Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 janvier 2022 - 11:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Lemmings 2: The Tribes
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1993)


Quand un éditeur sort un succès, un titre qui fait date et que tout le monde connaît et apprécie, il est tout naturel de penser à faire une suite pour bien exploiter le filon jusqu'au bout. Rien de plus normal. Psygnosis n'échappe pas à la règle, et Lemmings, développé par DMA Design, certainement l'un des jeux vidéo ayant eu le plus de succès dans l'histoire, vient de voir arriver un petit frère qui porte le doux nom de Lemmings 2: The Tribes.

Lemmings 2: The Tribes

Mais décider de faire une suite n'est pas tout ; il faut, en plus, trouver les idées qui feront de ce nouveau produit un autre jeu exceptionnel et pas une vague "resucée" sentant l'escroquerie à plein clavier. Pour la suite de Lemmings, l'idée en or s'est imposée d'elle-même : rajouter de nouveaux personnages avec de nouvelles capacités. Ainsi, Lemmings 2 met en scène douze tribus différentes de Lemmings, toutes évoluant dans des régions diverses d'une île, avec des décors et des pièges différents. Rassurez-vous, les bestioles aux cheveux verts sont toujours aussi abruties, elles continuent d'aller tout droit sans tenir compte du danger.

Lemmings 2: The Tribes

Dans chaque tableau, les Lemmings débarquent par une entrée différente, et c'est à vous de les mener jusqu'à une sortie qui se trouvera dans un endroit plus ou moins difficile à atteindre. Le fonctionnement du jeu est le même que pour le premier épisode, vous disposez d'un curseur que vous pouvez déplacer à travers toute l'image et d'une rangée d'icônes en bas de l'écran. Ces icônes vous permettent de donner des fonctions aux Lemmings ; c'est là toute l'originalité et le génie de ce jeu, principe qui a été copié maintes et maintes fois par d'autres éditeurs depuis la sortie du premier Lemmings. Vous pouvez donc transformer un Lemming en Lemming creuseur, par exemple, qui se mettra à pagayer avec ses bras pour traverser toutes les surfaces friables. Celui-ci ouvrira alors la voie aux autres Lemmings qui peuvent arriver derrière. Le but étant, bien sûr, de se frayer un chemin jusqu'à la sortie afin de sauver un maximum de Lemmings.

Lemmings 2: The Tribes

Pour chaque niveau, vous disposez d'un certain nombre de bestioles et, pour passer au niveau suivant, il faut en sauver au moins un. A la fin d'un tableau, des médailles sont attribuées au joueur ; ainsi, si vous sauvez tous les Lemmings, ou presque, vous obtiendrez une médaille d'or, si vous en avez sauvé la moitié, une médaille d'argent et moins de la moitié vous rapportera une médaille de bronze.

La grande nouveauté vient donc des 50 nouvelles fonctions que vous pouvez appliquer aux Lemmings. Nous n'allons pas toutes vous les décrire ici, mais cela va du Lemming qui remplit un trou avec du ciment, au Lemming sur tapis volant, en passant par le Lemming bazooka, ou encore, le super Lemming que vous pouvez balader à travers tout l'écran en déplaçant le curseur. La plupart de ces nouvelles fonctions sont très drôles, les animations des personnages, aussi petits soient-ils, sont excellentes. Même s'il y a près de 100 Lemmings simultanément à l'écran, le jeu ne ralentit pas, et voir toutes ces bestioles évoluer et se vautrer dans les pièges les plus débiles est absolument hilarant.

Lemmings 2: The Tribes

Certains niveaux sont tout simples ; il suffit de faire creuser un Lemming vers le bas, puis de construire un pont, et hop, vous atteignez la sortie. D'autres niveaux, par contre, sont de véritables casses-tête où vous devrez trouver quelle fonction utiliser, dans quel ordre et à quel moment. Tout en étant rapide et précis. Pour un tableau donné, vous pouvez avoir jusqu'à huit types de Lemmings, huit fonctions différentes qui sont inscrites dans des icônes, en bas de l'écran. Chaque fonction ne peut être utilisée que de façon limitée, un compteur accompagne donc chaque type de Lemmings. Au début, il arrive souvent que le joueur se retrouve coincé parce qu'il a utilisé toutes les unités d'une fonction et que le seul moyen de sortir de l'impasse était justement d'utiliser cette fonction. Il ne reste plus qu'à massacrer tous les Lemmings en appuyant sur l'icône "Suicide" pour recommencer ce niveau au début.

Les décors sont tous de bonne qualité, bien dessinés et avec des idées, des agencements et des pièges originaux. Certains décors sont même absolument superbes. Les Lemmings évolueront donc sur la plage, dans le monde des sports, dans le pays des ombres, des grottes, dans l'espace, au pôle Nord, en Écosse, au cirque, dans des décors médiévaux, en Égypte, dans la nature ou dans les décors classiques que l'on trouvait dans Lemmings 1, petit clin d'oeil au passage.

A noter qu'un mode "Entraînement" est maintenant intégré au jeu, afin de vous habituer au maniement de tous ces nouveaux Lemmings. Vous accédez alors à de vastes tableaux, regroupant nombres d'obstacles typiques que vous retrouverez tout le long du jeu. Avant d'y accéder, vous pouvez choisir huit Lemmings différents parmi tous ceux présents dans le jeu, afin de les intégrer dans le tableau. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter.

Lemmings 2: The Tribes

Lemmings 2 est une véritable réussite, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Cette suite est encore meilleure que l'épisode précédent, ce qui est logique vu l'évolution des jeux, mais pas toujours valable dans la pratique. La jouabilité est encore mieux étudiée et, pour chaque tableau, il y a de nombreux moyens de s'en sortir, ce qui évite de rester bloqué bêtement et trop longtemps. Techniquement parlant, tout est réussi, des graphismes aux animations en passant par les bruitages et les musiques, une différente par tribu et en rapport avec celle-ci.

N'hésitez pas une seconde, si vous avez aimé Lemmings premier du nom, si vous étiez accroc à la disquette d'extension sortie il y a maintenant quelque temps, vous sauterez au plafond, fou de bonheur, avec Lemmings 2.

Nom : Lemmings 2: The Tribes.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de reflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Les Lemmings, eux-mêmes, sont des personnages très attachants. Très crétins, mais franchement drôles... Très crétins quand même, vraiment.
- Le maniement du jeu est extrêmement simple, même s'il demande parfois un peu trop de précision.
- Les 120 tableaux assurent de longues heures de jeu, et les douze tribus différentes promettent une variété empêchant la monotonie de débarquer.
- Les animations sont extrêmement fluides et rapides, en 50 images par seconde.
- Le système de sauvegarde est encore plus pratique.

Les points faibles :

- Pas de défaut pour ce deuxième épisode mettant en scène les plus célèbres crétins aux cheveux verts.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]