que Kick Off 2 a une maniabilité extrême, c'est que Dino Dini a inclus un système d'effets de balle. Absent dans Kick Off premier du nom (et absent dans tous les jeux de football avant et certains même après), cette superbe fonction permet de manier au plus juste les tirs de vos joueurs. Il est ainsi possible de courber la direction d'un tir pour lui donner une trajectoire voulue. Cela est très efficace devant le but. Mieux encore, on peut donner un deuxième effet à la balle : un coup à droite puis à gauche, ou retour au centre. Ce genre de tir est, cela dit, réservé aux pros de Kick Off 2, car il faut une maîtrise certaine.

A un c'est bien, mais à deux c'est mieux. Comme dans tout bon jeu qui se respecte, il est possible de jouer à deux à Kick Off 2. Chacun peut prendre une équipe ou bien, et c'est plus étonnant, un seul joueur d'une équipe ! C'est le même procédé que dans Player Manager et cela modifie complètement l'approche du jeu de foot pratiqué en collectif. Et comme cela ne suffisait pas, un mode coopératif avec deux, trois ou quatre joueurs humains en simultané est également possible ! Ici, les deux premiers joueurs humains sélectionnent un joueur de la première équipe (gérée par l'ordinateur) et les deux autres sont intégrés dans l'autre équipe de façon similaire.

Kick Off 2
La maîtrise de la balle se fait aussi dans les airs

Graphiquement, Kick Off 2 n'est pas extraordinaire surtout pour tout ce qui est des menus. Le jeu lui-même a malgré tout des détails graphiques sympas comme l'ombre portée des éléments de jeu (ballon, cage, joueurs...) et un terrain qui a le mérite de ne pas être tout vert mais avec des textures qui nous rappellent que nous sommes bien sur un terrain en herbe. Les couleurs sont plutôt agréables, les maillots étant d'ailleurs totalement personnalisables. Côté son, il n'y a pas de musique (encore heureux) mais des bruitages bien présents, que ce soit le bruit du ballon (qui rebondit, qui s'écrase sur un poteau ou qui est dans les pieds des joueurs), les sifflets de monsieur l'arbitre, les hourras ou les grondements des spectateurs, etc.

Le réalisme est également fortement imprégné. Pas le réalisme graphique (difficile à faire avec 32, voire 16 couleurs) mais celui du jeu de football. Les équipes à domicile sont ainsi légèrement favorisées (quelques avantages lors des contacts). Les scores sont généralement plausibles et les gardiens ne sont pas des passoires. Kick Off 2 sait aussi gérer la fatigue : les joueurs sont de plus en plus lents au fil de la rencontre. Les tacles peuvent aussi causer des blessures, ce qui amènera à un remplacement de joueur. A noter, concernant les remplacements, que la version d'origine de Kick Off 2 a un bogue marrant : après avoir procédé à ses deux changements, on peut utiliser les joueurs remplaçants adverses pour notre équipe ! Quatre remplaçants au lieu de deux, voilà une idée qu'elle est bonne (comme idée).

Et pour ceux qui jouent vraiment très bien (ou qui sont un peu égocentrique), il y a une option qui permet de revoir ses actions en appuyant sur la touche "R" (puis la touche "S" pour ralentir l'action). Et pour enfoncer le clou, vous pourrez même sauver ces actions ! Insérez une disquette préformatée et à vous la compilation de vos chefs-d'oeuvre techniques !

Kick Off 2
Pour cadrer un penalty, il faut attendre que la flèche soit devant les cages

Quid des défauts du jeu ? Oui, il y en a quelques-uns, mais c'est assez sommaire. Par exemple, le championnat et la coupe (pas la coupe du monde, mais la "simple" coupe) sont limités à huit équipes. Cela fait peu. même si en pratique, il faut jouer 14 rencontres dans un championnat de huit équipes, ce qui peut prendre un certain temps. Il y a aussi des bogues divers. Outre celui mentionné précédemment concernant les remplacements, on a droit à un étrange ralentissement du gardien de but quand il se prend un grand nombre de buts. On peut aussi mentionner un bogue quand l'arbitre siffle une touche alors que votre joueur est déjà en position de jouer ladite touche (la balle passe au camp adverse). Il y a également les problèmes d'effets de balle pour le joueur 2, 3 et 4 dans le mode multijoueurs.

Versions améliorées

Il existent plusieurs variantes de Kick Off 2, qui proposent quelques améliorations.

Kick Off 2 Extented Version

C'est une version un peu améliorée qui nécessite un Amiga avec 1 Mo de mémoire. Elle propose ainsi des effets sonores supplémentaires (champs ou sifflets de spectateurs) et on peut maintenant voir l'arbitre et les arbitres de touche sur le terrain. Deux versions de cette de K.O.E.V. ont été créées : la 1.5e et la 1.6e.

Kick Off 2 : Giants of Europe

Sorti en 1990, peu de temps après Kick Off 2, c'est un disque de données doté des 32 meilleures équipes de la période (AC Milan, Barcelone, mais aussi les Tottenham Hospurs ou Brondby, qui se font discrètes de nos jours ;-)). Giants Of Europe a essayé de créer, pour les joueurs, des caractéristiques les plus proches possibles de la réalité. Marco Van Basten est ainsi d'une tranchante efficacité offensive.

Kick Off 2 : Return To Europe

Publiée en 1991, cette variante propose de participer aux trois compétitions européennes de l'époque : la coupe d'Europe des clubs champions, la coupe des vainqueurs de coupe et la coupe de l'UEFA. Il n'y a plus de mode d'entraînement, ni de coupe du monde, ni de personnalisation des maillots. Seul le match simple est commun avec la version d'origine de Kick Off 2. Petit point noir : le nom des équipes n'est pas très en phase avec le football : aucun nom de club n'y figure, il y a juste des noms de villes (pour la France, il y a par exemple Paris et... Le Mans).

Kick Off 2

Kick Off 2 : Winning Tactics

Également commercialisé en 1991, il s'agit d'une extension qui regroupe une vingtaine de tactiques pour Kick Off 2 The Final Whistle et Player Manager. Il ne va pas s'en dire que certaines tactiques proposées ici sont pour le moins étranges.

Kick Off 2

Kick Off 2 : The Final Whistle

Version améliorée de Kick Off 2 qui nécessite la version originale. Final Whistle permet d'avoir plus de types de terrain (boueux, enneigé, bosselé ou "Wembley", un superbe terrain), la gestion des hors-jeu, la possibilité de faire des retournés, une gestion modifiée des coups francs et des touches, un gardien de but un peu plus difficile à battre, des types de maillot supplémentaires, plus de bruitages, ajout des arbitres sur le terrain et ajout du médecin et des brancardiers en cas de blessure.

Kick Off 2 Competition Version

Kick Off 2 Competition Version est un projet démarré par Steve Camber en 2005. Cette version est utilisée pour les tournois de la KOA (Kick Off Association, qui organise le championnat du monde de Kick Off 2). Il se base sur un travail de rétroprogrammation, c'est-à-dire que, comme le code source de Kick Off 2 n'est pas disponible, les améliorations se font à partir des binaires (version 1.4) du jeu.

Ainsi, Kick Off 2 a été désassemblé pour être revu et corrigé par Steve. Son but est d'améliorer au maximum le jeu. Il propose déjà un grand nombre de modifications : compatible Kickstart 3.0/A1200, nouvelles couleurs de maillots par défaut, effets de balle enclenchés par défaut, sélection de la fonction PBD (le touché de balle est différent quand vous êtes dans la surface de réparation), jeu en mode scanner seul possible, remplacement possible des lignes de touches par un mur (comme en foot en salle), niveau des équipes de division 1 à 4 modifié et renommé, raccourcis clavier compatibles avec l'A600, revisualisation des actions en différents modes de ralenti, ajout de statistiques, ajout d'une vitesse de jeu à 75% de la vitesse normale, gestion de la règle de la passe au gardien, entraînement au coup franc, etc.

Kick Off 2
Les statistiques de fin de matchs

Coup de sifflet final

Kick Off 2 représente un sommet en matière de jeu de football. Grâce une jouabilité hors-paire, ce jeu de Dino Dini permet à ses utilisateurs de réaliser des actions élaborées et ce, avec une vitesse de jeu soutenue. Kick Off 2 présente aussi tout un paquet d'options et de possibilités inédites pour l'époque comme les effets de balle, la gestion des tactiques, la sauvegarde de scènes ou encore des modes avec trois et quatre joueurs humains. Les rares défauts ne viendront pas ternir le brio de ce jeu mythique qui fonctionne, je me rappelle, sur un simple Amiga avec 512 ko de mémoire.

Nom : Kick Off 2.
Développeurs : Dino Dini et Steve Screech.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de football.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- L'action rapide.
- Jusqu'à quatre joueurs en simultané.
- Les effets de balle.
- Différents terrains.
- Maillots éditables.
- Scores réalistes.
- Gestion et sauvegarde des ralentis.
- Nombreuses tactiques et utilisation des tactiques éditées dans Player Manager.
- Six modes de jeu : entraînement, simple match, championnat, coupe, match amical international, coupe du monde.
- Des éléments innovants comme le caractère des arbitres ou la présence du vent.

Les points faibles :

- Championnat et coupe limités à huit équipes.
- Graphismes moyens.
- Problèmes des effets de balle dans le mode multijoueurs.
- Le bruitage "penalty" présent dans Kick Off 1 n'est plus présent.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]