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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Lemmings 2: The Tribes
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1993)
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Quand un éditeur sort un succès, un titre qui fait date et que tout le monde connaît et
apprécie, il est tout naturel de penser à faire une suite pour bien exploiter le filon
jusqu'au bout. Rien de plus normal. Psygnosis n'échappe pas à la règle, et Lemmings,
développé par DMA Design, certainement l'un des jeux vidéo ayant eu le plus de succès dans
l'histoire, vient de voir arriver un petit frère qui porte le doux nom de Lemmings 2: The Tribes.
Mais décider de faire une suite n'est pas tout ; il faut, en plus, trouver les idées qui feront
de ce nouveau produit un autre jeu exceptionnel et pas une vague "resucée" sentant l'escroquerie
à plein clavier. Pour la suite de Lemmings, l'idée en or s'est imposée d'elle-même : rajouter de
nouveaux personnages avec de nouvelles capacités. Ainsi, Lemmings 2 met en scène douze
tribus différentes de Lemmings, toutes évoluant dans des régions diverses d'une île, avec des
décors et des pièges différents. Rassurez-vous, les bestioles aux cheveux verts sont toujours aussi
abruties, elles continuent d'aller tout droit sans tenir compte du danger.
Dans chaque tableau, les Lemmings débarquent par une entrée différente, et c'est à vous de les mener
jusqu'à une sortie qui se trouvera dans un endroit plus ou moins difficile à atteindre. Le fonctionnement
du jeu est le même que pour le premier épisode, vous disposez d'un curseur que vous pouvez déplacer à
travers toute l'image et d'une rangée d'icônes en bas de l'écran. Ces icônes vous permettent de donner
des fonctions aux Lemmings ; c'est là toute l'originalité et le génie de ce jeu, principe qui a été
copié maintes et maintes fois par d'autres éditeurs depuis la sortie du premier Lemmings.
Vous pouvez donc transformer un Lemming en Lemming creuseur, par exemple, qui se mettra à pagayer
avec ses bras pour traverser toutes les surfaces friables. Celui-ci ouvrira alors la voie aux autres
Lemmings qui peuvent arriver derrière. Le but étant, bien sûr, de se frayer un chemin jusqu'à la sortie
afin de sauver un maximum de Lemmings.
Pour chaque niveau, vous disposez d'un certain nombre de bestioles et, pour passer au niveau suivant,
il faut en sauver au moins un. A la fin d'un tableau, des médailles sont attribuées au joueur ;
ainsi, si vous sauvez tous les Lemmings, ou presque, vous obtiendrez une médaille d'or, si vous en avez
sauvé la moitié, une médaille d'argent et moins de la moitié vous rapportera une médaille de bronze.
La grande nouveauté vient donc des 50 nouvelles fonctions que vous pouvez appliquer aux Lemmings. Nous
n'allons pas toutes vous les décrire ici, mais cela va du Lemming qui remplit un trou avec du ciment,
au Lemming sur tapis volant, en passant par le Lemming bazooka, ou encore, le super Lemming
que vous pouvez balader à travers tout l'écran en déplaçant le curseur. La plupart de ces nouvelles
fonctions sont très drôles, les animations des personnages, aussi petits soient-ils, sont excellentes.
Même s'il y a près de 100 Lemmings simultanément à l'écran, le jeu ne ralentit pas, et voir toutes
ces bestioles évoluer et se vautrer dans les pièges les plus débiles est absolument hilarant.
Certains niveaux sont tout simples ; il suffit de faire creuser un Lemming vers le bas, puis de
construire un pont, et hop, vous atteignez la sortie. D'autres niveaux, par contre, sont de
véritables casses-tête où vous devrez trouver quelle fonction utiliser, dans quel ordre et à quel
moment. Tout en étant rapide et précis. Pour un tableau donné, vous pouvez avoir jusqu'à huit types
de Lemmings, huit fonctions différentes qui sont inscrites dans des icônes, en bas de l'écran.
Chaque fonction ne peut être utilisée que de façon limitée, un compteur accompagne donc chaque type
de Lemmings. Au début, il arrive souvent que le joueur se retrouve coincé parce qu'il a utilisé toutes
les unités d'une fonction et que le seul moyen de sortir de l'impasse était justement d'utiliser cette
fonction. Il ne reste plus qu'à massacrer tous les Lemmings en appuyant sur l'icône "Suicide"
pour recommencer ce niveau au début.
Les décors sont tous de bonne qualité, bien dessinés et avec des idées, des agencements et des pièges
originaux. Certains décors sont même absolument superbes. Les Lemmings évolueront donc sur la plage,
dans le monde des sports, dans le pays des ombres, des grottes, dans l'espace, au pôle Nord,
en Écosse, au cirque, dans des décors médiévaux, en Égypte, dans la nature ou dans les décors
classiques que l'on trouvait dans Lemmings 1, petit clin d'oeil au passage.
A noter qu'un mode "Entraînement" est maintenant intégré au jeu, afin de vous habituer au maniement
de tous ces nouveaux Lemmings. Vous accédez alors à de vastes tableaux, regroupant nombres d'obstacles
typiques que vous retrouverez tout le long du jeu. Avant d'y accéder, vous pouvez choisir huit
Lemmings différents parmi tous ceux présents dans le jeu, afin de les intégrer dans le tableau.
Il ne vous reste plus qu'à expérimenter.
Lemmings 2 est une véritable réussite, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Cette suite est encore meilleure
que l'épisode précédent, ce qui est logique vu l'évolution des jeux, mais pas toujours valable dans
la pratique. La jouabilité est encore mieux étudiée et, pour chaque tableau, il y a de nombreux
moyens de s'en sortir, ce qui évite de rester bloqué bêtement et trop longtemps. Techniquement parlant,
tout est réussi, des graphismes aux animations en passant par les bruitages et les musiques, une
différente par tribu et en rapport avec celle-ci.
N'hésitez pas une seconde, si vous avez aimé Lemmings premier du nom, si vous étiez accroc à la
disquette d'extension sortie il y a maintenant quelque temps, vous sauterez au plafond,
fou de bonheur, avec Lemmings 2.
Nom : Lemmings 2: The Tribes.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de reflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Les Lemmings, eux-mêmes, sont des personnages très attachants. Très crétins, mais franchement drôles...
Très crétins quand même, vraiment.
- Le maniement du jeu est extrêmement simple, même s'il demande parfois un peu trop de précision.
- Les 120 tableaux assurent de longues heures de jeu, et les douze tribus différentes promettent une
variété empêchant la monotonie de débarquer.
- Les animations sont extrêmement fluides et rapides, en 50 images par seconde.
- Le système de sauvegarde est encore plus pratique.
Les points faibles :
- Pas de défaut pour ce deuxième épisode mettant en scène les plus célèbres crétins aux cheveux verts.
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