Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 01:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wizkid
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1992)


Annoncé depuis longtemps déjà, Wizkid comblera les amateurs de logiciels originaux. Sur une base de jeu d'action mêlé de stratégie se greffe une pointe d'aventure. L'ensemble est convaincant.

Wizkid

La suite

Wizkid est la suite de Wizball, un excellent programme qui avait enchanté les possesseurs de C64 et, plus tard, d'ordinateurs 16 bits. Cette fois, votre chasse à travers les différents mondes ne concerne pas les couleurs, mais les notes de musique.

Le principe du jeu est d'une grande simplicité. Dans chaque tableau, vous allez anéantir les vagues successives d'aliens en les bombardant à l'aide de certains éléments du décor : briques, rochers de tailles diverses, etc. Votre poussée peut s'exercer dans n'importe quelle direction, l'amplitude du mouvement donné dépendant de la force appliquée. Parfois, les aliens touchés se transformeront en notes de musique ou en bonus, à récupérer dans les deux cas de figure. Ces bonus, au demeurant peu nombreux, ne servent qu'à deux choses : à vous permettre de jongler avec les projectiles, pour les libérer au bon moment, et à vous donner la possibilité de mordre dans un élément mobile pour le déplacer où vous voulez.

Wizkid

Ce principe ultra-simple ouvre en fait la voie à une série de stratégies assez différentes. Il faut en effet économiser les projectiles pour éviter de se retrouver à court avant la fin des vagues ennemies. Ensuite, il faut apprendre à calculer l'impact nécessaire pour obtenir un déplacement donné. Un même bloc peut servir à détruire plusieurs ennemis, ricochant de tête en tête. Mais pour cela, il faudra le lancer au moment opportun.

Un jeu original avec une pointe d'aventure

Tout au long du jeu, l'aspect aventure transparaît. Tout d'abord, il est possible de se transformer et de passer d'une simple tête volante, se déplaçant librement, à un corps complet, soumis à la pesanteur mais capable aussi de déplacer d'autres objets que les projectiles. Ensuite, pour pouvoir passer d'un monde à l'autre, il est nécessaire d'ouvrir des portes et, souvent, de résoudre des énigmes.

Wizkid

Les éléments du décor interviennent à tout moment dans ces "colles" qui vous sont posées, de même que les projectiles, d'ailleurs. Ainsi, vous ne pourrez descendre tout au fond du puits que si vous avez réussi à vous doter d'un corps ; de la même manière, vous devrez utiliser les toilettes pour dames pour "déboucher" le volcan, puis les toilettes pour messieurs pour enfin sortir du puits. Toutes ces énigmes sont pleines d'humour, et assez difficiles, mais elles se résolvent toujours logiquement.

Cet aspect aventure peut parfaitement être écarté, mais vous passeriez alors à côté des meilleurs scores. Des phases bonus, basées sur le principe des mots croisés, vous permettront de grappiller quelques points supplémentaires.

La réalisation

La réalisation est correcte, sans atteindre des sommets. Les graphismes sont assez simples, certains écrans étant plus travaillés que d'autres. Toutefois, cette simplicité n'exclut pas une certaine recherche. En passant devant un miroir, vous aurez ainsi le plaisir de voir votre image s'y refléter.

Wizkid

L'animation est rapide et fluide, le système adopté (déplacement de sprites sans animation ni défilement d'écran) ne posant guère de problème. La musique de présentation est agréable, mais les bruitages d'action bien modestes. Côté ergonomie, ça roule ! Votre personnage évolue à la demande, et manipule les objets avec précision.

Loin des performances techniques, Wizkid en attachera plus d'un à l'écran, par son système de jeu très intuitif et ses phases intermédiaires variées.

D'autres avis

Wizkid est tout à fait le genre de jeu sur lequel on peut se tromper lourdement. Dans les premières parties, on se contente de lancer les blocs au hasard. Puis on assimile spontanément l'épargne, la synchronisation, le rythme, etc. Le jeu prend alors une tout autre ampleur, d'autant que les astuces à trouver sont d'une grande diversité. On a alors l'envie de découvrir les passages cachés reliant les différents mondes et l'usage des différents objets trouvés ou achetés. Un jeu difficile à quitter une fois que l'on en a saisi le mécanisme [Spirit].

Au secours, à l'aide ! Je suis persécuté ! Comment puis-je espérer conserver ma crédibilité de testeur si on ne me donne que des bons jeux à tester ? Malheureusement, je suis bien obligé d'avouer que, même s'il ne paye pas de mine, Wizkid est une réussite. Au premier abord, le jeu paraît simple, voire simpliste. La réalisation est bonne, avec une animation qui mouline à 50 images par seconde. Mais on en resterait là s'il n'y avait la partie aventure, totalement délirante, à l'image du reste du jeu. Wizkid est à ma connaissance le seul jeu qui mélange ainsi action et aventure dans un univers encore plus loufoque que celui d'Eternam. Un grand regret quand même : les graphismes sont vraiment très quelconques. Eussent-ils été confiés à Dan Malone, Mark Jones ou encore Niklas Malmqvist, et Wizkid aurait pu prétendre au titre de jeu de l'année. Il reste malgré tout l'un des titres les plus originaux que j'aie vus depuis plusieurs mois. Wizkid, c'est wizzzzz ! [Guillaume le Pennec].

Nom : Wizkid.
Développeurs : Sensible Software.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]