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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wizball
(Article écrit par Michaël Sportouch et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Déjà disponible sur C64 et autres machines 8 bits, ce jeu d'action multijoueur original arrive sur
Atari ST et Amiga en s'étant refait une beauté.
Présentation
Cela ne pouvait plus durer. Wiz et son chat étaient heureux depuis trop longtemps. Ils vivaient
dans un univers coloré. Mais le maléfique Zark ne l'entendait pas de cette oreille. Cet
horrible personnage n'aime pas les couleurs. Lui et ses lutins ont rendu l'univers gris
et terne, en éliminant le spectre des couleurs. Vous devez sauter dans votre transporteur
et essayer de redonner des couleurs aux paysages.
Vous pouvez jouer seul, ou bien à deux, l'un après l'autre, ou simultanément en équipe,
ou même à trois ou quatre et il y a possibilité de combiner les options. Votre but est
donc de redonner des couleurs à chaque planète. Pour cela, il vous faut tirer sur les
bulles rouges, vertes et bleues, et ensuite les recueillir.
Vous devez vous déplacer de niveau en niveau (il y en a trois) en utilisant les tubes,
pour trouver les couleurs nécessaires. Par exemple, un niveau contient la couleur rouge,
un autre la couleur verte, etc. Vous avez fini un tableau lorsque vous avez coloré les
trois nuances de gris, en commençant par la plus foncée.
Ensuite, il y a un bonus. En haut de l'écran, vous apercevez plusieurs icônes. L'icône 1 arrête
la gravité de la balle et fait arrêter son perpétuel rebondissement. L'icône 2 vous dote d'un
super laser. Il y a ainsi de nombreuses fonctions supplémentaires que vous allez acquérir dans
les icônes.
Avant de jouer à Wizball, regardez la publicité de Mir Couleurs. Je vous assure que c'est utile.
L'avis de Michaël Sportouch
Wizball est un titre que tous les possesseurs de C64 se doivent de posséder. C'est une merveille sur
ordinateurs 8 bits compte tenu des capacités de la machine. On attendait donc des améliorations pour
la version 16 bits et notre attente a été satisfaite. Ne vous attendez cependant pas à des révolutions.
Le jeu possède plus de couleurs, le défilement est excellent, les graphismes bénéficient de la finesse
de l'Atari ST et de l'Amiga.
Je suis en revanche déçu par la musique assez abrutissante. Peu importe, l'intérêt est très bon.
Saluons l'originalité des créateurs, qui tout en gardant le thème du tir à défilement horizontal,
ont su créer une ambiance magique. Tous les adeptes des jeux d'action à tableaux seront ravis
par cette acquisition ; mais attention, Wizball est difficile.
L'avis de Marc Djan
A la recherche d'un univers en couleurs, j'avoue bien m'amuser avec cette petite balle verte complètement
folle. Au premier abord, elle semble incontrôlable, on n'a pas le temps de commencer que le jeu est
déjà terminé, mais très vite, on comprend qu'il faut manipuler la manette avec douceur et précision ;
de tout petits coups sont suffisants. La balle ne doit pratiquement pas pivoter... C'est à ce prix
que l'on entre réellement dans ce superbe jeu. Plus que les graphismes, c'est le scénario très original
que l'on apprécie. Le petit défilement différentiel (avec différentes vitesses) et les animations
sont parfaitement réalisés par Peter Johnson, le programmeur d'Arkanoid. La musique est l'une des
plus belles qu'il m'ait été donnée d'entendre sur Atari ST. Si vous aimez les jeux un peu difficiles,
ne manquez pas celui-ci.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Wizball est un jeu excellent, il est tout d'abord très original, du but (retrouver les couleurs) à la
réalisation. Les icônes qui changent vos capacités rappellent Arkanoid, si ce n'est qu'ici on est en
face d'un pur jeu d'action. Il est peut-être un peu regrettable que la manière d'utiliser une capacité
soit complexe (agiter la manette de gauche à droite !), mais le reste est si bon : défilement assez beau,
animation soignée, superbes sprites et musique réussie, voilà un bon bilan.
Nom : Wizball.
Développeur : Peter Johnson.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jusqu'à quatre joueurs.
- Scénario original.
- Animation et défilement fluides.
Les points faibles :
- Musique lassante.
- Plus difficile que la version C64.
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