Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 09:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sam And Max Hit The Road
(Article écrit par David Brunet - février 2007)


Sam And Max Les jeux d'aventure ont été et restent très populaires sur PC, et l'une des sociétés pionnières dans ce genre fut évidemment Lucas Arts. A cette époque, Lucas Arts a révolutionné le monde du jeu vidéo en y ajoutant une dimension cinématographique et en travaillant le côté immersif de ses jeux. Tout ceci reposait sur des outils simples mais efficaces comme SCUMM, qui a permis de réaliser Sam And Max Hit The Road,

L'histoire

A l'origine, Sam and Max Freelance Police est un comics américain réalisé par Steve Purcell dans les années 1980. L'histoire met en scène deux détectives privés sous les traits d'animaux : Sam (un chien très détendu) et Max (un lapin atteint de plusieurs troubles psychologiques) dans un monde loufoque mais néanmoins très proche du nôtre.

Lucas Arts s'est inspiré des scénarios, à l'humour pour le moins surprenant, pour en faire un jeu d'aventure. L'histoire se déroule dans un univers touristique et kitsch parodiant les États-Unis.

Le jeu commence dans le bureau de nos braves détectives quand retenti la sonnerie du téléphone. Au lieu de décrocher quiètement le combiné, nos deux héros se bagarrent pour savoir qui des deux répondra en premier. Sam répond finalement, mais d'une manière très exécutive qui nous fait croire que l'interlocuteur n'était qu'un vulgaire agent de publicité par téléphone, mais non, il s'agissait de leur patron qui venait de leur confier une mission. Sam raccroche peu après et vous êtes en route pour une mission "stupide et déroutante" et vous devrez trouver, dans un premier temps, un informateur secret.

Sam And Max

Votre objectif est de retrouver un bigfoot échappé d'un cirque. Les lieux visités sont assez barjots, vous irez notamment dans la plus grosse pelote de laine du monde ou le musée des légumes célèbres.

Comme vous gérez non pas un, mais deux personnages, vous pouvez faire interagir Sam et Max. Vos deux héros discutent souvent entre eux et l'on peut même demander de l'aide à Max (avec plus ou moins de réussite :-)). Du côté de la difficulté, le jeu est assez long et les énigmes parfois étranges et frisant le n'importe quoi (ce qui peut vous bloquer si vous vous fiez à votre logique).

Sam And Max

La technique

L'introduction, comme le jeu, sont entièrement parlés si vous utilisez la version CD. Tout est en français (ça fait plaisir) mais on peut couper les voix pour ceux qui n'aiment que les aventures en mode texte. La qualité de la traduction française est remarquable, les traducteurs se sont creusés pour retranscrire le scénario sans perdre les subtils détails humoristiques des textes.

Les bruitages sont très corrects et suffisamment nombreux pour vous dégourdir les oreilles. Les musiques de fond sont dans un style jazzy qui va bien avec l'ambiance rétro/kitch générale. De plus, elles sont souvent synchronisées avec des moments particuliers du jeu.

Enfin, les graphismes sont d'un niveau moyen mais sont toujours bien colorés. Le principal reproche vient de leur résolution trop faible : 320x200 d'origine. Heureusement, on peut doubler la définition via ScummVM (tout en lissant le rendu) ce qui améliore légèrement la qualité graphique.

Sam And Max

ScummVM

Bien que produit en 1993, Sam And Max n'a pu débarquer sur Amiga qu'en 2002 avec la sortie de ScummVM. Ce dernier permit enfin aux fans d'aventure de (re)découvrir ce joyau. Sam And Max demande assez peu de ressources et il fonctionne sur un petit 68030 avec 8 Mo de mémoire. Pas de problème, bien entendu, pour le faire fonctionner sous MorphOS ou AmigaOS 4. Toutes les versions de ScummVM selon votre configuration sont disponibles sur Aminet.

Sam And Max

Conclusion

Bien qu'un peu vieux, Sam And Max Hit The Road est un jeu d'aventure quasi incontournable, l'un des meilleurs concernant l'humour idiot, et avec des énigmes très tordues. Malgré ses graphismes désuets, tout amateur du genre se doit d'y avoir joué au moins une fois. Il présente peu d'innovations techniques pour la jouabilité (c'était déjà le neuvième jeu à utiliser le moteur SCUMM) mais propose des textes entièrement parlés, ce qui est un "plus" très intéressant pour les jeux d'aventure.

Nom : Sam And Max Hit The Road.
Développeurs : Lucas Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 2002 (date d'origine : 1993).
Configuration minimale : 68030, AGA, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : occasion.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- L'humour idiot.
- Deux personnages à gérer.
- Les textes sont parlées.
- Des énigmes très tordues.

Les points faibles :

- Les graphismes en basse résolution.
- Peu d'innovations techniques du côté de la jouabilité.
- Des énigmes trop tordues.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]