Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 14:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wizball
(Article écrit par Michaël Sportouch et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Déjà disponible sur C64 et autres machines 8 bits, ce jeu d'action multijoueur original arrive sur Atari ST et Amiga en s'étant refait une beauté.

Wizball

Présentation

Cela ne pouvait plus durer. Wiz et son chat étaient heureux depuis trop longtemps. Ils vivaient dans un univers coloré. Mais le maléfique Zark ne l'entendait pas de cette oreille. Cet horrible personnage n'aime pas les couleurs. Lui et ses lutins ont rendu l'univers gris et terne, en éliminant le spectre des couleurs. Vous devez sauter dans votre transporteur et essayer de redonner des couleurs aux paysages.

Vous pouvez jouer seul, ou bien à deux, l'un après l'autre, ou simultanément en équipe, ou même à trois ou quatre et il y a possibilité de combiner les options. Votre but est donc de redonner des couleurs à chaque planète. Pour cela, il vous faut tirer sur les bulles rouges, vertes et bleues, et ensuite les recueillir.

Wizball

Vous devez vous déplacer de niveau en niveau (il y en a trois) en utilisant les tubes, pour trouver les couleurs nécessaires. Par exemple, un niveau contient la couleur rouge, un autre la couleur verte, etc. Vous avez fini un tableau lorsque vous avez coloré les trois nuances de gris, en commençant par la plus foncée.

Ensuite, il y a un bonus. En haut de l'écran, vous apercevez plusieurs icônes. L'icône 1 arrête la gravité de la balle et fait arrêter son perpétuel rebondissement. L'icône 2 vous dote d'un super laser. Il y a ainsi de nombreuses fonctions supplémentaires que vous allez acquérir dans les icônes.

Avant de jouer à Wizball, regardez la publicité de Mir Couleurs. Je vous assure que c'est utile.

Wizball

L'avis de Michaël Sportouch

Wizball est un titre que tous les possesseurs de C64 se doivent de posséder. C'est une merveille sur ordinateurs 8 bits compte tenu des capacités de la machine. On attendait donc des améliorations pour la version 16 bits et notre attente a été satisfaite. Ne vous attendez cependant pas à des révolutions. Le jeu possède plus de couleurs, le défilement est excellent, les graphismes bénéficient de la finesse de l'Atari ST et de l'Amiga.

Je suis en revanche déçu par la musique assez abrutissante. Peu importe, l'intérêt est très bon. Saluons l'originalité des créateurs, qui tout en gardant le thème du tir à défilement horizontal, ont su créer une ambiance magique. Tous les adeptes des jeux d'action à tableaux seront ravis par cette acquisition ; mais attention, Wizball est difficile.

L'avis de Marc Djan

A la recherche d'un univers en couleurs, j'avoue bien m'amuser avec cette petite balle verte complètement folle. Au premier abord, elle semble incontrôlable, on n'a pas le temps de commencer que le jeu est déjà terminé, mais très vite, on comprend qu'il faut manipuler la manette avec douceur et précision ; de tout petits coups sont suffisants. La balle ne doit pratiquement pas pivoter... C'est à ce prix que l'on entre réellement dans ce superbe jeu. Plus que les graphismes, c'est le scénario très original que l'on apprécie. Le petit défilement différentiel (avec différentes vitesses) et les animations sont parfaitement réalisés par Peter Johnson, le programmeur d'Arkanoid. La musique est l'une des plus belles qu'il m'ait été donnée d'entendre sur Atari ST. Si vous aimez les jeux un peu difficiles, ne manquez pas celui-ci.

Wizball

L'avis de Stéphane Lavoisard

Wizball est un jeu excellent, il est tout d'abord très original, du but (retrouver les couleurs) à la réalisation. Les icônes qui changent vos capacités rappellent Arkanoid, si ce n'est qu'ici on est en face d'un pur jeu d'action. Il est peut-être un peu regrettable que la manière d'utiliser une capacité soit complexe (agiter la manette de gauche à droite !), mais le reste est si bon : défilement assez beau, animation soignée, superbes sprites et musique réussie, voilà un bon bilan.

Nom : Wizball.
Développeur : Peter Johnson.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Jusqu'à quatre joueurs.
- Scénario original.
- Animation et défilement fluides.

Les points faibles :

- Musique lassante.
- Plus difficile que la version C64.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]