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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Innocent Until Caught
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - novembre 1993)
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Cet éditeur anglais, beaucoup plus connu pour ses Shadow Of The Beast ou ses Lemmings, se
lance dans les jeux d'aventure avec ce titre.
Avec le rachat récent de Psygnosis par Sony, on
se dit qu'on va avoir une superproduction comme seuls Sierra, Lucas et Westwood savent le
faire. Que nenni ! Innocent Until Caught n'est malheureusement qu'un jeu de plus ! Malgré
un scénario original et un développement bourré de gags, jeux de mots... bref d'humour, Innocent
Until Caught n'a rien de vraiment remarquable pour justement mériter d'être remarqué.
Tout le monde ne peut pas faire un Day Of The Tentacle tous les jours.
Jack T. Ladd est un fraudeur du fisc devant l'éternel. Malheureusement, il s'est fait piquer par
la Perception Intergalactique, et doit rapidement trouver le moyen de rembourser ses dettes.
Il va donc voyager de planète en planète, en essayant de trouver des "petits boulots" pas forcément
- voire pas du tout - honnêtes, qui rapportent gros.
Les dialogues sont particulièrement croustillants : les vannes fusent aussi vite que les tirs laser.
Et c'est probablement là que réside l'atout principal d'Innocent Until Caught. Les énigmes sont
toujours logiques, utilisant au maximum la découverte d'un objet qu'il faut combiner avec un autre
pour obtenir un troisième, etc. tout en laissant une grande impression de liberté de jeu.
La durée de vie d'Innocent Until Caught n'est pas non plus négligeable. Bref, que des bonnes choses.
Pourtant, techniquement, Innocent Until Caught a bien du mal à faire le poids, face aux "poids lourds"
des jeux d'aventure. Les graphismes sont honnêtes sans être mirifiques, certains écrans sont même
particulièrement travaillés. Par contre, d'une manière générale, l'animation est un peu pauvre,
hormis celle du héros. Côté son, les thèmes musicaux sont variés et participent bien à l'ambiance -
la version bêta que nous avons eue ne comportant pas encore de bruitages -.
Bref, si Innocent Until Caught ne peut prétendre au titre de meilleur jeu d'aventure de l'année,
il n'est pas franchement désagréable. D'autant plus que traduit en français, l'humour verbal n'en
est que plus appréciable. S'il vous fera de bons moments, il ne constitue pas, et de loin, une
référence. Dommage car avec son scénario en béton, des vannes dans tous les sens, s'il avait été
mieux réalisé...
Nom : Innocent Until Caught.
Développeurs : Divide By Zero.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le scénario est original, et le déroulement de l'histoire réserve quelques bons gags et autres jeux de mots
croustillants.
- L'interface est efficace, avec une reprise des techniques les plus utilisées : icônes, utilisation du
bouton droit de la souris, zoom pour mieux distinguer les détails importants, etc.
- La conversion de la version VGA 256 couleurs à Amiga 32 couleurs est pas mal.
Les points faibles :
- La réalisation est tellement moyenne, qu'Innocent Until Caught ne peut être qu'un jeu de plus dans
la masse des jeux d'aventure.
- Le curseur de la souris est assez mollasson.
- Les changements de disquettes.
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