Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 13:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - novembre 1992)


Partir à la chasse au trésor n'est pas de tout repos mais c'est en revanche assez amusant lorsque LucasFilm Games mène la danse.

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge

A peine remis de ses émotions des aventures du premier épisode, Guybrush Threepwood tombe de haut lorsqu'il apprend que le fantôme de LeChuck n'a pas disparu. Enfin, oui mais non, en effet, le produit destiné à dissoudre son spectre a eu l'effet inverse puisqu'il l'a réincarné. Vous démarrez sur l'île de Scabb, qui est tenu sous embrago par Largo, un petit nain crispant et prétentieux. Votre première tâche consiste à trouver divers éléments permettant de faire une poupée à l'effigie de Largo. Hélas, avant de partir sous l'assaut de vos attaques magiques. celui-ci, découvrant sur vous un reste du pirate LeChuck, vous le dérobera. Par votre vantardise, voilà que Largo, qui était un des proches de LeChuck, va pouvoir faire renaître ce terrrrrrrrrible pirrrrrrrate. Ingratitude, il veut retrouver Guybrush, non pas pour le remercier, mais pour le faire passer de vie à trépas, ou pire, même. C'est pour cette raison que le jeu est sous-titré "LeChuck's Revenge".

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge

Bref, Guybrush Threepwood va devoir retrouver une carte au trésor qui devrait lui permettre de se débarrasser de LeChuck (vraiment, ou on prévoit un troisième volet ?). Les morceaux de cette carte, déchirée en plusieurs parties, sont donc disséminés dans les îles avoisinantes. Notre sympathique et stupide héros va donc devoir zoner dans différents coins, ce qui va amener naturellement d'autres problèmes, d'autres péripéties, d'autres mini-quêtes dans la quête ; un jeu d'aventure, quoi.

Ce ne sera pas en pure perte puisque la découverte finale permettra de résoudre une autre grande énigme concernant le secret de Monkey Island. Oserai-je le rappeler, Monkey Island était un jeu drôle et passionnant. Cette suite l'est au moins autant. A noter qu'au début du jeu, on peut choisir la difficulté de la partie.

Il faudra passer bien des épreuves avant de vaincre LeChuck : trouver un boulot, sortir de prison, plonger pour découvrir un trésor oublié, reconstituer une carte dont un des morceaux vous échappera par trois fois, affronter votre ex en la personne du gouverneur Elaine Marley, découvrir des passages secrets, vous déguiser avec un tutu, ressusciter un mort pour le faire parler, creuser les tombes d'un cimetière, et surtout discuter et bluffer bon nombre de personnes.

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge

LeChuck's Revenge est bien plus long à terminer que le premier épisode. En dehors de la première phase de jeu, il est ensuite possible d'aller sur chaque île, et donc de résoudre les différentes énigmes au fur et à mesure, tranquillement. On n'a ainsi jamais l'impression d'être bloqué dans le jeu.

Ce jeu monstrueux tenant sur onze disquettes est graphiquement un peu moins beau que le premier volet. Techniquement et artistiquement parlant, les palettes de couleurs sont passées de 256 (PC) à 32 couleurs (Amiga), mais cela reste joli, sans compter que les écrans sont plein de détails. De nombreuses scènes nocturnes permettent d'admirer des effets de reflets et de lumières. Les animations des personnages, avec leurs nombreuses expressions, viennent ajouter au comique de situation de nombreuses scènes, bien qu'elles soient un peu lente, comme le reste du jeu (défilement, temps de chargement). La bande son, elle, est un peu moins riche que celle de la version PC, avec moins de musiques et de sons, mais des derniers restent superbes et très marrants (écoutez ceux du concours de crachats :!). De toute façon, ce jeu est suffisamment passionnant (et attendu) pour que l'on passe outre ces petits désagréments.

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge

Les programmeurs ont ajouté de nombreux détails rendant le moindre tableau extrêmement vivant. Est-il nécessaire de le mentionner, le système de commandes est très pratique puisqu'il suffit de cliquer sur un verbe, un mot, ou même directement à l'écran pour agir sur l'environnement. Bref, voilà un jeu impeccable.

Nom : Monkey Island 2: LeChuck's Revenge.
Développeurs : LucasArts Entertainment Company.
Éditeurs : LucasArts Entertainment Company, Softgold, US Gold.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Passionnant et très drôle.
- Le niveau de difficulté est sélectionnable.
- Écrans plein de détails.
- Système de commandes pratique.
- Plus long que le premier épisode.
- Les bruitages sont superbes.

Les points faibles :

- Animation relativement saccadée.
- Moins de musiques, sons et couleurs que la version PC.
- Les changements de disquettes et le temps de chargement (sans disque dur).
- La fin est un peu décevante.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]